samedi 7 mai 2011
Les avocats de l'UFDG s'insurgent contre "la démarche de deux poids deux mesures de la justice guinéenne"

Le collectif des avocats pour la défense des intérêts de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) d’El hadj Cellou Dalein Diallo a boycotté l'audience du tribunal correctionnel de Mafanco le jeudi 4 mai pour protester contre ce qu'il appelle "la démarche de deux poids deux mesures" de cette juridiction. Du coup l'affaire qui devait être jugée a été renvoyée à une date ultérieure.

"Les prévenus ayant refusé de parler en l'absence de leur avocat, il est du devoir de la justice de renvoyer l'affaire pour commettre d'office des avocats à l'effet de les défendre (les mis pour les prévenus)" a indiqué de façon laconique, le président dudit tribunal, comme motif du renvoi de ce procès dont l'ouverture n'a que trop tardé si l'on se réfère aux conditions de vie à la Maison centrale de Conakry.

D'après des sources proches de cette juridiction de premier degré, l'UFDG à travers ses avocats, a porté plainte contre certains hauts cadres de l'administration du territoire pour arrestation, séquestration et détention illégale au préjudice d'un certain nombre de responsables et militants du parti et s'est constitué partie civile. Il ne comprend donc pas sur quelle base le tribunal a mis de côté sa plainte pour en examiner une deuxième, celle de l'Etat guinéen.

Pour le collectif, l' audience de ce jeudi 4 mai aurait dû être consacrée à cette plainte et non au jugement des quatre agents de la protection rapprochée du Président de l'Union des Forces Démocratiques de Guinée arrêtés le 3 avril dernier avec plusieurs autres militants, sympathisants et cadres à l'occasion du retour de ce dernier en Guinée après plus de trois mois d'absence.

A rappeler qu'un premier jugement devant cette juridiction sur plainte de l'Etat guinéen s'est soldé contre toute attente par la condamnation de Yari Camara, dite Yari Briqui et d'autres responsables et militants du parti à un an de prison avec sursis et un million de francs guinéens d'amende. Le président du parti qui s'est adressé à la presse au lendemain de ce jugement a dénoncé "un procès politique visant à l'affaiblir".


Heinan Goba
de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kalil diallo, mardi 10 mai 2011
la justice guineenne est une justice ethnique ,il faut mettre ces juges dans la poubelle de la haute guinee.
balde, dimanche 8 mai 2011
Ah mon Afrique et surtout ma Guinée ! Croyez-vous encore à la justice en Afrique, notamment en Guinée ? Moi non, je ne crois rien en cette similacre de justice qui a été toujours partiale. Cette justice guinéenne n`a jamais rendu justice aux justiciables. Dans ces condamnations, elle a toujours condamné les innocents. C`est la plus mauvaise, la plus corrompue, la plus partiale, la plus inéficace et la plus contrôlée par un Etat que j`ai jamais connue. Elle a toujours joué en faveur des autorités qui la coiffent. Si nous les guinéens n`avions pas des courtes mémoires, on seraient souvenu de ce qui s`est passé au Camp Boiro pour ne plus le permettre dans le territoire guinéen. Mais hélas. C`est dans cette prison, c`est dans ce mourroir que notre pays a enregistré la pire des bétises humaines. C`est là que des milliers d`innocents ont été tués par des manières les plus attrocent, sans raison et sans justice. Après l`éphorie de la prise du pouvoir par l`armée en 1984 nous avons oublié tout. Aucun citoyen ne doit compter sur cette fausse justice guinéenne. La seule facon de se défendre aujourd`hui c`est de compter sur ses propres moyens. A bas la justice guinéenne.
barry, dimanche 8 mai 2011
Nous allons des politiciens responsables a l`image de Cellou, Sydia et ABE ont donne une chance a la democratie en guinee si non nous serions deja dans la guerre civile. Malheureusement un grand nombre de militants pensent qu`ils sont faibles mais plutot comprenez qu`ils sont patriotes et ont l`amour de la Guinee et des Guineens.
Camues, dimanche 8 mai 2011
Qeu ca soit les avocats,les juges,les procureurs,les presidents,les gouverneurs,et toutes les responsabilites Guineens et ainsi de suite,ne vaut absolument riens les politiciens et les opposants sont aussi de A a Z incompetants.Croyez moi mes chers frers la Guineea a une grande difficulte,un problem qui est pour l´instant in touchable car,nos politiciens ne sont pas due tout experimentes mais un jour,moi je donnerai ma vie pour ce pauvre pays ,tout en me sacrifiant le reste,immaginez vous ce que je veux dire.Si non la Guinee a toutes les ressources que Dieu a donne ce monde mein got warum?pour quoi la Guineesouffer?
Traoré, samedi 7 mai 2011
Le plan B est la meilleur solution,c`est à dire la RUE de conakry 1,2 et 3.
Ibrahima M`Bemba SOW, samedi 7 mai 2011
Le fonctionnement des juridictions guinéennes n`autorisant plus aucune illusion d`indépendance réelle, il importe que l`UFDG se dote de tous les moyens de défense tant en interne qu`à l`extérieur, pour protéger ses partisans supposés ou réels, des exactions de l`Etat-RPG. La nouvelle conjoncture politique africaine est telle qu`il est davantage possible de trouver des moyens juridiques appropriés pour parvenir à dénoncer efficacement, voire contrer les agissements des Etats voyous et dirigistes qui persistent encore à piétiner les droits fondamentaux de leurs peuples. En l`occurrence, il ne faudrait peut-être pas hésiter à solliciter, s`il le faut, des prestations d`avocats de notoriété internationale, quitte à recourir à une quête communautaire pour en supporter les frais d`honoraires. L`essentiel étant que cela permette de mettre à nu le caractère péremptoire et ethnocentrique du fonctionnement des institutions républicaines sous la houlette du "Président-Professeur de Droit" Alpha Condé. S`il est un front où aucune concession ne doit être faite, c`est bien sur celui de la défense des libertés et acquis politiques et juridiques arrachés au prix de tant de vies humaines notamment. Vivement la Guinée de tous les guinéens!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011