dimanche 18 octobre 2009
Les Forces Vives de Guinée section Belgique reçues par les autorités de l’Union Européenne

C’est au nom des Forces Vives de Guinée section Belgique qu’une délégation composée de : Mr. Siradio Diallo, Secrétaire fédéral de L’UFDG ; Mr. Bah Ismael (UFD) ; Mr. David Camara (NGR) ; Mme Diallo Fatoumata Bineta (Regard des femmes) et Mr. Klalil Kaba (RPG) ; a été reçue par les autorités de l’Union Européenne ce vendredi 16 octobre 2009, au Square de Meeûs, 30  à 1000 Bruxelles. La délégation a été reçue par Mr. Johan Ndisi, Conseiller & Représentant permanent de la Suède auprès de l’UE, en compagnie de plusieurs autres représentants de l’Union Européenne.

D’entrée,  Mr. Diallo Siradio a introduit le débat par la présentation des membres de la délégation et remercier les responsables de l’Union Européenne d’avoir accepté cette rencontre sous la présidence tournante de l’Union Européenne par la Suède. 

A tour de rôle, les membres de la délégation ont expliqué la préoccupation des Forces Vives de Guinée en général et la situation particulière des Guinéens en Belgique.

Parmi les doléances formulées dans le mémorandum, on peut citer, entre autres :

1.  Ne plus reconnaître  le CNDD et son Gouvernement comme interlocuteurs pour assurer la transition.

2.  Diligenter rapidement une enquête internationale sur les massacres en cours depuis le  28 septembre 2009 et d’user de tous les moyens possibles pour traduire devant la Cour Pénale  Internationale les auteurs ainsi que leurs commanditaires.

3.  Prendre immédiatement à l’encontre de tous les membres du CNDD, du Gouvernement et de  leurs familles respectives les sanctions individuelles suivantes : interdiction de voyager ; gel de leurs avoirs.

4.  Se préparer à la reconnaissance du Gouvernement d’Union nationale de transition qui sera mis en place dans les semaines à venir par les Forces Vives de Guinée elles-mêmes et  non par le CNDD.

5.  Envoyer en Guinée une force de maintien de paix afin de protéger les populations civiles guinéennes contre ses forces armées déchaînées (que le chef de la junte lui même dit ne pas pouvoir contrôler) et conformément au communiqué final de la Huitième session du Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) qui s’est tenue le lundi 12 octobre 2009, au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, au  Nigeria.

6.  Exiger que cessent immédiatement toutes les tueries et arrestations arbitraires dans le pays et permettre aux familles éplorées de récupérer les corps des victimes de ces massacres afin de procéder à l’enterrement  de ces personnes tuées par balles.   

7.  Décréter un embargo contre les ventes d’armes à la Guinée puisque le Ministre de la Défense Sékouba Konaté vient d’effectuer une visite en Ukraine pour négocier l’achat d’armes et de munitions contre la population civile guinéenne.    

8.  A tour de rôle, les représentants de l’Union Européenne ont posé des questions sur la situation politique et économique en Guinée dont, entre autres :

-  Quelle est la suite de la médiation de Mr le président Blaise Compaoré qui a apparemment reçu une réception tiède en Guinée ?   Est-ce que la mise en place du CNT est abandonnée?

-   Pourquoi l’inversion de l’ordre des élections d’abord la présidentielle puis les législatives ? Est-ce que le contrat signé avec la Chine ne pourrait pas changer la donne ?

A tour de rôle,  les membres de la délégation ont répondu à toutes ces questions.

Vive la Guinée

Vive la démocratie


Les forces vives de Belgique


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011