|
Décédé à 79 ans, le 26 mai dernier en France des suites d’une longue maladie, le doyen Bâ Mamadou a été incontestablement une figure emblématique dans le processus démocratique en Guinée. Connu pour son franc parlé et sa témérité vis-à-vis du régime défunt, ce pionnier de la démocratie guinéenne tombe les armes en main.
Il s’en va en laissant désormais la couronne de doyen de la classe politique guinéenne au Pr Alpha Condé du RPG. Ce dernier qui était en tournée politique dans le pays profond lors du décès du doyen a été rencontré par notre reporter dans la région forestière, à qui il a livré ses sentiments sur la disparition du doyen Bâ Mamadou.
D’abord, il a tenu à souligner qu’à l’avènement du multipartisme en Guinée, les deux (2) partis qui se sont très tôt illustrés sont l’UNR de feu Bâ Mamadou et le RPG. Selon lui, de 1992 à 1993, l’UNR et le RPG ont été à l’avant-garde de la démocratie en Guinée.
Pour le Pr, feu Bâ Mamadou a marqué son temps par son « patriotisme et son courage ». « Je me rappelle encore son affrontement avec le PUP à Boffa », se souvient-il. Et d’ajouter : « Je me souviens aussi quand j’étais en prison (1998, ndlr), toutes les réunions qui ont eu lieu, que ce soit à Dakar ou en France, Bâ était toujours présent. Et dès qu’on a autorisé les visites, Bâ Mamadou venait me voir tous les jours en prison avec sa femme ».
Ainsi, pour Alpha Condé, la disparition du doyen est une grande perte pour la Guinée et les Guinéens. « Bâ a toujours fait preuve de courage dans son combat politique. C’était un téméraire », renchérit-il.
Et comme pour se consoler, il dira avoir l’espoir que le combat politique entamé par Bâ Mamadou sera poursuivi par la classe politique guinéenne pour que notre pays connaisse une vraie démocratie.
Samory Keïta, Envoyé Spécial L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|