mardi 4 décembre 2007
Les bombes du cinquantenaire

« Ce qui s’est passé au camp BOIRO et dans les autres prisons de la mort, doit être su, dénoncé et condamné, car ce fut un crime abominable contre l’humanité » René A Gomez (Camp Boiro, Parler ou Périr page 238)

Le livre de RENE ALSENY GOMEZ, sonne le glas du cinquantenaire. Il indispose toute idée de remise en scène du PDG, dont le responsable suprême est rangé dans le même placard que les NERON, POL POT et autres HITLER. C’est autrement dire que le Cinquantenaire version Kouyaté sera un « koura-té ». ALLEZ OUST !!!!!

A côté de ce livre psychodramatique sur l’ère du parti des geôles, le lynx nous balance une sulfureuse affaire de « complots » « peulhs » sorti de l’imaginaires de ces miliciens du PDG que nous croyions retraités mais qui surgissent des couloirs du gouvernement kouyaté. HONTEUX, INDIGNE, INDECENT ! Quel est le meilleur qualificatif pour un inventeur de complots  dans un pays dont la misère, la ruine et la destruction ont été le résultat de complots imaginaires, la seule  marque déposée du système Sékou Touré.

Que le Ministre de l’intérieur de Lansana Kouyaté  soit au centre d’une telle absurdité, il ne fait que confirmer la « mission » de Kouyaté, faire renaître le PDG et son système abjecte et déshonorant ! « Rien  n’est plus irresponsable que de responsabiliser des irresponsables que le hasard favorise et que le pouvoir enivre et finit par rendre fou »Voila la définition du  système Kouyaté qui est en fait « un koura-té » ALLEZ OUST !!!!

Il nous faut donc désamorcer ces Bombes pour permettre aux Guinéens de célébrer le cinquantenaire.

Devrions nous le fêter ? NON et NON, ce sont ceux qui ont gagné qui font la fête. En chantant « on a gagné !!! ».

En Guinée, nous avons tout  perdu, notre liberté et notre dignité, les deux mots fétiches qui nous avaient fait bomber le torse. On a vite déchanté et décampé. Et même l’épouse du responsable suprême n’a trouvé refuge que chez le « traître Houphouët ».Je l’ai vu dans les annexes du palais de celui que son mari a voulu toute la vie humilier. Quelle dignité ???

En Guinée, nous avons tout raté et tout dilapidé : Nos ressources humaines d’abord et nos ressources naturelles après. Ce qui nous classe dernier du classement de l’indice du développement humain, et l’un des plus corrompus par transparency. Quelle dignité ?

Le cinquantenaire de mon point de vue devra être jour de deuil, de prières, pour demander Pardon à Dieu d’abord, ensuite entre nous identifier les auteurs de nos misères, les présenter au peuple et trouver les moyens de les  « réintégrer »parmi nous en leur accordant un pardon franc et sincère. Ils ne méritent pas la Diète, la pendaison, la fusillade, ou la bastonnade.

Ils doivent surtout réciter pendant 50ANS « PLUS JAMAIS CA »  si Dieu leur prête vie.

QUE DIEU DEBARRASSE LA GUINEE DE SES MONSTRES !

Drahamane Touré
tourdrama@hotmail.com

 

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011