|
Guinéennes et Guinéens, c’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » a appris, en ce lundi 22 décembre 2008, la nouvelle du décès du Président Général Lansana Conté.
Tous les membres de la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » se joignent à moi pour adresser nos plus sincères condoléances au peuple de Guinée, à la famille proche du Président défunt, ainsi qu’à ses sympathisants.
Tout a un début et tout a une fin, seul nos œuvres nous suivront dans l’autre monde. Aujourd’hui, que ceux qui adoraient, vivaient et oeuvraient pour le Général Lansana Conté, que ceux-là sachent qu’il n’est plus, mais ses œuvres le resteront pour toujours. Le Général Président Lansana Conté répondait souvent à ses détracteurs: « …C’est Dieu qui donne et c’est Lui qui reprend… » Aujourd’hui, nous prions pour le repos de son âme et demandons à la famille du défunt d’accepter le fait divin.
Guinéennes et Guinéens, être investi du titre de Président d’une nation, c’est accepter d’être le père de tout un peuple. Le Président Général Lansana Conté a été investi de ce rôle durant 24 années. Aujourd’hui il a rejoint sa dernière demeure en laissant derrière lui un peuple affamé et très souffrant ; il a rejoint sa dernière demeure en laissant derrière lui un pays dont l’avenir est incertain ; il a rejoint sa dernière demeure en laissant un très lourd héritage à la jeunesse guinéenne.
« La Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée » appelle cette jeunesse guinéenne à resserrer les rangs, à croire en son destin, à ne jamais abandonner le rêve de sa Guinée idéale, et à porter avec beaucoup de sérénité le lourd héritage socioéconomique et politique laissé par le Président défunt. Nous appelons la jeunesse guinéenne à encore accepter de serrer la ceinture car les jours à venir ne seront pas les plus aisées pour les populations guinéennes.
Cependant, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée », tout en s’engageant à accompagner la jeunesse guinéenne dans ce périple, tient d’ores et déjà à rappeler à qui de droit que la transition qui aura lieu en Guinée ne se fera pas sans le peuple de Guinée.
- La « Ligue » s’oppose à toute tentative de coup d’Etat militaire et ne reconnaîtra aucunement un pouvoir militaire en République de Guinée ;
- La « Ligue» somme le Président de la Cour suprême à constater immédiatement la vacance du pouvoir et le respect de la procédure constitutionnelle ;
- La « Ligue » adjure le Président de l’Assemblée nationale au respect des échéances de 60 jours pour l’organisation d’élections présidentielles couplées avec les législatives. A défaut, nous recommandons la dissolution de toutes les institutions de la deuxième république, et l’application intégrale des recommandations de la concertation nationale qui s’est tenue du 17 au 20 mars 2006 en Guinée ;
- La « Ligue » appelle la classe politique et la société civile guinéenne à une concertation nationale en vue de favoriser une transition apaisée et responsable ;
- La « Ligue » invite les structures de la CEDEAO, de l’Union africaine et de l’ONU à occuper toute la place qui leur revient en vue du processus de transition en Guinée car, nous serons tous responsable demain des crimes que nous n’aurons pas empêchés.
Sur ces mots, la « Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée », au nom de la jeunesse guinéenne, non seulement adresse encore une fois ses plus sincères condoléances au peuple de Guinée, mais réaffirme également sa position en vue du processus de transition en Guinée.
« Le temps mûrit toutes choses ; par le temps toutes choses viennent en évidence ; le temps est père de la vérité » « Rabelais »
Mamadou Oury Diallo, Canada
Président de la Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée
|