vendredi 8 octobre 2010
Les dernières nouvelles de la CENI

Depuis quelques jours, nous avons appris la venue en Guinée d’une société sud-africaine dans le cadre des préparatifs du second tour de l’élection présidentielle 2010. Il s’agit de la société WAYMARK, spécialisée dans le traitement et la centralisation des résultats des élections.

Avant le premier tour, Lounceny CAMARA s’est rendu en Afrique du Sud où il a négocié le marché. Mais n’ayant pu l’imposer à Ben Sekou SYLLA du fait des complications liées à la mise en place du projet, maintenant il profite de sa position actuelle pour mettre en place ce système.

D’après des sources non officielles, c’est ce qui expliquerait le vol des ordinateurs la semaine dernière au Data Center pour empêcher la mise en place du système OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) auquel tout le monde a adhéré (les deux partis en compétition, la CENI, l’UE et les observateurs de la CEDEAO, du PNUD, de l’UA et du Centre Carter, de l’IFES…..).

Il est à noter que ces ordinateurs étaient en place depuis plus de 5 mois et personne ne les avait touchés.

Les ingénieurs de WAYMARK, au nombre de 6, sont arrivés à Conakry le jeudi 30 septembre 2010 avec leurs matériels.

Le risque, si cela se réalise, est que si on met en place les 2 systèmes parallèlement même pour une différence d’un centième de près, le camp perdant ne va jamais reconnaitre sa défaite ; ce qui entrainerait des graves problèmes et retarderait la proclamation des résultats dans les 72 heures qui suivent le scrutin.

Mais au sein de la CENI, la venue de cette société suscite beaucoup d’inquiétudes car c’est un système monté par Lounceny et ces ingénieurs ne connaissent que Lounceny et lui seul.

La même source nous apprend que la société à travers la CENI sud-africaine a fait don du matériel à la Guinée mais les charges liées à la mise en place et à l’exploitation du système sont à la charge de la CENI guinéenne. Selon les informations reçues, les partenaires techniques et financiers de la Guinée n’entendent pas y investir.

Même si on doit utiliser le système manuel de traitement et de centralisation, il faut complètement écarter cette société en raison de ses liens privilégiés avec le président autoproclamé de la CENI, Lounceny Camara.

D’autres fait qui méritent une attention particulière est le fait que depuis l’élection de Lounceny à la tête de la CENI, le gouvernement s’est précipité pour mettre en place tout le budget électoral « dont le gap était de 27 milliards » alors qu’il trainait les pieds depuis des mois.

Il est important de rappeler à l’attention des autorités guinéennes que la Guinée n’est pas le seul pays en période électorale, il y a entre autres la CI, le Tchad, le Niger, Haïti, le Cameroun, Madagascar et la République Centrafricaine….. qui ont tous besoin de l’appui et de l’accompagnement de la communauté internationale et si le gouvernement ne manifeste pas sa volonté politique d’aller aux élections le plus rapidement possible, le pays risque de se retrouver au second plan.


6 octobre 2010

DIALLO Maladho
Délégué de l'UFDG à la CENI - Membre du Comité Technique d'Action de Suivi et d'Evaluation du Processus Electoral

Presse en ligne et Internet --- Directoire de campagne UFDG 2010
UFDG-Online


NB : Cette société a eu des problèmes en 2005 à Zanzibar    - Tanzanie « Ile autonome qui élit son président pour les affaires internes » pendant les élections présidentielles. La commission électorale de l’Ile avait rompu son contrat car cette société avait inscrit 2007 électeurs fictifs sur le fichier électoral. Voir : http://www.malango-actualite.fr/article/fin_de_la_verification_des_listes_electorales_a_zanzibar-228.htm


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, lundi 11 octobre 2010
Voici un texte qui résume assez bien ce qui se passe actuellement à la CENI. Le décret du président de la Transition le Général Sékouba Konaté annonçant le début de la campagne au compte du deuxième tour en Guinée est tombé en début de cette semaine. Pour une fois encore Sékouba Konaté vient d’ignorer les polémiques autour d’une institution que l’alliance Cellou Dalein a, de moins en moins, la chance de débarquer le président. Les polémiques autour de la Ceni ne finissent pas. Surtout du coté de l’alliance Cellou Dalein alorsque celle-là a déjà trouvé en son sein suite à un vote un président en la personne de Louncény Camara, du conseil national des organisation de la société civile guinéenne. L’alliance arc-en-ciel ne trouve pas à redire, elle qui se bat pour le respect de la légalité. Du coté de l’alliance Cellou Dalein Président, on conteste la personne de Louncény Camara, nouveau président élu par 17/23 membres de la Ceni, qui serait un membre du Rpg. Dans une société démocratique, la contestation est tout à fait admise mais faudrait-il qu’elle soit basée sur des éléments de preuves palpables, justifiées. Et c’est là que l’alliance Cellou Dalein n’arrive pas à convaincre ni l’opinion nationale ni celle internationale encore que ce lundi matin, le directeur de campagne de l’alliance Cellou Dalein Oussou Fofana, était sur les ondes, repétant les mêmes positions sans aucune preuve que Lounceny, est membre du Rpg. En tout cas par deux fois, la président de la transition Sékouba Konaté ne s’interesse pas à cette polémique qui semble à ses yeux stérile quant il pose des actes officiels liés au processus. Car en signant un décret fixant la date du scrutin du deuxième tour au 24 octobre prochain, une date proposée par le nouveau président de la Ceni, Lounceny Camara, Sékouba est convaincu d’avoir un nouveau interlocuteur comme président de la Ceni. Aussi, faut-il le rappeler, le décret du 10 octobre, annonçant le lancement de la campagne présidentielle, qui débute ce matin 11 octobre - qui fait reférence au président de la Ceni mais aussi aux autres organes de la transition dans la mise en oeuvre de cet acte - prouve si besoin en était que la polémique est close et qu`il faut plutot se battre pour une élection dont le lendemain sera paisible. Et à cette allure, la chance pour l’alliance Cellou que Lounceny Camara, de la société civile soit remplacé par Hadja Mame Aminata Camara, alorsque cette dernière est à la Ceni au compte du Pup, ancien parti majoritaire, est de plus en plus minime. Gramain TOGBA
balde, samedi 9 octobre 2010
Mes compatriotes de tout bord ! Nous sommes entrain d`aller aux pires des élections que la Guinée va connaitre. Ne confondez pas la période d`un régime militaire qui organise des élections en sa faveur et une Commission électorale dépendante, contestée à l`avance qui organise des élections dont les résultats commencent à annoncer ses couleurs à la faveur de son candidat avant le début du scrutin. Nous sommes prets à aller au chauffage du charbon, si les choses se fassent comme le veut un des candidats et ses complices et non comme le veut la démocratie dans la transparence. Lesdits Représentants des occidentaux qui ont accepter de cautionner par un communiqué conjoint une élection contestée l`avance seront appelés à rendre des comptes devant le peuple de Guinée en cas de troubles. Au lieu de prévenir les conflits, Ces gens ont toujours préféré de les gérer. C`est-à-dire envoyer des troupes appelées casques bleus, rouges ou jeunes, pour piller les ressources et mettre définitivement la main sur le pays. Nous vous attendons au tournant. OK
TANIKO, samedi 9 octobre 2010
Ecoutez il faut d`abord faire elire monseigneur GOMEZ président de la CENI,ensuite foutre waymark à la porte
DD, vendredi 8 octobre 2010
Je ne comprend pas pourquoi le RPG est plus ecouter que l`UFDG? ILs ont fini leur magouill,alors ils fixe la date du 2em tour!! Ce-ci me parais louche!! Vigillance vigillance!!
Saran, vendredi 8 octobre 2010
ah!!! mon pays de toutes les exceptions. D`habitude on se sert de bons exemples pour le futur. Mais voila que LOunceny Camara va chercher un foireux pour gerer nos elections. Bravo! Mr Camara. Si l`article ci dessus est guinéen, celui qu`on lit en cliquant sur le lien en pas de page ne l`est pas du tout. Lounceny Que cherches tu? Esperons que c`est la paix, sinon, souvient toi de ceci: Quand on fait son lit, on s`y couche.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011