vendredi 14 mai 2010
Les chiffres de la CENI qui font débat

Notre confrère Guinéenews a publié les statistiques par région du recensement opéré par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Il en ressort que le nombre total des personnes inscrites pour les élections présidentielles du 27 juin 2010 est de 4 millions 224 272. Voici les chiffres des sept (7) régions administratives, de la zone spéciale de Conakry et de l’étranger.

Conakry: 927 701 personnes soit 21,96 pour cent du corps électoral

N’Zérékoré: 634 375 personnes soit 15,02 pour cent du corps électoral ;

Kankan: 585 972 personnes soit 13,87 pour cent du corps électoral ;

Kindia: 545 133 personnes soit 12,90 pour cent du corps électoral ;

Boké: 396 778 personnes soit 9,39 pour cent du corps électoral ;

Labé: 378 951 personnes soit 8,97 pour cent du corps électoral ;

Mamou: 354 187 personnes soit 8,38 pour cent du corps électoral ;

Faranah: 348 092 personnes soit 8,24 pour cent du corps électoral ;

Etranger: 53 083 personnes soit 1, 26 pour cent du corps électoral.


L’Indépendant
Partenaire de
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Boubacar DIALLO, lundi 17 mai 2010
Ces chiffres sont entâchés de fraude préméditées. Mais rien de surprenant quand on sait que la CENI a été mise en place au temps du général Lansana Conté dans les conditions que l`on sait. Pour une élection pure, saine et crédible il aurait d`abord fallu revoir la composition de cette institution avant de prendre le départ pour un scrutin. Ceux qui ont reconduit cette CENI telle que fabriquée à dessein dans le passé vont cautionner des élections malpropres en Guinée. C`est vraiment dommage que chez nous tout le monde pointe du doigt le problème mais que celui ou ceux qui sont sensés le règler brillent par un laisser-faire. Dommage.
@beugre, samedi 15 mai 2010
qu`est ce que vous allez faire des perreux comme vous. Donc shut-up!!! Junior
Mory Kaba, samedi 15 mai 2010
Une fois encore la CENI, par sa légèreté et son incompétence, risque de mener notre pays droit dans le MUR. Cette équipe à prouver sa légèreté en voulant exclure les Guinéens à l’étranger des élections et aujourd’hui ces incapables savent très bien, qu’à Paris par exemple, UN (1) SEUL bureau de vote est prévu à l’ambassade. Tout le monde sait, que beaucoup de Guinéens habitent LYON et le Midi de la France. Dans ces régions aucun bureau de vote. Je voudrais que nos compatriotes qui vivent en Guinée comprennent c’est comme si, les habitants de Dabola devaient aller voter à Conakry ; est-ce possible ? Vous savez tous que la réponse est NON ! De plus, un seul bureau de Vote au sein de l’ambassade. Une fois encore, l’ambassade de Guinée est un petit hôtel particulier (qui est l’équivalent d’une petite maison de 120 m2 et le jardin fait au maximum 20 m2) et c’est là que la CENI voudrait que tous les guinéens de France viennent voter ! Alors qu’il suffit de demander deux salles de classe dans n’importe quelle école (primaire, secondaire ou universitaire) en France, pour installer des bureaux de vote afin, que tous ceux qui veulent voter puissent le faire. Ici, à Paris, nous risquons de ne pas pouvoir voter comme, tout dernièrement en Angleterre. Mais, cette CENI est tellement NUL, qu’il est temps de la restructurer en mettant des personnes compétentes qui auront conscience de leurs RESPONSABILITES. Peut être que la CENI veut toujours que les Guinéens de la Diaspora ne votent pas ! La CENI actuelle n’est plus représentative elle est truffée d’anciens PUPars qui ont retourné leur veste. Il est temps que cette CENI soit rapidement restructuré.
beugre, samedi 15 mai 2010
@gilblack, moi aussi j`ai serieusement peur pour notre pays. si on re-evalu les evenements de notre pays depuis december 2008, il y a eu beaucoup de choses qui ne collent pas. mais on vera
beugre, samedi 15 mai 2010
@fidel bro, si la difference etait de 10 a 50 000 je n`aurais pas conteste. mais plus de 150 000 !!! soyons serieux meme si nous n`avons pas les meme avis politiquement. ces tricheries doivent cesser si on tient a voire notre pays prosperer. il faut qu`en enfinisse avec l`idiotie and l`hypocrisie dans ce pays. la facon dont les uns sont contre les autres chez nous est animale.
kalil, samedi 15 mai 2010
a part les peuhls mis hors du pays par SEKOU TOURÉ nous sommes chez nous ce que dit fidel est archi faux.
A.O.T. Diallo, samedi 15 mai 2010
Il est vrai que le Foutah est largement depeuple actuellement; j`en reviens recemment et j`ai ete frappe de constater que la majorite des habitants etaient des grands-parents qui eduquaient leurs petits-enfants alors que les parents gagnaient leur vie ailleurs. Mais j`ai constate aussi que Conakry, Nzerekore, Kindia et Boke sont egalement des regions ou ils sont largement representes. Moi ce qui me choque le plus c`est ce 53,000 de la diaspora retenus alors que la meme CENI avait dit le mois dernier dans la presse que le 1er passage avait pu recenser 56,0000 guineens et le 2e avait pu recenser 76,000 je crois. Donc le 2e passage n`a meme pas ete pris en compte? Vu le remboursement qu`elle exige devant la tele ces jours-ci de 9,5 milliards de GNF faites la division par 53,000 et vous verrez en moyenne que le recensement a coute combien pour chaque recense a ses partenaires pour cet exercise. Il n`y a vraiment plus aucune honte a mentir en public en Guinée. Meme si tous les dispora votaient unis pour un meme candidat (impossible bien-sur) alors cela n`aurait aucun impact sur sa victoire ou defaite. On s`est bien avoir encore cette fois-ci!
GONOTA, samedi 15 mai 2010
Cela explique que tout coure vers cette foret guineenne ou il fait bien vivre.Des refugies aux simple commerçants bouviers du Fouta,des pietres griots butteurs de la haute-guinee au pecheurs de bulbinet,personne ne veut retourner quitter cette foret.Meme le singe refuse de lacher sa branche! Pardonnez,reconciliez,oubliez...poour construire ce beau pays de l`Afrique de l`Ouest! DIEU aime ce pays mais c`est certains de ses fils qui ne s`aiment pas alors que NOUS sommes UN.Quand j`ai vu ce nombre impressionnant de militaires descendre dans la cité ZALY,je me demandais mais qu`est ce qui ne va pas?
diountou-petoye, samedi 15 mai 2010
la victoire appartiendra a celui qui pourra negocier avec les autres partis pour partager le pouvoir ,cette election est plus une negociation qu``une election normal
GilBlack, samedi 15 mai 2010
Beugré Tout est fait pour la cause d`un seul individu.De la constitution au collegue medical,tout est superflu.Est ce que ça ne va pas péter en Guinee? Walahi!J`ai vraiment peur de ces elections qui s`annoncent. Que DIEU sauve la Guinee!
Conté lansanaya, samedi 15 mai 2010
Ya aucun disfonctionnement dans le fichier électoral pour qui connaît la guinée ce fichier reflette le visage démographique du pays nzerekore est la région la plus peuplée de la guinée ensuite la région de kankan le foutah est vide de sa population étant nommade plusque les autres ils sont tous regroupe dans des grandes villes donnant limpresion qu`ils sont plus nombreux en s`affichant dans des édifices public que cela soit clair pour tous les malinkes sont les plus nombreux en guinée dans 15 ans les peulh feront les 35% de la population mais de nos jours ce kil donne en matière de% est faux car ya plus de mineur que majeure ce fichier reflète la réalité demographik
FIDEL, samedi 15 mai 2010
Beugre, il en va de soi que Labé ne soit pas peuplé. Vas voir à labé, tu ne verras que des villas sans habitants. La population vit à l`étranger, voilà.
commission d`arronlement (Belgique), samedi 15 mai 2010
Je pense il ya un serieux problème au niveau de ce fichier,en constatant pour la Diaspora(Belgique seulement 3338). PERSONNES RECENSEES). De toutes les manières nous attendons que les 18 pays retenus fassent leurs comptes afin que chacun puisse compte final.Il serait grave de faire une telle depense pour le chiffre publié pour la Diaspora.Chers collègues des autres pays ossez assur vos responsabilités en publiant vos travaux (recensement des collègues)Angola,usa,senégal,cote d`ivoire,france,etc...
beugre, samedi 15 mai 2010
Tout commence à s`éclaircir. ils veulent voler "correctement" les votes comme ils ont "correctement" sali Dadis. Comment diable et Kindia et Kankan peuvent être de plus de 150.000 personnes plus peuplé que Labe? Que pourrait faire un collège médical si la Constitution elle meme fait du favoritism a certains candidats en omettant de faire une cape de l`âge de 70 ou 75 ans pour la future election en faisant croire que c`est pour éviter de problable mecontentements de certains. comment pourait un médecin fermer la porte que la Constitution a ouvert d`une facon indigne elle-même ouverte. pourquoi favoritisme? comme je le disais dans un autre forum ceci est étrange et malhonete. mais attention aux fraudes la France! monsieur le grimpeur! pas cette fois. ce n`est secret a personne que même Mamadou Sylla est plus populaire que vous.
diallo, samedi 15 mai 2010
si vous connaissez reellement la partage administrative en guinee vous n`avez pas a polemiquer sur ce resultat car il reflette la realite de ce faite je vai faire jouer les statistique. prenons les region de kindia et boke sont composees de 10prefectures, celle de n`zerekore en comprends 6prefectures, faranah et kankan 9 prefectures,labe mamou comprends 8prefectures faites le cacul vous saurez trouve 33 prefectures et surtout ne polemiquer pas sur la region du fouta djallon consideree comme toutes les prefectures parlant le poular en majorite le poular c`est faux il y`en a des prefectures a majorite peulh qui son soit rattache a boke soit a kindia soit a faranah je sais que c`est les ethostratege qui cherche a trouve un probleme a ce niveau le seul probleme qu`il ya sur cette liste c`est la diaspora qui a ete oublie. j`espere que ce message vous ramenera sur terre et la guinee choisira son leader dans la paix et la quietude pour le bonheur de tous.
Diallo, samedi 15 mai 2010
Je pense qu´il ya des irrégularités très graves dans ce fichier, car normalement la region de Kankan est deux fois plus peuplées que celle de Labe.Je pense que Kankan que a ete mal recense mais on verra bien le 27!
Kamille, samedi 15 mai 2010
Avec ces chiffres la je pense que alpha conde est rassasie car il avait dit que au fouta djallon meme Les morts ont ete recences , le grand pere voit que ses objectifs sont presque atteints ,il se revendique d`être de la foret maintenant eh. Wotan .
kaba, samedi 15 mai 2010
Comment la région du foutah constituant 42% de la population guinéenne depasse à peine le pourcentage du corps électoral de Nzerekoré. Soyez rassurez que je n`ai aucune appartenance politique, mais c`est un peu intriguant kan même. Merci d`avance de votre avis et surtout votre sagesse.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011