vendredi 3 juin 2011
Les coordinations régionales, quel avenir pour la Guinée ?
Oury Baldé

L’on est peut-être en train d’assister de façon insidieuse à la partition de fait de la Guinée par le truchement de ses coordinations régionales. Après le Foutah, la Forêt et la Haute-Guinée, c’est au tour de la Basse-Côte de se doter, elle aussi, de sa coordination régionale complétant ainsi la tendance ethnocentrique actuelle du pays.

Suite à la dernière présidentielle du 07 Novembre 2010 marquée par un ethnicisme sans précédent dans l’histoire de la Guinée, par l’entremise notamment de la forte implication des coordinations régionales dans le jeu politique (l’on se souvient encore des alliances et marchandages politiques entre coordinations régionales, du rôle de nos « sages » dans « l’élection » du Président de la République), le paysage socio-politique guinéen est en train de se recomposer de façon inquiétante autour de l’appartenance spatio-ethnique. La réconciliation nationale prônée par le nouveau gouvernement n’étant plus d’actualité, l’héritage catastrophique des régimes précédents et l'incapacité manifeste d'AC à diriger le pays, le tout doublé d’une conjoncture économique de reprise, outre la gestion ethnocentrique de l’Etat presque innée de ce gouvernement, indiquent que l’ethnicisme a encore de beaux jours devant lui en Guinée avec des coordinations régionales appelées à jouer un rôle de plus en plus prépondérant. D’où le risque réel de voir se développer à long terme de véritables Etats dans l’Etat. La probabilité de voir également dans ce contexte l’influence de l’Etat central (de Sékhoutoureya) se minorer, voire de devenir pratiquement inopérante, n’est pas non plus une hypothèse à écarter. Tout comme il est légitime de s’interroger sur la future organisation politique de la Guinée (Fédération ? Comme au Nigeria ? Ou bien un Etat unitaire coexistant avec des coordinations régionales affirmées ? Cas similaire, par exemple, du Ghana avec des chefferies traditionnelles réelles côtoyant un pouvoir démocratique central).L’inquiétude reste aussi de mise dans cette nouvelle donne pour les années à venir, quand on sait que la violence est souvent la forme de règlement de nos différends.

A l’origine de simples organisations discrètes au rôle marginal, voire inexistantes, les coordinations régionales sont en train de gagner du terrain en Guinée, au grand dam peut-être de l’intégrité physique du pays. Alors qu’il est peut-être encore possible, en prenant de vraies dispositions patriotes, justes et responsables, de préserver la Guinée d’une éventuelle régionalisation.


Oury Baldé


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cisse de Beyla, jeudi 9 juin 2011
Oury Balde - Ca m`arrive d`appeler souvent Doyen, ceux qui sont de loin plus age que moi, qui connaissent, et sont murs dans leur connaissance. Tel le cas chez certains de nos aines ici, y compris Mr Gandhi. Cela n`a rien a voir avec l`occupation, ou quelconque titre....
Oury Baldé, jeudi 9 juin 2011
Kittez pas M Mory Diakité j`ai vais repondre .Mais fo ke j`aille o taf.Kool de vous retrouver sinon.
Oury Baldé, jeudi 9 juin 2011
M BAYO Abidine , je joue avec la p`tite marge de temps que j`ai pour vous repondre. Je crois pas pour les guineens et les africains et surtout "intello" que nous sommes ou pas devrions defendre du souvenrainisme etatico-ethnique .A mon avis ce moment de notre histoire , non desirable, on le sait mais obligé en quelque sorte... est une etape vers la formation de la nation guinéenne.Prenez juste l`exemple du Rwanda ou d`autres pays dans l`histoire: la France , singapour
Oury Baldé, jeudi 9 juin 2011
@ M Cisé de Beyla jusqu`à ce que je sache M Gandhi n`a pas encore le titre de "Doyen" ..."Doyen" de koi ? Kan vous y faites allusion.
Oury Baldé, jeudi 9 juin 2011
M Gandhi si vos contributions avaient été un service payant , il ya longtemps qu`on serait dejà chroniquement à decouvert .Merci
Oury Baldé, jeudi 9 juin 2011
Clin d`oeil à M A Fela Barry grosse plume non ? Merci à SE, Cissé de Beyla.
satina, jeudi 9 juin 2011
je reconnais plus la coordination que l´etat ethnique mis en place ,moi je me reconnais que du fouta et non pas de la guinée c´est pourquoi quand on parle de la guinee toute entiere je ne reponds pas car je ne fais pas parti.
kalil diallo, jeudi 9 juin 2011
le fouta est il obligé de voter pour vous ? et pourquel raison,les vieux du fouta ont ils dit a leurs enfants d´aller piller vos biens pendant les elctions ,ayez un peu honte de vos imams un certain magassouba de siguiri et consorts ,. quels sont les vieux qui etaient venus demander a ce que son fils soit designé president parceque la transition etait gerée par un de leurs . il n´y a pas ce qui lie le fouta et et vous ,personne ne votera pour les assassins de ses enfants .de sekou touré a alpha ,combien des nos parents avez eliminé ds ce pays ,pourquoi voterions nous pour vous ? qu´est ce qui lie?.
Aliou, jeudi 9 juin 2011
Cette histoire de cordination regionale n`est qu`une source de division et de conflit entre les ethinies en guinee.Alpha Conde devrait mette fin a cette histoire nous sommes des guineens tout court et aucune ethnie n`est superieure a l`autre que ces vieux qui sont entrains de nous diviser aille a l`enfer.
CISSE, mercredi 8 juin 2011
Les cordinations regionales n`ont pas lieu d`etre dans un etat moderne organisé.ELLES SONT ANACHRONIQUES ET ANTINOMIQUES à l`etat moderne.L`autorité publique légitime doit seul prevaloir.Le temps du reglement des conflits sous l`arbre à palabre est revolu.Osons mettre fin à cet anachronisme contenant les germes mème de l`explosion sociale de notre pays.Pour finir, il est temps pour les politiques de s`affranchir de ces cordinations,après les avoir utilisé comme une arme de dissuasion face à l`ennemi commun ou imaginaire et comme une arme de conquete du pouvoir,sous peine de provoquer le declin de leur carriere politique.Cela ne sera pas une mission impossible compte tenu de leur grande habileté(naturel en politique) à recuperer les situations à priori irrecuperables(cf-le mouvement syndical guinéen recent.
BBL, mercredi 8 juin 2011
Les cordinations regionales devraient etre des facteurs d`unité nationale,de concorde et de support de paix.Leur mode de fonctionnement et l`esprit qui prevaut sont devenu antynomique de l`unite nationale.Ce sont les politiques et les partis qui ont installés en Guinée cette division,qui va nous conduire à une guerre civile si nous ne rectfions pas le tir.
Oury Baldé, mercredi 8 juin 2011
Le feu à la patte ,les amis.Je reviens un peu plus tard pour poursuivre la discussion.Le debat est sacré .Il ne faut jamais le fuir.A très bientot.
Cisse de Beyla, mercredi 8 juin 2011
Merci Doyen pour ces precisions...et encore bravo a vous Oury, cependant il faut faire attention aux pieces...J`ose esperer que ce genre d`objectivite sera plus visible dans vos prochains ecrits.
Gandhi, mercredi 8 juin 2011
Mr Cissé, toute association est libre de soutenir officiellement ou pas (par des déclarations de soutien, par des contributions financières...) un candidat ou non. Le tout est de savoir si le président de l`association parle en son nom, ou entraine l`adhésion réelle de tous ses membres. Par ailleurs, la déclaration n`engage réellement que son auteur, car dans l`isoloir chacun est libre de suivre ou pas, la décision de l`association.
se, mercredi 8 juin 2011
Toutes mes FELICITATIONS Mr. OURY BALDE pour etre a LA UNE pendant plusieurs jours. Je savais qu`un jour vous serez l`un des GRANDS de ce forum car vous avez toujours ecrit qu`on vous lise ou pas. Comme les autres GRANDS de ce forum, vous avez toujours ecrit et denoncer bien avant les elections, et maintenant toutes les predictions et avertissement que vous avez donner se confirment par les actes de ALPHA CONDE. Continuer a ecrire et on sera la pour lire et apprendre de plus.
Cisse de Beyla, mercredi 8 juin 2011
Merci Doyen...dans ce cas, est ce qu`il est legitime que ces associations donnent leur voix a un candidant politique, meme si au depart le but n`est pas politique...Je crois qu`elles pourraient le faire, meme comme entite en genaral, pas forecement les individus adherant a l`association...considerant la valeur de la liberte indviduelle des uns.
Gandhi, mardi 7 juin 2011
Il y a longtemps que l`État a perdu sa légitimité (depuis le parti-État notamment), et ses "serviteurs" se sont servis bien avant les PAS (plans d`ajustement structurel). Les PAS ont affaibli l`État qui reste quand même un acteur de premier plan (sinon le premier) dans les PVD, ce que les institutions internationales viennent de reconnaitre. Par contre, dire que les programmes des candidats sont identiques montrent qu`ils n`ont pas été lus. Il suffit de regarder la place prise par l`État dans les entreprises (les anciennes entreprises publiques privatisées viennent d`être renationalisées... sans indemnités ?), dans le commerce de certains produits alimentaires, etc... avec AC qui vont à l`encontre des programmes plus libéraux des batisseurs. En Afrique, il n`y a rien d`original, les entrepreneurs politiques (ceux qui veulent vivre de cette activité et sont prêts à tout) usent des ressorts ethniques et/ou religieux pour arriver à leurs fins. En Guinée, seuls certains extrémistes utilisent cette fibre ethnocentriste pour faire oublier leur médiocrité.
Gandhi, mardi 7 juin 2011
Les coordinations régionales ne sont que des associations, dont le but au départ n`est pas politique. Rien n`empêche le PRG de les instrumentaliser pour leur faire jouer un rôle de corps intermédiaire, mais ils n`ont de pouvoir que celui qu`on veut bien leur donner. Toutefois, seuls les partis politiques par exemple, peuvent présenter des candidats aux élections.
Cisse de Beyla, mardi 7 juin 2011
Mr Oury Balde - Merci pour ce constat, et je crois que nous sommes tous avertis de cette nouvelle realite qui est l`emergence des coordinations regionales dans la scene politique. Aux U.S, en general, ces association d`abord non gouvermentales, donc repondent a certains criteres d`engagement politique qui ne doivent pas etre anti-constitutionelles. Cepandant, J`aimerai savoir, est ce que la constitution guineenne authorise les ces coordinations regionales a s`engager politiquement, ou du moins s`engager politiquement tout en supportant un candidat? Peut etre le doyen Gandhi pourrait m`aider a ce sujet... Logiquement, il devrait y avoir des chartes communes qui les gerent entant qu`organisation non-gouvernementale. Il est vrai qu`elles peuvent causer assez de risques, mais il serait aussi malheureux qu`elles soient object d`une simple manupilation des politiciens.
Cisse Beyla (du Konian),, mardi 7 juin 2011
Alhousseny - Tout ce qui permet de dormir en paix c`est quand je gagne mon pain par la grace du bon Dieu. La victoire du president Alpha ne me nourrit pas, encore moins sa defaite. J`interprette les resultats qui ont ete publies, chose que vous savez, etant gagnant, il est evident qu`il a remporte les urnes. Aussi, je suis sur que personne ne dormait.
Alhousseny, mardi 7 juin 2011
Cisse de Beyla, si cela vous permet de dormir de penser qu`alpha condé a été régulièrement élu avec sa valeur intrinsèque de 18.22%, faites-vous plaisir. En ce qui nous concerne, nous ne dormions pas entre le 1er et le 2ème tour de la présidentielle.
MICK MACK CAMARA, mardi 7 juin 2011
DIALLO B, Le président AC a obtenu un peu plus de 50% de l`électorat ( 54% je crois) fais tes calculs. Ton analyse par rapport aux communes et aux régions n`est pas mauvaise mais il fallait faire une analyse pondérée par le poids de chaque régions et/ou commune dans l`électorat. Le nombre de votant n`est pas le meme d`une région à une autre. Contradiction? non pas du tout, j`ai voulu seulement dire que c`était bien d`avoir plus d`une guinéen sur deux acquis à ta cause.
BAYO Abidine, mardi 7 juin 2011
Il est évident Mr Baldé que vous ne faites point l’apologie d’un quelconque "fédéralisme guinéen", mais vous avez le mérite dans votre texte, de poser des questionnements sur la future organisation politique du pays. En effet, dans un contexte géopolitique complexe comme le nôtre, de surcroît dominé par le sentiment d’appartenance ethnique et où l’influence grandissante des coordinations régionales sur un pouvoir central défaillant, laisse présager une possible désintégration du tissu social, légitime de nourrir des inquiétudes. Cependant, il reste clair, que le fait ethnique est une donnée essentielle dans la vie politique guinéenne, dont il faut désormais tenir compte dans nos approches et ébauches de solutions aux crises qui en découlent. Il y’a en cela, urgence à ce que soit défini de façon claire le rôle de ces coordinations, soit en les cantonnant strictement dans leurs missions traditionnelles d’autorités morales, soit en leur assignant de façon officielle, le rôle politique qu’ils s’adjugent impunément en ce moment et dans une telle éventualité, il n’est pas saugrenue comme idée, de cogiter sur une éventuelle reconfiguration des paramètres de constitution de la nation, en épousant pourquoi pas un système fédéral, qui loin de porter atteinte à l’intégrité territoriale, peut au contraire servir à créer un subtile équilibre entre respect des diversités et besoin d’unité de nos quatre régions naturelles, dans une communauté de destin respectueuse des spécificités de chacune d’entre elles et surtout des aspirations de leurs ressortissants. A mon humble avis, la question mérite donc une sérieuse réflexion.
Mory Diakité, mardi 7 juin 2011
Cher Oury, ravis de lire ce texte. J`aurais aimé que vous vous interrogiez sur les conséquences qui ont fait que nous arrivions à nous reconnaître avant tout d`une région plutôt que d`un pays. Moi j`y vois deux raisons. Premièrement, j`y vois les conséquences des plans d`ajustement structuraux mis en place par les institutions de Bretton Wood au début des années 90 en Afrique. Ces politiques ont provoqué un "state collapse" (effondrement de l`Etat) via les dégraissements du "mammouth" de la fonction publique, les coupes dans les dépenses sociales et les privatisations accélérées et forcées. Cette potion de cheval administrée par le FMI et la Banque mondiale a provoqué 1/ une perte de légitimité de l`Etat aux yeux des citoyens; 2/ une politique patrimonialiste où l`Etat a systématiquement été pillé par ses serviteurs, du plus modeste au plus ambitieux et 3/ l`avènement de l`ethnocentrisme qui a, dans ses expressions les plus sombres, parfois débouché en guerre (Rwanda, RDC, Libéria, Côte d`Ivoire, etc). Deuxièmement, après avoir les "offres" politiques proposées par nos différents candidats à la présidentielle, j`ai trouvé que tous en fait avait le même programme à quelques déclinaisons près. Alors, comment ammener des électeurs à voter pour vous lorsque vous proposez la même chose que les autres? Une des solutions les plus simples est le recours au clivage ethnique. Mais attention à son coût à long-terme. Mais de ça, nous nous en foutons tous puisque selon JM Keynes, "à long-terme, nous sommes tous morts". Bien à vous
Gandhi, mardi 7 juin 2011
Mr Diaby, je ne sais pas de qui vous parlez quand vous dites "nous". Une chose est claire cependant, la Guinée est dans les profondeurs des classements onusiens dans de nombreux domaines, et ni vous ni moi pouvons nous en satisfaire, alors réveillez-vous.
Fela Barry, mardi 7 juin 2011
Oury !!! Le drame, le drame je ne sais plus s il faut en pleurer ou rire??? dans ce pays, tres peu de gens savent réflechir, mais tous veulent avoir des opinions sur tout y compris ceux qui ne maitrisent rien depourvu au propre comme au figuré d un bon sens civique, levain de l unite d une nation en construction. Si le riducule tuait dans ce pays, tous ses ramassés du nombrilisme ethnique, tomberaient par legion a tous les coins de rue de conakry et de navarre.
Oury Baldé, mardi 7 juin 2011
Dans la dictature de la betise DK Diaby est le tyran...
Cisse de Beyla, lundi 6 juin 2011
Il faut etre vraiment naif de croire qu`AC n`a pas gagne aux urnes.
New Look, lundi 6 juin 2011
@ nabe, voici la preuve que les malinkés sont les plus grands ethnos de la Guinée: Sidya Touré a eu 4% à Labé, 5% à Mamou. A Kankan, il n`a eu que 1%, à Kouroussa 1%, à Siguiri 2%. A nzérékoré il a eu 4%, à Macenta 11%, à Gueckédou 6 %, à Kissidougou 6 %... Il est le candidat issu d`une minorité, mais avec ses chiffres, on voit bien où se trouvent les ethnos, ceux qui rejettent systématiquement les autres en rejetant leurs compétences. ce sont tes parents malinkés mon cher Nabe.
DK.DIABY, lundi 6 juin 2011
Heureusement que notre coordination est la plus puisante,la force fait la valeur, nous pouvons aider les autres s`ils nous suivent.Depuis l`indépendance nous ne faisons que protéger et travailler pour les guinéens.
DIALLO B. Cherif, lundi 6 juin 2011
Mr Mic mac ,AC a au mieux , 1 guineen sur 2 dans son camp (50%) et moi je trouve ce chiffre anormal vu qu’il a (d’apres lui et son arc) 3 des 4 regions et 4 des 5 communes de la capitale qui l’ont soutenu . Mathematiquement au lieu de 1 /2 guineen il devrait totaliser 3 /4 ou 75 a 80% de la population; detectez-vous la contradiction ?
Oury Baldé, lundi 6 juin 2011
Loin de moi, M BAYO ABIDINE, l`idée de se faire le chantre d`un "fédéralisme guinéen ".Dans ce texte j`essaie de montrer le risque de régionalisation que pourrait entrainer l`ethnocentrisme d`Etat par mimétisme chez les guinéens. A l’heure de la globalisation, des Etats-Continents, il est risible de penser s’en sortir par nos « micro-states divided » (Micro Etats divisés-Wangari Mathai Seule Femme Prix Nobel Africaine). Si cela n’est pas suffisant pour nous faire prendre conscience qu’on a plus à perdre des clivages ethniques qu’à en gagner. Qui, faudrait-il croire, sommes-nous alors ?
BAYO Abidine, lundi 6 juin 2011
Le fédéralisme ! Une question fondamentale bien à propos, qui mérite réflexion et discussion. En tous les cas, si la tendance régionaliste qui s’affirme de plus en plus à travers ces coordinations régionales, qui s’adjugent au-delà de leurs prérogatives initiales, un rôle politique de plus en plus prépondérant, devrait s’accentuer, pourquoi ne pas envisager une telle option, car après tout, la Guinée riche de sa diversité avec ses quatre régions naturelles et leurs spécificités distinctes, pourrait bien se reconstituer sur la base d’un pacte fédératif, qui tiendrait compte des réalités historiques, culturelles et géographiques de ses régions, dans une communauté d’identité et de valeurs, qui tout en préservant des existences politiques particulières, saura mettre en avant l’objectif d’une finalité commune de développement économique et social, à travers une solidarité d’intérêts, qui soit acceptable, réalisable et profitable pour tous, dans un environnement de coexistence pacifique.
MICK MACK CAMARA, lundi 6 juin 2011
AC représente 1 guinéen sur 2! ça fait beaucoup. 1/2 ça fait 50% des guinéens. Le top!
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 5 juin 2011
À propos des élections présidentielles, je retiens deux choses indéniables. Premièrement, elles ont été mal préparées parce que tous les acteurs politiques n`ont pas participé et accepté toutes les étapes. Ce qui aurait permis d`écarter ou tout au moins de minimiser les contestations. L`on a tenu vaille que vaille à respecter le délai et partant, on a sacrifié la transparence et la crédibilité du vote. La deuxième chose indéniable est qu`on a voté par ethnie. C`est ça la vérité. Comme on le dit en anglais : East is East and West is West. Je suis Kpèlè, je n`ai pas voté parce que je n`ai pas été recensé. Mais si j`avais eu la chance de voter, j`aurais voté pour Papa Koly, tout comme d`autres ont ou auraient fait la même chose que moi. C`est plus honnête de ma part. Et je mets au défi toute personne qui pourrait me prouver que les coordinations régionales n`ont pas appelé à voter par ethnie. Et puis, à la limite, voter pour son parent dans cette phase élémentaire de la démocratie dans notre pays n`est pas un mal en soi. L`on me dira qu`il y a eu des alliances au deuxième tour, mais ce qui ne corrige pas pour autant la mauvaise préparation du vote. Le temps viendra et il n`est plus loin, qu`on votera pour un programme et non par ethnie. Mais d`ici là, on peut et on doit obligatoirement, je dirais même forcément, bien préparer les élections. Truquer ou mal préparer les élections, c`est ça le vrai mal, c`est ce qui tue. C`est quand un président bien élu aura échoué son programme, qu`on le sanctionnera par un vote négatif qui ne serait plus sur des bases ethnocentriques. Voilà la logique. Si les élections passées avaient été bien préparé nous ne serions plus en train d`en parler 7 mois plus tard après le second tour. Nous serions tout simplement en train de juger les actes posés par le Président de la république et son gouvernement. Merci !
Toure, dimanche 5 juin 2011
Qu`est-ce que vous voulez en fin de compte bordel ? Une guerre ethnique pour qu`on sache se respecter ou une désintégration de la guinée, on verra par la suite l`ethnie qui sera gagnante dans la partition. Et comment règlera la question des métisses ?
Oury Baldé, dimanche 5 juin 2011
M Gandhi vos regulières interventions ne passent jamais inaperçues.Et sont pour moi personnellement une inspiration. Permettez aussi que cette une vous soit dediée.Car c`est rare pour moi, pour etre souligné. @ M NABE à defaut d`etre objectif pour des considerations ethno, essayons au moins de dire les choses comme elles se sont passées.ça ne vous diminue en rien d`autant que tout le monde le sait.La presidentielle du 07 novembre 2011 n`est pas la 1ere election truquée en Guinée.Il y`en surement eu pire que ça du temps de Conté ( Je parle en termes de tricherie et d`ethnocentrisme, pas en termes de violence !!!) sans jamais que le pays soit si ingouvernable qu`il l`est en ce moment.Ce qui pose probleme c`est le mode d`accession d`AC à la presidence qui a divisé de façon jamais vue les guineens et les guineennes.L`image d`Epinal qu`on se renvoie a atteint ses limites.La realité est là , tetue, indeniable: La Guinée va mal.Et le bout du tunnel n`est pas pour demain...
Gandhi, dimanche 5 juin 2011
La démocratie, c`est la loi du nombre. Certains ont découvert une réalité démographique qui ne les arrangent pas. Il faut donc contourner cette réalité, et la meilleure façon trouvée est de metrre en exergue des coordinations qui ne représentent qu`elles-mêmes. Grâce à cet artifice, on peut seriner 24h/24, qu`AC représente 4 communes sur 5 à Conakry, 3 coordinations régionales sur 4 .... tout pour montrer qu`AC représenterai une écrasante majorité. Or officiellement (car chacun sait ce qu`il en est, y compris AC lui-même en recherche perpétuelle de légitimité), AC ne représente qu`un Guinéen sur deux.
Gandhi, dimanche 5 juin 2011
Mr Nabe, que voulez-vous ? pour ma part, je trouve triste que les gens votent en fonction de considérations ethniques plus que politiques, mais il s`agit de tous les gens. Où est le problème que des électeurs peuls votent pour CDD ? vous semblez découvrir que la démocratie c`est la loi du nombre, loi informelle qui n`avait jamais pu s`exprimer jusque-là. Les électeurs de la Haute Guinée n`ont-ils pas voté pour AC ? et qui a quelque chose à dire ? le problème n`est pas de savoir qui vote pour qui, chacun est libre (même si vous auriez voulu que les électeurs du Fouta votent pour AC), mais de rejeter les autres, et ça ce n`est pas normal.
Youssouf Soumah, dimanche 5 juin 2011
Si les Guinéens sont divisés à ce point et que l’Etat (à travers ACondé-« Président »)soit contre une partie de la population Guinéenne, alors il est opportun dans un premier temps, de faire de notre pays une République Fédérale (et cela n’a rien d’offensant) car, beaucoup d’Etats Démocratiques sont des Etats fédérés. Après on observera et, si les Guinéens se sentent mieux avec cette forme d’organisations, alors on demandera auX PeupleS GuinéenS de choisir par référendum. Je suis persuadé pour qu’il y ait la PAIX en Guinée, il faudrait d’une part, un régime parlementaire et d’autre part, une République Fédérale. Les régions Guinéennes hérités de la colonisation (et non falsifié par le PDG- avec le slogan : Diviser pour régner) permettront à chaque région de prospérer et, ainsi, nous passerons à ce qui doit être fondamental : celui du développement économique. Posons-nous la question : Comment se fait-il que notre pays soit l’un des rares pays au monde, ayant des ressources Humaines et naturelles dans lequel, la génération suivante depuis « l’indépendance » vit moins bien que la précédente ? Personnellement, mes parents ont mieux vécu que moi et, si je fais des projections raisonnables sur le futur de la Guinée, et si mes enfants restent en Guinée, ils vivront moins bien que moi ! Où est la malédiction ?
Amara Lamine Bangoura, dimanche 5 juin 2011
L`influence de plus plus croissante des coordinations regionales est le reflet de la demission quasi-totale de la societe civile.La nature ayant horreur du vide,les opportunistes peu scrupuleux se campent derriere leur region a fin de beneficier de privileges indus.Quand les organisations de la societe civile renoncent a leur mission,de pretendus sages s`assignent un role de regulateur.Je piaffe d`impatience de voir disparaitre ces coordinations qui n`ont aucune raison d`exister.Aujourd`hui,les mefaits de ces coordinations fantomes sur nos communautes depassent les frontieres de la Guinee.Ne nous meprenons pas toutes ces soi-disant coordinations ont un denominateur commun:le tribalisme.Que Dieu preserve la Guinee de toute desintegration.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Oumar Bah, dimanche 5 juin 2011
Je suis convaincu que la Guinee telle qu`elle, ne peut pas progresser. Les guineens ne sont pas un peuple mais un ensemble de peuples. Il faudrait donc en tenir compte en politique. Le systeme federal se trouve mieux appropriee pour la Guinee.
Oury Diallo, samedi 4 juin 2011
NABE et BANGALY TRAORE, juste pour ajouter un peu sur ce que Mr. OURY BALDE vous a dit. Même si les autres n’ont pas choisis au début de voter pour un seul candidat, cela ne les a tout de même pas empêché de voter en famille. La preuve est que des nouveaux sur la scène politique comme Jean Marc Teliano et Papa Koli Kourouma ont atteins des records que d’anciens politiciens tels que Bah Ousmane et Sompare n’ont pas pu atteindre. Si c’est vrai que Bah Ousmane est un bon type aux yeux des autres comme beaucoup de ceux qui soutiennent le grimpeur le prétendent, pourquoi n’ont-ils pas voté pour lui en masse au premier tour ? Bah Ousmane n’a même pas pu récolter dans les autres régions ce que le PEDN, l’UFR, le RPG ont récolté au Foutah. C’est la preuve que vous êtes plus ethnos. Et si vous me dites que ce sont les ressortissants de leur régions vivant au Foutah qui ont voté pour eux, cela revient a la même chose, ils sont toujours ethnos puisque qu’ils ont préféré voter pour les leurs. La vérité est qu’en Guinée tout le monde ou presque vote par affinité et non par objectivité le contexte étant facteur de ses faits. Le Foutah a tout simplement été intelligent, au lieu de faire dans le détaille puisque de toutes les façons tout est ethno, pourquoi ne pas la jouer en raccourci et miser sur le gros poids ? Alpha a gagné parce qu’il a usé de ce qu’il sait mieux faire, la manipulation et la fraude. Cellou a perdu a cause de son amateurisme et de sa mollesse. C’est tout !!!
NABE, samedi 4 juin 2011
Pour répondre a tes questions M. Bah : en ce qui concerne Bah Ousmane c’était lors de campagne présidentielle 1 tour au Sénégal, il y avait une délégation spéciale de la coordination de foutah qui parlait haut et fort au nom de l’ensemble des peuhls de Guinée, ils obligeaient même Bah Ousmane d’accepter ce que les sages on décidé ! leurs véhicule était garé devant tout le monde, c’est eux même qui on voulu que le débat soit en poular . Mais M. Bah tu peux me dire le nom de ces sages là autrement ? En ce qui concerne la coordination mandingue, M.bah ce n’est pas la première fois que Alpha Conde rentre dans une élection en guinée et nul n’ignore les scores que conté récoltait en haut Guinée, aussi l’élection passé ils ont montré l’esprit multipartisme il faut regarder seulement le résultat, AC a eu combien ? ; kouyate a eu combien ? ; sidia a eu combien ? etc…… pour la campagne de Alpha conde , M. Bah mais AC a belle et bien été en moyenne Guinée je peux même t’envoyer les images ; ou tu peux regarder sur le site de RPG toutes les images de campagne en moyenne Guinée(labe ; pita ; dalaba ; telemele ; mamou ; mali etc…). Seulement au 2 tour et ce n’était pas aussi à moyenne Guinée seulement mais l’ensemble des autres régions appart la base Guinée plus précisément à dubrika. Et je jure sur le bon Dieu avec tout ce qui me concernes walahi M. Bah AC a belle et bien gagné cette élection, walahi. Je suis croyant … et si c’est à prendre je dis bien si c’est à prendre walahi entre ces deux AC et CDD il va lui gagner, ce la est sincère, je ne parle pas pour demain ! mais hier et aujourd’hui quiconque à la place de AC (Kouyaté ; Sidia ; Fall ; papa ; Abe ; kaba ; jean teliano ; même Sylla) il va gagne CDD, ce la est du de vos comportements. Vous accusez le pauvre Monsieur (AC) pour ne rien, absolument rien on se connaît bien en Guinée. J’espère bien que tu es satisfait de ta réponse
Oury baldé, samedi 4 juin 2011
@ M Aziz Bah il faudrait etre d`un manque de discernement pathologiquement effarent pour traiter de faux debat celui sur les coordinations regionales.Ou vous n`avez rien compris M Bah à la geopolitique actuelle guineene que vous aimez commenter( vous n`etes pas obligés hein!) ou vous comprenez peu, vous contentant des simples apparences irrationnelles .N`est-ce pas que la politique n`est pas toujours affaire de pro.En Guinée on l`a prouvé non? La politique peut meme etre accaparée par de saugrenu(e)s burlesques , fort bruyant(e)s et pretentieux(ses).N`est-ce pas aussi M Bah?
Oury Baldé, samedi 4 juin 2011
@ M NABE pourriez-vous prouver vos allegations? A quelle reunion avez-vous participez au Senegal ?Ou et quand ? Organisée par qui? Quels peuhls? Qui parlaient au nom de qui ? Ne confondez-vous pas Assemblée Generale des militants de Bah Ousmane au Senegal à la quelle vous auriez assité ou reunion de routine d`une des ces nombreuses associations des ressortissants d`une ville du Foutah au senegal avec la coordinnation du Foutah? Quelle est la premiere region des 4 regions naturelles de Guinée a creer une coordinnation regionale? Quelle est la langue la plus parlée ( si ce n`est la seule langue parlée) quand on se reunit à la coordination manding? Ou entre ressortissants de Haute -Guinée? Cette question est aussi valable pour toutes les 3 autres coordinations et pour tout le monde? Quelle langue , M NABE , parlez-vous en famille ? Peut-on vous reprocher d`etre ethno quand vous parlez votre langue ? Etes-vous forcement ethnocentrique quand vous avez voté pour votre candidat politique? Si , soit le Foutah est ethnocentrique comme vous le pretendez, est-ce que les autres regions ont fait preuve du contraire ? CDD a -t-il été amjoritaire en Haute -Guinée et ailleurs a part le Foutah ? Et bien pourquoi? Pourquoi AC n`a jamais fait campagne en Moyenne Guinée? Pourquoi ne s`y est-il jamais rendu ? Pouvez-vous juré par Dieu si vous n`etes pas athé et que vous etes un croyant craintif de Dieu , que AC a gagné les autres regions naturelles et donc la presidentielle? ( On ne va pas refaire le monde ) Pouvez-vous m`elucider le role de la coordination Mandingue dans l`avènement d`AC à la presidence? Je rappelle qu`on peut , M NABE vous et moi , recourir à des sources neutres , independantes et impartiales pour trancher en toute verité d`eventuels quiproquos .Et je n`ai pas de doutes quant à mes positions.Merci de repondre.
Oury Baldé, samedi 4 juin 2011
@ M Aziz Bah desolé de ne vous repondre que maintenant. Entre avant hier et aujourd`hui je reviens de très loin si je tiens encore debout sur les 2 pattes.M Bah le problème en Guinée est que tout le monde quasiment peut faire de la poltique sans le moindre flair politique ( intello ou pas :Mamadou sylla patronat par exemple, ex-Ministres et 1ers Ministres , aventuriers sans le moindre kopeck, commerçants,etc )et maintenant une espece nouvelle (les sages ou les gerontocrates) plus ou moins à la marge avant est entrain d`avoir du pouvoir . C`est que notre societe est une societe d`apparence , de narcissisme ou les gens sont plus preoccupés d`exister pour soit disant s`affirmer ou pour prouver qu`ils sont parvenus.Le tout dans un contexte de pauvreté et d`analphabetisme records.Vous vous apercevez donc M Bah que la classe politique guineenne n`est pas au fait aussi restreinte comme vous l`imaginez .Et donc le travail à faire pour depolluer la vie politique guineenne gregaire de sa classe politique s`annonce pas aussi aisé.Comptant sur vous.Patriotiquement.
Bangaly Traoré, samedi 4 juin 2011
Merci Mr NABE,Présidentielle du 27 juin 2010.Kankan RPG:67.459,PEDN:16.292,UFDG:6.6.602 et UFR 380.SIGUIRI:RPG:82.269,UFDG:9.620,PEDN:5.108,UFR 2.158.KEROUANE:RPG:36.243,UFDG:9.157,PEDN 5.706,UFR:718.LABE:RPG:1%,UFDG 97%,UFR:0;92%,PEDN:0,46%.Pita:RPG:0,96%,UFDG:98%,UFR:0,55%,PEDN 0.23%.La vérité est là,le multipartisme n`existe pas chez les frères(brothers)de foutah.
Oury Baldé, samedi 4 juin 2011
Cet honneur renouvellé d`etre à la une j`aimerais le partager à nouveau avec Abddoulaye Diallo de Rotterdam et evidemment... Elhadj SNB . Tchin! Tchin! egalement à tous les habitué(e)s du forum."C`est surtout pour vous."(...Ben Pepito)
NABE, samedi 4 juin 2011
C’est la coordination de foutah qui a créée cette polémique, en effet lors de premier tour, tout les peulhs se sont mobilisé de voter seulement pour un seul candidat, aucun candidat peulh n’avait eu 1% appart CDD qui avait récolté 44% imaginez un peu. ou se trouve multipartisme ? Et si les autres aussi se mobilisent derrières leurs fils alors-la on ne peut pas leur indexer. À ma connaissance les coordinations ont intervenu au cours de 2 tours, parce que ils ont vu que ce n’est pas maintenant une affaire politique mais plutôt ethnique. Avant le 1 tour, combien de fois la coordination de foutah a convoquée Bah Ousmane à Labé ; Sénégal ? Au Sénégal même le débat était purement peulh, il a fallu intervention en langue peulh de 10h à 15h on ne parlait que (MAOUBE ; KOTO etc..) je dis en connaissance de cause car j’étais présent dans la sale. Mon frère c’est la règle de jouer, vous êtes quatre et si l’un de vous se détache pour aller former une autre équipe donc les autres vont s’organiser. Et pour répondre a ta question ont nettoyé chez soi d’abord avant d’aller chez les autres.
Oury Diallo, vendredi 3 juin 2011
MR.POPKA HOLOMO LAMAH, toutes les coordinations régionales qui ont vu le jour en Guinée ont été crée pour les mêmes objectifs. C’est ce qu’ils nous disent, mais c’est faux. Pour preuve et contrairement a vos affirmations la coordination de la Forêt n’a pas pu résoudre ses problèmes, du moins en ce qui concerne la cohabitation entre les populations de cette région. Les récentes accrochages dans cette région et qui étaient déjà coutume depuis le temps de Conte sont la preuve que cette coordination n’est là que pour le décore. A mon avis, les coordinations régionales doivent être dissoutes puisqu’ elles ne servent à rien. Elles sont plutôt nuisibles à nos populations. La pire d’entre elles étant celle de la Haute Guinée, qui ne s’en cache d’ailleurs pas, puisqu’elle prend parti ouvertement pour ses ressortissants sur des affaires qui sont un droit a tous les Guinéens. Elles sont venues s’afficher ouvertement a la télé pour demander au PM et au président de la transition d’œuvrer pour l’arrivée de leur fils à la tête de l’Etat. L’autre exemple est leur prise de position dans l’affaire de la SOTELGUI et qui à beaucoup influencé la décision de Alpha Conde. Quant à celle du Foutah, elle brille par son insouciance. A défaut de pouvoir faire comme la coordination de la haute Guinée, et venir demander au président de mettre fin aux exactions contre leur fils pendants les élections, elles auraient pu s’abstenir au moins d’émettre un appel au calme de ses ressortissant puisque ça ne servait plus a rien en Guinée. Toutes ces coordinations sont à l’image des dictateurs Africains, un conglomérat d’opportunistes. La Guinée ne se portera que mieux avec leur disparition de la scène politique.
MICK MACK CAMARA, vendredi 3 juin 2011
Les coordinations régionales ont abusé de la confiance du peuple. L`une d`entre elles a été à l`origine de la première violation des accords de Ouagadougou, à savoir la nommination de Rabiatou Séra comme présidente du CNT en lieu et place d`un Réligieux.A cette époque le réligieux qui tenait la corde n`était autre que Monseigneur Gomez, et cette coordination s`est débatue corps et ames pour ne pas qu`un Chrétien soit nommé à ce poste sous prétexte qu`il y en a suffisamment au sommet des institutions (Jean Raymond au CNC, Jean Marie à la primature et MichelKAMANO au CES). C`était donc l`argument fatal à la révocation de MonseignEUR.
MAME, vendredi 3 juin 2011
LES COORDINATION REGIONALES ONT PERDU LEURS VALEURS AVEC LA POSITION PARTISANE MANIFESTE DE LA COORDINATION MANDINGUE QUI AVAIT DIT A JEAN MARIE DORE QUE ALPHA EST LEUR FILS ET IL LE SUPPORTE A TOUT PRIX ET AUSSI IL EST INADMISSIBLE POUR UN FILS DU MANDIGUE DE LAISSER LE POUVOIR A QUELQU`UN D`AUTRE QUI N`EST PAS MALINKE (MEME SI LE PEUPLE LUI CHOICI). dES CE JOUR LA COORDINATION MANDINGUE EST DEVENUE UN PARTI POLITIQUE REGIONALE DONT LE ROLE EST D`IMPOSER UN FILS MALINKE. MALHEUREUSEMENT A CETTE ALLURE TOUS LES GUINEENNS COMPRENDRONT QUE LES MALINKES SONT LES DANGERS DE LA GUINEE.
POKPA HOLOMO LAMAH, vendredi 3 juin 2011
Sauf erreur de ma part et en ce qui concerne la Forêt, à l`origine la coordination régionale a été créée pour répondre à des objectifs sociaux des ressortissants de la région. Elle était dirigée par des sages choisis et non élus. Leurs pouvoirs se limitaient à Conakry. Ils intervenaient sur deux principaux fronts. Le premier pour participer au développement de la région d`origine et le deuxième pour régler les conflits opposant des ressortissants de la région forestière à d`autres. C`est à cause des élections présidentielles que leur mission a changé ou a été triplée, quand les politiciens sont venus nous demander de nous entendre sur des candidatures uniques par région pour augmenter leurs chances de gagner. Et ils ont réussi leur pari. Il suffit de jeter coup d`oeil sur les résultats de ces élections. Alors que faire ? À mon avis, les coordinations régionales dans leur acception d`origine ont encore droit de cité. En tout cas, celle de la forêt que je connais, a servi à résoudre des problèmes que le politique n`aurait pu, parce qu`elle a été dirigée jusqu`à une certaine date par des hommes au-dessus de tout supçon. Des sages en un mot, sans aucune ambition politique. C`est donc à nous de les cadrer afin d`éviter tout amalgame. À la forge le forgeron, à la poterie, le potier. Pour finir, il me ferait plaisir de savoir un peu sur les autres coordinations régionales. Merci !
Aziz Bah, vendredi 3 juin 2011
On se focalise sur des faux débats. L’existence des coordinations régionales n’est pas le problème. Le problème est que ces coordinations sont prises en otage par la classe politique qui les utilise pour leur faim politique. Je me demande quand est ce la jeune génération comprendra que notre problème c’est l’opportunisme de la classe politique. Donc arrêtez de créer de faux débats ! Ta plume serait plus rentable si elle était tournée contre cette classe politique opportuniste. A moins que tu veux emboîter leurs pas. Autrement j’apprécie la cohérence de tes articles. Pourque la guinee change, il faut changer la composition actuelle de la classe politique qui ne nous honore pas !
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, vendredi 3 juin 2011
Vous avez encore vu juste M. Baldé, mais je ne pense pas qu`on puisse éviter cette régionalisation de la Guinée pour l`instant. Nos dirigeants manquemt non seulement de compétense et de volonté à réunir tous les Guinéens mais aussi d`un minimum de patriotismes qu`il faut pour cette réunification.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011