jeudi 29 janvier 2009
Les choquantes envolées verbales du Président Moussa Dadis CAMARA doivent-elles être tolérées ?
Sékou Chérif Fadiga

Cela est bien connu : ce sont les peuples qui fabriquent eux-mêmes, leurs dictateurs.

 

Au lendemain de la mort du Président Lansana CONTE, les Guinéens ont découvert le visage d’un vigoureux jeune homme, qui s’est emparé des leviers de commande de l’Etat, avec le soutien d’une junte militaire, dont la venue au pouvoir fut saluée par une importante frange de nos populations.

 

Evitant la pérennisation du système de mal gouvernance du Président défunt, ces militaires furent accueillis en sauveurs de la nation, avec le sentiment d’avoir préservé le pays de l’irréparable et du chaos.

 

Mais qu’observons-nous depuis bientôt un mois, et devant lequel, nos compatriotes semblent résignés ? Eh bien, nous regardons en spectateurs impuissants, le nouveau Président de la République, qui parle beaucoup avec véhémence à ses concitoyens, sans véritablement maîtriser tous les sujets qu’il aborde, et traite avec un truisme déconcertant.

 

Souvenons-nous que les intonations furieuses de Sékou TOURE, ou le soi-disant Parler-Pèssè de Lansana CONTE, datent seulement d’hier. Non, la Guinée dans sa situation présente, n’a pas besoin d’un chef qui parle trop, en se faisant menaçant, et surtout, qui tend à banaliser l’élite intellectuelle lorsqu’il déclare : « Nous n’avons pas besoin des diplômés d’Oxford, d’Harvard ou de Sorbonne pour bâtir ».

 

Ceci est un refrain qui avait retenti autrefois, et relève du populisme démagogique d’antan, qu’il faille freiner maintenant, si nous ne voulons pas retomber dans les travers amers du passé, et nous mordre les doigts, dans un avenir non lointain.

 

Plus que jamais, l’élite intellectuelle guinéenne mérite d’occuper toute sa place au sein de notre société, et devrait afficher, sans fausse modestie, sa volonté de gouverner notre pays.

 

Il est regrettable que le Président Dadis CAMARA présente déjà des signes tangibles de se propulser en justicier, avec le langage détestable qui est le sien, sur les antennes des médias d’Etat.

 

La justice, dans un état de droit, ne peut être rendue que par des juges qualifiés et assermentés.

 

Comme tous les nouveaux pouvoirs qui s’installent à la faveur de coup de force aux commandes d’un pays, celui de Monsieur Dadis CAMARA ne fait nullement exception, avec son catalogue de bonnes intentions. Mais pour peu que l’on soit vigilant, nous constatons que le nouvel homme fort à Conakry, procède par cooptation, à des nominations fantaisistes et complaisantes. Une manière de mettre à sa dévotion, des hommes et des femmes qui lui seraient complètement redevables pour s’accaparer de l’appareil de l’Etat.

 

Engagé dans l’action politique depuis de nombreuses années, je voudrais alerter l’opinion nationale, et inviter tous les acteurs politiques de mon pays, à rester soudés pour éviter tous les périls qui pointent le nez devant nous.

 

Quoi qu’on ait pu dire sur la classe politique guinéenne, je suis de ceux qui croient profondément, qu’elle est de bonne facture, parce que responsable, soucieuse de l’unité de notre nation, et recèle en son sein, beaucoup de talents et de compétences, capables d’assurer à nos populations, une meilleure qualité de vie.

 

Qu’Allah le tout puissant préserve la Guinée !

 

  

Sékou Chérif FADIGA

Employé du secteur privé, résidant à Conakry

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Tabouna, lundi 2 février 2009
Admirable ce Gazidy ! "Pivi,barbare"; "Dadis, tenancier de maquis"; "RBB, médiocre !!!" Mon frère, et vous ?!! Que disiez-vous de Lansana Conté, déjà? Lansana Kouyaté, il portait quel nom d`oiseau selon vous? Et Ahmed Tidiane Souaré, vous l`appeliez comment? On vous applaudit bien, grand maître des insanités ! Mais lorsqu`une personne pense qu`elle est mandatée pour ne rien apporter de constructif qu`un catalogue d`injures, elle finira certainement, un jour, par ennuyer les bonnes âmes. Continue à fouiller ton repertoire et laisse-nous apprécier tes prouesses. Tu recevras bientôt la couronne des meilleurs "développeurs" ou "démolisseurs" de la Guinée. L`homme n`écrit que ce qu`il est au fond. Aide la Guinée à s`unir et avancer contre la misère, tes sorties reflètent plutôt la misère... intellectuelle et morale, crois-moi ou pas !
Gadizy, dimanche 1 février 2009
M.Franky,je suis désolé vous n`avez rien compris.Si vous pensez un seul instants que des barbares comme Pivi,des ténaciers de maquis comme Dadis,des médiocres comme RBB et j`en passe peuvent sortir les guinéens de leur pauvreté et leur obscurantisme,vous rêvez.réveillons nous avant qu`il ne soit trop tard.
franky, samedi 31 janvier 2009
Aujourd`hui la Guinée a besoin des pragmatiques et des gens conscients de la situation socio-économico-politique de leur envirronement comme le Président DADIS,le PM Komara,RBB,Siba,Bouba barry et j`en passe. Au temps de Sékou Touré on avait mutuellement des membres d`une même famille,parce que tout le monde était espion. Au régime de Conté on se méfiait des collaborateurs qui utilisaient le trafic d`influences pour écraser les bons travailleurs du public comme du privé;alors laissons le CNDD nous montrer que la diffâmation,la calomnie,le mensonge d`Etat,l`intimidation et l`hypocrisie avaient fini par détruire nos valeurs sacrées. Des juristes de renom international ont taillé la constutition guinéenne à la mesure d`une seule personne.M Fadiga comme vous êtes dans le privé,encouragez les jeunes à aimer les études,la lecture le travail bien fait et la transparence dans nos entreprises privées. N`eut été le caractère transparent du Président du CNDD,le commun des guinéens n`aurait jamais su que la société AREODOR ne versait pas ses récettes à l`ETAT depuis quatre ans,le directeur général des fonds routirs n`aurait pas su pourquoi et qui l`a limogé.L`ancien avait fait croire au peuple que son malheur était dû au comportement de certains commerçants de la place.Continuons à décrypter les évènements sans passion ni ethnostratégie.
Ibrahima SAKOH, Genève, jeudi 29 janvier 2009
Mes excuses aux lecteurs! Lisez plutôt: l`on ne peut construire un pays et éduquer sa population....
BALDE MS, jeudi 29 janvier 2009
Mr Fadiga, nous souhaitons que le peuple de guinee ne fasse pas endormir par ce president nullar, rien qu`a le voir vociferer a la RTG,on se rend compt que, la guinee est suspendue au dessus d`1 ravin en flamme sur 1ne ficelle....Il ne faudrait pas oublier que la plus part de guineens considereRs comme intllo, sont hypocrites, ils s`en fichent pas mal, seul leur poste de commande leur interess..Avec tout cette betise vecue presque tous les jours, tu n`entendra jamais qlq`1 demissioner....L`horizon est encore sombre en Guinee
Ibrahima SAKOH, Genève, jeudi 29 janvier 2009
M. Fadiga, vous venez de pointer le doit à un problème d`une extrême importance dans notre pays, à savoir le culte de l`obscurantisme."On ne peut enrichir une nation en appauvrissant ses riches", disait Henry Ford. Je suis également convaincu que l`on peut construire un pays et éduquer sa population en humiliant et en marginalisant son élite intellectuelle. Notre président et nos gouvernants doivent se débarrasser de ce complexe. Si les USA sont le pays le plus développé, tout simplement parce c`est le pays qui a le plus grand nombre d`université au monde et parce que c`est le pays qui dépense le plus d`argent à la formation et à la recherche. Que le président Dadis regarde les pays voisins auxquels il veut que la Guinée soit comparable, il trouvera qu`ils ont formé plus de cadres que nous et investissent plus que nous pour la mise en valeur des ressources humaines. Il faut que l`on sache chez nous que quelque soit le militantisme, la bonne foi, l`engagement et le volontarisme de l`infirmier, il ne peut pas faire le travail du médecin. Je peux citer des exemples à l`infini.
Barry, jeudi 29 janvier 2009
Mr. Fadiga Votre Analyse est parfait. Dadis veut être le Juge synonime des Pere de Famille qui joue au Juge dans leur Famille même si il sont cupable ou font etat de part. L`evenir de pays est tres confus. En realität tous les Guineens devrait refuser d`obeir a se Regime. Mes Ministres Civil devrait dire non Nous refüsons ses Post Ministeriel. Mes voila des Civil qui sont pres á cooperer. Nous risquons de vivre un second air de Lansana Conte qui avait aussi commense a reagir de lamême maniere.
Bangaly Traore, jeudi 29 janvier 2009
Merci mon frere pour votre analyse,le president Dadis c`est fait entourer par des conseillers incapable et aucune qualite politique.un conseiller qui affrime que le tyran conte et sa famille ont pas fatigue le peuple de guinee.Il faut des hommes capable pour le changement dans notre pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011