samedi 29 janvier 2011
Les deux Jumeaux
Foromo Emile Lamah

Les campagnes électorales sont finies, les élections terminées et désormais nous avons un nouveau président, celui de tous les Guinéens. Qu’on ait ou pas voté pour lui, il devient le président de la république et, à ce titre, devient comptable de ses actes dans la gestion des affaires de l’Etat guinéen. L’heure n’est donc plus aux critiques électoralistes infructueuses mais à une analyse objective des actions du nouveau président. Pour éviter qu’on ne retombe dans la même situation, il doit désormais se constituer un contre-pouvoir au sein de l’opinion publique nationale, qui tiendra lieu d’une nouvelle institution de la république comme c’est le cas dans toute démocratie sérieuse. En dehors des institutions traditionnelles qui par moment peuvent se retrouver dans les mains d’une même formation politique, l’opinion publique permet de réguler l’action gouvernementale et d’exercer un contrepoids sur les élus de la république en temps réel étant donné que c’est l’unique institution qui n’est pas soumise à une contrainte de mandat et dont les acteurs constituent l’essence même du peuple. Pour être pris au sérieux dans leur travail qui n’est pas des moindres, les acteurs de cette institution de la république doivent se démarquer de tout stigmate d’ordre ethnique et régionaliste dans leur propos.

Ceci n’était qu’une mise au point et non l’objectif de ce posting.

Dans un de mes tours quotidiens des sites guinéens, j’ai été navré de lire que le Dr français Bernard Kouchner était allé au chevet des malades guinéens dans les hôpitaux de Conakry et, ironie du sort, appelait à la création d’une assurance maladie. L’idée n’est pas mauvaise en soi et correspond bien aux aspirations des Guinéens qui rêvent de l’instauration d’un système de santé publique de qualité. La réforme de la santé publique en Guinée est un secteur prioritaire du développement socio-économique du pays et, de ce fait, tous les autres secteurs de développement en sont tributaires. Pour cela, cette réforme doit reposer sur les réalités guinéennes et surtout être opérée par les Guinéens eux-mêmes.

Ce qui est révoltant, c’est la mise en scène que veulent organiser ces deux jumeaux issus des milieux franc-maçonniques français aux dépens des populations guinéennes. Bernard Kouchner n’est plus ministre français des Affaires étrangères et ne peut donc plus représenter les intérêts de l’Etat français en Guinée. Que fait-il donc à Conakry? Ouvrir un nouveau front de la Françafrique qui est déjà mise à rude épreuve ailleurs sur le continent ? Rouvrir ses réseaux suspects de l’humanitaire alors qu’il est actuellement discrédité dans l’hexagone par le caractère affairiste de ces réseaux ?

Quelles ques soient les réponses à ces questions, le Pr. Alpha Condé et son jumeau doivent savoir que les temps ont bien changé et que les Guinéens ne permettront plus qu’on vienne les berner avec des déclarations fantaisistes qui visent à les appauvrir d’avantage.

La Françafrique ne veut décidément pas mourir avec des gens comme Bernard Kouchner, qui ont trouvé leur eldorado sur le continent noir, un continent riche en ressources de toute sorte mais dont les populations vivent dans une pauvreté endémique et les leaders politiques aux ordres de l’occident et de la France, en particulier pour ce qui est de l’Afrique francophone. Débarqué du gouvernement de Nicolas Sarkozy après sa gestion peu orthodoxe de la diplomatie française, c’est à Conakry que l’ancien locataire du Quai d’Orsay a élu domicile pour, dit-t-on, aider son jumeau à réformer le système de la santé publique en Guinée. La question qu’on pourrait se poser est celle de savoir pourquoi Bernard Kouchner, désemparé en France à cause de ses affaires africaines douteuses et désavoué par l’exécutif français, se retrouve subitement à Conakry et au chevet des malades guinéens ? Est-ce par compassion pour les malades ? Est-il allé à Conakry pour aider son jumeau à gouverner après bien entendu l’avoir aidé à devenir président ? S’agit-il de la continuation de la Françafrique bien que ce réseau mafieux traverse des moments difficiles ?


Bernard Kouchner
Kouchner, le médecin-affairiste sans frontières et médecin du monde. Kouchner, le militant de l’action humanitaire et du droit d’ingérence. Kouchner, le french doctor. Kouchner, le consultant. Kouchner, le Françafricain. Tant d’auréoles pour le jumeau de mon président ! Après la réélection de Jacques Chirac à l’Elysée, en mai 2002, Bernard Kouchner quitte le ministère de la Santé. Peu après, il se lance dans le consulting. En 2003 et 2004, Bernard Kouchner tient au Gabon, cet autre champ gardé de la France, le même discours qu’il tient aujourd’hui en Guinée à savoir la réforme du système de santé publique et la création d’un système d’assurance maladie. Ce discours lui valut de signer deux contrats avec le ministère de la Santé du Gabon. Ils portent sur un «audit complet du système gabonais et une proposition de réforme», et sur «l’élaboration d’un nouveau plan national de développement sanitaire». Le tout pour une somme dépassant les 2 millions d’euros. M. Kouchner a fait exactement la même chose au Congo de Denis Sassou Nguesso.

On serait curieux de savoir ce que cela a apporté aux populations gabonaise et congolaise en matière d’amélioration de la santé publique dans ces pays-là. Comme on peut le remarquer, il s’agit juste d’un audit et d’une proposition de plan dont le but ultime consistait pour M. Kouchner à empocher ses millions de dollars. Ce n’est donc pas de la compassion qu’éprouve M. Kouchner pour les populations guinéennes. Il évolue plutôt dans une « logique d’affaire » insidieuse dont l’objectif est de lui permettre de faire le plein de ses poches loin des regards de l’opinion publique française. Comme toujours ils (les messieurs d’Afrique) profitent de leur rapport personnel avec les présidents africains pour piller nos ressources et même nos populations dans une impunité absolue. Dans nos pays, il n’y a pas d’opinion publique et nos chefs peuvent nous malmener comme ils veulent pourvu qu’ils bénéficient de la protection de l’occident. Le reste n’a absolument aucune importance.

Si le Pr. Alpha Condé veut vraiment réformer le système de santé du pays, il doit le faire avec les Guinéens car c’est de leur santé qu’il s’agit. Il existe beaucoup de Guinéens compétents tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et capables de se doter d’un système d’assurance maladie à l’image des programmes d’assurance maladie et d’assistance sociale dans les pays développés, comme par exemple Medicaid (assurance maladie pour les pauvres) et Medicare (assurance maladie pour les retraités et les vieilles personnes) aux Etats Unis. Si le Pr. Alpha Condé est sérieux avec ses projets de réforme, qu’il tende la main aux Guinéens qui ont de l’expérience et qu’il s’abstienne des services de l’opportuniste Kouchner.

Nous vivons une autre époque particulièrement caractérisée par un éveil des consciences aux niveaux national et continental en ce qui concerne l’Afrique. Dans cette époque, nous n’allons plus accepter les pratiques nébuleuses de nos dirigeants, véritables marionnettes aux services des intérêts occidentaux. Tout projet de réforme de quelque structure étatique qu’il soit, doit se faire avec l’adhésion et l’approbation des Guinéens aussi bien les élus que les différentes composantes de la société civile.

C’est pourquoi, je voudrais interpeller tous ceux qui sont soucieux du bien-être de nos populations et de la bonne gouvernance par nos dirigeants, afin de dépassionner le débat, c'est-à-dire le débarrasser des connotations ethniques et régionalistes afin de créer en Guinée une nouvelle institution de la république qu’est l’opinion publique. C’est à ce prix qu’on réussira à faire barrage à la diplomatie parallèle et aux combines franc-maçonniques. A bon entendeur, salut !


Foromo Emile Lamah, New York


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Un passant (étudiant en économie), jeudi 3 février 2011
les petits commentaires de "Dr" Mory Diakité n`amènent aucun "plus" à ce débat fort intéressant. Fort heureusement,les productions des uns et des autres s`avèrent fructueuses. Je m`en régale à chaque que le temps me permet de venir ici. Merci encore M. Lamah et aux autres pour leurs contributions.
Mory Diakité, mercredi 2 février 2011
Monsieur Seydou Coulibaly. Vous êtes dans le vrai. Le fait d`être à Philadelphie ne vous empêche pas de comprendre les subtilités de la politique française. Pour tout le monde ici en France, le véritable ministre des affaires étrangères au temps de Bernard Kouchner était (et est toujours) M. Levitt, ancien ambassadeur de France aux ...Etats-Unis. M. Kouchner n`a été qu`une "prise de guerre" du Président Sarkozy pour destabiliser ses adversaires (politique dit d`ouverture). C`est vrai qu`au moment de la campagne, M. Kouchner a poussé son "frère" mais cela n`a pas convaincu le président Sarkozy pour qui c`était forcément M. Dallein Diallo qui allait l`emporter. Il aurait même demandé au ministre Kouchner de s`acheter des lunettes pour analyser les résultats du 1er tour (Cellou+Abé+Sidya > 61%).
d.,,, lundi 31 janvier 2011
Kouchner n`est là que pour prendre les sous( c`est Christine sa femme qui va être contente), dans la sous régions française q`est la guinée. Ce bouufon est plus connu pour son "sac de riz sur le dos"(guignol de l`info) qu`autre chose! Il est toujours là quand il s`agit de gratter, lui et son frère jumeau vont nous plumer notre cher Guinée. Ce faux prof bête comme ses pieds devrait attention! Ces prédécesseur ont dit non à la p`tite France ça n`est pas pour rien.
Gandhi, lundi 31 janvier 2011
Mon cher Seydou, le fait d`être aux États-Unis vous éloigne des réalités françaises. Comme l`a dit Thierno Aliou, il suffit de lire l`ouvrage de Péan, pour comprendre que Kouchner est devenu un affairiste, et qu`il n`apportera rien de bon à la Guinée. Tout travail mérite salaire, mais recopier un rapport et le revendre 10 fois à 10 pays africains différents, confine à l`escroquerie. Enfin, il n`y a pas besoin de payer Kouchner pour savoir qu`il faut instaurer un système d`assurance maladie en Guinée. Moi aussi je vous le dit, mais pour zéro GNF.
A.O.T. Diallo, lundi 31 janvier 2011
Mon ami Seydou c`est justement "ses reseaux qu`il peut utiliser pour aider la Guinee" qui font froid dans le dos à tous les amoureux de notre pays...
Seydou Coulibaly, lundi 31 janvier 2011
Les amis, soyons prudents avec nos conclusions et/ou analyses. Ceux qui ont suivi la derniere campagne pour l`election presidentielle, savent tres bien le role joue` par Kouchner en faveur du President Alpha Conde`. Cependant, je conseille vivement qu`on lui donne le benefice du doute dans ce cas ci. Kouchner est socialiste qui veut "aider" les peuples du tiers monde. Il etait le President de MSF. Il etait egalement le ministre des Affaires Etrangeres de la France. Il a donc des reseaux qu`il peut utiliser pour aider la Guinee.
Yombouno faya, dimanche 30 janvier 2011
M.Lama ! Je vous demande de bien analyser la situation : M.Alpha Condé n’est pas un Président élu comme vous l’affirmer ; mais un Président « élu ». En effet, il a volé le vote des Guinéens avec l’aide de l’OIF qui est le bras armé de la Françafrique. Alpha Condé est et demeure le Président du RPG et non de la Guinée. De plus, je ne comprends pas que vous soyez étonné de la présence de B.Kouchner en Guinée. Nous savons tous, que B.Kouchner est l’homme qui a imposé A.Condé au début contre Sidya Touré et, ensuite contre Cellou Diallo pour enfin, que A .Condé soit « élu ». Donc, il est normal que B.Kouchner vienne en Guinée pour récupérer son dû, c’est-à-dire la contrepartie de son aide au vol de l’élection au profit de A.Condé. Enfin, il faut demander à nos compatriotes Peulhs, s’ils reconnaissent A.Condé comme Président après les évènements, bref les pogroms qu’il a organisé contre cette communauté à Siguiri, Kouroussa, Kankan et Kissidougou et à l’intérieur du Foutah avec l’aide de JMDoré, Sékouba Konaté, Louncény Fall, Keïra, le Général Condé, le Général Kéfalà et en arrière plan la « communauté internationale=l’OIF=B. Kouchner (lorsqu’il était Ministre francais des Affaires Etrangères). Regardez un peu les actes commis par ce Président « élu » et dites-moi si, les nominations faite par ce Président « élu » représentent la Guinée ou une et une seule ethnie dont votre Président du RPG se réclame ?
Julienne Lama, samedi 29 janvier 2011
Mon frère Foromo Emile, Merci pour la pertinence de ton article, je suis vraiment fière de toi. La Guinée a besoin de fils comme toi pour se construire et aller de l`avant. Je lance un appel à tous nos compatriotes: Nous devons rester vigilants pour ne pas se laisser prendre à quelque piège que ce soit. Kouchner n`est qu`un marchand de rêve qui court après ses intérêts personnels et pour ma part, la Guinée n`a pas besoin d`une aide quelconque de la part de Kouchner. En nous organisant à l`interne, nous pouvons faire beaucoup de réalisations à l`échelle nationale. Son attitude face aux malades guinéens n`est pas du tout de la compassion mais plutôt de la poudre aux yeux. Il est simplement en mission au compte de la Franc-maçonnerie. Alors encore une fois, soyons vigilants et mettons à nu ces lugubres personnaliés tapies dans l`ombre et qui cherchent à prendre notre pays en otage. La Guinée ne sera pas une nouvelle pépinière de la Françafirque. À bon entendeur salut!!
Mohamed Sampil, samedi 29 janvier 2011
Merci Mr Lamah...En effet je trouve curieux qu`un Médecin et de surcroit n`exerçant pas sa profession depuis plusieurs années puisse être consulté pour réformer le service de la Santé Publique dans notre pays..En effet chacun sa spécialité et l`on imagine mal des médecins français s`occuper de tels réformes d`autant plus qu`ils sont accusés de creuser le trou de la Sécurité Sociale en prescrivant des nouveaux médicaments ( coûteux ) ayant les mêmes effets que les médicaments dits " génériques " moins chers pour nos portes-monnaies et au budget de la la Sécu. ...Par ailleurs des arrêts- maladies fantaisistes, ou des diagnostiques souvent dénoncés par les Médecins-Experts concernant les taux d`inaptitudes au travail, conditions sine qua-non pour ouvrir droit aux allocations d`adultes handicapés ou aux rentes d`accident de travail ou de maladies professionnelles les disqualient pour de telles missions...Par ailleurs plusieurs de ces médecins sont radiés par l`ordre des médecins et de la Sécu pour dépassement d`honoraires ou de fautes professionnelles ( ex..du Dr GARRETA sur l`affaire du sang contaminé )..Mr Kouchner ne veut que du pognon..N`importe quel spécialiste peut réformer notre système de protection sociale et de Santé publique d`autant plus aisément que le diagnostic est connu et ce sans exiger une forte rémunération ..Mais comme les Blancs sont considérés sur le continent comme des êtres dits supérieurs même un RMISTE peut être pris pour un savant, spécialiste de tout et de rien ( cas de l`italien Santullo, qui n`a même pas le niveau d`un agent de maitrise dans les BTP mais qui s`est enrichi au bled en se faisant passer pour un ingénieur)..Certes des Professeurs de Médecine et le Conseil de l`ordre des Médecins ont une voix consultative et donne leurs avis lors des négociations notamment pendant l`élaboration des conventions entre la Sécu et les Praticiens, mais il s`agit simplement d`une consultation qui n`engage nullement la Sécu , celle-ci n`est pas tenue de s`exécuter comme vous l`aviez compris...Merci..Mohamed Sampil
Barou, samedi 29 janvier 2011
Merci Mr Lamah! Article pertinent et débarrassé de toute passion. Kouchner est un vieux démon et affairiste. En aucun cas les guinéens ne doivent lui laisser s`occuper de la réforme de la santé en Guinée. Je signale que le travail qu`il avait fait payer à l`État gabonais, pouvait être fait gratuitement selon Eva Joly qui était la juge d`instruction de l`affaire Elf-Gabon. Alors que ce vieux menteur parte faire ses sales besognes loin de nos terres guinéennes
Saïdou Nour Bokoum, samedi 29 janvier 2011
Voilà un regard clair, dépassionné, motivé et donc objectif. Ce qui n’enlève en rien à sa densité, à son épaisseur humaine. Pas seulement parce qu’il est question de sécurité sociale, de maladie. Mais parce qu’il faut du cœur pour aller dénicher dans le brouhaha du siècle, le scandale guinéen le plus inhumain. L’état de la sécurité sanitaire des Guinéens. La Guinée, un des pays les plus pauvres de la planète, s’est doté d’une des mamelles les plus grasses de nos finances, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), objet de toutes les cupidités, qui pendant la deuxième république et la période de transition, ne servait que de mangeoire pour le Chef, et ses chefs. Ce scandale a commencé avec la construction de son siège, avec combien de milliards ? Des bureaux où les cadres viennent se prélasser, pendant que les rescapés de nos mouroirs se font évacuer à Dakar, Bamako, pour les moins fortunés. Les autres, accompagnant leurs épouses (qui "attendent", comme on dit au bled) à New York, Paris, pour pouvoir compter parmi leurs petits héritiers, de petits Américains ou Français. Rappelez-vous un certain voyage de nos chefs à Ouagadougou pendant la phase la plus cruciale de la transition. Il s’y rendit une délégation comprenant le gouverneur de la Banque centrale et le directeur de la CNSS. Frais de bouche pour l’hôte de marque qui s’y trouvait ? Ou pourrait nous suggérer qu’il était question de remboursement de frais médicaux engagés à Rabat ! L’horreur dans tout ça, c’est que dans cette caisse, ou cette corne de l’abondance, il y a surtout la sueur et le sang de nos travailleurs qui auront l’ultime choix de se faire évacuer au cimetière de Cameroun. Régulièrement, un de nos frères se fait quasiment lyncher sur ces colonnes mêmes pour certaines idées nées d’une expertise réelle en cette matière, Mohamed Sampil. Mais ce n’est pas seulement une affaire de CV. Fiston, avec cette contribution magistrale de notre frère, vous démentirez, peut-être, l’adage qui dit que nul n’est prophète en son pays. Puisse le Toul Puissant faire de vous et de bien d’autres oiseaux de bon augure, des exceptions. Wa Salam mon frère Lamah.
IBRAHIMA, samedi 29 janvier 2011
Merci Mr. Lama pour vos mises au point. Kouchner au chevet des malades des hôpitaux de Conakry, la Guinée risque fort d`emboiter le pas au Gabon, pays dans lequel l`assurance maladie version Bernard Kouchner a été mise en place avec tous les déboires que cette entreprise engendre a ce pays fortement riche de ses recettes pétrolières et forestières. Mais attendons de voir les tenants et et les aboutissants des prescriptions du toubib Sans-Frontière a notre Pr. Président son ami d`enfance.
Keoulenba, samedi 29 janvier 2011
Peut être que la Guinée devient une sous préfecture de la France (clin d’œil à DADIS). Concernant les mutuelles, je peux vous rassurer qu’en Guinée, il est difficile d’installer des mutuelles durables. Actuellement nous évoluons avec des mutuelles purement corporatives qui parfois meurent à cause des comportements pas très catholiques de ceux qui les dirigent ou parce que dans notre culture en Guinée, il manque un maillon très important dans nos relations collectives : L’équité. Il n’ya pas d’équité en Guinée. En Guinée, les plus nantis (les hautes autorités de l’état et toute leur parenté « manche longue ») ne paient pas la santé. Il n’y a que le pauvre qui paie et qui est rançonné ensuite.  La mutuelle est fondée sur trois piliers : La solidarité, l’équité, l’entre aide. Mais, hélas ! La solidarité guinéenne a balancé maintenant dans le mal ; c’est une sorte de clanisme.  L’entre aide est basée sur un système de remboursement et elle est très corporative ou ethnique ; il s’agit de vrais tontines.  L’équité elle n’existe même pas ; le plus riche ne veut pas payer plus. En résumé, en plus que Bernard Kouchner puisse bien se renflouer les poches, nos grands intellos des states sont aussi avertis à bien se préparer pour voir s’ils pourraient construire ces piliers avant de démarrer de vrais mutuelles communautaires durables, pour le bien-être de nos populations. En tout cas des Guinéens se sont déjà cassé la figure et un malien s’est même suicidé en se flambant dans sa voiture. Wassalam !
Thierno Aliou, samedi 29 janvier 2011
Très pertinent, votre article M. Lamah! On sait bien que "l`expertise" de M. Kouchner n`a rien changé à la vie des malades au Gabon et au Congo. Il a empoché ses millions d`euros pour des Rapports qui n`ont eu aucun impact sur les pauvres populations; c`est la même chose qu`il veut faire en Guinée. Pour terminer, j`invite les lecteurs à lire le livre de Pierre Péan "Le monde selon K" pour comprendre l`affairisme du french doctor.
GilBlack, samedi 29 janvier 2011
Merci Sir LAMAH! On savait bien avant qu’Alpha Condé était l’ami de Beranrd Kopuchner.Mais j’ai été surpris de savoir ce jour que les deux sont des frères « Jumeaux ».Ewotan !Come il est Président,il devient mon « Jumeau » ?Jeunesse guinéenne ouvre tes yeux pour mieux voir les faits et non des accusations gratuites…!Hihiiiii Mais ben,tout les « rires » ne sont pas plaisanteries...C`était après une longue et rude journée de travail.Allongé dans mon Lit sur le Dos,plongé dans un bain de pensées sur Notre Cher Pays la Guinée...Multiples problèmes.Pourquoi « rire » à vous tordre le ventre ?Quand un « Medecin » devient un « Criminel »…En voyant le Pays de Conakry à Yamou…Le comportement de nos Cadres « Vereux » y compris la manipulation qui nous a conduit à s`entretuer...L’état de nos routes qui font des morts et des morts.Des Hopitaux devenus devenus des « abattoires » modernes.Les lieux d’enseignements et administratifs devenus des lieux de « loisir ou mamaya,corruptions,détournements,népotisme,clientelisme,… ». Sans oublier cette chèreté de vie qui vient enfoncer le clou de la misère du PEUPLE.Come si je me retrouvais dans une « Boite de Pandore » en bref.Notre Cher Pr Président « démocratiquement élu » a beacoup de chance encore s’il s’attelle aux vrais problèmes du Pays.Le contraire fera le pire des cas !
Youssouf bangoura, samedi 29 janvier 2011
Voilà une belle contribution avec des remarques fondées, qui ne s`appuient sur aucune passion ou haine . Merci Mr Foromo, nous qui ne sommes pas des intellectuels, c`est ce genre de contributions que nous attendons au lieu de critiquer à tout va .
Gandhi, samedi 29 janvier 2011
Tout est dit. Si Bernard Kouchner veut aider la Guinée, il peut le faire en toute transparence et BENEVOLEMENT, d`une part parce qu`il est retraité, et on espère pour lui qu`il n`a pas besoin d`autre chose pour vivre, et d`autre part parce que le copier-coller de ses rapports au Gabon et au Congo, ne valent pas davantage.
Diogo Diallo, samedi 29 janvier 2011
C`est bien Mr Foromo. Seulement la Guinée est dirigé par un français(car il n`a jamais renoncer à sa double nationalité; malgré que la loi est claire dessus), donc ne soyez pas étonner de voir l`autre français Kouchner(comme vous le dite le jumeau de Alpha Condé) venir pour prendre sa part du gâteau. Il serait bien de créer cette opinion publique; mais c`est difficile surtout en voyant beaucoup des personnes sur ce forum qui prenne tout acte comme du communautarisme ou régionalisme ou du sabotage (comme le dit d`ailleurs Alpha Condé). Qu`à cela ne tienne on peut toujours essayé. Wasalamou

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011