|
La dizaine d’officiers proches du président défunt qui était détenue au Camp Alpha Yaya Diallo a été transférée sur l’île de Kassa la semaine dernière. Les proches de ces militaires se montrent très préoccupés par le sort des prisonniers.
Le transfert des officiers proches de Lansana Conté qui avaient été interpellés au lendemain de la prise du pouvoir par la junte sur l’île de Kassa la semaine dernière suscite aujourd’hui de nombreux commentaires et interrogations dans la cité.
Alors que certaines ONG de défense des droits de l’homme s’attendaient à leur élargissement ou à défaut l’ouverture d’un procès relatif à cette affaire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive, voilà que le commandant Issiaga Camara, neveu de Lansana Conté, le Colonel Chivas Sylla, le capitaine Alpha Oumar Boffa Diallo, le lieutenant Hasmiou Pendessa et autres ont été déportés sur l’île de Kassa. Ce qui aux yeux de leurs proches risqueraient de compliquer leur sort. Cette inquiétude est lisible aussi chez les organisations de défense des droits de l’homme.
Il faut souligner que parmi les militaires qui étaient détenus au Camp Alpha Yaya Diallo, seul le capitaine Ibrahima Sory Bangoura ancien commandant adjoint du BASP n’a pas été transféré à Kassa. Ce dernier serait toujours détenu au quartier général de la junte où il avait été molesté récemment selon des sources militaires.
Aux dernières nouvelles, ceux qui se trouvent en ce moment sur l’île de Kassa disent se sentir plus à l’aise là-bas. C’est en tout cas ce que nous avons appris à travers certaines sources proches du dossier.
Ces proches du président défunt avaient été interpellés dès la prise du pouvoir par le CNDD, vu que des soupçons pesaient sur eux, par rapport à des velléités de déstabilisation de la nouvelle équipe dirigeante.
D’autres officiers proches de Conté, eux, ont été inculpés pour trafic de drogue.
C’est le cas notamment du général Diarra Camara, ancien chef d’état major général des armées, du colonel Mohamed Camara, chef d’état major de la Marine et l’amiral Aly Daffé, le prédécesseur de Mohamed Camara à la tête de la marine.
Dian Baldé L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|