vendredi 23 avril 2010
Les coulisses de la rencontre Gbagbo - Konaté

La sécurisation des frontières entre les deux États et l'éventuel rôle de Moussa Dadis Camara dans les troubles internes en Guinée étaient au menu des rencontres entre Sékouba Konaté et son homologue ivoirien, il y a quelques jours.

Au cours de son séjour à Abidjan, du 13 au 15 avril, Sékouba Konaté, le président guinéen par intérim, s’est entretenu en tête-à-tête avec Laurent Gbagbo à deux reprises. D’abord, dans sa suite à l’hôtel Pullman. Ensuite, au palais présidentiel à l’occasion d’un déjeuner.

Le chef de l’État ivoirien, qui redoute que d’éventuelles infiltrations de rebelles guinéens ne perturbent le processus de sortie de crise dans son pays, a insisté sur la nécessité de sécuriser la frontière. Il a obtenu de son visiteur la promesse que les forces de sécurité guinéennes multiplieraient les ratissages dans cette zone.

Dadis derrière les troubles à Nzérékoré ?

En échange, Gbagbo s’est engagé à empêcher toute tentative de déstabilisation de la ville de Nzérékoré à partir du territoire ivoirien. « Mais il paraît qu’un de tes amis est derrière tout ce qui s’y passe », a-t-il lancé, non sans ironie. Réplique immédiate de son interlocuteur : « C’est la méthode Moussa Dadis Camara. Il m’appelle tous les jours pour m’assurer de son soutien, alors qu’il finance des groupuscules pour défier l’autorité de l’État dans sa région natale. » Konaté est même convaincu que Dadis a téléguidé, à partir du Burkina où il réside depuis le mois de janvier, la mutinerie du 31 mars au camp militaire de Kaleya, à 110 km au sud de Conakry.

Avec Guillaume Soro, le Premier ministre et leader des Forces nouvelles (ex-rébellion), le numéro un guinéen s’est en revanche montré très ferme : « Je connais les rapports que Sidiki Konaté [le numéro deux des FN] et vous-même entreteniez avec Dadis. Je ne souhaite pas pour ma part m'ingérer d’aucune manière dans les affaires ivoiriennes. D’ailleurs, je n’ai pas le temps, je quitte le pouvoir dans moins de trois mois. »


21/04/2010

Jeune Afrique


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Boubacar DIALLO, jeudi 29 avril 2010
Je crois que Monsieur Barry Nétéré n`a pas suffisemment d`éléments pour soutenir ces affirmations. Evitons de nous livrer à des affirmations hatives. Pour être plus clair je lui dirai que je soutiens pas son point de vue concernant la position qu`il prête au Général président intérimaire par rapport au professeur A. Condé.
alfa, mardi 27 avril 2010
Je souhaite qu`on garde du calme au sujet de Dadis. C`est un dossier très complex qu`on ne peut l`imaginer. La politique est trop forte , il faut être d`un certain niveau pour comprendre certians jeux politiques. L`affaire Dadis est compliquée et seul le temps permettra de comprendre les choses très clairement. Depuis les évènements du 28 sept, jusqu`au 03 décembre et ensuite le 15 Déc, il ya eu de très fortes manoeuvres politiques qu`il faut être Kouchner ou Toumba ou encore Compaoré pour mieux comprndre les choses? Ne faites pas des déclarations au hazard. On sait que que Dadis avait assez de défauts mais pour le reste seul Dieu connait la vérité .
Ptit JOE, mardi 27 avril 2010
Si cette affirmation se concretise ! Alors !!! C`est une version pour faire la peinture de l`hypocrisie humaine! Trop d`hypocrites autour de nous. Les relations humaines sont entachees de trop de negativité.Seul ton meilleur ami connait ton secret!Y en a qui mangent,boivent,font tout avec vous.Mais des instants apres diront des saletés sur vous.Tu vas prendre pour meilleurs amis ceux qui font semblant de t`aimer et prendre pour ennemis,tes vrais amis.Toumba a eu raison sur Dadis qui ne voulait pas l`eliminer entant qu`Ami.Mais lui Toumba a fait le conttraire.Mais c`est DIEU qui sauve! Certains pretendent t`aimer mais derriere toi,ils tenteront de t`eliminer en tirant de force sur la corde de l`hypocrisie. Y en a qui sont juste avec vous pour des interets.Et aujourd`hui,on se demande s`il ya la sincerité dans l`amitié?Sinon les vrai amis sont ceux qui meurent pour la cause de leurs amis.Mais c`est toujours guidé de nos jours.Et aujourd`hui,il y en a qui crient votre nom parce que tu as l`argent ou quelque chose a leur donner.Mais dès le moment ou vous n`avez plus rien,ils disent des saletés sur vous et vous fuient tous. Mais DIEU ne nous fuira jamais!Raison pour laquelle on te dit meme si tout le monde te laisse tomber,saches que DIEU est toujours là.Il ya aujourd`hui des gens qui avaient de la fortune et se retrouve du jour au lendemain sans rien et du coup ils n`ont plus d`ami.Il y a en qui ne supporte pas cet etat de fait et tombe dans l`alcool ou dans la drogue...Mais saches que ce que DIEU fait est toujours bon et prends la vie en phylosophe. Robermane qui vous parle de l`hypocrisie de l`Homme face a son prochain.C`est la loi de la NATURE!Bonne journee a tous! Konaté le GRAND,LE PLUS FORT,LE PLUS BENI,LA FAMINE NE SERA QUE TA MALADIE,DIEU EST AVEC TOI!
TOUGNHA, NONDI ,GHOOGHA, lundi 26 avril 2010
Merci Mr BARRY Nétèrè c`est pas de l`ethnocentrisme c`est une vérité avec tout ceque nous avons subit,nous n`acceptérons j`amis un ALPHA CONDE au pouvoir.Nous avons compris que KONATE roule pour ALPHA.Nous avons compris pourquoi et par qui?le domicile de CELLOU a été attaquer.Nous avons compris pourquoi KONATE était absent de Conakry l`ors des massacres du 28 Sept.Nous avons compris pourquoi ni ALPHA CONDE,ni KOUYATE et leurs millitants etaient présent le jour du massacre le 28 septembre.Nous vous dirons tout simplement que la Guiée est un PAYS et non une famille ou éthie acceptez la vérirté et donner le pouvoir à l`elu du peuple ainsi vous rentrerez bien dans l`histoire "MEDHEN HEBLANI DAWLAKAN" vive la Guinée unis derrière la verité.Mr kouraba
Daniel LAMAH, lundi 26 avril 2010
Arrêtez d`inventer et envenimer les relations entre les deux amis (Dadis et Sekouba). Dans tous les cas, comme l`a dit Sekouba KONATE, les élections se tiendront quelque soit le résultat. Ce qui inquiète plusieurs guinéens aujourd`hui surtout quant les gens parlent d`un accord discret entre Alpha, la France et Sékouba appuyé par les Etats Unis afin de plébisciter Alpha quelque soit le résultat.
BARRY Neterré, lundi 26 avril 2010
La vérité va éclater bientôt. On saura qui a été derrière la tentative d`assassinat du Capitaine Dadis CAMARA et son exile forcé au Burkina Fasso auquel il fait l`objet aujourd`hui. Le scenario est simple: Alpha CONDE, la France et Sékouba KONATE avec l`appui des USA afin de plébisciter Alpha. Tout le peuple a compris Sekouba car il intime le peuple d`accepter le résultat des urnes quelque soit ce qui sera proclamé. Ce qui fait planer un grand doute sur son bon déroulement. En plus, il ne cesse de dire si les élections se passent bien, ce qui veut dire que lui même n`est pas convaincu du bon déroulement des élections. En ce qui nous concerne (le foutah)n`accepterons pas un deuxième Sekou TOURE comme Alpha CONDE pour exterminer l`ethnie peulh en guinée car il a promis depuis le coup échoué du colonel DIARRA qu`il réhabilitera les malinkés dans leur suprématie sur les autres. J`invite donc tous les militants de Cellou Dalein à multiplier le combat politique afin de faire Dallein le 27 juin 2010.
Amara, samedi 24 avril 2010
la verité sortira un jour du role que sekouba a joué depuis la prise du pour sous la direction du CNDD avec à sa tête Daddis.De l`affaire du 28 sept,Toumba Diakité et de l`exile forcé de Daddis de Rabbat au Bourkina.Il est certes le héro et celui qui veut rentrer dans l`histoire de la guinée comme l`initiateur de la démocratie en menant le pays à une élection libre et transparente que nous attendons de voir se réaliser mais Dieu seul est celui qui rend le vrai jugement.Daddis n`a pas bésoin des hommes de ce monde pour rendre son jugement il a juste bésoin d`être en vie le reste le guinéens connaitront la vérité de ce que Daddis,sekouba,Toumba et autres ont joué comme role en guinée.Que Dieu rende son jugement en guinée très bientot.
GilBlack, samedi 24 avril 2010
Héé!!! Les gars,les vrai amis,c`est ceux-là qui donnent leur vie pour leur prochain(ami).Mais de nos jours,c`est toujours guidé!Ils peuvent manger,boire,dormir,bref,faire tout ensemble avec vous mais des instant apres diront des saletés sur vous.Héé!!!! L`hypocrisie! Sachons tous que les Hommes peuvent fuire l`Homme mais DIEU ne le fuit jamais.Partout,sachons que DIEU suit tout le monde.Ayons peur de lui et dire la vérité! Konaté ne me surprend pas.Il s`embrouille de ses propres pas.Sinon,en toute honneteté,il ne devrait rien craindre de la part de celui qui l`a placé toute sa confiance jusqu`a lui confier la destinee d`un Etat en guise de reconnaissance.Mais qu`est ce que l`on constate maintenant? Konarté,saches meme si c`est qui te trouvais dans cette situation,les tiens allaient pas rester les bras croises.La preuve en est que dês qu`un probleme de nationalité a ecarté un Allahassane Ouatara en CI,ils ont tout simplement pris des armes divisant le pays entre Nord et Sud.Mr Kourouma Ibrahima ne m`avait pas etonné aussi quand il disait de casser,bruler,tuer...tout en N`zérékoré pendant les elections.Il a raison car aurait ete eux,c`est effectivement cela. La patience ne signifit pas la peur encore moins le manque de couragment. C`est DIEU qui aime ce pays,ses fils non plus!Les jours passent mais ne se ressemblent pas.Tout ce qui se ressemblent s`assembles! Le Black,c`est moi!Esprit ``ONE``.
Isaac, vendredi 23 avril 2010
He!! Mon general pourquoi ne pas dire la verite au peuple. Tu vois la vie ! Tu as, sans esiter envoye Toumba pour tue ton ami Dadis.Dieu merci ils n`est pas mort. Et avec tes amis, vous l`obligez a prendre sa convalessance a Ouga, pour ne retrer que 6 mois apres chez lui en Guinee. Maintenant que nous somme, presqu`a la fin des 6 mois, tu veus maintenant changer le ses du debat. comme les cas du 28 sptembre, les massacre et les viols que vous avez organisez au stade, juste pour salirent ton ami et allah!! juste pour que ,tu sois reconnue comme le hero du CNDD. Mais ,s`il est vraiment que Dieu existe .Tous les gents, qui sont a la bas du retard de ce pays, vons tous payerz un jour .Ne soyerz pas embrouillerz voygerz comme vous voulez mais vous partiraient tous un a un .En fin decembre 2009 un homme avais demande` le bilan medicale du president de la republique sans pour autant se soucier de l`evolution de sa santee apres une telle intervention aujourd`hui Dieu merci apres tous il est vivant et vas tres mais il n`est meme pas la pour lire le bilant medicale qu`il a demande` Et!!!! La vie des Homme
kadi, vendredi 23 avril 2010
nancy=marcy rectificatif,dis que vous regrettez Dadis,le peuple regrettera Dadis pourquoi,qu`a t`il fait pourqu`on le regrette,envoyez des drogues pour tuer et violer nos freres et soeurs,SVP allez pleurer ailleurs.
Oury Diallo, vendredi 23 avril 2010
Nous regretterons plutôt d avoir eu un psychopathe a la tète de l Etat. Dadis est une honte nationale et nous aurons honte des générations futures d avoir produit ce petit diable.
keita, vendredi 23 avril 2010
Hey!nancy va calmer tes ardeurs ailleurs,qu est ce qui prouve que cette discution s`est passer entre Konate et gbagbo,puis que le meme journaliste affirme qu ils on discuter tete a tete,pourquoi ne dit il pas de kel source vient ces ont dis,en plus si tu supporte Dadis va le rejoindre a ouga.laissez nous respirer un peu
Nancy, vendredi 23 avril 2010
Je veut dire aux peuples de guinees que vous aller regreter DADIS un jour.
marcy toussaint, vendredi 23 avril 2010
qu`on laisse Dadis là où il est. son sort a été scellé depuis rabat entre sekouba , les usa et la france avant de se voir débarquer à ouaga. de là à dire qu`il dirige un quelconque soulèvement, je ne suis pas sûr. peut être que sekouba ne connait pas les forestiers. même si Dadis ne leur dit pas d`exiger son retour, ils le feront de leurs chefs. donc qu`il ne veuille pas mettre l`echec du processus de ce processus sur son "ami".mais gbagbo à qui il parle n`est pas bête. il s`est pourquoi il a posé la question dans le simple but de savoir ce qu`il pense de dadis qui l`a toujours d`un ami au sens noble du terme. ces dires s`ils sont vérifiés prouvent à suffisances qu`ils est dans le coup contre Dadis qui n`a rien compris. c`est la realpolitique ça!! ne rien imputer à quelqu`un qui est malade car le faire serait Malhonnête.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011