|
Le collectif des avocats pour la défense des intérêts de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) d’El hadj Cellou Dalein Diallo a boycotté l'audience du tribunal correctionnel de Mafanco le jeudi 4 mai pour protester contre ce qu'il appelle "la démarche de deux poids deux mesures" de cette juridiction. Du coup l'affaire qui devait être jugée a été renvoyée à une date ultérieure.
"Les prévenus ayant refusé de parler en l'absence de leur avocat, il est du devoir de la justice de renvoyer l'affaire pour commettre d'office des avocats à l'effet de les défendre (les mis pour les prévenus)" a indiqué de façon laconique, le président dudit tribunal, comme motif du renvoi de ce procès dont l'ouverture n'a que trop tardé si l'on se réfère aux conditions de vie à la Maison centrale de Conakry.
D'après des sources proches de cette juridiction de premier degré, l'UFDG à travers ses avocats, a porté plainte contre certains hauts cadres de l'administration du territoire pour arrestation, séquestration et détention illégale au préjudice d'un certain nombre de responsables et militants du parti et s'est constitué partie civile. Il ne comprend donc pas sur quelle base le tribunal a mis de côté sa plainte pour en examiner une deuxième, celle de l'Etat guinéen.
Pour le collectif, l' audience de ce jeudi 4 mai aurait dû être consacrée à cette plainte et non au jugement des quatre agents de la protection rapprochée du Président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée arrêtés le 3 avril dernier avec plusieurs autres militants, sympathisants et cadres à l'occasion du retour de ce dernier en Guinée après plus de trois mois d'absence.
A rappeler qu'un premier jugement devant cette juridiction sur plainte de l'Etat guinéen s'est soldé contre toute attente par la condamnation de Yari Camara, dite Yari Briqui et d'autres responsables et militants du parti à un an de prison avec sursis et un million de francs guinéens d'amende. Le président du parti qui s'est adressé à la presse au lendemain de ce jugement a dénoncé "un procès politique visant à l'affaiblir".
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|