dimanche 11 juillet 2010
Les Guinéennes et les Guinéens d'abord !
Seydou Coulibaly

Depuis plus de 50 ans le vaillant peuple guinéen est soumis aux plans imbéciles de sa classe politique. Si quelques éléments de cette mafia qui a détruit la Guinée, veulent se présenter comme étant les combattants pour la démocratie, la justice et la liberté, tant mieux, mais de grâce, qu'ils épargnent à la Guinée leurs attitudes suicidaires qui ne lui apportent rien de positif. S'ils veulent nous convaincre de leur sincérité dans la lutte pour la transparence totale, qu'ils commencent par nous éclairer sur l'argent de la corruption sous leurs primatures respectives. Le peuple a faim et ses enfants sont au chômage. Il ne veut plus de slogan vide. C'est parce que le ridicule ne tue plus qu'on profite d'un passage au poste de premier ministre pour voler les ressources financières de l'état guinéen, on utilise lesdites ressources pour prendre le peuple en otage sous prétexte qu'il y avait un problème avec le processus électoral. Tant que quelques politiciens véreux se prennent pour des hommes honnêtes et des enfants guinéens dorment avec des ventres vides, n'ayons pas peur de dire que rien ne pas en Guinée.

Au lieu d'encourager la naissance de la démocratie guinéenne et le retour des militaires dans leurs casernes, on se base sur des considérations mesquines pour bloquer le processus électoral. Je dis non au discours menteur. Je crois fermement que le contexte actuel nous dit qu'un dirigeant même "mal élu" est toujours meilleur que dictature militaire guinéenne que nous avons tous vue à l'œuvre. Le Général Sékouba Konaté est une bénédiction pour la Guinée. Ce sont son amour pour la démocratie et son sens élevé du patriotisme qui ont mécontenté quelques uns de ses amis du comité militaire et mécontentent aujourd'hui quelques irresponsables politiciens.

Ceux qui ne savent pas que les choses viennent par étapes, ceux ne comprennent pas qu'une élection ne signifie pas que nous avons la démocratie et ceux qui sont ethnocentristes tiennent à diriger la Guinée. Je leur dis tout simplement de cesser de prendre leurs fantasmes pour des réalités car le monde a changé et les moyens de communication nous permettent de savoir leurs vraies intentions.

La Guinée est un pays détruit par la corruption, l'ignorance et le manque de démocratie. La même chose peut être dite à propos de presque tous les pays Africains. Les élites intellectuels qui sont sensées montrer le chemin, ont préféré la défense des petits intérêts personnels et égoïstes et du coup, sont devenus les premiers ennemis du peuple. Ils ont endetté leurs pays respectifs jusqu'au cou, hypothéqué le développement du continent, et vendu les grandes infrastructures nationales par le truchement de contrats imbéciles de 30 à 50 an.

Quels sont les plans de ceux qui contestent les résultats du premier tour?

Quels sont leurs programmes pour faire sortir la Guinée du sous-développement? Quelles sont leurs stratégies âpres avoir marché et insulté le Général Sékouba Konaté? Aller mendier auprès des bailleurs de fonds sous prétexte qu'ils sont les seuls économistes qui peuvent vendre les grandes infrastructures et les entreprises publiques qui par miracle échappent toujours aux grands financiers internationaux? Que feront-ils? Qui les tiendra responsables pour les ventres creux et les marmites familiales vides qu'ils ont créés.

Ceux qui ne peuvent pas diriger un petit village prétendent pouvoir diriger la Guinée. Les solutions qu'ils avancent ne sont que du vent. Il est temps qu'ils pleurnichent leur incompétence, leur injustice, leur manque de faire play, leur corruption et leur mensonge au peuple. Au nom des sœurs et frères guinéens qu'ils ont rendu misérables, je leur demande de nous dire où se trouvent leurs consciences respectives ? Peut-être qu'elles n'existent pas! N'éprouvent-ils aucune honte dans leurs actions et leurs pensées?

Ayons le courage de refuser d'applaudir leurs mensonges et leur trahison du peuple. Ne soyons pas aveugles et sourds devant les vrais problèmes guinéens. Ces faux charlatans devenus des politiciens...vereux sont les premiers responsables de la déroute politique, économique et sociale de la Guinée. Le désarroi est visible dans les visages. Le peuple croupit dans la misère. Il est temps de mettre l'accent sur la recherche des solutions aux problèmes. La marmite familiale guinéenne est vide et une élection ne se mange pas. Il faut avancer !!!!!!


Seydou  COULIBALY


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Fodé M. Camara, lundi 12 juillet 2010
M.Coulibaly! Merci de me dire que vous êtes bambara. En Guinée, nous n`avons pas de bambara mais des malinkés. Donc, voyez avec les Maliens. En Guinée, il n`ya aucun bambara.Mais, je crois que votre cas est plus complexe: Bambara,Américain (et fier)qui s`intéresse à nous pauvres Guinéens. Bravo!
Gandhi, lundi 12 juillet 2010
Cher Mr Coulibaly, vos remarques sont en partie fondées même si elles gagneraient à être plus respectueuses pour des gens que vous ne connaissez pas. Vous êtes dans un pays de procédure accusatoire (sauf qu`aux États-Unis, les règles de oui-dire sont très strictes et que vous, vous ne prouvez rien), contrairement aux pays francophones ou latins de procédure inquisitoire (respectant le principe du contradictoire, c`est-à-dire où "l`accusé" peut se défendre des accusations portées contre lui). Il y a beaucoup de raisons de supposer que tel ou tel a détourné, mais tant que ce n`est pas prouvé, il faut rester prudent. Par ailleurs près de 75% de Guinéens ont voté pour d`anciens Ministres. Doit-on donc jeter ces "mauvais" Guinéens ? Vous dites vous-mêmes que les choses viennent par étapes, alors accordez du temps au temps. Vous dites également que les élections ne créent pas la démocratie, alors laissez les gens s`imprégner des recours contentieux (avant tout était réglé - on sait comment - dès le premier tour). Qui est ethnocentriste, les politiciens ou ceux qui votent ? Voudriez-vous faire le bonheur des populations contre leur gré ? On sait ce que cela a donné dans les pays de l`Est. Les solutions des politiciens sont du vent, les avez-vous toutes lues ? Où sont les vôtres ? Concrètement, il y a un temps pour critiquer, cela a déjà été fait maintes fois, et il y a un temps pour être constructif. Le prochain président sera parmi Cellou Dalein Diallo ou Alpha Condé (voire Sidya Touré si la Cour suprême le requalifiait). Aucun n`est mon candidat, mais je suis d`accord avec vous que le plus mauvais d`entre eux, est meilleur que les militaires. Même le général Konaté qui a beaucoup de qualités je reconnais, est un pragmatique, et les raisons de son attitude ne sont pas forcément celles que vous croyez, et sont beaucoup plus terre à terre, mais peu importe. Donc apportez votre contribution pour le futur, y compris par l`écrit, ou venez faire vous-même ce que d`autres seraient - selon vous - incapables de faire. Même le paysan de Yomou sait ce qui ne va pas, en revanche, si vous avez des recettes qui marchent, faites-en profiter votre pays.... d`origine.
oumar bah, lundi 12 juillet 2010
OH l`autre, il se prend pour OBAMA!!! EK KEEEEE!!!
Seydou Coulibaly, lundi 12 juillet 2010
Mr. Fode Camara: J`ai l`impression que vous n`avez pas lu tous mes ecrits pour avoir une idee de qui je suis. Si je ne me trompe pas, les mots Zaire et Zairois ont bien disparu avec le depart du defunt President Mobutu Sessesseko. L`ignorant que je suis vous informe que le defunt President Kabila a abandonne` le nom Zaire au profit de la Republique Democratique du Congo. Si vous lisez mon nom attentivement vous comprendrez que je suis Bambara. Je vous surprendrai en vous disant que ma grand-mere maternelle est une...Camara. Allez Mr. Camara, parlons de la Guinee car ma personne n`est pas importante! Je vous conseille de cesser de regarder la photo, il faut plutot lire les ecrits et tenter de comprendre. Il va sans dire qu`il y a plusieurs choses que j`ignore. Socrates disait: "Tout ce que je sais est que je ne sais rien." Mr. Camara, "nous ne connaissons pas le monde mais nous connaissons notre connaissance du monde." Comme je ne "connais" rien de la Guinee, je vous prie d`ecrire ici pour m`edifier. Je suis Noir et Americain. Je suis donc un Americain Noir et j`en suis fier!!!! What else do you have to say????
Sékou Oumar Camara, lundi 12 juillet 2010
Fodé Momo, tu ne fais pas honneur aux Camara! Tu crois que M. Seydou Coulibaly ne sait pas qui il est et d`où il vient? Son nom "Seydou Coulibaly" ne t`est pas familier? Bof, tu m`obliges à descendre de plusieurs étages pour t`expliquer que M. Seydou Coulibaly est un guinéen, né probablement après 1958, quelque part en Guinée. Il est allé aux USA et a obtenu la nationalité américaine. Il est donc guinéen et américain. Avant d`être américain, il est guinéen. Contrairement à certaines personnes, il aime ses deux pays et c`est pourquoi, bien qu`il ait pu vivre tranquillement aux USA, il pense encore au sort de ses frères restés en Guinée. Est-ce que tu as compris, Fodé Momo?
Fodé M. Camara, dimanche 11 juillet 2010
Je comprends que tu es Américain d`origine Africaine comme les noirs américains. Donc tes analyses tu peux te les garder. Nous nous voulons avoir des analyses de Guinéens ou au plus d`Africains. Mais des Américains noirs qui ne connaissent rien à nos réalités nous intéressent peu. Peu^t êtr vous pensez être Guinéen, mais je vous informe qu`on a dû vous dire que vous venez du Golf de Guinée, c`est à dire vous pouvez venir de Dakar, jusqu`à Brazzaville. Moi, je vous dit en regardant votre photo, vous serez plus proches des Zaïrois. Néanmoins poursuivez vos recherches, vous trouverez un jour d`où vous venez. En ce qui concerne la situation de la Guinée, vous ignorez tout de la situation de ce pays et votre analyse n`a aucune argumentation crédible. Mais,quand même, même si ce que vous dites est insensé, c`est gentil de la part d`un noir Américain de s`intéresser à la Guinée.
Seydou Coulibaly, dimanche 11 juillet 2010
Mr. Fode Camara: L`Amerique est mon pays d`adoption.Je suis citoyen Americain et j`en suis tres fier.Le drapeau Americain qui vous derange est le mien aussi et je le porte avec fierte`. Ceci etant dit, je ne perds jamais de vue mes racines Africaines. Pour ton information, je ne suis candidat a` absolument rien en Guinee mais je me donne le droit d`ecrire a` propos des politiciens vereux qui sont prets a` mettre la Guinee a` feu et a` sang afin de satisfaire des ambitions personnelles et egoistes.
karifa, dimanche 11 juillet 2010
je suis choque que des eloges soient faites au general konate comme il n etait pas l=un des conseillers de DADIS CAMARA,tous ces criminels militaires ,politiciens ont pour pere AHMED SEKOU TOURE,ce sont des generations COCO LALA,FAPA et consorts.
Fodé M. Camara, dimanche 11 juillet 2010
Coulibaly! Tu es Guinéen ou Américain? Ta photo à côté du drapeau Américain est pour, un Homme qui veut parler de la Guinée est quand même bizarre pour ne pas dire plus.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011