 |  |
 | Dr Fran Morri T. Sammourah |
Depuis sa prise du pouvoir en Décembre 2008, le Conseil National pour la Démocratie et le Développement – Cndd a promis de s’attaquer à des maux dont a souffert et continue à souffrir la Guinée encore. Dans cette logique, le Capitaine Président Moussa Dadis CAMARA et compagnons ont engagé la lutte contre des tares à la grande satisfaction de l’écrasante majorité des guinéennes et guinéens. Mais malheureusement le pouvoir Dadis a très tôt montré ses limites dans ses actions pourtant salutaires pour nos populations. Car la fermeté et la rigueur d’application ont manqué au rendez-vous des décisions du Cndd.
Tâtonnements ou pur et simple feu de pailles!?
Nous n’entrerons dans tous les détails, mais nous ne citerons que cinq ratés ou limites du pouvoir Dadis:
I°) – Au mois de Mars 2009, une décision du Cndd interdisait le port des tenues extravagantes aux jeunes filles, à savoir des pantalons, des jupes trop courtes et serrées, etc. Cette décision a été très appréciée par des parents et responsables religieux. Mais elle est restée sans suite, et les filles ont continué à s’habiller comme bon leur semble. Au grand dam de nos mœurs.
II°) – Au mois d’Avril 2009, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rendu public un communiqué qui a été radiodiffusé plusieurs fois interdisant la vente illicite des produits pharmaceutiques. Les contrevenants sont restés sourds et continuent, comme si rien n’en est, leur sale besogne.
Conséquences: les produits pharmaceutiques sont toujours manipulés et vendus illicitement par des non spécialistes et même par des ménagères et autres analphabètes. L’autorité reste muette et indifférente.
III°) – Au mois de Mai 2009, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile appliquait la décision qui imposait aux taxi maîtres indisciplinés qui surchargeaient leur voiture en prenant sept (7) huit (8) personnes au lieu de cinq (5). Quoi de plus de normal! C’était soulageant pour des passagers qu’on entasse dans les voitures – brousses comme dans les ’’boites de sardine’’.
A la grève des taxi maîtres, le président Dadis, au lieu de diminuer seulement le prix des vignettes ou du carburant, désavoue son Ministre de la Sécurité en acceptant que les taxi maîtres continuent à surcharger leurs véhicules à six (6) personnes. Il devrait céder sur tout sauf sur le nombre de passagers. Cela a été vraiment une faiblesse de sa part. Si l’on sait que ces genres de véhicules sont assurés pour cinq (5) places chez l’agent assureur. Aussi il devrait interdire aux agents routiers de rançonner les taxi chauffeurs.
Conséquence: les passagers sont toujours entassés dans les taxis comme dans des ’’boites de sardines’’. L’on continue à prendre à des passagers à 7 même à 8.
IV°) – Dans le cadre de la lutte contre l’inflation monétaire, le Gouvernement a interdit toute échange monétaire en dehors des cabinets autorisés. Cette décision est restée nulle et sans effet. Les cambistes bénévoles sont dans toutes les rues de Conakry. Et la monnaie guinéenne continue à glisser.
V°) – Les audits semblent restés sans suite depuis que les Cellou Dalein DIALLO, Ahmed Tidjane SOUARE, Fodé BANGOURA, Tamba MILLIMONO, Mamadi Kaba CAMARA devraient être entendus dans « l’Affaire Friguia ». Le Président Dadis a carrément accusé la Commission d’audits de règlement de compte, de manipulation, d’injustice, de calomnie… Or rien n’en est, car les membres de la Commission d’audits n’ont fait que leur travail. Il faut le reconnaître, leur féliciter et leur rendre hommage. Face a ces rates nous sollicitons humblement au Président Dadis de ne plus ouvrir d’autres chantiers mais de donner seulement la priorité à l’organisation des élections législatives et présidentielles libres et transparentes. Le Président qui sera démocratiquement élu saura faire face inexorablement à toutes ces exigences du moment.
C`est pour quoi par rapport à ce raté ou acte regrettable du Président de la République Capitaine Moussa Dadis CAMARA dans l’Affaire Friguia, nous avons réagi en ces termes:
«Si l’opération ’’mains propres’’ déclanchée par le Président Capitaine Moussa Dadis CAMARA depuis son avènement au pouvoir est saluée à juste raison par tous, mais sa dernière intervention à la Rtg dans le dossier «Usine d’alumine de Fria» a mis dans le doute plus d’un guinéen, cela, en présence des plus grands prédateurs de l’ère CONTE: Ahmed Tidjane SOUARE, Cellou Dalein DIALLO, Fodé BANGOURA, Tamba MILLIMONO, Mamadi Kaba CAMARA, etc.
Incroyable mais vrai, le président Moussa Dadis CAMARA a défendu contre toute attente les anciens ministres du Général Lansana CONTE dans l’affaire « Friguia » surtout Cellou Dalein DIALLO et Ahmed Tidjane SOUARE qui ont plus de mal à la Guinée que tout autre ministre. Il accuse la Commission d’audits de règlement de compte, de manipulation, d’injustice, de calomnie… Or rien n’en est, car les membres de la Commission d’audits n’ont fait que leur travail. Il faut le reconnaître, leur féliciter et leur rendre hommage.
Défendre l’indéfendable, le président Dadis s’est livré!
Ira-t-il jusqu’au bout dans cette opération ’’mains propres’’ ? Rien n’est moins sûr maintenant car la Justice est bloquée ou orientée par le premier magistrat qu’est Capitaine Moussa Dadis CAMARA.
Que Dieu de Jésus Christ et de Mohamed (Paix et Bénédictions sur eux) sauve la Guinée!
Pour nous de la Voix des Sans Voix il n’y a pas d’amalgame et il ne saurait y en avoir. Quand l’on cédait Friguia à la société Russal en 2006 Cellou Dalein DIALLO était premier ministre, Ahmed Tidjane SOUARE ministre des mines et géologie, Fodé BANGOURA ministre chargé des affaires présidentielles, Mamadi Kaba CAMARA ministre de l’économie et finances. L’acte de Tamba MILLIMONO n’engageait nullement l’Etat guinéen dans cette affaire de Friguia si les ministres cités plus hauts avaient pris leur responsabilité dans l’intérêt supérieur de la Nation et devant l’Histoire. Ils ne sont pas patriotes, ni hommes intègres, ils sont tous des apatrides, ils ont préféré les pots de vin et ont laissé passer ce dossier.
Quelle indifférence coupable? Non assistance de la patrie en danger c’est son nom!
Une chose reste claire, c’est que tous ces ministres et hauts cadres ont cautionné le bradage de l’Usine d’Alumine de Fria, Cellou Dalein DIALLO en tête. Ils sont tous complices et doivent s’expliquer devant le Peuple de Guinée. Le Président Moussa Dadis CAMARA doit apprendre et comprendre cette leçon de choses. C’est plus simple que ça.
Aujourd’hui l’on veut faire tomber tout sur feu Général Lansana CONTE et le président Moussa Dadis CAMARA œuvre dans ce sens. C’est vraiment dommage pour la Guinée. Il faudrait qu’il se ressaisisse pendant qu’il est encore temps et laisser la Justice faire son travail. Cellou Dalein DIALLO n’est pas un super citoyen pour qu’il soit au dessus de la Loi. Il doit répondre comment il a géré la Guinée, sans eau, ni électricité, ni route, ni nourriture… avec son défunt mentor Général Lansana CONTE chaque fois que cela est jugé nécessaire. Personne ne lui a dit de se mettre au service de Satan. Il doit tirer les conséquences de son choix même s’il est le leader d’un parti politique aujourd’hui. N’en plaisent à ses partisans. Nous savons que ses partisans ont sorti beaucoup de tracts pour intimider et faire peur aux membres de Cndd et au Président Moussa Dadis CAMARA. Mais la sérénité doit être de règle. L’impartialité doit être de règle. Personne n’est au dessus de la Loi.
Si aujourd’hui le Capitaine Président Moussa Dadis CAMARA veut innocenter ces grands prédateurs, auteurs de grands crimes économiques, des gens qui ont pillé sans pitié notre économie et qui ont contribué à agenouiller la Guinée sur tous les plans social, politique et économique, comment peut-on rendre hommage aux patriotes et courageux guinéens comme les Feu Jean Claude DIALLO, les François Louncény FALL et autres personnalités qui ont refusé de se faire salir dans la gestion du Général Lansana CONTE?
Le Ministre de l’économie et finances du Général Moussa TRAORE a démissionné parce que quand les services de douane ont saisi 25 Kg d’or à l’aéroport de Bamako et il s’est trouvé que cet or appartenait à la première Dame du Mali, le président Général Moussa TRAORE a ordonné de laisser passer cet or. Mohamed Lamine SAKHO son ministre de l’économie et finances a purement et simplement démissionné et il s’est exilé en Allemagne. En Mars 1991 quand le régime du Général Moussa TRAORE fut renversé, le Général ATT lui a fait appel pour faire de lui le premier ministre de la transition au Mali.
En Guinée c’est 8 tonnes d’or qui disparaissent du caveau de la banque centrale, même une mouche n’a modifié son plan de vol. Tout s’est passé comme si rien n’en est.
Voilà comment la Guinée a été détruite et mise à terre par ses propres fils.
Si les Cellou Dalein DIALLO et Ahmed Tidjane SOUARE et autres avaient fait autant ils allaient être aujourd’hui des personnes de référence. Mais ils ont préféré des pots de vin, de l’enrichissement illicite à l’honneur et la probité morale.
Dieu Le Tout Puissant Allah a puni parmi les Enfants d’Israël en les transformant en ’’Singes’’ parce qu’ils sont restés indifférents et n’ont pas voulu déconseiller leurs compatriotes qui ont violé le Pacte de Sabbat. Ceux qui ont violé ledit Pacte de Sabbat, c'est-à-dire ceux qui ont pêché les poissons les Vendredi et Samedi sont devenus tout simplement des cailloux et rochers sous l’eau.
Tous ceux qui sont mêlés de loin ou de près à des malversations financières doivent être châtiés à la hauteur de leur forfaiture.
Si Capitaine Moussa Dadis CAMARA ne peut ou ne veut pas c’est qu’il est entrain de violer systématiquement l’engagement qu’il a solennellement pris devant le Peuple de Guinée. Alors qu’il organise le plus rapidement possible des élections législatives et présidentielles pour céder la place au Président démocratiquement élu qui fera cela à sa place. » Extrait de notre Déclaration Réf: 017/BE/Aguisav/2009 en date du 12 Avril 2009
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Fait à Faranah, le 02 Juillet 2009
Dr Fran Morri T. SAMMOURAH
Président de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix
Les Sans Voix, c’est la majorité silencieuse, une couche sociale incontournable
www.guineeactu.com
|