vendredi 7 août 2009
Les déportés de Kassa
Ile de Kassa

La dizaine d’officiers proches du président défunt qui était détenue au Camp Alpha Yaya Diallo a été transférée sur l’île de Kassa la semaine dernière. Les proches de ces militaires se montrent très préoccupés par le sort des prisonniers.

 

Le transfert des officiers proches de Lansana Conté qui avaient été interpellés au lendemain de la prise du pouvoir par la junte sur l’île de Kassa la semaine dernière suscite aujourd’hui de nombreux commentaires et interrogations dans la cité.

Alors que certaines ONG de défense des droits de l’homme s’attendaient à leur élargissement ou à défaut l’ouverture d’un procès relatif à cette affaire qui a déjà fait couler beaucoup d’encre et de salive, voilà que le commandant Issiaga Camara, neveu de Lansana Conté, le Colonel Chivas Sylla, le capitaine Alpha Oumar Boffa Diallo, le lieutenant Hasmiou Pendessa et autres ont été déportés sur l’île de Kassa. Ce qui aux yeux de leurs proches risqueraient de compliquer leur sort. Cette inquiétude est lisible aussi chez les organisations de défense des droits de l’homme.

Il faut souligner que parmi les militaires qui étaient détenus au Camp Alpha Yaya Diallo, seul le capitaine Ibrahima Sory Bangoura ancien commandant adjoint du BASP n’a pas été transféré à Kassa. Ce dernier serait toujours détenu au quartier général de la junte où il avait été molesté récemment selon des sources militaires.

Aux dernières nouvelles, ceux qui se trouvent en ce moment sur l’île de Kassa disent se sentir plus à l’aise là-bas. C’est en tout cas ce que nous avons appris à travers certaines sources proches du dossier.

Ces proches du président défunt avaient été interpellés dès la prise du pouvoir par le CNDD, vu que des soupçons pesaient sur eux, par rapport à des velléités de déstabilisation de la nouvelle équipe dirigeante.

D’autres officiers proches de Conté, eux, ont été inculpés pour trafic de drogue.

C’est le cas notamment du général Diarra Camara, ancien chef d’état major général des armées, du colonel Mohamed Camara, chef d’état major de la Marine et l’amiral Aly Daffé, le prédécesseur de Mohamed Camara à la tête de la marine.

 

Dian Baldé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamadou Saidou Diallo,Londres, vendredi 7 août 2009
Mr Fall, veuillez relire. Mr Balde n`a fait que tra
A.Nassirou, vendredi 7 août 2009
Dadis doit se comporter en président de transition au lieu de dictateur. Si aujourd`hui la confusion s`est installée au niveau de la transition, c`est parce que la porte de sortie commence à se refermer. Beaucoup de présidents Africains comme Nguessou, Compaoré, El Bechir ont fait tellement de maux qu`ils n`ont pas un autre refuge à part le palais. Sinon c`est la prison ou le cercueil. Il ne doit suprimer tout ce qui bouge autour de lui ou tout ce qui est suspect et gênant. Tous ceux qui sont sensés sont d`accord que la solution aux maux de notre pays, c`est le depart du cndd et l`instauration de la démocratie. Mais si les millitaires continuent la terreur, ils auront peur de quitter le pouvoir et ce sera catastrophique. Si Moussa Keita et compagnie sont allergiques aux élections, ce n`est pas seulement la peur de perdre leurs postes. Il n`est pas facile pour un régime ayant les mains rouge de sang de quitter un pouvoir. En janvier-fevrier 2007, plus les tuéries s`amplifiaient, plus Conté et les siens s`accrochaient au pouvoir. Comme le cndd partira de gré ou de force, vaut mieux qu`il se comporte en organe de transition et non de dictature. Je n`ai pas vu un régime Africain du sud du sahara survivre sans la bénédiction de l`occident.
Bangaly Traoré, vendredi 7 août 2009
Mr Baldé ces militaires corrompus et criminel ne merite que la prison de kassa,ce eux qui sont à la tête de toute les violences sous le regime corrompu de tyran feu conté.
M.FALL, vendredi 7 août 2009
Mr Dian Baldé êtes vous sûr que "ceux qui se trouvent à Kassa s`y sentent plus à l`aise?" Le CNDD et ses complices doivent savoir que s`ils assassinent ces militaires ils seront tôt ou tard poursuivis.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011