jeudi 6 janvier 2011
Les commissaires chez le chef de l’Etat : De qui se moque la CENI ?
Lounsény Camara

Dans le cadre de la traditionnelle présentation de vœux de Nouvel-An, des institutions de la République au chef de l’Etat, les 25 commissaires de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) étaient, le samedi 1er janvier 2011 à la résidence privée du Pr Alpha Condé pour accomplir ce rituel à l’occasion du Nouvel-An 2011.

Nos augustes commissaires ont, en effet, mis à profit cette rencontre pour non seulement faire allégeance au nouveau président de la République mais aussi l’informer de leurs perspectives, en vue des prochaines échéances électorales (législatives, municipales et communales). Sans oublier bien sûr leurs primes de départ. Les Commissaires de la CENI par la voix de leur porte-parole, Lounsény Camara, se sont engagés à accompagner le chef de l’Etat dans sa ‘’noble’’ mission de démocratisation du pays. « Nous nous engageons à vos côtés pour que les prochaines échéances électorales soient une parfaite réussite comme celle qu’a connu votre élection. Cet engagement est pris par l’ensemble des 25 commissaires main dans la main. Depuis trois ans, nous avons acquis auprès de nos ministères concernés mais aussi des pays voisins où nous avons eu à effectuer des missions d’étude pour nous inspirer de leurs expériences en matière d’organisation des élections. C’est donc disposant de ces expertises que nous nous engageons dès le premier jour de cette année pour sortir, lorsque vous l’aurez souhaité, un chronogramme avec le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation pour l’organisation des futures élections… », a exprimé l’actuel vice-président de la CENI à Alpha Condé. Mais nos commissaires ont vite oublié qu’ils traînent encore malheureusement le fâcheux antécédent de l’organisation calamiteuse du scrutin et cette satanée cacophonie qui a paralysé, des mois durant, la présidence de la CENI, dont leur interlocuteur du jour, l’actuel président de la République, comme nombre de ses compatriotes, garde encore à l’esprit les séquelles. Après l’énorme cafouillage du premier tour et la guéguerre de leadership ayant éclaté dans l’entre-deux tours et à cause desquels, elle a failli se déliter, la CENI était désormais devenue aux yeux de nombreux Guinéens, une institution très peu crédible. Dont certains de ses membres ont souvent été accusés de se prêter au jeu de la corruption. Comme il fallait s’y attendre, les réponses du Pr Alpha Condé, plus qu’un simple rappel de mémoire, ont été un cinglant camouflet essuyé par les 25 commissaires de la CENI. Le Président de la République n’a pas fait dans la dentelle en leur disant ce qu’il a appelé ‘’les quatre vérités’’.

Contrairement à la démarche proposée par la CENI, le chef de l’Etat a d’abord souhaité, avant de passer aux étapes suivantes, que l’institution soit en mesure de tirer les leçons de celles déjà franchies. Pour Alpha Condé, il s’est passé beaucoup de choses au sein de la CENI pour aussi vite aller à de nouvelles élections sans avoir tiré les leçons du passé. Donc pour lui, le passage aux niveaux suivants requiert la mise en place préalable d’une base saine de travail qui doit s’imposer en priorité à la CENI. « Il s‘est passé beaucoup de choses dans la CENI. Je crois que tout le peuple en a été témoin. Donc, les choses ne peuvent pas continuer comme cela. Il faut qu’on se dise les quatre vérités. Nous voulons la démocratie et nous voulons que les gens qui font cette démocratie aient un comportement irréprochable », martèlera le Pr Alpha Condé. C’est pourquoi, il a annoncé la tenue prochaine d’un séminaire panafricain auquel prendront part les CENI d’autres pays pour tirer, dira-t-il, les leçons sur les CENI en Afrique et à la lumière duquel, la CENI de la Guinée saura mieux s’outiller pour organiser les futures élections. En raison de la qualité du fichier électoral qui n’est pas propre, Alpha Condé a annoncé qu’il va rapidement organiser de nouveaux recensements afin de permettre à ceux qui seront enrôlés d’avoir à la fois la carte d’électeur et la carte d’identité nationale mais aussi éviter qu’il y ait une double inscription comme ce fut le cas en RD-Congo, au Togo, a-t-il cité en exemple. « Je pense qu’avant que la CENI ne se penche sur le chronogramme, il est important de voir comment ces élections en vue doivent être organisées et par qui. Parce qu’il est évident qu’on ne peut pas ne pas tirer les leçons de ce qui s’est passé », soutiendra-t-il avant de rappeler que nous nous sommes ridiculisés aux yeux du monde, il n’y a pas longtemps. « Cela n’est caché de personne, j’ai toujours affirmé que je suis venu pour le changement, pour que la Guinée marche sur les rails, à commencer par les responsables et dans tous les domaines », précisera Alpha Condé qui pense, en citant ce proverbe peulh qui dit que pour mieux faire sa tête, l’on doit s’assurer que les cheveux sont bien débarrassés des poux avant de les tresser. Au bas mot, le président de la République attire l’attention de nos commissaires actuels de la CENI qu’ils doivent s’apprêter à subir une cure de choc qui risque sans nul doute de les emporter ou sinon qui entraînerait une dislocation de l’actuelle CENI pour laisser place à une autre totalement neuve. Dans l’un ou l’autre cas, la CENI n’est aucunement à l’abri d’un grand vent épurateur. En outre, selon certaines sources proches de la CENI, cette présentation de vœux pour le nouvel an a été saisie par les commissaires pour glisser la question de leur ‘’droit’’ de ‘’primes à la retraite’’ que d’autres institutions de la Transition (CNT, gouvernement et la Présidence de la République) auraient pu décrocher avec le général Sékouba Konaté.

Ces primes au départ s’élèveraient entre 500 millions de GNF et une parcelle pour chaque membre du gouvernement sortant et 300 millions et une parcelle pour chaque membre du CNT, nous a précisé la même source avant d’ajouter que les membres de la CENI ont, à l’instar des autres organes de la Transition, demandé un bonus de 500 millions de GNF et une parcelle par personne. « On ne désire pas ce qu’on ne connaît pas » comme l’affirme cette citation latine ‘’Ignoti nulla cupida’’. Nos célèbres commissaires de la CENI ne se sont-ils pas trompés d’interlocuteur en allant poser cette doléance à Alpha ? En tous les cas, Alpha Condé a simplement opposé une fin de non recevoir à cette demande des membres de la CENI. « Ne pensez pas que moi je suis venu pour distribuer de l’argent. Nous avons dit changement, il faut qu’on s’inscrive dans cette logique. Nous allons saisir toutes ces parcelles parce que nous en aurons besoin pour des fins d’utilité publique, a prévenu le président de la République. Après cette douche froide, les commissaires ont quitté la résidence d’Alpha Condé sur la pointe des pieds. Au lieu de demander des bonus, ces gens doivent rendre des comptes, d’abord, sur leur gestion des fonds mis à leur disposition. Nous y reviendrons.


Camara Moro Amara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camara, dimanche 9 janvier 2011
Je suis entierement d´accord avec vous Balde-Koin.Cellu Dallein n´avait aucune strategie aucour des elections presidentielle en Guinee et pourtant la strategie fait partire dans la politique en plus tout ceux qui etaient au tour de lui,ne fixaient que specialement les postes ministeriels et de l´argent et moi, j´ajoutes un mot lá dessus c´est qu´ils ne sont pas aussi fort dans la politique. c´est pour celá je dis je suis entierement d´accord avec votre commentaire.Bonne chance et bonne annee pour tous les Guineens god blesse Guinea amen.par Camara depuis L´Allemagne.
Un passant (étudiant en économie), vendredi 7 janvier 2011
Groto, je me permets de vous dire très rapidement que Man In Power ne fera rien de son power usurpé. Que dalle ! Par ailleurs, le « jeune » Man In Power s’amuse à citer les noms de compatriotes comme le « vieux » Kilé (cf. son récent posting), Ghandi, le sage doyen Saidou Nour Bocoum, Tutankhamon, babie Soumah (auquel il reproche d’avoir soutenu l’alliance Dalein), etc. Mais croyez-moi, s’il touche à un seul cheveu de ces gens-là, il le regrettera toute sa vie. Le temps du boucher de Faranah qui avait droit de vie et de mort sur les pauvres Guinéens (et surtout les intellos car il en était complexé) est à jamais révolu. Personne n’utilisera plus le power en Guinée pour exterminer « ceux qui gênent ». Les Guinéens ne sont plus des moutons. Croyez-moi, l’époque des crimes gratuits est terminée : les Guinéens de la nouvelle génération ne se laisseront plus faire !
GilBlack, vendredi 7 janvier 2011
Ah l`opportuniste Lonseny Namara de la CENI jugée "neutre","Impartiale" et "Indépendante"...Rien que des magouilleurs mais oupffffff il faut faire et laisser apprécier hélas.Chacun veut et exige sa part dans le bled.Porototot CHANGEMENT en Guinée.
Gandhi, jeudi 6 janvier 2011
Il y a beaucoup de bla bla pour critiquer la CENI. En attendant le fraudeur en chef Louncény Camara reste en place pour préparer les élections législatives. Quand il aura fini son travail, on pourra changer toute la CENI pour montrer qu`il y a changement, mais le mal sera fait. Alpha Condé montre donc sa duplicité avec ce fraudeur, en le laissant à la tête d`une Institution non crédible, même si c`est par intérim. Lorsqu`il veut le changement, Alpha Condé passe aux actes sans attendre, en témoigne ses nominations à Ignace Deen ou à la CNSS.
Groto Gofou, jeudi 6 janvier 2011
Pour une fois, je suis d`accord avec Man In Power ki, néanmoins, passe son temps à errer sur les sites internet guinéens au lieu de se se concentrer sur les urgents dossiers du pays. Mais cher MIP, i te fo encore plus pour convaincre la majorité des guinéens ki n`ont évidemment pas voté pour toi.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011