lundi 25 mai 2009
Les femmes debout pour le changement en Guinée. Conférence débats des femmes guinéennes d'Europe, le samedi 23 mai 2009 à Paris
Adjidjatou Barry Baud

C’est une lame de fond qui vient des entrailles de notre peuple, qui s’est levée et qui va s’étendre à la Guinée entière. Cette lame de fond, c’est le mouvement des femmes guinéennes qui ont décidé de se dresser pour changer la Guinée.

 

Chères compatriotes, levons-nous. Attachons nos pagnes bien fort et allons au combat. D’abord pour notre propre libération, pour la conquête de l’égalité entre hommes et femmes, pour la parité absolue dans l’exercice des droits civiques, aussi bien à l’Assemblée nationale qu’au Gouvernement, ainsi que dans toutes les organisations de la société civile.

 

Nous n’accepterons plus d’être marginalisées, d’occuper une position médiate dans la société.

 

Comment voulez-vous qu’un pays s’émancipe si plus de la moitié de sa population, en l’occurrence les femmes, est opprimée, brimée quotidiennement, soumise à toutes sortes d’exactions dont les sévices corporels, la tyrannie des mâles plus forts physiquement ?

 

Nous avons à l’ordre du jour le rétablissement dans notre pays d’un régime politique démocratique.

 

Il est vrai que la prise du pouvoir, le 23 Décembre 2008, par la junte militaire dirigée par le capitaine Daddis, a été une rupture salutaire, qui a créé les conditions nécessaires du changement. Si celles-ci sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes. Il faut aller plus loin.

 

Le CNDD doit aussi veiller à organiser des élections propres.

 
 Et dans ce processus, les femmes et les jeunes, deux catégories sociales toujours marginalisées, doivent jouer un rôle capital. 
 
 

J’appelle toutes les Guinéennes à se donner la main, au-delà des partis politiques ou des associations auxquelles elles sont affiliées, pour former un vaste mouvement destiné à mettre notre pays sur la voie du développement économique et social.

 

C’est quoi le développement ? C’est donner la possibilité à tout le monde d’apprendre à lire et à écrire, et pour la majeure partie de la population d’aller au-delà du cycle de l’école primaire. C’est donner la possibilité à tout le monde de manger à sa faim, de se vêtir correctement et d’avoir un toit décent.

 

Je suis révoltée de voir la Guinée, qui est potentiellement le pays le plus riche de l’Afrique de l’Ouest, figurer parmi les économies les plus pauvres de la région ouest-africaine.

 

Comment pouvons-nous accepter le visage que présente aujourd’hui la capitale de notre pays, Conakry ? Ne voyez-vous pas ces femmes qui, toute la journée, sont en quête d’eau, font la queue pour trouver du poisson dans l’une des côtes les plus poissonneuses de la façade Atlantique de l’Afrique ? Et l’état des télécommunications, de l’approvisionnement en électricité, du réseau routier, etc… ?

 

Cela est intolérable ! Il faut un changement complet du régime politique de notre pays, car c’est la politique qui conditionne l’économie. Et les femmes peuvent contribuer à ce changement.

 

« La femme est l’avenir de l’homme », a écrit le poète progressiste Louis Aragon. Nous devons rappeler cette vérité fondamentale aux hommes guinéens.

 

Vive le mouvement des femmes guinéennes !

Vive la Guinée !

 

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

Adjidjatou Barry Baud

 

Administratrice de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
NIEBA, samedi 29 mai 2010
Mes Dames: Je dis heureusement que Dieu créa les femmes" Chères soeurs, mamans, tantes et Guinéennes de tout bord,que cette opinion dans Guinééactu ne soit pas un feu de paille. La période est propice, faites valoir votre opinion, et choisissons un enfant du pays synonyme de nos convictions. Et dans les jours à venir, présentez des candidates aux élections futures. Tous mes voeux vous accompagnent, afin que demain, notre nation devienne un modèle au près de tant d`autres en Afrique
Bagaly Traore, mardi 26 mai 2009
Mon frere Cisse pourquoi applaudir le criminel Mamadou Sylla est membre de votre parti,qui n`a pas vu l`invitation de Sylla par votre president Alpha Conde a conakry.Nous voulons le changement dans la justice et la verite.
alpha s.diallo, lundi 25 mai 2009
Ouf!vous avez pris trop de retard,mais enfin,il n`est jamais trop tard pour mieux faire,la guinee a besoin de vous pour la remettre en orbite.Avec vous l`avenir s`annonce rose pour tous les guineens.Levez-vous femmes guineennes partout ou vous vous trouvez dans le monde pour que le reve guineen devienne realite.En un mot,avec vous,le terme echec n`existe pas. Encore bravo et tout mes encouragement et surtout vous pouvez compter sur ma personne pour vous soutenir dans ce combat si noble que vous avez entreprisent.
YOMBOUNO Marie José, lundi 25 mai 2009
Congratulation, Eh oui, plus jamais ça, releguer la femme au dernier plan en dépit de tout ce qu`elle apporte au quotidien dans tous les domaines de la vie, je me joins à toutes celles qui mènent ce combat pour agir ensemble. Vive l`unité guiéenne et africaine Vive les femmes
Laure K., lundi 25 mai 2009
Tout à fait. Il faut un changement complet de régime politique. Il faut s`atteler, en changeant d`approche, à la question du développement économique, en la faisant partir du commencement: les Guinéens ordinaires, les paysans et urbains les plus pauvres. Il faut un régime où tout le monde(même les plus pauvres, cad. la majorité, exclue depuis des décennies et je dirais, pour le coup, depuis cinquante ans) aura son mot à dire, un pouvoir d`orienter les décisions à prendre concernant son destin, de contrôler ce qui se fait, de manière à ce que plus personne, fût-il/elle parent ou président de la "République" ne puisse spolier impunément les autres. L`individu est aussi membre d`une collectivité. C`est l`intérêt général, et la responsabilisation de tous qu`il faut viser. Je diverge un peu de vous sur un point: je ne suis pas sûre que la parité absolue soit une solution. Les femmes, dans le tableau que nous connaissons, ne sont pas plus vertueuses, ni plus soucieuses de la collectivité aux dépens de leurs intérêts personnels que les hommes. Néanmoins, je prie pour que la Guinée reconstitue son unité et reprenne le chemin du bien, donc pour votre succès.
Cissé Oumar de Bma, lundi 25 mai 2009
Et toc! On devrait ajouter ce texte comme nouveau refrain à notre Hymne National. Il est magnifique et engagé au point que je me suis levé pour applaudir tout seul devant mon ordi. Gros bisous et vive la Guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011