vendredi 28 août 2009
Les clés du logiciel de la démocratie en Guinée entre les mains de Dadis Camara
Oury Nadhèl

Heureusement en cette période aride d’évènement heureux en Guinée, il y a encore un homme qui détient toutes les clés pour sortir la Guinée définitivement de l’ombre de son Histoire.

Le président autoproclamé de la Guinée Dadis Camara vient d’épater toute la Guinée. Non seulement il réaffirme son attachement à la Guinée mais il vient de confirmer son engagement à ne jamais essayer de briguer un mandat électif en Guinée, ni maintenant ni plus tard car selon ses propres mots : « Je suis militaire et je le demeure, mon engagement pour ma patrie est un acte solennel d’amour et rien ne me départira de cet idéal » et d’ajouter : « Notre patrie comme le disait Obama au Ghana n’a pas besoin d’hommes forts mais de fortes institutions, c’est pourquoi je vous exhorte très chers compatriotes à me soutenir dans cette démarche pour rendre le pouvoir aux civils et à garantir la démocratie en Guinée à l’instar de certains de nos voisins proches et lointains. Cette position est définitive et irréversible. Une ère nouvelle s’ouvre devant nous et la fuite en avant n’est pas permise. C’est le moment ou jamais pour la Guinée et les Guinéens de monter dans le train déjà en marche pour la liberté et la démocratie et d’affermir leur confiance en l’avenir pour enfin embrasser le 3e millénaire. Nous voulons par cet acte de patriotisme amorcer une nouvelle ère, débarrasser de toute suspicion. J’en appelle au patriotisme de l’opposition pour tenir un langage de vérité et de courage au peuple afin de surmonter ensemble les difficultés auxquelles nous serons appelés à faire face. La Guinée est assez riche pour nourrir la terre entière et pourquoi ses propres fils vont-ils être affamés , assoiffés et mal éduqués ; elle a un sous sol riche , des enfants assez éduqués, des ingénieurs , des médecins surqualifiés des économistes talentueux qui font le bonheur d’autres nations ; elle a des hommes d’affaires, des commerçants et des paysans laborieux et braves et travailleurs qui font la fierté de notre patrie. Nous devons être tous ensemble pour aller à la conquête de notre bien être, bâtir un bateau assez large et assez costaud pour supporter la Guinée dans ce voyage. Un drapeau flotte sur la lune aujourd’hui, l’homme qui a décidé de cette aventure n’a jamais douté de sa foi, il ne s’est pas dit c’est trop loin la lune on n’y arrivera jamais. Cet homme c’est J.F Kennedy. Il a juste dit on va sur la lune. Et le génie américain a opéré le reste. En effet le 25 Mai 1961, JFK prend solennellement l’engagement devant le congrès que les Etats Unis enverront un homme sur la lune avant la fin des années soixante. Le pari sera tenu, au prix fort de 25 milliards de dollars .Le 21 Juillet 1969 à 2h 56 minutes UTC l’astronaute Neil Armstrong mis son pied gauche sur la surface lunaire et déclare « C’est un petit pas pour l’homme, mais un bon de géant pour l’humanité ».

Et Dadis poursuit en affirmant : « Aujourd’hui des milliardaires peuvent s’offrir un voyage touristique sur la lune. Oui c’est possible. Un noir est aujourd’hui président des Etats Unis. Oui cela aussi a été possible. Notre voyage à nous, c’est la démocratie et je suis honoré de vous accompagner vous le peuple de Guinée, vous l’opposition guinéenne dans ce combat, dans cette quête de liberté. C’est pourquoi je m’engage à vous organiser les élections les plus transparentes qu’on puisse organiser dès le 31 janvier 2010 pour le premier tour. Je vous convie aussi à être à la hauteur de cette confiance et de cette opportunité ».

Et la réaction de l’opposition ne s’est pas faite attendre, on vient d’apprendre l’alliance assez improbable de deux grands leaders guinéens pour ne présenter qu’une seule candidature. Il s’agit d’Alfa Condé, président du parti Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), et de Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) qui conviennent de ne présenter qu’une seule candidature et ceci dès le premier tour. Et les négociations sont en cours. Qui l’aurait cru ? Alfa Condé vient de déclarer : « C’est une formidable occasion de montrer au peuple de Guinée et au monde entier que l’opposition guinéenne est assez mûre et qu’elle sait donner l’exemple quand l’occasion est créée. » Dans la mentalité collective une telle alliance était assez improbable. Par ailleurs on vient d’apprendre que Lounsény Fall, le président du Front Uni pour la Démocratie et le Changement (FUDEC) et Lansana Kouyaté, leader du Parti de l’espoir et du Développement national (PEDN) apportent tous deux leur soutien indéfectible et sans condition à Sidya Touré, le leader de l’Union des Forces républicaines (UFC) pour briguer dès le premier tour la magistrature suprême.

Joint par téléphone, Jean Marie-Doré leader de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) annonce avec grande émotion: « J’ai attendu ce moment toute ma vie et pour moi c’est la consécration, c’est la victoire du temps et de la persévérance sur les aléas et les obstacles de la vie. Je remercie Dieu tout puissant de m’avoir permis de voir ce moment. J’en suis heureux pour mon Peuple. Je pense à tous ces combattants et compagnons de lutte partis trop tôt pour vivre ce moment. Je pense à Siradio Diallo, je pense au doyen Bhâ Mamadou et à toutes les victimes qui ont sacrifié leur vie pour l’avènement de la démocratie. Je pense au peuple de Guinée. Dieu merci ».

Et dans les jours et les mois qui suivront la Guinée élira démocratiquement si Dieu le veut son premier président. Nous suivrons avec un grand intérêt le déroulement du processus électoral dans notre chère patrie.

Ceci est une fiction très peu probable mais oh combien souhaitable ! Oui c’est une pure fiction et le fruit de l’imagination et aussi d’un peu de folie de ma part. Mais …

Comme mentionné plus haut Dadis a les clés du logiciel de la démocratie en Guinée. Je n’ai jamais été défenseur des régimes militaires quels qu’ils soient mais pendant ce mois de ramadan et de méditation pour la grande majorité des Guinéens je formule une prière.

Que Dieu puisse guider Dadis pour prendre les bonnes décisions et nous guider vers le chemin de l’union parfaite, de la démocratie et de la prospérité. Que Dieu puisse éclairer notre élite aujourd’hui dans l’opposition comme dans le gouvernement afin de bâtir les alliances et les ponts nécessaires pour la patrie. Que Dieu puisse leur montrer le chemin pour comprendre que lorsqu’on aime son pays, on peut l’aider même si on n’est pas président de la République.

Prière à Dieu tout puissant pour qu’il n’y ait pas de bug (bogue) dans le logiciel de la démocratie guinéenne et que si jamais il devait y en avoir, car le risque est vraiment réel, les élites recherchent et trouvent les patchs nécessaires pour y pallier.

On continuera à parier sur la Guinée quelles que soient les conditions climatiques, pardon les conditions politiques.

Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens et que ce mois saint de Ramadan nous permette de mieux méditer sur notre existence.

 
Oury Nadhèl

Administrateur de www.conakry.wikispaces.com

 
www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saikou Diallo, dimanche 30 août 2009
Quelle belle imagination! J`espere que Dadis en fera bon usage.
Bilguissa, samedi 29 août 2009
C`est beau mais hélas...
Issiaga Dansoko, vendredi 28 août 2009
Merci mon frere, Le reve est permis. Il faut toujours un reveur pour produire ce qui est inimaginable. Vous avez cite le cas de KENNEDY. Nous pouvons cependant oeuvrer avec courage et determination pour la realisation de ce reve. Car il ne suffit pas de rever. Il faut surtout se battre pour forger son destin. Que vos reves deviennent realites, mon frere! I. DANSOKO
ollaid, vendredi 28 août 2009
Votre reve était bien mais avec tous les leaders sur place vous n`avez pas trouvez mieux que Kouyaté! C`est l`intru dans votre beau reve. Dommage! Mais bien sur, c`est votre droit de ne pas vouloir voir qui Kouyate est veritablement apres sa primature qui a divise le pays uni contre Conte.
Oumar Bah Mâci, vendredi 28 août 2009
Malheureusement ce rêve restera un rêve. Il n’y a aucun signe que Dadis ait retrouvé la raison.
Liyou Mobiro, vendredi 28 août 2009
Oury, Merci de mettre en exergue ces propos de Dadis pour une Guinée meilleure. Certes cela ne nous empêchera pas de veiller et de demeurer vigilants, mais il n’en demeure pas moins qu’il y a beaucoup de bonne volonté dans ces propos. Notre épopée démocratique pourrait presque se résumer à des rendez-vous manqués répétitifs. Et si cette fois Dadis veut être à l’heure, eh bien nous serons son horloge. S’il venait à s’assoupir, nous sonnerons l’alarme, faite de cris, de pleurs, d’injustices mais aussi de nos plus nobles aspirations. Que nos politiciens nous aiguillonnent vers des temps meilleurs et qui laveront un demi-siècle de dérèglement. Ce qui est sur c’est que Dieu, grand horloger est témoins : aucune manigances ne lui échapperons, ni malice ou tactique Tic Tac mon capitaine…
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 28 août 2009
Oury, merci pour cette fiction. Comme toi, je reve d`une telle situation.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011