mardi 27 janvier 2009
Les deux tâches essentielles du Président autoproclamé et du CNDD
Amadou Sadio Bah

Depuis 2005, le CIC a tenté, en vain, de convaincre les acteurs de la scène sociopolitique guinéenne, d'adopter la méthode du DNT (Dialogue National Tripartite Souverain à la béninoise des années 90), pour l'examen et la résolution de nos nombreux problèmes : ils n'approuvent pas cette méthode, bizarre non ?

Ce fut d'abord une Pétition du CIC en décembre 2005, demandant au Général Conté d'organiser ces assises : silence assourdissant, facilement compréhensible, car n'est pas Kérékou qui veut.

Ensuite en 2006, 2007, et particulièrement 2008, année du cinquantenaire de l'indépendance, nous avons inlassablement et invariablement proposé aux associations guinéennes de France, Belgique, Allemagne, Angleterre, USA ; à l'Intercentrale syndicale, Cnosc, Ogdh; aux partis politiques d'opposition; aux Gouvernements L. Kouyaté et A.T.Souaré; de reprendre à leur compte cette proposition, pour l'imposer a la classe sociopolitique dans son ensemble : silence assourdissant, ils ne retiennent pas cette méthode, et ils n'en ont aucune autre, bizarre non?

On ne refait pas l'Histoire, mais imaginons la proposition de DNT, acceptée en 2006/2007 et réalisée en 2008 : les solutions pour le retour à une vie nationale normale auraient été élaborées et appliquées par consensus, et la violence que vient d'utiliser le Cndd pour s'imposer à la tête du pays aurait été impensable.

On n'a pas besoin d'être expert en politique guinéenne pour savoir à l'avance, que si le comportement des acteurs reste en l'état, le boulevard ouvert aux Pouvoirs familiaux et mafieux, n'ira qu'en s'élargissant; et la population va continuer de crever de faim sur des richesses potentielles à fleur de peau; et la risée dont nous sommes l'objet à travers l'Afrique et le monde, continuera de plus belle.

Aujourd'hui, les responsabilités des uns et des autres sont claires :

-         celles du Cndd : d'une part réunir le DNT qui est le seul habilité pour l'élaboration de la nouvelle Constitution; d'autre part organiser les élections qu'il faut pour le choix des dirigeants à tous les niveaux.

-         celles de la classe sociopolitique : se donner la main pour imposer le DNT et exercer sur le Cndd les pressions nécessaires sans lesquelles il s'incrustera au Pouvoir comme le Cmrn en 84, car, les mêmes causes produisent les mêmes effets; le rejet en 84 de la proposition de Conférence Nationale Souveraine est incontestablement l'une des causes principales de notre désastre actuel.

 Alors cher(e)s compatriotes, faisons en sorte que, pour cette fois, cette feuille de route simple et à notre portée, arrive vraiment à bon port pour le bien de toute la Nation.

Amadou Sadio Bah
Porte-parole du CIC
pour
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011