 |
« Après soixante (60) ans de colonisation, vingt six (26) ans de Révolution et de sabotage économique imposé à la Guinée dès l’aube de son Indépendance par la France et alliés occidentaux, et vingt quatre (24) ans de pillage systématique de nos ressources économiques, notre pays a besoin de faire le bilan de la gestion de ses gouvernants pour lui permettre de poser les bases essentielles de son développement socio-économico-politique durable et profitable à tous ses filles et fils. » Dr Fran Morri T. SAMMOURAH, Président de l’Aguisav.
Forte de cette citation de son Président, l’Association Guinéenne des Sans Voix -Aguisav- suggère aux membres du Cndd et au PM, Kabinet KOMARA, de procéder immédiatement à la mise en place de la Commission d’Audits, pour éclairer le Peuple de Guinée sur les prédateurs qui ont agenouillé le pays. Comme l’a d’ailleurs déjà promis, le Président Capitaine Moussa Dadis CAMARA, qu’il en fera l’une de ses priorités. D’aucuns disent sur dix (10) ans, d’autres sur cinq (5) ans, etc.
Pour l’Aguisav la période relèvera d’un consensus national, mais il est nécessaire, même indispensable, de le faire dès maintenant. Les prédateurs doivent être démasqués, avant la tenue des élections, pour non seulement les montrer au Peuple Martyr de Guinée, mais aussi, ne pas leur permettre de s’infiltrer dans nos futures institutions et autres postes de commandement.
Imaginons-nous, que M. X ou M. Y devienne membre de l’Assemblée Nationale, ou même Président de la République, et que les Audits le mettent en cause, la situation se compliquerait inexorablement. Et la solution sera difficile à trouver, au risque de nous créer d’autres situations incontrôlables. Dans un pays comme le nôtre, la susceptibilité est plus qu’au seuil, les choses se voient trop souvent à l’angle ethnique. Et comme l’a récemment dit le PM Kabiné KOMARA, en Guinée, l’intérêt particulier prime toujours sur l’intérêt général. C’est ce qui a foutu le pays en l’air. Et nous lui donnons raison.
L’objectivité n’est plus guinéenne. L’irrationnel, le subjectif, la susceptibilité, la cécité politique et intellectuelle ont complètement dominé le Guinéen. Surtout la couche intellectuelle. C’est vraiment dommage !
Donc pour nous l’Aguisav, le Cndd et l’actuel Pm Kabiné KOMARA, n’ayant aucune ambition politique, sont les mieux placés pour mener à bon port les Audits. S’ils ne le font pas, ils auraient failli à leur mission, et l’Histoire ne leur pardonnera pas cela.
Ceux qui disent de laisser les Audits au Président démocratiquement élu, veulent se moquer des guinéens et compliquer la tâche à ce Président. Car, soit le président élu se sert des audits pour régler les comptes à ses adversaires potentiels, soit ses adversaires politiques l’accusent de règlements de compte ou de chasse à la sorcière… Et bonjour la politique politicienne ! Finalement, l’on ne s’en sortira pas, et les effets escomptés des Audits seront ratés.
Le Président démocratiquement élu s’occupera, entre autres, de la Commission Justice Vérité et Réconciliation, à l’instar de l’Afrique du Sud de Nelson MANDELA, dans l’Affaire Camp Boiro, 32 escaliers, l’Affaire Coza, la tragédie de NZérékoré, etc. Il se consacrera à unir les Guinéennes et Guinéens pendant que le système économique et financier serait déjà en voie d’assainissement, entamé par la Transition. Dans ce domaine, il ne prendra que le train en marche.
C’est pourquoi, nous, nous estimons que le Cndd et l’actuel PM sont les mieux placés pour mener les opérations d’audits de façon impartiale et honnête.
En cette période de transition, il n’y a pas de super-citoyen, ni de personne protégée d’immunité parlementaire ou autre. Tout le monde est au même niveau, personne n’est au dessus de la loi. C’est donc le moment le plus propice pour frapper et châtier les prédateurs qui ont agenouillé la Guinée avec le Général Lansana CONTE.
Il n’y a pas d’alternatives à cela, si nous voulons mettre fin à la corruption, aux détournements, à l’impunité en Guinée. Il faut prendre le taureau par les cornes. Sinon la pagaille continuera, même après le Général Lansana CONTE. Que cela soit clair et net !
Les Audits doivent se faire dans tous les domaines : mines, pêche, agriculture, douane, port, forêts, etc. Ceux qui ont bazardé nos ressources minières et forestières par exemple, il est temps qu’ils répondent de leurs actes. Qu’ils soient ancien président de l’Assemblée Nationale, ancien président de la Cour suprême, anciens premiers ministres, anciens membres du gouvernement, autres hauts cadres de l’Etat ou simples citoyens, etc. S’ils sont mêlés de loin ou de près de la gestion catastrophique du pays, ils doivent répondre de leur forfaiture.
Les résultats des Audits doivent être publiés à temps, pour permettre aux présumés coupables de se justifier ou se blanchir, si possible, devant le Peuple de Guinée.
Nous le disons ici plus haut qu’ailleurs, que : aller aux élections sans audits, c’est suicidaire pour le Peuple de Guinée. Car, aucun prédateur ne doit plus être dans les rangs de ses dirigeants.
Les coupables doivent rembourser ce qu’ils ont volé au Peuple de Guinée.
Cela ne vaut pas la peine de diaboliser les Audits, pour des raisons inavouables et inavouées, ils doivent être faits dans l’intérêt supérieur de la Nation, si nous voulons sortir notre pays, la Guinée, de l’ornière, et mettre fin à l’impunité que nous tous, avons toujours dénoncée sous le Général Lansana CONTE.
Car, ce sont des Guinéens qui ont agenouillé la Guinée, personne ne l’a fait à notre place. Et pour la reconstruire, c’est nous, les Guinéens, qui le ferons, personne ne le fera à notre place.
A bon entendeur, Salut!
Mohamed SYLLA
S/Relations Extérieures de l’Aguisav
pour www.guineeactu.com
Fait à Conakry, le 8 Janvier 2009
|
 |