mardi 10 juin 2008
Les enjeux politiques du moment
Alpha Condé

Pour tous les hommes avertis, la nomination du Dr Ahmed Tidiane Souaré à la Primature relance les activités politiques dans le pays, offrant, du coup, un moyen sûr à nos leaders politiques et à ceux de la société civile de s’exprimer par rapport au devenir de la Guinée.

Nous avons traité le cas du RPG par rapport à son refus d’entrer dans la mouvance gouvernementale suite à la proposition du nouveau PM d’associer toutes les forces vives du pays à la gestion nationale, sur instruction du chef de l’Etat, le Général Lansana Conté. « Seul contre tous ? » était une interrogation qui devait alerter l’opinion nationale et internationale sur ce fait non pas nouveau, mais caractéristique d’une attitude qui a toujours fait la particularité du Rassemblement du peuple de Guinée d’Alpha Condé et de ses lieutenants. Les propos et déclarations sur les raisons de cette prise de position nous édifient sur les dessous non dévoilés, et nous laissent sur notre faim, quand on sait que le terrain politique est surtout l’espace des concessions et des séparations élégantes ou non. Comme le RPG, l’UFD de Badiko s’est aussi démarquée de la mouvance gouvernementale en formation en  Guinée.

Point besoin d’entrevoir la différence entre les deux qui disent non aux postes ministériels en perspective. Si l’UFD se dit disposée à partager les meilleures pratiques du futur gouvernement, le RPG se refuse à toute concession et dit ne jamais se compromettre en travaillant avec une quelconque équipe gouvernementale sous le Président CONTE. De ce point de vue, Alpha Condé et ses hommes sont libres de leurs opinions et prouvent à suffisance qu’il existe une liberté de choix en Guinée, tout autant que le respect de la différence.

C’est donc trois groupes distincts qui s’affichent devant la population, à savoir le groupe ou la coalition pro-gouvernementale composée du PUP (le parti au pouvoir) et de toutes les formations politiques qui vont siéger au conseil des ministres suite à la formation l’équipe Souaré. Vous pouvez reconnaître les leaders politiques traditionnels ou leurs représentants. Ce groupe hétoroclite se débattra à trouver un consensus en son sein, pour aplanir les positions et proposer les solutions à même de soulager nos populations, prélude à la campagne législative qui se pointe à l’horizon 2009.

Le RPG se retrouve dans le rôle qu’il prétend défendre et qui ne s’apparente qu’à celui de l’opposition radicale, pure et dure qui, jamais, ne va négocier avec le régime du Général Conté, même lorsque des possibilités lui sont offertes sur un plateau d’or. Il paraît que c’est pour uniquement défendre les intérêts du peuple de Guinée, à en croire la dernière déclaration du parti et une interview d’un cadre de sa direction. Nous le leur concédons, mais que ceux qui ont accepté de négocier avec le gouvernement ne se trompent plus, le centre du paysage politique revient automatiquement à l’autre formation qui a aussi rejeté l’offre du gouvernement avec des termes peu sévères – l’UFD de Badiko. Dans tous les cas, le pouvoir aura compris que l’ouverture aux autres est la voie du salut et qu’en solitaire, le terrain politique et économique devient de plus en plus déroulant et peu rassurant. Le PUP l’aura su à ses dépens, avec ses ratés et ses empoignades dignes d’un parti en quête de sa vocation. Pourtant, il est le parti au pouvoir doublé de sa suprématie à l’Assemblée Nationale.

Cette Assemblée qui va tôt ou tard se recomposer en fonction de cette alliance au gouvernement SOUARE, si les leaders acceptent de jouer la carte de la transparence et de l’entraide de mutuelle.

La Guinée se verra dotée, pour la première fois, d’un parlement aux origines soudées dans l’accord que les partis de la Mouvance gouvernementale et ceux de l’opposition (RPG – UFD) auront accepté de pratiquer dans le respect absolu des règles démocratiques.

L’UPG de Jean Marie Doré, l’UFR de Sidya Touré, l’UFDG de Cellou Dalein et l’UPR de Bah Ousmane, plus d’autres petites formations de l’ancienne mouvance Présidentielle ou de l’ancienne opposition qui animait les forces vives du changement, tous ont un point d’honneur à faire réussir cette énième alliance politique. C’est dans l’unité que la victoire sera possible avec des retombées certaines pour le pays du 28 Septembre 1958.

Le Professeur Alpha Condé va quitter les bords de la Seine à Paris, pour venir contribuer de vive voix et en personne au débat. S’il n’est pas le candidat éternel absent du paysage, sa silhouette doit être confondue avec ceux des autres leaders en débat continu sur la crise politique et économique.

Peut-être que Badiko ne tardera pas non plus à regagner le pays, car la nouvelle donne exige de nous de les contacter pour mieux éclairer les lecteurs et les populations sur leurs visions. Ceci est important, vu le nombre écrasant d’analphabètes dans le pays. C’est autant pour tous ceux qui tiennent à se faire entendre et mieux, à s’exprimer librement dans l’esprit du dialogue.

Nous souhaitons que les préjugés ethnicistes et régionalistes soient hors des cercles de débats, afin de donner la chance aux Guinéens d’être à la pointe des Etats émergeants de notre région. Une pensée citoyenne nous invite à souhaiter l’émulation politique entre les anciens et les jeunes, pour construire la relève, pour que les sexagénaires espèrent sur une retraite méritée, après tant d’années de combats épiques.

Ils sont nombreux ces leaders ayant fini de souffler les 70 bougies, quand 2009 nous talonne avec des espoirs de réussite des prochaines législatives, dans la transparence et l’équité.

Aboubacar Sidick Sampil
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bayer, mercredi 11 juin 2008
Mr Diallo, en 27 ans de prison, Nelson Mandela n`a pas fait de concession politique. La liberté lui plusieur fois été propsé contre son silence et son retrait de la vi epolitique. Il a préféré mourir en prison que `abandonner sa lutte contre l`appartheid. Il pouvait comme nos politiciens actuels, impatients, accpeté un poste honorifique et sortir de la prison. Il a attendu,l`abolition complete de l`inégalité et cela pendant 27 ans. On peu d`ailleur comapré Alpha Condé à Nelson Mandela. Avec le Doyen BAh qui s`est rétiré, Il est l`un des prémiers opposants au regime de Conté. Il souffert presque plus que tous les autres oppasants, il aurait pu se dire c`est enfin le moment pour moi d`avoir un poste. Je pense que nous devons respecté le choix de ce parti. Que Dieu nous donne à vous et à nous, d`en discuter le moment venu.
mari, mercredi 11 juin 2008
bravo au rpg un parti digne. nous les guineens apprecìons. et pour votre info conte ne veut point d opposant dans son gouvernem. et tous ces morts soit disant sortie par leurs leaders ki se precipite dans le gouvenment pour mieux bouffer. kel mank d dignite. BRAVO RPG D AVOIR SURTOU PENSE A TOU CES MORTS.
Th.Hamidou Barry U.S.A, mercredi 11 juin 2008
Votre article est en avance sur certains de nos compatriote intervenant,tout ce qui est interet national est raisonner ethniquement....Je pense que Mr Sampil ne prie qui que soit a adherer dans ce gov de Souare.Mais par connaissance de cause il demande avc modestie tout les partis de tenter cette aventure qui est premiere dans les annales politik guineenne t.Personnelment,je pense qu`une mauvaise organisation vaut mieux qu`une manque d`organisation.Chassez qu` une bonne politique engendrait iimperativement une croissance economique et la stablite.Je demande a Mr Conde Alpha pour l`amour de Dieu de voir l`interet de son peuple d`accepter cette proposition. Depuis 3 Avril 1992 les partis politque Guinnens ont commis beaucoup d`erreurs,par exple: lorsque le General Conte decida de change la constution l`article 24 est 26 de la loi fondamentale le 11 novembre 2001 les partis d`opposition aussi devraient proposer leur doleances.Les parti d`opposition devraient a mon avis de proposer a Conte en disant: vla! ok on est pas d`accord avec toi mais neamoins comme tu as dicider de changer la constution.Voila ! notre proposition il faut constutionaliser la primature.Nos leaders ce sont contenter de former (Morad:Mouvement contre la Referendum et pour l Alternance Democratique) ils n`ont rien proposer,ce leur erreur la qui nous martyrise jusqu`a present.Avec un dictateur il faut jouer dans son propre terrain pour lui coincer que de jouer dans le sien.Je vous demande d`y adherer....la demission aussi est possible si...Et .Il est possible de faire de la Guinee le plus bel endroit de L`afrique de L`ouest. One love my people!
Th.Hamidou Barry U.S.A, mercredi 11 juin 2008
Votre article est en avance sur certains de nos compatriote intervenant,tout ce qui est interet national est raisonner ethniquement....Je pense que Mr Sampil ne prie qui que soit a adherer dans ce gov de Souare.Mais par connaissance de cause il demande avc modestie tout les partis de tenter cette aventure qui est premiere dans les annales politik guineenne t.Personnelment,je pense qu`une mauvaise organisation vaut mieux qu`une manque d`organisation.Chassez qu` une bonne politique engendrait iimperativement une croissance economique et la stablite.Je demande a Mr Conde Alpha pour l`amour de Dieu de voir l`interet de son peuple d`accepter cette proposition. Depuis 3 Avril 1992 les partis politque Guinnens ont commis beaucoup d`erreurs,par exple: lorsque le General Conte decida de change la constution l`article 24 est 26 de la loi fondamentale le 11 novembre 2001 les partis d`opposition aussi devraient proposer leur doleances.Les parti d`opposition devraient a mon avis de proposer a Conte en disant: vla! ok on est pas d`accord avec toi mais neamoins comme tu as dicider de changer la constution.Voila ! notre proposition il faut constutionaliser la primature.Nos leaders ce sont contenter de former (mourade) ils n`ont rien proposer,ce leur erreur la qui nous martyrise jusqu`a present.Avec un dictateur il faut jouer dans son propre terrain pour lui coincer que de jouer dans le sien.Je vous demande d`y adherer....la demission aussi est possible si...Et .Il est possible de faire de la Guinee le plus bel endroit de L`afrique de L`ouest. One love my people!
ibrahima, mardi 10 juin 2008
Participer à ce gouvernement , c`est etre complice ou coupable du malheur du guinéen. Le problème n`est ni Souaré ni Kouyaté mais le general . Comme je l`ai toujours dit , c`est un homme satanique qui a toujours pu induire ses partenaires dans l`erreur et faire d`eux des boucs emissaires. On l`a vu avec Sidya , Sidimé, Cellou son fils adoptif , Fodé Bangoura, Kouyaté etc... Seul Lonceny Fall a pu s`echapper de sa griffe. Donc gare aux assoifés du pouvoir qui y entreront , il les fera boire de l`acide ou les trimballera à l`injustice populaire. Tous ceux qui aiment la Guinée doivent s`y mefier. Conté cherche à nous diviser avec Souaré donc attention . Ouvrons les yeux et aimons nous les uns les autres et regardons dans la meme direction .Soyons toujours derriere notre conviction celui d`une Guinée unie debarrassée de tout predacteur et demagogue qui ne veulent pas notre bonheur. Vive la Guinée.
Fakolykoumba, mardi 10 juin 2008
M. Ibrahima DIALLO, comprenez que l`équipe nationale de Rugby d`Afrique du Sud ne s`appelle point: All Blacks, mais elle porte le surnom de « Springboks » (ou « Springbokke » en afrikaans et « Amabokoboko » en zoulou), du nom des gazelles d`Afrique méridionale. Par ailleurs le RPG ne sera point complice du pillage des ressources de la Guinée et du massacre des guinéens. Donc, point de participation à un gouvernement fantoche. Que Dieu Sauve la Guinée !!!
Camara, mardi 10 juin 2008
A déposé le texte suivant : Monsieur sampil, jai lu votre article avec interet et je respecte votre opinion.Mias je suis desolé pour vous ce n`est pas votre fameux article qui fera entrer le RPG dans le gouvernement.la RPG c`est le seu parti politique digne en guinée et les autres ---. le RPG viendra foudre quoi dans ce ... regime? ce qu`on a pas pu voire pendant 24 ans c`est pas en 2 ans qu`on le vera. faut pas comparer le RPG aux autres partis affameux en guinée, les leaders qui n`ont meme pas d`ambitions dans leur vie. Tout bon guinéen( je dis bien bon, non raciste et qui reflechie dans la tete) sait que notre probleme n`est pas , gouvernement , ni paul ou pierre, c`est votre fameux conté et en tant qu`il est lá meme "un prophete comme son 1er ministre ecouera" comme la dit Alpha condé l`homme digne de la guinée...
Ibrahima Diallo, mardi 10 juin 2008
Votre article que je trouve tres reflechi et balancé m`inspire la pensée suivante: lorsque le combat politique devient personnel guidé par la revanche et la rancune, cela n`est plus de la politique car la politique est l`art de se donner les moyens des ses objectifs. La vie de Nelson Mandela apres sa liberation en est une lecon. Il n`a pas écouté son coeur et a tendu la main a ses geoliers et il est allé jusqu`a soutenir les All Blacks(équipe de rugby, particulierement des Blancs) en portant leur maillot posant ainsi un geste politique de grande portée. Pour la Guinée, l`avenir nous dira qui avait raison...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011