vendredi 4 mars 2011
Les Filles Protocoles
Paul Théa

La Guinée sous le règne du PDG (Parti Démocratique de Guinée), avait une pratique qui est une partie intégrante de notre histoire, avec les filles nommées « filles protocoles ».

Quand les dignitaires du régime devaient se déplacer dans une région ou une ville, ils formaient une délégation ; un grand nombre de dignitaires dans une délégation, c’était une forte délégation signifiant ainsi l’importance de la mission.

Alors, la ville qui devait recevoir cette forte délégation, se mobilisait pour laisser une empreinte particulière ; danses folkloriques etc. etc.

Comme partie intégrante de cette mobilisation, des belles filles des collèges et des lycées étaient choisies pour être les filles protocoles chargées de l’accueil des dignitaires.

Cérémonies et discours terminés, tout le monde rentré au bercail, commençait alors la face cachée du système.

Eh oui, ces filles choisies pour leur beauté, étaient ensuite offertes pour agrémenter les nuits de dignitaires. Phénomène d’une grande ampleur connu de tous.

Avant de vous faire mon analyse, je veux vous présenter l’auteur qui fera ma conclusion.

Pour faire d’une pierre deux coups, j’avais dans mon agenda d’interviewer des écrivains africains pour une émission littéraire en préparation ; alors c’est au moment de l’interview de Sylvia Serbin, qui a écrit le livre magnifique « Reine d’Afrique et Héroïne de la diaspora noire », que je m’aperçus qu’elle connaissait un dossier sur la Guinée et je lui demandai d’intervenir dans mon documentaire.

A la fin de son interview, elle me conseilla de contacter un de ses amis, grand amateur de la Guinée ; elle lui téléphona et quelques heures plus tard, j’eu le plaisir de rencontrer Malick Diarra , écrivain sénégalais. Passionné de la Guinée et de Sékou Touré (ce qui ne l’empêche pas d’avoir un œil critique sur lui) ; son intervention imprévue donne une dimension supplémentaire au documentaire.

Il m’invita un autre jour chez lui pour me parler de ses livres et de son parcours que voici : A 4 ans, lors d’une manifestation populaire au Sénégal, le jeune Malick se laisse distraire par deux hommes qui lui offrirent des bonbons et l’entraînèrent en aparté pour enfin le kidnapper ; c’est au désert qu’il comprit que c’était des maures de la Mauritanie qui kidnappaient des enfants pour les faire esclaves ; sur une douzaine, six survécurent.

Après six ans de captivité, Malick parvint à s’évader grâce à l’aide un ancien esclave et ce fut le grand étonnement de ses parents qui le croyaient mort.

En 1958, il a treize ans quand un de ses enseignants le fait rentrer dans le PAI (Parti Africain Indépendant) et le fait militer pour le non de la Guinée ; renvoyé très top de l’école, il milite dans l’internationale socialiste et, arme au point, participe à la guerre en Angola et au Mozambique pour la libération de ces pays ; il est même au Chili arme au point lors de la chute de Salvador Allende.

Rentré au Sénégal, envoyé dans une usine, il décide à plusieurs reprises de prendre une année sabbatique pour travailler dans les FAPA (ferme agro pastorale) en Guinée (notamment à Kindia, à Mamadou, etc.).

Un jour à Kindia, en compagnie d’un ami colombien, ils se font arrêter avec le motif que des armes furent trouvées sous le lit de leur chambre d’hôtel et c’est parti pour des séances de tortures ; leur délivrance ne fut obtenue que grâce au témoignage du fils du propriétaire de l’hôtel qui dit avoir vu son père mettre ses armes sous les lits. Eux libérés, le propriétaire de l’hôtel fut fusillé.

Malick Diarra, raconte sa vie d’esclave dans son premier livre « L’enfant de balacos » ; il a publié trois livres et le dernier est en chantier. Son livre et ses conférences à Dakar, poussèrent les autorités sénégalaises à renforcer les contrôles aux frontières avec la Mauritanie, car l’esclavage est toujours pratiqué en 2011 dans cette partie de l’Afrique.


Mon Analyse
 : C’est une ancienne fille protocole qui m’a poussé à parler de cette pratique qui l’a marqué à vie ; combien en sont elles ? Nul ne sait.

Imaginer de filles de 14, 15 et 16 ans, choisis dans des écoles à cause de le leurs beautés et offert en pâture aux hommes de l’âge de leur père ou grand père ; c’est de l’inceste et comme ce n’était pas de leur gré, c’est aussi du viol.

Le système était pernicieux donc un mélange de prostitution, d’inceste et de viol.

Beaucoup se sont retrouvées enceintes, certaines ont avorté avec des complications et d’autres mortes probablement.

C’était la souffrance dans le silence, eh oui, car sujet tabou. Un système qui ventait le mérite de la femme guinéenne, qui encourageait la jeunesse et qui dans l’ombre ne protégeait pas l’innocence de ses adolescentes. Cela s’est passé en Guinée et l’histoire doit le retenir.

Je trouve que nous ne pouvons pas critiquer le système sous Lansana Conté sans d’abord passer au peigne fin celui de Sékou Touré.

Autre exemple aussi dégradant, des bourreaux du camp Boiro allaient offrir aux femmes des détenus un contrat pour la libération des maris contre leurs tiédeurs.

Par amour, beaucoup cédèrent pour la survie de leurs êtres chers mais peine perdue puisque les détenus n’étaient plus de ce monde.

Souillées dans leurs corps et meurtries dans leurs amours.

Cela fait partie de l’histoire de la Guinée qu’il faut mentionner et les historiens feront un jour le tri.

En conclusion ; voici le message du frère Malick :

« Paul, je viens de lire ton article "la vérité n’est pas dite". Sache que les êtres humains ne sont dépassés par les évènements que lorsqu’ils sont esclaves de leurs pensées illusoires. Mais quand leurs pensées se taisent, la sagesse prend la parole pour dire la vérité occultée.

Ton combat ne fait que commencer dans cette arène d’ignorants, de lâches et de soumis. Les vermines empoisonnent la société. Homme de conviction et d’idéal, tu dois continuer à éclairer le chemin d’une génération née après tant d’évènements. Des êtres nobles de cœur et d’esprit que tu as rencontrés ont contribué avec un tel élan à situer la réalité des faits et évènements d’une période de notre Afrique et à te montrer les sources de l’histoire réelle.

Tiens bon, reste debout face aux assauts du temps. Amicalement, Malick Diarra. »

Merci grand frère ; plus ils m’attaquent, plus il y a inspiration et plus je suis inspiré, plus j’écris ; c’est dans l’adversité que je donne le meilleur de moi-même.


Paul THEA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 9 mars 2011
Je salue la bonne inspiration d`Issiaga Dansoko sur un sujet si sensible!Bravo...
mamadou saliou bah, mercredi 9 mars 2011
Mr Bokoum ! Qu`est ce qu`il est facile de vous comprendre et d`apprecier ce que vous dites quand c`est simplement dit ! Bravo et Merci ! Amicalement !
Paul THEA, mardi 8 mars 2011
Je dénonce un fait sous un régime pour que l`on prenne conscience; je suis d`accord qu`il faut aussi le dénoncé sous sa forme actuelle. Tout tout comme des pratiques du temps de Conté qui se font aujourd`hui. Le prob en Guinée maintenant est les critiques deviennent vite débat entre pro et anti ce qui est dommage. Paul
Amara Lamine Bangoura, mardi 8 mars 2011
Triste realite que celle des filles protocoles veritables filles de joie destinees a la satisfaction exclusive de la libido de certains hauts responsables du PDG et leurs hotes a l`epoque.C`est le lieu egalement de rappeler une autre pratique de sinistre reputation assez traumatisante qui consistait a imposer des mariages involontaires et a contre-coeur aux conjointes des comploteurs imaginaires ou reels ou a leur exhorter a divorcer leurs epoux de traites au profit d`autres dignitaires restes dans les graces du regime.Arrete suite au complot Kaman-Fodeba, encore connut sous l`appelation de complot des officiers felons et des politiciens verreux,Bansoumane Toure ami d`enfance de Fodeba Keita et pere du General Fodeba Toure,apprit le mariage de sa femme dont je prefere taire le nom, a Mamadou Tounkara fonde de pouvoir au moment des faits.Le commandant Siaka Toure n`a pas hesite une seconde de s`approprier la femme de Emile Conde...De tels exemples foisonnent et nul ne pourra occulter ces realites que nous avons tous vecus a un moment de l`evolution de notre pays.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Saïdou Nour Bokoum, mardi 8 mars 2011
Mon cher Dansoko, une fois n’est pas coutume, nous sommes d’accord, de la première ligne à la dernière de votre commentaire ; votre analyse brille en prime par les exemples colorés : les Fille du « Carrefour transit », le bien nommé « Carrefour sida », la « Promotion canapé » et ailleurs en Côte d’Ivoire ce sont les « Seconds bureaux », etc. Serions-nous d’accord pour tracer la ligne de frontière en disant, d’une part (période PDG) « Les filles protocole d’Etat » (es-tu d’accord Paul ?) et de l’autre, les Filles du libéralisme sauvage ? Les unes et les autres sont jetées en pâture aux appétits des mêmes, des hommes, « vrais vrais garçons », qui ont : pouvoir ou fric. Mais de moralité point.
Issiaga DANSOKO, mardi 8 mars 2011
Je pense que le mal doit être dénoncé et puni quelque soient son auteur et sa victime. La publication de cet article et la réaction de certains internautes me donnent des idées sur ce phénomène que je n`ai pas personnellement connu, à cause de mon âge. J`ai lu les propos de Lamarana, mais je ne sais pas quel sens donne-t-il à mes commentaires, en particulier celui fait sur l`article de M. AOT. De toute façon, je ne varie pas dans mon combat contre certaines pratiques dans mon pays. En ce qui concerne les "filles protocoles", même si je n`en suis pas témoin direct, je ne peux nier d`éventuels abus accosionnés lors de ces cérémonies de réception. Je ne peux poser des question que sur son amplitude. Car le même phénomène, s`il a existé sous PDG, il existe et a toujours existe en Guinée et ailleurs dans le monde. Il n` y a que la forme qui diffère. Faites un tour dans nos écoles et universités pour voir le harcèlement systématique dont les filles sont objet de la part des enseignants. Allez dans nos administrations publiques et privées, pour voir l`ampleur de la "promotion canapé". Je crois que les nombreuses filles qui sillonnent le carrefour Transit et centre émetteur à Ratoma et dans d`autres lieux à Conakry sont les " filles protocoles" de notre temps. La majeure partie de leurs clients sont des dignitaires d`aujourd`hui qui ont plongé nos familles dans le dénuement par le biais de la corruption et du détournement des biens du peuple. Il existe des pères et des mères de famille qui se font accompagner par leurs propres filles dans des cérémonies officielles pour que des dignitaires et hommes riches tombent sous le charme de celles-ci. Si sous PDG on estime qu`elles étaient "offertes" aujourd`hui on fait croire qu`elles "s`offrent" de leur propre gré. Alors qu`en réalité, la chosification de la femme ne fait que prendre de l`ampleur, elle a seulement changé de forme. Il faut mettre en place un système répressif efficace pour protéger la femme et la jeune fille de notre pays. Il est malheureux que le débat sur un mal qui touche tout le monde soit détourné en un affrontement entre Pro et anti-Sékou!
Nurdin, mardi 8 mars 2011
Mr THEA,loin de moi l`intention de déformer vos propos.Votre texte est clair il met en cause les dignitaires du PDG pour le VIOL des filles protocoles de 14 à 16 ans(donc des enfants). Selon vous, il s`agit d`un système mis en place par le PDG et aucune précision de votre part ne permet de faire la part des choses. Le fait d`utiliser vaguement le mot dignitaires met naturellement le doute sur les dignitaires en général. S`il s`agit maintenant de cas isolés, cela n`est nullement une exception "pédégiste" car mème la grande église catholique a son lot de prètres pédophiles. Vous dites qu`il s`agit de cas réels alors comme l`église,identifions les coupables pour les dénoncer. Je vous remercie
Oumar M. Bah, lundi 7 mars 2011
La pratique de faire la cour aux femmes des détenus était une réalité dont beaucoup peuvent encore témoigner. Siaka Touré en était l`un des plus fervents adeptes. On peut citer aussi Lansana Béavogui et d`autres hauts dignitaires du régime.
Alpha Rafiou Diallo, lundi 7 mars 2011
Ici,comme avant(voir son article précédent),Paul Théa a tout-à-fait raison d`apporter son éclairage sur les pratiques du régime d`AST qui se voulait progressiste et avant-gardiste sur le continent.Le thème portant sur l`émancipation des femmes fait partie des principaux sujets à traiter dans un régime dit socialiste(car l`égalité est sa raison d`être).Or,nous constatons que ce régime n`a traité aucun problème de fond relatif à la soumission de la femme au diktat de l`homme,mieux il l`a aggravé en faisant miroiter aux femmes un semblant d`émancipation(scolarisation obligatoire,service militaire pour tous,formation d`orquestres féminins,fonctions ministérielles et administratives,etc).Sinon comment se fait-il qu`au bout de 25 ans de pouvoir sans partage,AST n`a pas interdit certaines pratiques"médiavales"(symboles par excellence de la soumission de la femme!),comme l`EXCISION des filles guinéennes(peut-être que seules celles de la Forêt échappent à cette pratique barbare et dévalorisante!).M.Nurdin parle de démocratie interne au sein du PDG mais pendant 25ans cette formation politique n`a connu qu`un CHEF HEGEMONIQUE:AST qui pouvait décider de tout et qui,semble-t-il était au courant de tout ce qui se passait dans le moindre recoin du pays.Ce n`est donc pas étonnant qu`il y ait eu existence de ces "filles protocoles"instrumentalisées et "utilisées" pour assouvir les instincts pervers des gouvernants.Ce canal pervers n`existant plus,désormais les crypto-miliciens les violent en pleine journée,de préférence dans un stade de football...Cette pratique n`a jamais été dénoncée officiellement et condamnée,ceci expliquant cela!C`est l`une des caractéristiques d`un régime TOTALITAIRE.Il serait d`ailleurs intéressant d`avoir des intervenantes-femmes sur cet intéressant sujet proposé par Paul Théa.Cela conduirait peut-être,les inoxydables sékoutouréistes-sinon à plus d`humilité,du moins à plus d`humanité.Ciao!Ciao!
FIDEL, lundi 7 mars 2011
Youssouf Bangoura, on ne repond pas à une hyperbole, c`est ridicule!!! Fidelito
Paul THEA, lundi 7 mars 2011
Nurdine, c`est écris: ces filles sont offertes... cela veut dire que les dignitaires choisissent ds le lot mais en aucun cas il est préciser tous les dignitaires ni toutes les filles. Une compatriote a bien expliqué son cas sur ce site qu`elle a eu la chance d`avoir un dignitaire qui lui a offert de jouer aux damiers pour tuer le temps. Ensuite,je ne fais pas de comparaison de régime en matière de femme. bref nous avons du chemin à faire ds notre pays. Paul
Paul THEA, lundi 7 mars 2011
Nrdin, relisez mon texte, je ne généralise rien et ce n`est pas dans ma nature deuis que j`écris, je dénonce un fait qui est reel. Il y a eu des pratiques de ce genre connues et non dénoncées. Je n`écris pas pour recevoir des compléments de qui ce soit. En quoi mon texte généralise? je dénonces de failles d`un système pour ne pas avoir la même pratique chez nous. Il était connu que des dignitaires, je ne dis pas tous les dignitaires, sortaient avec des femmes de prisonniers promettant libération des maris. C`était connu. Alors pardon ne me prêtez pas une intention. Mes écris sont pourtant facile à comprendre. Paul
Oumar M. Bah, lundi 7 mars 2011
Paul, continuez votre petit bonhomme de chemin. N`en déplaise aux négationistes !
Nurdin, lundi 7 mars 2011
Mr THEA, je suis de l`avis de Youssouf Bangoura quand il vous demande d`éviter la généralisation. Le PDG était un parti de masse avec une certaine démocratie interne à la base surtout dans le choix des responsables. C`est pourquoi, les élus du parti du quartier à la fédération étaient presque tous de respectables chef de famille donc nos papa,oncles frères et autres. N`ayant pas fait d`éffort pour situer les responsabilités, votre article suppose que tous ces DIGNITAIRES s`adonnaient à cette pratique malsaine. C`est dangereux. Nos doyens SAMPIL et BOKOUM au lieu de vous apporter des critiques constructives,se contentent de vous jeter des fleurs. Aussi si cette pratique était le propre du PDG,cela suppose que beaucoup de victimes du camp boiro qui étaient aussi des dignitaires du parti sont concernés par cette accusation. Vous mettez aussi en doute l`apport du PDG dans l`émancipation de la femme;je me demande si la majorité des femmes partage cet avis. Est -il possible d`organiser un sondage dans ce sens. Je voudrais demander avec respect aux doyens Sampil et Bokoum de nous dire ce que les DIFFERENTS regimes ont fait de mieux que Sékou Touré pour les femmes près de 30 ans après sa mort.
Youssouf bangoura, dimanche 6 mars 2011
Lamarana, la verité ne se trouve pas là où vous la croyez . Hier c`etait Sekou Touré, aujourdhui c`est Alpha Condé . Vous allez continuer à vous plaindre de tout et de rien . Saches enfin, mon cher Lamarana, qu`aucun écrit, ni aucun temoignage fallacieux, ne m`enleveront les admirations que j`ai pour l`homme de 28 septempre 1958 . Dans mon milieu educatif et social, il y avait et il y a que les admirateurs de AST. Je reste convaincu que ces debats inutiles qu`on balance sur le net, ne changeront rien sur la donne, les positions sont figées. Vous avez votre verité et nous avons la notre .
Youssouf bangoura, dimanche 6 mars 2011
Lamarana de Londre, j`ai bien lu le commentaire de Dansoko Issiaga, le problème chez vous, c`est cette volonté de voir tout le monde rallier à votre cause, vous pensez que la verité en Guinée se trouve de votre coté, depuis 1958 jusqu`à maintenant, vous pensez toujours avoir raison . Pour vous, tout guinéen qui ne condamne et insulte AST, est un milicien de ce dernier . Je crains beaucoup pour vous en guinée, car vous n`êtes jamais contents, pour vous, il y a meilleurs que dans votre camp, la verité ne se trouve pas là où vous l
Sidiki KAITA, dimanche 6 mars 2011
On en a essez avec vos histoires à dormir debout. Je m`excuse de l`expression. Arrêtez maintenant vos problèmes,même si vous n`aimez pas la Guinée. Vous pouvez allez où vous voulez et faire ce que vous voulez,ce pays avancera. La Guinée Va très bien au jour d`aujourd`hui,pour ceux qui veulent travailler. Terminé le temps de faux discours. STOP!!!
KAMANO, samedi 5 mars 2011
Notre frère PAUL THEA est ici le Porte - voix d`une génération de Filles Protocoles ,la cinquantaine ou soixantaine aujourd`hui , eu égard aux peines psychologiques endurées se sont mis une chape de plomb sur ce pan de leur vie.Chose compréhensive. Mais les conséquences individuelles et particulières souvent dramatiques ont engendré des existences désarticulées par la perte de confiance en soi et des mesures additionnelles de l`amour. Il est un fait avéré, celui d`un être doté d`un peu de pouvoir social et qui profite de son pouvoir pour obtenir quelque chose de l`autre, en général une femme.Fait avéré qui peut prêter aussi à diverses représentations, d`où la difficulté d`entente des internautes ,autour de l`histoire des FILLES PROTOCOLES retracée ici par notre frère PAUL dont je salue l`abnégation et le courage par ailleurs. Il s`ingénue et s`applique à superposer le réel d`un fait à ce qui était d`usage marquant de la période A.S.T.Les autres dissocient le fait de l`existence de ce phénomène à ce qui était d`usuel , coutumier ,au point de se désintéresser du réel, de la souffrance psychique de ses filles, mais aussi au regard de l`éventail de plaintes et des rêves de générations de femmes utilisées à l`image des chairs à canon l`ors de guerres de sinistre réputation.D`où la difficulté dans la pratique d`écriture de l`histoire du frère PAUL.La question de cet usage sous la 1ère République soulève bien celle de l`approbation réelle ou tacite de ce fait, de la part des gouvernants d`alors qui l`ont considéré comme structuration de la société et comme légitimation d`une certaine domination sociale .Ce phénomène a donc existé,comme invariant de notre histoire, voile commode face à la brutalité des choses,bien qu`elles prennent des formes diverses sous d`autres latitudes.En revenant sur la trivialité des FILLES PROTOCOLES,je me surprend à reconnaître deux choses complémentaires mais parfois peu conciliables , l`existence sous la 1ère République du Culte de la DOMINATION MASCULINE et par conséquent l`existence d`une OPPRESSION DES femmes.Chose ,dit-on impensable sous la Révolution.De l`impunité de ceux qui l`ont exercé mais aussi bien sûr leur légitimité à l`exercer et son corollaire le Harcèlement dans l`espace professionnel d`énoncé par un précédent article.En effet le point nodal est le choix de PAUL THEA de parler du manque de liberté des femmes ,ce qui rendrait caduque le mythe de "LIBERTÉ devant nos choix de vie individuel, ÉGALITÉ de chances à tous et toutes, et de SOLIDARITÉ FRATERNELLE tant brandi sous la 1ère République.Escamotant ainsi le mythe de tant de femmes et d’héroïnes de notre pays dans leur historicité encore non résolue. Une reconstruction et réécriture historique et la promulgation de lois coercitives en la matière s`avère nécessaire. L`important pour nous et nos historiens est de dénoncer l`occultation de ce phénomène et de se battre pour sa reconnaissance comme l`a si bien fait PAUL THEA, et de créer ainsi un espace d`intelligibilité pour penser ce délicat objet d`histoire qu`est le viol et le harcèlement dans notre société Guinéenne. Nous avons un devoir de Compation en regard des victimes, d`empathie et encouragement à nos historiens pour les aider à mettre sur pied ,parce que l`oublie naturel, notre propre HISTOIRE .
Paul THEA, samedi 5 mars 2011
extrait du documentaire. http://www.youtube.com/watch?v=TxWhNCwuisc
M.B.D, samedi 5 mars 2011
Mr. Y Bangoura, le commentaire de DK Diaby vous dément et vous continuez à défendre ce qui est vrai. Mr. Paul fait des recherches auprès des témoins auculaires pour informer le monde et gaillardement vous dites le contraire. Vous voulez vs faire voir, c´est ça? Sékou lui même n´a t-il pas eu un nombre x d´enfants hors mariage avec ces filles protocoles presque dans toutes les villes de Guinée? Comme le dit le sieur Ghandi tout être a des faits positifs et négatifs; ceux de AST sont (d´une manière exponentielle) négatifs. Les nolstalgiques du PDG doivent en avoir honte.
Lamarana Diallo, Londres, samedi 5 mars 2011
Youssouf, l`intervention de Issiga Dansoko sous l`article de Koto A.O.T te sera d`une tres grande utilite...A moins d`avoir ete un milicien du PDG. Bien a toi.
DK.DIABY, samedi 5 mars 2011
Mr.Yousouf BANGOURA,ce qui est difficile dans ce débat est que: vous vous défendez la vérité et vos détracteurs ne jurent que par mensonge.On a du boulot et ça leur fait plaisir.
DK.DIABY, samedi 5 mars 2011
Pas de polémique,toutes les éthniques ont participé et en même tant été victimes de cette pratique.Aucun ministre peulh,forestier,malinké ou sousou n`a réfusé ces filles donc tout le monde est coupable.
Youssouf bangoura, samedi 5 mars 2011
Waouu mon cher Gandhi, Youssouf n`a pas besoin de reecrire l`histoire guinéenne, n`étant pas l`histoirien, il laisse le soin aux histoiriens de faire ce travail . Je ne suis pas une fille, mais je sais parfaitement comment on choississait ces filles, je reaffirme que ces filles rentraient directement chez elles après reception, ça se passait devant tout le monde, c`est pas quelque chose de secret . Tout guinéen entre 40 et plus de 50 ans peut facilement temoigner ces faits . Le dire, suis pas contre mais le generaliser, prouve la mauvaise foi de Paul et de ceux qui partagent son opinion . De tout façon, quoique vous fassiez, vous ne pourrez jamais ternir l`image de Sekou Touré en Guinée . Allez demander les jeunes commerçants de Madina, combien ils ont gagné depuis la mort de sekou Touré rien qu`en vendant les bandes audio et viduo de Sekou Touré, s`il était aussi detesté qu`on ne le dit, je ne pense pas que l`ecrasante majorité des guinéens, l`aurait adulé . De son vivant jusqu`à maintenant, ce sont toujours les mêmes qui le detestent, les vieux ont laissé le flambeau aux jeunes . Le hic est que, chaque camp est convaincu de sa position, je ne sais même pas si ça vaut la peine de continuer à en parler, les positions sont tranchées .
Lamine Camara, Frankfurt, samedi 5 mars 2011
Oui Paul je me souviens aussi des „filles protocole“ sous le PDG. Souvenons nous aussi de ses milliers de jeunes collégiennes et lycéennes qui étaient enrôlée dans les troupes de théâtre a travers la Guinée et livrées aus responsables du PDG. Cette autre prostitution de l’époque est entre autres l’origine de ce que nous vivons aujourd’hui en Guinée : manque de morale et d’éthique dans tous les domaines.
Gandhi, samedi 5 mars 2011
Mr Bérété, quel que soit le régime politique, il y a de bonnes et de mauvaises réalisations, de même qu`il existe des soutiens à un régime et des opposants. Ceux qui critiquent ont parfaitement le droit de le faire, il ne tient qu`aux autres de faire découvrir leur vérité. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d`accord avec Paul, mais au lieu de le critiquer, faites étalage des réalisations du régime d`AST. Il en existe, et cela équilibrera peut être la balance. Quant à Youssouf Bangoura, je reste toujours étonné de le voir parler à la place des autres. Il n`est pas une fille que je sache, il ne faisait pas partie du protocole, mais il sait. Je vais lui demander non seulement de réécrire l`histoire, mais également de lire l`avenir. Qui sait, il a peut-être raté sa vocation !!!
mamadou saliou bah, samedi 5 mars 2011
Mr Thea ! Si c` est moi qui vous la racontais , l`histoire de notre voisine et grande soeur qui etait " protocole " , peut-etre la raconterais je mal ou vous en douteriez . Demandez , SVP en apparte , a Mme BAUD de vous la rapporter tel qu`elle le sait .Je vous assure que meme " ceux qui admirent encore HITLER " risquent de verser une larme ( meme si c`est en cachette .) Qq`un definissait ainsi MOBUTU , BOKASSA , MACIAS NGUEMA , IDI AMIN DADA : PETITS DICTATEURS DU TEMPS DE SEKOU TOURE " LE GRAND ". Bon courage Paul . Regards !
DK.DIABY, samedi 5 mars 2011
Merci,PAUL THEA d`avoir évoqué cette pratique africaine.Malheureusement pour nous les filles de toutes les éthnies ont été victimes de cette méthode.Quand un ministre sousou partait en forêt on utilisait les forèstières,quand un ministre peulh partait en haute guinée on lui offrait les filles malinkées et vice versa.Actuellement,ce sont les parents eux même qui accompagnent leurs filles chez hauts fonctionnaires et leurs demandent après si tout s`est bien passé.
Farba Makka, samedi 5 mars 2011
Mr Bangus! Je vous fais parvernir ce lien (http://zaley.info/grandsTitre.cfm?gtitre_id=8) d` un cas isolé, déroulé malheuresement dans le Moriya. Remarquer que cet article (publier pour la première fois sur ce site) ne visait pas du tout Le Faama. Santan et Hitler ont leurs adeptes, pourquoi pas Le Faama? Pourvue qu` ils ne forment pas une majorité en Guinée. Continuer à défendre Le Faama. Vous donnez une aubaine à nous autres de prouver son cynisme à la génération internet. A bon entendeur salut.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, samedi 5 mars 2011
Encore de la classe Paul! Mes respects Oury Baldé pour le petit commentaire...
Bah, vendredi 4 mars 2011
Merci une fois encore Paul. Continue ton oeuvre. L`histoire retiendra qu`il fut un temps un certain Paul, ... Il etait hero!
Abdoul Bérété, vendredi 4 mars 2011
L`histoire de ce pays n`est pas à escamoter. Il n`y a pas seulement que ce que tu racontes. Pourquoi ne parles-tu pas aussi des bonnes réalisations?
Saïdou Nour Bokoum, vendredi 4 mars 2011
Paul, je croyais avoir tout dit sur l’importance de ton travail. Mais c’est M. Oury Diallo qui aura – pour le moment – dit le meilleur encouragement contre les « critiques » affligeantes : « Même Hitler a encore des admirateurs », hé wotan, merci Oury !!!
mohamed sampil, vendredi 4 mars 2011
Merci Paul, pour cette autre page sombre de notre histoire...J`avais il y a quelques mois abordé ce sujet sur un de nos sites sous le titre " L`ARGENT ...Certains des internautes s`en souviennent, je crois...Oui, cette affaire remonte à loin mais comme d`habitude "ils" vont encore te tomber dessus à bras raccourcis...Comme on se le disait l`autre jour au téléphone, continuons FRANGIN...Encore une fois...Bravo et Courage..Mohamed Sampil
Oury Diallo, vendredi 4 mars 2011
Les nostalgiques du PDG veulent étouffer la vérité sur ce qui s’est passé en Guinée mais ils n’arriveront jamais. Ils vivent dans le fantasme d’une gloire imaginaire et refusent à ceux qui ont vécus les douleurs de cette période de raconter ce qui s’est réellement passé. Le fait que le PDG peine depuis des lustres à se refaire une image est une preuve claire a tous les nostalgiques de cette ère pourrie et révolue que Sekou Toure était vomi par la grande majorité de son peuple. Que la poignée de ses inconditionnels qui essayent dans une tentative désespérée et honteuse de réécrire notre histoire méditent un peu sur la joie que les Guinéens ont manifesté après la chute de ce régime. Monsieur Paul, continuez votre boulot sans tenir compte de l’humeur de ces gens et sachez que même Hitler a toujours des admirateurs.
diountou-petoye, vendredi 4 mars 2011
OUI mon frere [P.THEA]tu a raison il est unacceptable de critique le general conte et de glorifier le bouche de faranah etant donner que le premier a fabriqué le second le regime de DHOUROU BOUCHER n`a d`egale que celui du {COREE DU NORD}les angbansanles et leur mamaya continu de baver....
Baldé, vendredi 4 mars 2011
Merci Paul pour c information nos attendons impatiemment le documentaire. Mon Papa attendait son nom sur la liste du cinquième colonne du fait qu`il a retiré sa nièce sur une liste des filles protocolaire à Labé
Youssouf bangoura, vendredi 4 mars 2011
Les filles protocoles, j`en connais qui n`avaient jamais subies ni viol ni tentatives de viol . Ces filles là rentraient directement chez elles après reception . Personnellement, j`avais des camarades de classe, j`en avais même une amie, mais aucune parmi elles, ne m`avait dit un jour, qu`elle a été offerte à un delegué . Il est possible qu`il ait eu quelques cas de ce genre, mais le generaliser à toutes les filles qui avaient eu être filles protocoles, c`est encore un temoignage faux . On fait tout pour salir le tableau de Sekou Touré . Ces filles, etaient toutes heureuses d`être choisies comme étant les plus belles et representatives de l`ecole, des milliers de ces filles et leurs camarades sont encore jeunes, elles peuvent bien dementir tes allegations . Tu es en train de nous faire croire que les pères de familles avaient accepté par peur sous silence à ce que leurs enfants soient violées . La plupart du temps, les delegations, retournaient chez elles le même jour, comment dans ce cas un viol peut être possible ? Une delegation qui vient pour juste pour deux à trois heures, comment cela peut être possible ? Tu fais à ta façon avec des faux temoignages en train de salir les filles guinéennes . Tu bondis sur des cas isolés pour generaliser, voilà ta verité, bravo, Les guinéennes apprecieront ta verité.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011