|
L’Etat guinéen a levé la réquisition des personnels, installations, immeubles et actifs de la Société GETMA International SA et de la Société du Terminal à Conteneurs de Conakry (STCC), en vigueur depuis plus de trois mois.
La décision a été rendue publique ce jeudi 23 juin à la faveur d’un décret diffusé par les médias d’Etat. Aucune information sur les circonstances de la levée de cette mesure n'a toutefois été donnée.
En mars dernier, l’Etat guinéen, par un décret du Président Alpha Condé, avait ordonné la réquisition des personnels, installations, actifs et autres biens de la société GETMA International et de la STCC sur tout le territoire national.
Ce décret rendu public le 9 mars dernier fixait la durée de cette réquisition à 60 jours au moins.
Vingt-quatre heures auparavant, Alpha Condé avait résilié la concession du port autonome de Conakry faite à GETMA International, sous Lansana Conté, pour « manquements à ses obligations contractuelles ».
Dans les mêmes circonstances de temps, Alpha Condé avait accordé ce marché au groupe Bolloré qui venait deuxième après GETMA International dans l'appel d'offre relatif à la concession du port autonome de Conakry.
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|