mercredi 21 janvier 2009
Les Etats Unis, de Georges W. Bush à Barack H. Obama : Bilan et perspectives
Aboubacar Fofana

Nous vivons ce 20 janvier 2009, le parachèvement de la fameuse prophétie du Pasteur Martin Luther King, à savoir la concrétisation de sa phrase passée à la postérité : « I have a dream ».

 

Nous allons tout d’abord parcourir les huit années passées par Bush à la Maison Blanche, avant d’arriver à  la victoire triomphale de Barack Obama le 4 novembre 2008 et faire des projections sur ce que la nouvelle administration peut apporter à l’Amérique d’abord, au reste du monde ensuite.

 

Georges Bush est arrivé au pouvoir en janvier 2000 avec pour tout programme une certaine conception de ce que devraient être les rapports entre les différents Etats du monde. En somme une vision manichéenne de la planète entre le bien et le mal, entre les « bons » et les « méchants » sous l’influence des télé-évangélistes. En plus de cela un dogme libéral à toute épreuve.

 

A partir de ce postulat le « chevalier blanc » avait une mission, celle d’éradiquer le mal.

 

Il y avait donc un clivage entre des « Etats respectables » et les Etats qui étaient supposés ne pas l’être c'est-à-dire des « Etats voyous ».

 

Toute croyance qui ne relevait pas des croyances judéo chrétiennes était suspecte de terreau terroriste.

 

Sur ces considérations se produisent les attentats du 11 septembre 2001 qui éprouvèrent les Etats Unis et surprirent le monde entier.

 

Cela constitua une aubaine pour l’équipe Bush et lui permit de mettre en pratique sa fameuse théorie de la guerre préventive qui s’est soldée par deux guerres qui continuent encore, en Afghanistan d’abord, en Irak ensuite.

 

L’année 2008 a vu se poursuivre sur le plan financier la poursuite de la crise des subprimes ( plus de 3100000 foyers auraient perdu leur maison) commencée en 2007 et qui a atteint son paroxysme avec la faillite en chaine de Lehmann Brothers, le sauvetage in extremis de la compagnie d’assurance AIG, la chute de Wall Street ainsi que de toutes les bourses mondiales et pour couronner le tout, le plus gros scandale financier de tous les temps, je veux parler du scandale Bernard Madoff avec plus de 50 milliards de dollars américains de pertes pour des épargnants qui avaient placés leur confiance en ce courtier.

 

La crise financière, comme prévue, n’a pas tardée à se muer en crise économique généralisée qui touche à présent la plupart des pays du monde avec sa cohorte de licenciements (pus de 100000 à Wall Streets), dans l’industrie automobile, etc.

 

L’élection de Barak Obama est le fruit du rejet de cette politique unilatérale et néo libérale à outrance qui a conduit le monde dans l’impasse.

 

Cette élection permet à l’Amérique de se réconcilier avec elle-même avant de le faire avec le reste du monde.

 

Son fameux slogan « Yes We Can » a fini de convaincre que rien n’est impossible avec des convictions (les bonnes).

 

Il réalise, enfin, le rêve de Martin Luther King de voir les frontières raciales et superficielles s’effacer devant la force des idées.

 

Cette élection enfin soulève une montagne d’espoir de tous les déshérités de la terre, à commencer par les Afro américains.

 

Que doivent attendre les pays africains et par delà le monde entier de cette élection ?

 

Il faut avoir présent à l’esprit que Barack Obama est américain, élu par les Américains et pour les Américains. Cela a son importance. Ils l’ont élu pour s’occuper et essayer de résoudre leurs problèmes.

 

Il a beau être le fils d’un Kényan, ce n’est pas pour autant lui qui va solutionner les problèmes des pays africains. Il a déjà assez de soucis comme ça avec le lègue que lui a fait Bush.

 

C’est aux pays africains eux-mêmes d’engager les réformes de fond et instaurer des règles de bonne gouvernance en leur sein.

 

Mais comme vous le savez, les Etats-Unis restent la première économie et puissance militaire du monde. Et les économies sont imbriquées les unes aux autres. Ce qui est bon pour le redressement des Etats Unis ne peut faire que du bien aux autres.

 

Nous pouvons raisonnablement penser qu’il essaiera de solutionner les conflits de par le monde en commençant par l’Irak et en mettant le paquet sur le conflit Israélo Palestinien.

 

Sur le plan multilatéral, les Etats Unis vont signer le protocole de Kyoto pour le mieux être de l’humanité.

 

Nous pensons aussi et à juste titre que les dictatures de par le monde vont régresser, surtout en Afrique. Elles ne trouveront plus d’oreille complaisante dans l’Administration Américaine.

 

Que Dieu le préserve pour qu’il puisse mener à bien son programme !

 

Aboubacar Fofana
Président du Club DLG
pour
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011