vendredi 10 décembre 2010
Les femmes de Madina revigorent Cellou
Cellou Dalein Diallo

Le Président de l’UFDG a reçu, ce jeudi matin, une délégation des femmes commerçantes de Madina. Même si certaines étaient en larmes, encore sous le choc des résultats annoncés par la Cour Suprême, elles ont tenu à venir réitérer leur disponibilité à Cellou Dalein Diallo. Celui-ci, après les remerciements d’usage a fait les précisons suivantes : « Tomber ce n’est rien, mais il faut savoir se relever. Rappelez-vous que notre combat est noble car, nous voulons le pouvoir pour toute la Guinée, dans la paix, la justice et la sécurité de tous nos compatriotes, sans distinction. Si les adversaires ont voulu semer la haine contre une ethnie, ne nous laissons pas piéger. Nous devons être au-dessus de ces considérations. Je vous exhorte à ne pas déroger à notre idéal d’égalité et de fraternité entre tous les Guinéens. Si quelqu’un vous hait parce que vous êtes peulhs,  à vous de lui prouver qu’il est dans l’erreur. Je suis fier de vous. Nous sommes forts, c’est pourquoi on nous a combattus. Continuons le combat jusqu'au triomphe de la vérité, de la justice et de l’équité. Mais je veux que chacun de vous se batte pour récupérer ceux qui ont été trompés ».

Le Président de l’UFDG a tenu à s’excuser de la longue attente infligée à ces militantes de la première heure, puisqu’il a tenu à préciser qu’il était en contact avec Dakar pour la prise en charge des femmes violées pendant les récentes répressions. Pour ce qui est des personnes détenues à la Sûreté et ailleurs (des familles paieraient parfois jusqu'à deux millions), le Président rassure que tout est mis en œuvre pour les faire libérer.

En levée de séance, Cellou Dalein Diallo a encouragé ses visiteuses en leur promettant que « Dieu nous a déjà donné ce pouvoir, mais lui seul décide quand est ce qu’il nous le livrera ».


UN SATISFECIT DECERNE A CELLOU

Jeudi 9 décembre 2010. Encore des visiteurs au domicile Cellou Dalein Diallo. Cette fois, c’est le tour du Collège des Jeunes Leaders, qui a tenu à venir féliciter le leader de l’UFDG « pour le courage dont il a fait montre en acceptant les résultats de l’élection présidentielle », tant il est vrai que, selon le porte-parole, si Cellou Dalein Diallo avait une attitude contraire, on aurait eu autre chose. Vous avez eu un acte patriotique et c’est pourquoi nous sommes très heureux de vous remettre un satisfecit pour symboliser cet acte hautement symbolique que vous venez de poser ». Sur ce diplôme, on peut lire ceci : « Satisfecit de remerciement. Le collège des jeunes leaders de Guinée décerne ce satisfecit à Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG, pour la réussite de la transition en Guinée ».

En retour, le récipiendaire a remercié les jeunes leaders pour la visite et la décision de lui décerner le satisfecit. Il s’est dit fier de savoir que c’est une structure qui encourage les bons actes et dénonce les mauvais, pour une Guinée républicaine et citoyenne. Après avoir rappelé les violences dont lui et ses partisans ont été victimes, Cellou Dalein Diallo, par rapport aux résultats de l’élection présidentielle prononcees par la Cour Suprême, a précisé : « J’étais loin d’être convaincu par les chiffres, parce qu’on a réuni des éléments pertinents qu’on a dénoncés et transmis à la Cour Suprême. Mais, il y avait un choix à faire : s’accrocher à la vérité avec les risques de morts et de confrontation entre les Guinéens, ou accepter les résultats et sauver la quiétude sociale. Le souci de la paix et la sécurité de nos concitoyens a primé, parce que comme vous le savez, nous avions les moyens de la rue, et les militants étaient déterminés, à mourir s’il le faut. Mais, trop de sang a déjà été versé dans notre pays. Nous avons estimé, qu’à cause de notre ambition, si noble soit-elle, ça ne valait plus le coup d’en rajouter. Une personne de plus est une personne de trop. Oui, nous avons subi beaucoup de violence. A Labé, ils ont violé des femmes, assiégé la ville. Mais ce qui nous a fait le plus mal, c’est l’utilisation de l’arme ethnique ».

Pour finir, le Président de l’UFDG a demandé au Collège des Jeunes Leaders de défendre en tout lieu et en toutes circonstances la vérité et les valeurs de la République. Car, dit-il, ce que nous avons de plus cher c’est l’unité dans la diversité.


« NE TOMBEZ PAS DANS LE PIEGE DE L’ETHNOCENTRISME »

Ils étaient venus, eux aussi, remercier Cellou Dalein Diallo pour l’acte solennel posé pour la sauvegarde de la paix sociale et de l’unité nationale, quoiqu’endommagées. Les jeunes du parti ont également dit à leur Président leur détermination à poursuivre le combat jusqu'à la victoire finale.

A son tour Cellou Dalein Diallo a remercié les jeunes, fer de lance du parti, pour avoir obéit à la consigne de l’appel au calme et à la retenue. Le Président dira en substance : « Je vous félicite pour le travail, mais ce qui reste à faire est plus important. Nous avons été battus parce que nous, nous avons respecté les règles et le droit, afin de gagner les élections, être au pouvoir et répondre aux attentes des citoyens, dans la paix. Je sais que vous étiez prêts à affronter les adversités pour imposer la vérité et le droit. Mais après mure réflexion, j’ai estimé qu’il était mieux de reconnaître les résultats. C’était plus responsable, parce que si j’avais dit non, vous étiez prêts à vous battre, à mains nues. Vous avez respecté nos valeurs de paix, je suis fier de vous ».

Cellou Dalein Diallo a demandé aux jeunes de ne pas renoncer, au contraire, il faut avancer, en refusant de tomber dans le piège ethnocentriste. Il leur a dit que les militants de l’UFDG ne doivent pas changer leurs valeurs d’une Guinée unie dans sa diversité. « Le combat va être difficile, mais je suis convaincu qu’on l’a déjà gagné. C’est l’investiture qui est différée, à condition que nous restions fidèles à nos valeurs et préservons notre unité. Il faut sensibiliser ceux qui ont été induits en erreur par l’arme ethnique. Il ne faut pas les rejeter, il faut au contraire aller vers eux pour les ramener à la raison », a conclu le Président Cellou.


UFDG – Online


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry, vendredi 10 décembre 2010
Mr Cellou c`est beau toute ces déclarations de maturité politique et je ne sais quoi mais n`oublit pas qu`on est en Afrique et plus particulierement en guinée. Une chose est claire tu as puis sauver des vies humaines de n`avoir pas mis les enfants d`autrui en confrontation avec les assassins de l`armée c`est résponsable je te felicite pour ca. Cépendant, il faut beacoup se mefier de cette communauté internationale car cette même communauté inter qui impose aux africains ceux avec les quels elle poura tirée le maximum de profit. Après le massacre du 28 septembre jusqu`à nos jour qui parmis les assassins a été inquièter ou arrêter? Sauf dadis qu`ils ont logés une balle dans la tête. Si Cellou veut sauver sa carrière politique il doit eviter de suivre aveuglement cette communauté inter et constuire une opposition forte lui permettant de defendre le droit de ses militants tout en respectant la constitution.Il doit réfuser de participer a quelconque guouvernement d`union nationale comme le disait le doyen Sy savane puis que nous ne sommes pas en guere. Comme disait le doyen Sy savane.
haidara, vendredi 10 décembre 2010
guilavogui la guinee signifi jeune fille mais un viellar de 75ans ne saurai apre´´´sier il ne saura pas faire delle ()elle non plu se centira pas vivre on ne sedui pas pour epouser (c tromper), il fau (charmer) c plu rassuran ouphet boigny dit on reconnai la verite que lorce que on la perdu tu compredra et pren dra la guinee a une foi encor rater son histoire
GUILAVOGUI, vendredi 10 décembre 2010
Pauvre Cellou dans 05 ans tu essaieras pour de nouveau mésurer ta force sur la terrain. En tout cas tu as été très sage en respectant les vrais résultats de cette élection Bonne chance à toi.Mais on ne sort pas du néant pour devenir President

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011