lundi 1 février 2010
Les consultations continuent pour la formation d’un gouvernement
Jean-Marie Doré

Deux semaines après avoir été désigné Premier ministre de la transition, Jean-Marie Doré consulte toujours les différentes parties pour composer son gouvernement. Il semble que la bataille pour le ministère de l’Administration du territoire est la plus rude.

Spéculer sur le nom des futurs ministres est devenu une des activités en vogue à Conakry. Dans cette période de flou, plusieurs éléments semblent désormais acquis.

Tout d’abord, d’anciennes personnalités du régime Conté sont déjà bien placées pour figurer dans l’entourage du général Konaté. Ensuite, dans la répartition des postes ministériels, les Forces vives ont déjà accepté de céder les fauteuils de la Sécurité, de la Défense, et des Affaires étrangères à des membres du CNDD à condition que leur soient octroyé ceux de l’Administration du territoire, des Finances, de la Justice et de la Communication.

La bataille pour le ministère de l’Administration du territoire et des affaires politiques est sans aucun doute la plus rude. Rabiatou Serah Diallo a déjà fait savoir qu’elle ne rentrera pas au gouvernement si ce poste clé pour l’organisation des élections ne lui est pas dévolu. Problème : Jean-Marie Doré refuse jusque-là et propose à la syndicaliste, le ministère des Affaires sociales.

« Le Premier ministre est en train d’envoyer des signaux très inquiétants », estiment plusieurs personnalités politiques guinéennes. « En tentant de conserver le maximum de pouvoir on commence à se demander s’il ne travaille pas d’abord pour son clan », confient certains opposants qui s’interrogent déjà s’ils n’ont pas fait un mauvais choix en adoubant Jean-Marie Doré.

Le gouvernement n’est pas encore né mais pour le nouveau Premier ministre, l’état de grâce est déjà terminé.


1er février 2010

RFI


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kaba Mory, mardi 2 février 2010
Les Guinéens doivent se rappeler que Jean Marie Doré n`est rien d`autre qu`un milicien Pdégiste. Il a toujours eu pour mission d`infiltrer l`opposition Guinéenne pendant les 26 ans de dictature du sanguinaire Sékou Touré. Aujourd`hui, il recommence ce qu`il a toujours fait: le mensonge. Comment est-ce-que l`opposition en est arrivé là? Tout le monde connait en Guinée ce qu`il est convenu d`appeler les partis politiques « cabine téléphonique » c`est à dire, l`ensemble de leurs militants ne peuvent remplir une cabine téléphonique. Tous les anciens prédateurs créent des partis politiques qui n`ont aucun militants c`est le cas par exemple de l`ancien milicien Pdgiste lansinè Kouyaté, afin de pouvoir avoir un poste. JM Doré par son passé est disqualifié pour le poste de PM. L`opposition aurait pu trouver même en son sein des personnalités plus indiquées. En Guinée et à l`extérieur de la Guinée, vous avez des Hommes compétents et intègre pour diriger la transition. Nous ne pouvons accepter le retour de la milice Sékou Touré! J.M.Doré doit démissionner et rendre le tablier. Nous venons tous de constater L`INCAPACITE de cet ancien collaborateur du dictateur Sékou Touré de diriger le futur gouvernement. Il veut faire appel à sa famille notamment à des personnes comme Ousmane Doré ancien Ministre des finance qui a saigné l`Etat Guinéen. Trop c`est Trop; Adieu J.M.Doré!
Mm Sy, mardi 2 février 2010
je veux savoire si nous voulon s`ansortir de la cisse guinéenne propose petite Ministére au femmes, et pourtan si ont parler des eléction se grasse au femmes, on devrai reconaitre la valeur et leur courage, encourage cette dames entou ca nous voulon un gouvernement qui est bien pour le peuple de guinée un gouvernement union national et election transparentes. Vive la guinée
Kassick Camara, mardi 2 février 2010
Chers Compatriotes; Soyons reconnaissants envers cette glorieuse femme Hdja Rabi et faisons tout pour sauvegarder son Honneur. Sa position de syndicaliste est vraiment un point tres confortable pour elle.C`est dans ce cadre plus precisement qu`elle a meriter notre soutien et aussi notre confiance.Pour qu`elle reste gravee dans nos memoires eternellement,pardon ne la poussons pas a une autre position dont elle sera demain objet de critiques vraiment negatives.Faisons beaucoup attention.Le premier Ministre J.M.D.est deja objet de milles critiques avant qu`il ne commence.C`est la Guinee que je connais.Le Grand reggaeman Alpha Blondi l`a si bien dit[La bouche qui te glorifie aujourd`hui, sera la meme bouche qui va te degrader demain]S`il est vrai que le but de la trasition est seulement pour les elections transparentes et aussi dans seulement six mois,je prierais cette dame de fer de maintenir son image.Elle sera la MIEUX PLACEE et sans concurrance en cas de defaite de Mr. le PM.JMD.A bon entendeur!salut.Kassick Camara depius Les U.S.A. ne
K....UNIK, lundi 1 février 2010
Ha ha ha ha ha DADIS n`était guère à lui tout seul le problème de la Guinée! L`armée et les politiques sont véritablement le problème. Cette transition sera très suspicieuse,jamais sereine et s`étirera en longueur jusqu`au jour où les militaires seront de nouveau comme des messies. Pauvre Guinée!
Abdoul.H, lundi 1 février 2010
C`est une foutaise de proposer cette brave dame Ministre d`Affaires Sociales, Les enjeux sont trop sérieux pour qu`elle occupe une telle fonction. Mais il ne semble pas que la transparence du scrutin soit une précoccupation de JMD, d`ailleurs comment un opposant peut être neutre. Sa nomination est une erreur grave.
Bangaly Traoré, lundi 1 février 2010
Attention mon général sékouba konaté avec l`entourage corrompus et inconscient de tyran feu conté,nous voulons un gouvernement de transition sans aucun anciens ministres du régime criminel de pup et ni de cndd.
taniko, lundi 1 février 2010
Vous avez voulu JMD sur la base de calculs mesquins et petits par des amateurs de la politique.Alors Doré va vous initier à la politique avant !!Ce sera sa feuille de route.Le reste,oublions

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011