samedi 1 novembre 2008
Les cinq leaders politiques qui ont peur des élections libres et transparentes en Guinée!

Les élections libres et transparentes ont été toujours exigées par la classe politique depuis l’ouverture politique en Guinée, en 1992. C’est le général Lansana CONTE qui avait toujours refusé. Il disait, chaque fois qu’on lui demandait, que c’est son Ministre de l’Intérieur qui organisera les élections en Guinée, tant qu’il est au pouvoir.

De Alsény René GOMEZ à El Hadj Moussa SOLANO en passant par Zaïnoul Abidine SANOUSSI et Kiridi BANGOURA, en matière d’élections, le constat a été le même : mascarade électorale avec à la base, fraudes massives et répression dans le feu, le sang et la désolation, quand nos braves populations se soulevaient pour contester ces résultats truqués.

Maintenant que les choses semblent changer en faveur de la tenue de ces élections libres et transparentes, après un ’’22 Janvier 2007’’, nous constatons que certains leaders de partis politiques, pour des raisons inavouées, essayent de s’opposer à la tenue desdites élections par des astuces dignes de gens qui sont contre tout changement de régime en Guinée.

Ces ennemis du Changement sont connus, soit de par leur comportement négatif, soit de par leur prise de position contraire aux aspirations profondes de nos populations. A des fins égoïstes, ils se permettent à des jeux politiques occultes, dangereux et nuisibles au progrès et à l’épanouissement de nos populations. Des populations sans eau, ni nourriture, ni médicaments dans les structures sanitaires, ni système routier décent, etc.

Nous, nous faisons aujourd’hui, le devoir patriotique de les citer devant le Peuple de Guinée et pour l’Histoire. Car ce sont eux qui retardent sciemment l’avènement du Changement tant souhaité par tous.

Les leaders des partis politiques ayant peur des élections libres et transparentes en Guinée sont:

1°) – L’Ufdg de Cellou Dalein DIALLO – El Hadj Mamadou BA. Ce parti n’a, en réalité, pas d’assise populaire comme certains le croient. Beaucoup sont dans le parti de Cellou Dalein, non pas par conviction, mais parce qu’ils veulent lui prendre l’argent qu’il a volé quand il était aux affaires sous le général Lansana CONTE. Ceux qui adhèrent à ce parti n’ont aucun argument pour convaincre les autres. D’autres ne cachent même pas leur ambition dans l’Ufdg : 

«Nous sommes dans l’Ufdg pour prendre l’argent que Cellou Dalein nous a volé quand il était au gouvernement de Lansana CONTE». Je jure au nom de Dieu!... Voilà ce que certains me répondent quand je leur pose la question de savoir «Pour quoi vous suivez Cellou Dalein DIALLO, celui qui a pillé l’Economie du pays, il a combattu l’opposition au profit du Pup de son patron Général Lansana CONTE ? Qu’est-ce qu’il va changer en Guinée, un grand prédateur comme lui?».

Cellou Dalein DIALLO sait pertinemment, qu’en cas de Changement en Guinée, il doit beaucoup s’expliquer sur tout ce qu’il a fait comme magouilles économico-financières  avec Général Lansana CONTE, pendant ses dix dernières années de gestion. Il en a peur. Donc les élections libres et transparentes sont seulement sur les lèvres du leader de l’Ufdg. Il n’est jamais au sérieux.

Quant à Doyen El Hadj Mamadou BA’, les carottes sont cuites pour lui. Son tour ne viendra plus. Que les élections soient libres et transparentes ou non. Sékou TOURE a fait 26 ans au pouvoir, Général Lansana CONTE a fait son tour, c’était le tour de BA’ Mamadou en 1993. Il disait qu’il rentrerait au village, s’il ne gagnait pas son tour. Maintenant nous sommes en 2008, son tour est passé. Donc Doyen El Hadj Mamadou BA’ s’en fiche des élections transparentes, cela n’arrange ni Cellou Dalein auquel il a bradé son parti l’Ufdg, ni AT SOUARE auquel il voue un soutien aveugle. Il préfèrerait maintenant des petites combines politiciennes qui lui rapportent des sous… Le reste ce n’est pas son affaire.

2°) – L’Upg de Jean Marie DORE ne pèse pas plus que le poids d’un atome de kapok, sur l’échiquier politique national. A part des fanfaronnades dans les journaux, à la télévision et à la radio, Jean Marie DORE ne peut pas tenir une réunion de son parti, même à Lola, sa ville natale. En cas d’élections libres et transparentes, Jean Marie DORE, lui-même, risque d’être déflaté de la nouvelle Assemblée Nationale. Il en est conscient.

3°) – L’Ufr de Sidya TOURE. Sidya TOURE s’est toujours comporté comme le leader le plus populaire en Guinée. Il disait à qui veut l’entendre  que c’est lui seul qui fait l’unanimité au sein des populations guinéennes. Or son parti, l’Ufr n’as pas de fief proprement dit, le Pup renifle encore et les autres partis y sont. En cas d’élections libres et transparentes en Guinée, Sidya TOURE sera humilié.

4°) – Le Pup du Général Lansana CONTE. C’est un parti paniqué, le président d’honneur est gravement malade. Les animateurs de ce parti ont d’autres soucis que le problème d’élections. Les Aboubacar SOMPARE et autres acolytes du pouvoir se battent plus pour leurs postes, que pour la survie du Pup. Beaucoup de cadres opportunistes corrompus dans l’administration ’’contéenne’’ n’ont pas intérêt à ce que les élections soient libres et transparentes en Guinée, pour ne pas être rattrapés, un jour, de leur forfaiture. L’actuel Pm, Ahmed Tidjane SOUARE, est l’un de ceux-là, il ne va jamais favoriser la tenue d’élections libres et transparentes tant qu’il est à la primature. Il préfère la transmission héréditaire du pouvoir de CONTE-père à CONTE-fils au Changement dont le Peuple Martyr de Guinée a tant besoin.

5°) – L’Upr d'Ousmane BAH. C’est un parti qui se cherche avec des dissidences créées de toutes pièces par l’arrivée sur la scène politique d’un autre, bien qu’en toute objectivité Ousmane BAH soit plus méritant que Cellou Dalein DIALLO. Nous ne voulons mettre nullement en doute l’instinct combatif d’Ousmane BAH sur l’arène politique nationale, ni son intégrité morale. Nous l’avons connu à côté de Doyen Mamadou BA dans l’Unr, puis à côté du Feu Siradiou DIALLO (paix à son âme) dans l’Upr. Mais actuellement il est président du groupe parlementaire Upr dans une Assemblée nationale ’’périmée’’, avec 20 députés. Ne craindrait-il pas de perdre des avantages liés à cela, avec ses représentants dans l’équipe SOUARE ? Des élections libres et transparentes ne l’arrangent pas non plus. Difficilement, il s’y impliquera.

A ces cinq (5) leaders politiques qui soutiennent tous l’équipe SOUARE, il faudra ajouter le président de la Ceni, Sékou Ben SYLLA. Nous ne savons pas qu’est-ce qu’il fait à coté de Sékouba BANGOURA, le Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (Matap), chargé des élections ? Il s’est laissé délibérément phagocyter par ce dernier. Au lieu de dénoncer la lenteur dont l’équipe SOUARE se rend coupable dans les préparatifs des élections et des irrégularités constatées çà et là, il ferme les yeux dessus et se contente seulement à nous annoncer que les élections législatives sont reportées à Mars 2009. Il a parlé du retard, sans parler du pourquoi et du comment de ce retard. Cela est grave et inadmissible ! Ben Sékou SYLLA nous fait avaler des pilules indigestibles de la part de l’équipe SOUARE, qui prépare au vu et au su de tous, des fraudes massives lors des élections législatives prochaines.

D’après les nouvelles qui nous arrivent des lieux de recensement dans les préfectures et sous-préfectures, les préfets, les sous-préfets, les secrétaires, les maires, les présidents de Crd, les présidents de quartiers et de districts font tout pour écarter les représentants des partis d’opposition, des commissions de recensement. Les membres des démembrements de la Ceni (Cepi, Ceci, Cespi) sont quasi négligés par les autorités. Et les membres de la Ceni en sont bien informés.

Pour le vote des Guinéens de l’extérieur aux élections législatives prochaines, il semblerait que l’équipe SOUARE ne veut pas en entendre parler. C’est le statu quo. Car jusqu’à présent, rien n’est fait dans ce sens.

Le Président de la Ceni, Sékou Ben SYLLA est en train de rouler pour qui ? Qu’il nous le dise franchement ! Pourquoi ce flottement, ce silence coupable ? Pourquoi refuse-t-il de dénoncer le gouvernement dans les violations graves des lois du Code électoral et prendre position ? Il est co-gestionnaire des élections pour quoi ?

Vraiment, il y a lieu de s’inquiéter, de s’interroger et de se lever pendant qu’il est encore temps.

Aux Forces Vives de la nation, l’Aguisav - la Voix des Sans Voix - vous propose deux  (2) alternatives, face aux barricades posées par des ennemis du Changement contre la tenue de ces élections législatives:

  1. Une mobilisation générale comme le 22 Janvier 2007, pour mettre fin au régime du Général Lansana CONTE et le remplacer par un Comité de Salut Public. Ce Comité de Salut Public nommera un Premier Ministre technocrate de consensus, qui formera son cabinet pour diriger les affaires de l’Etat, avant la tenue d’élections libres et transparentes dans un délai record. C’est l’alternative la plus crédible et la plus efficace.

  2. A défaut, mais d’avec la même mobilisation générale, exiger un calendrier clair et précis au gouvernement et à la Ceni, qui doit être scrupuleusement respecté pour la tenue dans les conditions normales de transparence et de liberté, des élections législatives prochaines, dont le résultat sera accepté par tous. N’est-elle pas nécessaire dans ce cas la mise en place d’un observatoire du processus électoral en Guinée, sous la houlette des Forces Vives de la Nation ? Sinon ! Vive la Dynastie des CONTE en Guinée !

Dr Fran Morri T. SAMMOURAH
Président de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix
pour www.guineeactu.com

Faranah, le 31 Octobre 2008

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bayer de Leverkus, lundi 3 novembre 2008
M. "Bayer", vous aimez vous cacher sous de faux noms. Ce n`est pas innocent. Simplement pour ressortir la vieille arme des anciens et nouveaux pédégistes, défenseurs, croient-ils , de Alpha. Vous n`avez qu`un mot à la bouche, votre marque de fabrique et cri de ralliement: la haine. C`est ridicule et fatiguant. Ce "Franmori" , grand "docteur" de ce qu`il sait, autoproclamé défenseur de "sans voix", mais vrai confusionniste du net joue à l`innocent en oubliant que la plupart des partis "cabine téléphonique" ne représentent rien. Le jeu d`attaquer sournoisement les seuls partis représentatifs. C`est pitoyable et ridicule. Quand à vous "Bayer", sachez que tout le monde peut utiliser vos méthodes. Continuez.
Souleymane Diallo, lundi 3 novembre 2008
Cher Mohamed, Si vous avez bien observé la campagne présidentielle aux USA qui arrive à son terme, on ne parle que deux candidats. En réalité, ils ne sont pas les seuls. Mais ce sont les candidats significatifs, susceptibles de remporter l`élection. De la même façon, il y a une myriade de partis politiques en Guinée. Mais, vous et moi savons qu`il y a un nombre limité de partis majeurs en Guinée. Les autres, n`ont que l`existence légale et n`ont aucune influence significative sur le paysage politique guinéen. Et parmi ceux-ci, seuls le RPG et son leader ne sont pas des ennemis du changement selon notre analyste, porte voix des sans voix. Désigner les leaders des autres partis politiques majeurs comme des ennemis du changement, à l’exception de Alpha Condé, laisse clairement entrevoir que c’est le seul qui est digne de respect. Je n’ai rien contre lui. Je ne suis militant d’aucun parti politique. Mais j’ai du respect pour tous les leaders politiques qui ont choisi de militer dans l’opposition en Guinée. Car je suis conscient des risques qu’ils prennent en le faisant. Je peux ne pas être d’accord avec leur vision, mais je ne peux prétendre aimer la Guinée plus qu’eux. Tout au plus, nous pourrions l’aimer différemment. Je me demande bien où était notre analyste en 1993, lorsque Bâ Mamadou bravait les chars de Conté ou lors de la destruction des habitations « des sans voix » de Kaporo-Rail en 1998 et qui a valu à ce même Bâ Mamadou la prison pour avoir dénoncé l`injustice. Vous pouvez ne pas être d’accord avec la méthode de lutte des uns et des autres. Mais il faut au moins avoir l’honnêteté de reconnaître que les leaders politiques qui luttent contre le régime de Conté, tous autant qu’ils sont, prennent des risques énormes qu’il convient de leur reconnaître. Je peux ne pas être d’accord avec leur vision politique, mais c’est malsain de m’asseoir devant mon ordinateur et de les traiter « d’ennemis de la Guinée » et souvent, sur des simples bases ethnique.
Bayer, lundi 3 novembre 2008
Une seule chose me frappe à la lecture de toutes ces réactions; c`est la haine d`une partie de la population contre une autre partie sans raison valable. Je vous invite à relire sans haine l`article de Mr Sammoura avant de vomir vos venins. Il n`a fait que cité, selon lui les chefs de parti qui ne veulent pas aller aux élections pour une raison ou pour une autre. Je n`ai peut être pas bien lu moi aussi, mais je n`ai vu nul part dans son texte où il a cité un chef de parti fut-il Alpha Condé, qui tient à aller aux élections libres. Que tous les intervenants probablement du même bord s’acharnent contre Alpha Condé qui du reste n’est pas le chef de parti à n’avoir pas été cité, montre à suffisance ce que j`ai souvent relevé dans mes commentaires: "Les Guinéens se trompent de Cibles". C`est cette même haine exacerbée dénouée de tout fondement qui a donné cette longévité à ce pouvoir de Conté. Aveuglés par la haine, nous assisterons impuissant au transfert de pouvoir entre les père et fils Conté. Mes chers compatriotes, dépassionnons le débat et prions tous ensemble pour le devenir meilleur de la Guinée, peu importe le nom ou l’ethnie de l’homme providentiel, pourvu qu’il soit Guinéen et qu’il soit patriote, qu’il défende nos valeurs, qu’il soit serviteur du peule. Au moment où vous êtes entrain de vous combattre entre vous, le clan présidentiel est entrain de s’organiser.
Thierno, dimanche 2 novembre 2008
Le chiffon blanc (comme le mouchoir blanc de Sékou), c`est le RPG! Occupez-vous d`adorer Alpha dont vous avez un amour raisonné et intelligent. Quand on montre le bras tendu certaines personnes s`acharnent à ne voir que le doigt. Le sommeil des guinéens qu`on oriente sans faire exprès dans des considérations ni partisanes et non politiciennes, sera doux et miséricordieux.. La bonne foi de ceux qui encensent continuellement le RPG et son leader est un motif sérieux d`avance dans le combat démocratique libérateur de notre pays. A mauvais entendeur...!
Saidou malal, dimanche 2 novembre 2008
Mohamed Cette volonté de mettre en avant le RPG est très mal dissimulée bienque vous fassiez semblant de l`ignorer. Mr Sammourah n`a cité que les partis majeurs, ne poussons pas la mauvaise foi trop loin... Par ailleurs pour une association qui a pour objectif de défendre les sans voix , le parti encensé implicitement est étonnement absent sur le terrain . C`est une chose de reconnaître que Conté est la clé de voûte de ce système pourri (évidence que ne cesse de marteler d`autres leaders "qui ne veulent pas des élections" depuis au moins 10 ans) mais c`en est un autre que de se battre AUX CÔTÉS DES GUINÉENS qui ont à plusieurs reprises payé de leurs vies pour donner de la "voix". Certes malgré le système en place et avec diverses fortunes, mais ils sont là à commencer par leur leader vivant en Guinée. Bref je ne suis pas certain que la légitimité d`un parti se bâtisse toujours lorsque les règle du jeu sont respectées et quand la population a une "voix". Cette "Voix" faut aussi être aux côtés de la population pour se l`accaparer et pouvoir l`exprimer voire la hurler si nécessaire....
Cissé Oumar de Bma, dimanche 2 novembre 2008
Le chiffon rouge, c`est le RPG! Occupez-vous de lutter contre Alpha dont vous avez une haine irraisonnée et absurde. Quand on montre la lune du doigt, certaines personnes s`acharnent à ne voir que le bras tendu. Le réveil des guinéens qu`on oriente exprès dans des considérations partisanes et politiciennes, sera brutal et impardonnable. La hargne de ceux qui accusent continuellement le RPG et son leader est un motif sérieux de retard dans le combat démocratique libérateur de notre pays. A bon entendeur...!
MALAL, samedi 1 novembre 2008
Ceci nous montre une fois encore combien de fois les ennemis du changement sont du coté de RPG. Prions pour une Guinée paisible
mohamed, samedi 1 novembre 2008
Mr DIALLO,l`auteur de l`article n`a que 5 partis politique alors qu`il y en a au moins 40.pourquoi vous vous attaquez au seul RPG?il n`a pas cité L`UFD de Baadiko,le Dyama de Mansour,MDP,RGT,PPG,LCC,etc....
Souleymane Diallo, samedi 1 novembre 2008
Très cher compatriote, vous faite une "très bonne analyse". Seul Alpha Condé et le RPG sont "dignes" en Guinée. Le leader du RPG est le seul qui mérite de Gouverner la Guinée. A mon avis, il ne sert à rien d`organiser des élections en Guinée. Tout le monde doit se lever comme un seul homme pour installer le ROI ALPHA POUVOIR. Les autres ne sont que des énemis du FAMA et de son PEUPLE. Fraternellement.
fode keita, samedi 1 novembre 2008
on aurais jamais en guinee le grand rouyaume mandegne.jamaia..jamais

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011