vendredi 21 janvier 2011
Les commerçants peuls, boucs émissaires de la crise guinéenne
Ousmane Diallo

En Guinée, les temps sont durs. Le chômage est entré dans les mœurs comme une fatalité avec son lot de ravages, la croissance économique n’est même pas évoquée par le pouvoir politique et une crise budgétaire sans précédent met tous les indicateurs du pays au rouge et place les gouvernements dans une crise permanente. Les conséquences de la récession économique mondiale, et surtout de la gabegie et de la mauvaise gestion des derniers gouvernements, et notamment celui de JM Doré, se font sentir et pèsent sur la vie des dizaines de milliers de Guinéens. Personne ne devrait donc être surpris que la classe politique actuellement au pouvoir soit à la recherche d’un bouc émissaire sur qui faire peser la responsabilité de tous les maux de la nation. Avec les tournures ethniques des dernières élections présidentielles, il n’est pas étonnant que le pouvoir ait des boucs émissaires tout indiqués. Ce sont les commerçants. Une catégorie d’opérateurs économiques dominée par les peulhs. Ce qui est quand même étrange, c’est le fait que l’actuelle présidente du CNT, issue du monde syndical confronté à cette crise depuis plusieurs années, garde le silence devant les dérives du pouvoir et son discours haineux à l’encontre de commerçant dont le seul tort est d’avoir soutenu le candidat malheureux.

Dans tous les pays, les responsables politiques tempêtent haut et fort contre les terribles abus des gouvernements en place et prennent des dispositions contre la gabegie et autre dilapidation des deniers publics.

Mais la tendance actuelle du gouvernement et de son président a ceci de pervers qu’elle méconnait les maux de notre économie. Personne ne nie qu’il faut se serrer la ceinture, ni que certains hommes doivent rendre des comptes à la nation. Mais lorsque l’on prend dans son gouvernement les responsables mêmes de la dérive et de l’instauration de la corruption dans le pays, des gens connus de tous (Mathurin Bangoura, Fodé Bangoura, Ibrahima Keïra, Kiridi Bangoura, Alassane Nabé, etc.), est-ce que l’on est légitime pour s’attaquer au dernier maillon de la chaine de corruption ? En d’autres termes, est-ce que ces gens, à la fois vendeurs et acheteurs des biens publics, sont légitimes pour s’attaquer à un soi-disant receleur ?

Il ne faut pas oublier cette vérité fondamentale qui tôt ou tard sera dite : Les commerçants n’ont pas causé la crise actuelle. Ils ne sont pas non plus responsables de l’éclatement de notre tissu économique et social. Ce ne sont pas non plus les commerçants qui ont dilapidé les finances publiques ou qui sont à la base du bradage des biens publiques. Ce ne sont pas les commerçants qui continuent de s’arroger les biens publics en revendant des concessions minières aux multinationales. A ce jour aucun commerçant n’a été impliqué dans un trafic de drogue ou autre crime organisé. Rappelons que lorsque le pouvoir de Dadis s’est attaqué aux trafiquants de drogue, aucun commerçant n’a été pris dans cette affaire. C’est au contraire des officiers de police, de l’armée et autres cadres de l’administration qui ont été arrêtés, et certains avaient même reconnu.

La plupart des responsables de cette situation sont encore là. Et certains sont récompensés par le pouvoir d’Alpha Condé.

Pourtant ce sont eux et non les responsables politiques et financiers qui sont pointés du doigt. Mais aux yeux d’Alpha Condé qui a une haine ancestrale contre les Peuls, les brebis galeuses sont les commerçants. Alors qu’en réalité les dignitaires politiques de ces dernières années sont à la base des dysfonctionnements de notre société, dans lequel les seuls perdants sont les populations.

Diaboliser ainsi une partie importante de la nation est une vielle tradition des extrémistes constitués hélas de Malinkés et surtout des « profito-situationnistes » à la Kiridi Bangoura, et ce en dépit de la faiblesse de leur proposition de solution pour sortir la Guinée de son impasse.

Aujourd’hui, en ces temps difficiles, les responsables politiques du RPG, en premier Alpha Condé, ressortent le bon vieux réflexe trotskyste des années 60, du grand méchant commerçant. Mais jamais la diabolisation des opérateurs économiques du pays n’a semblé aussi déplacée.


Diallo Ousmane,
France


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, dimanche 23 janvier 2011
@ Tandakaly. Les Indiens d`Amérique vous remercie pour cette prophétie qu`ils attendent depuis longtemps.
K. Bah, dimanche 23 janvier 2011
MEssage pour Ousmane. Je suis un promotionnaire a toi au Lycee Yimbaya avec Aminata Barry. Je voudrai entrer en contact avec toi si possible.
tandakaly, samedi 22 janvier 2011
quand je desespère, je me rapel tout au long de l`histoire la voie de la vérité et de l`amour a toujours triomphé.Il ya dans ce monde des tyrans et des assassins et pendant un Temp ils peuvent nous semblé invensible,mais a la fin ils tombent toujours, pensez a cela
Kourouma Ibrahim, samedi 22 janvier 2011
Comment voulez vous qu`un gouvernement bidon dirigé par un incompétent comprenne que la crise économique guinéenne est d`abortd structurelle (le pays n`a aucune structure économique qui marche, même les mines ne rapportent plus rien) et sectorielle. C`est simple si les recettes intérieures (impôts et taxes) ne rentrent pas pour financer le fonctionnement quotidien des structures de l`Etat alors ce dernier fait recours à la planche à billet pour se financer et s`installe durablement dans l`inflation et la stagnation économique car il perd toute possibilité d`investissements créateurs de richesses et d`emplois. Donc la Guinée est dans ce cercle vicieux depuis le début des années 2000. La preuve depuis 2003 il n`y a pas de budget exécuté même à 50%; c`est à dire les prévisions de dépenses ne sont réalisées en moyenne qu`à 48% tandis que les dépenses hors budget gonflent d`année en année d`où l`endettement exponentiel de l`etat vis à vis des banques commerciales. Et comme les seuls générateurs de revenus locaux sont les importateurs (commerçants) le président nigaud s`attaquent à ces derniers qui par reflexe arrêtent toutes importations et vendent à prix d`or le peu de marchandises en stock. Voilà la situation de notre pays!
Mr Bah.S, samedi 22 janvier 2011
Eh behhhh mes parents il n´ya pas d´autres choses a faire,rien que ces critiques dans le vide,oü etait ce dernier tous ce temps,il veux tout simplement critiquer parcequ´il n´a rien a dire. Ousmane Diallo tu a aussi une photo, on ne le savait pas.Alez-y travailler laissez critique des autres nous ont des familles en Guinee donc sa sufit maintenant.
Mohamed Sampil, samedi 22 janvier 2011
Cet article devrait nous rappeler le front national de Le Pen en France concernant les immigrés : Le trou de la Sécu, la faute aux Noirs et Arabes qui non seulement piquent nos boulots, violent nos femmes et nos filles...etc..La stigmatisation , C`est la Force De Ceux qui n`ont pas de Programme Politique...
mock bee, samedi 22 janvier 2011
l opposition guineenne actuelle surtout l ufdg doit avoir le culot de dire haut et fort, explicitement et de maniere audible et simple pour tous les guineens que le pouvoir de alpha conde est une mascarade dangereuse sans vision,sans base reel, qui cherche maintenant coute que coute a diviser pour s installer, accuser une communaute peul surtout ces commercants comme responsable de la cherete de la vie, mais bon sang qui est l autorite en guinee? alpha ou les commercants? please ne revivons pas l obscurentisme de sekou toure encore que nous somme bien averti,si cette autorite impose ne peux pas trouver de reels solutions aux problemes de faim, d eau, d electricite, d ecoles qualifiees, d infrastructures, de sante, qu elles aillent au diable, l opposition doit poser ce probleme d une maniere adaptee au peuple de guinne,ce qui l autorite? c est quoi son role?de trouver des boucs emissaires ou de trouver des solutions aux problems des guineens et de tous les guineens?c est quoi le changement pour alpha et sa racaille? faire du jeune avec du vieux?faire du neuf avec du pourri?la mediocrite et le non sens de l histoire d alpha conde donne une belle opportinute a une oppsition intelligente
Un passant (étudiant en économie), vendredi 21 janvier 2011
A mon modeste avis, Man in Power (Alpha Condé lui-même) est tellement débordé qu’il n’arrive même plus à tricher. La preuve : il vient de se trahir en écrivant le mot raclée avec un accent aigu (voir son petit commentaire ci-dessous). Chers compatriotes, n’est-ce pas une preuve flagrante de tricherie et d’imposture ? Pourquoi ce grotesque personnage s’emploie-t-il à faire croire à tous qu’il utilise le clavier anglais alors qu’en vérité, il est tapis devant son écran d’ordi à sékhoutouréya en train de lire et de piailler sur les écrits des uns et des autres. Tout cela m’inspire le sentiment que le pays est dirigé par un plaisantin qui, si on n’y prend pas garde, conduira le pays dans la CATASTROPHE. Les signes annonciateurs sont déjà visibles.
aliou, vendredi 21 janvier 2011
Depuis 1958 on n`a toujours fait croire au peuple de guinée que leur problème ce sont les commerçants et que les chefs ont toujours bien fait leur boulot. Sekou avait même fini par interdire le commerce, conté lui les convoquait tout le temps, Dadis avait même menacé de leur retirer la licence, Alpha a battu toute sa campagne sur ça et le problème est toujours là. Question: les commerçants sont t-ils les manipulateur des outils de politique économique de la Guinée? Alpha au lieu de rassurer les détenteurs des capitaux,les menace et se gène pas de nommer plus de 40 ministres et promettre une augmentation de salaire des militaire à 100% . ces commerçants dont on accuse de tout font leur preuve dans les pays voisin et là ba ils ne sont pas accusé comme responsable de la pauvreté. les cadres guinéens devraient avoir honte et oser dire la vérité au peuple.
Man In Power, vendredi 21 janvier 2011
Mon cher Diallo, si ton "tsunami" de frere cellou n`etait pas passe par les hautes spheres de l`administration de notre pays, Alpha aurait trouve une banque centrale pleine de devises, les domaines et biens de l`État intactes, le tissu social de notre pays renforce. Continuez a nier les faits, la raclée que votre petit cellou a pris le 07 novembre 2010 n`est rien devant celle qui l`attend en 2015. Trankylement
Baldé koin, vendredi 21 janvier 2011
La confrontation est inévitable mes frères.
Balde Amadou oury, vendredi 21 janvier 2011
Mon frere,ceci est une verite incontournable.comment est ce qu`un haut cadre qui veille sur les regles et aux lois qui regissent une nation peut il accuser un simple commercant,de rendre la vie cher aux citoyens d`une nation.alors qu`ils nous disent c`est koi son travail lui qui doit veiller sur son peuple.Avons nous oublier 2006 - 2007 et 2009 pour faire revenir tous ceux ki ont aggenouiller ce pays,je crains pour mon peuple

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011