vendredi 26 septembre 2008
Les 50 ans de misère : faut-il fêter des acquis sanguinolents ?
Ibrahima Kylé Diallo

A la veille du cinquantième anniversaire de la proclamation de l’ « indépendance » de la République de Guinée, notre pays est divisé en trois : ceux pour qui l’événement n’en est pas un, ceux qui s’activent pour que rien ne soit fêté et ceux qui veulent coûte que coûte la fête quel qu’en soit le coût.

Je ne veux pas de cette fête tout en sachant qu’elle aura lieu ! Que c’est bête de faire la fête dans le contexte actuel ! Quel motif a-t-on de se réjouir ? En recevant des invités étrangers, nos dirigeants vont nous faire honte. La Guinée est cruellement sous-équipée. On n’invite pas quelqu’un à table quand on n’a pas de chaises. Quand on est incapable de recevoir correctement, on évite d’inviter…

Les festivités du début des années 60 étaient défendables car on voulait montrer aux autres un projet : la création d’une nation et la volonté d’équiper un pays. En 2008, on montre, involontairement un bilan de 50 ans ! Un fiasco sidérant ! « Indépendance, où es-tu ? », avait titré le doyen Ansoumane Doré !

Au fait, que fête-t-on ? La Guinée ou son cinquantenaire ? Ce n’est pas tout à fait la même chose ! 

Si c’est la Guinée qu’on devrait célébrer, la Guinée une et indivisible, j’en serais d’accord. Car tout Guinéen (du moins, c’est ma conviction) est attaché à son pays. Je ne parle pas d’amour pour la Guinée (rares sont ceux qui se battent pour elle !) mais d’attachement dont personne n’a le monopole ! On peut à tout instant célébrer la Guinée, son passé, son présent et, pourquoi pas, son futur !

En revanche, le mot cinquantenaire me fait peur ! Car, il ne s’agit plus de la Guinée « éternelle » mais de ses 2 républiques, chronologiquement sanguinaire (la première) et bananière (la seconde) ! Pourquoi célébrer une « république » privatisée et corrompue où qui n’a rien n’est rien ? Pourquoi nous mentir à nous-mêmes alors que le pays s’enfonce tous les jours, où aucune institution n’est républicaine ? Où le chef de l’Etat n’a jamais montré à son peuple le visage de la miséricorde ?

Je suis pour le respect des droits de chacun, même s’il veut fêter un cinquantenaire ! Mais de grâce, un minimum de décence est requis pour tout. On a eu des morts et des blessés. Evitons le faste ! Les sommes colossales prévues pour des distractions de mauvais goût auraient pu servir à des choses plus utiles : aides aux victimes, équipement des hôpitaux, amélioration de la desserte en eau et électricité etc. En cette période de ramadan, Conakry est la seule capitale au monde où on ne regarde pas sa montre pour rompre le jeûne (quand on ne distingue plus un fil noir d’un fil blanc, on sait que c’est le moment de manger), dans les autres pays on se rend compte à peine de la tombée de la nuit ! Un clair de lune n’est poétique qu’à la campagne. Nos dirigeants ne sont pas éclairés mais éblouis par l’argent volé !

En Guinée, on cherche toujours un « vengeur masqué » au sein de la partie républicaine de l’armée. Notre compatriote Sy Savané de Linsan est à sa 36e lettre d’appel à la jeunesse et aux gens d’armes (chaque ministre du PM Souaré aurait pu en avoir une ! ). Pour le moment on n’a, au sein de l’armée, que des « mangeurs casqués » et dans la haute administration, des rongeurs embusqués qui siphonnent les ressources de l’Etat.

Mon souhait serait que tout le monde dise massivement, comme le 28 septembre 1958, non au cinquantenaire mais oui à la Guinée. Ce pays sera cinquantenaire le 2 octobre prochain. A son âge, la Guinée n’est pas « ménopausée » car, en « règles générales » elle perd de temps en temps du sang de ses filles et de ses fils. Elle sera bientôt quinquagénaire et on aura l’occasion de faire une vraie fête !

N’ayant pas la tête à la fête du cinquantenaire, je compte bien boire, le 2 octobre, une petite tasse de quinquina.

« GOD bless Guinea » mais qu’ ALLAH blesse mortellement son régime actuel !

Ibrahima Kylé Diallo

pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ALY CAMARA, lundi 29 septembre 2008
Dans un combat la victoire appartient toujours à celui qui sait prendre son ennemi dans son propre camp. On devait dire tous oui à célébration des 50 ans mais imposer notre manière de célébrer ce cinquantenaire. Par exemple en organisant une marche de libération dans l’ensemble du territoire. Tout expliquant aux autorités que pendant 50 ans ils ont mal géré le pays et l’occasion est venue pour nous de le libérer dans leur main. Mais je voudrai que l’on comprenne même si Sékou TOURE a eu le privilège de lire le célèbre Discours face à DEGAULE, combien de Guinéens ont contribué à la rédaction de ce fameux discours ? Une fois encore Sékou a été un grand artisan de l’indépendance c’est vrai mais quand on parle de l’indépendance on ne parle pas de lui ni de son régime, quand on célèbre l’indépendance on ne célèbre non plus Sékou. Je vous informe que si vous aviez eu l’initiative de célébrer les 50 ans à l’ONDRES certainement Monsieur DIALLO on allait se rencontré. Bien à vous et Bonne fête. NB : Je ne vous apprends pas la vertu du dialogue car vous êtes un doyen mais vous comprendrez qu’en peu de phrases nous avons réussi à comprendre que nous disons la même chose en divers termes. Actuellement la Guinée n’a besoin que de ce dialogue constructif mais non passionné. Nous vivons un régime millitaire qui nous a mis complètement en retard et a longueur de journée des guinéens appellent encore l’armée à prendre le pouvoir en citant le cas de Toumany, du Mauritanien j’en passe. Sachons ce que nous voulons.
Lamarana Diallo, Londres, lundi 29 septembre 2008
Mr Camara, je crois que votre derniere intervention me fait comprendre un peu plus qu`en realite il n`y pas de divergences entre vous et moi. Merci de votre disponibilite et bonne fin de careme. Bien a vous.
ALY CAMARA, lundi 29 septembre 2008
Je crois que nôtre souveraineté ne peut en aucun être assimilé à un régime ou à un autre ni à la manière dont on a géré le pays. Célébrer notre indépendance est un acte de souveraineté nationale. Aujourd’hui l’erreur que nous sommes entrain de commettre c’est de penser qu’en parlant de nôtre indépendance on fait honneur à Sékou TOURE ou en célébrant le cinquantenaire ça fait la gloire du régime en place. J’ai aimé vôtre rappel selon lequel la plupart des compagnons de l’indépendance ont fini dans des fausses communes. Ce cinquantenaire est le moment solennel pour le rappeler et les rendre un hommage mérité. Vous attaquez la célébration des 50 ans de nôtre indépendance puisque c’est une source de dépenses inutiles. A mon avis il s’agit de la forme. Et chacun nous n’a pas contribué très tôt en donnant l’orientation de cette célébration. Nous nous sommes contentés de critiquer tout simplement. Mettons nous d’accord qu’on peut célébrer les 50 ans de nôtre indépendance a travers un débat constructif, une conférence nationale et de réconciliation. ça ne demande que des réflexions et la contribution des personnes aussi réfléchies. Ce n’est qu’un point de vue que je donne dans l’un des rares sites internet que je lis ça ne veut pas dire que j’ai un lien quelque avec je régime je déteste certainement comme vous. Ma jeunesse pourrai me tromper (j’ai 30 ans) mais à mon avis nous sommes à mon moment crucial de l’évolution de notre pays ou nous devons beaucoup réfléchir pour n’est pas former plusieurs Guinée. Bien à vous
Lamarana Diallo, Londres, lundi 29 septembre 2008
Mr Camara, fetons le 02Octobre 2008 comme nous fimes pour les annees anterieures. Personne ne trouvera rien a redire la-dessus. Aussi,je suis sur, Mr Camara, que nous(vous et moi) n`avons pas besoin d`une fete pour realiser notre retard. Il saute a l`oeil. Et je serai extremement heureux de regarder plus tard en arriere et me dire que je n`avais pas participe a ce gaspillage inutil et insolent. Parlant des grands artisans de notre independance, je suis sure que je vous apprends rien en vous rappelant que les restes d`un nombre important de ces heros de notre independance restent encore ensevellis dans de fausses communes,disparus dans de circumstances douteuses, victimes d`actes ignobles perpetres par leurs freres de lutte sous pretexte qu`ils ont trahi une revolution pour les uns, ou confronte un pouvoir abusif et corrompu pour les autres. Alors, si comme vous le dites un proces juste et equitable rendrait beaucoup d`entre nous coupables, je pense qu`on aurait du alors commence par faire ce proces pour au moins eviter de celebrer des criminels. Vous pensez pas? Par ailleurs,je sais pas quel a ete votre role durant ces 50ans(comprenez ici que je vous incrimine en rien), mais je pus vous assurer que personnellement j`ai pas contribue au gachi que connait notre pays.Et c pareil pour de nombreux compatriotes. Mais si vous maintenez le contraire,je vous saurai gre de bien vouloir elucider et soutenir valablement vos accusations. Particulierement, je serai interesse de savoir de quelle tache vous parlez quand vous dites que "90% des guineens n`effectuent pas correctement la tache qui leur est confiee".Vous vous etes jamais dit que peut etre on leur a confie des taches qu`ils peuvent pas effectuer correctement faute de conditions adequates? En se fondant sur les elements contenus dans votre texte sur notre retard, je dirais que ce que vous indentifiez comme cause principale de notre retard n`est qu`une consequence. Les vrais maux se situent ailleurs. Je n`entrerai pas en matiere sur cette question. Pour finir, Cher Mr Camara, je vous concede volontier que notre pays a 50ans. Seulement, je suis sure que a defaut de journees de relexions dignes de ce nom, l`an 50 de notre independance ne differe en rien a l`an 49, 45 ou 40. Et donc aucun faste particulier ne peut se justifier dans l`etat actuel des choses. Bien a vous et au plaisir de vous lire.
kaba, dimanche 28 septembre 2008
Dommage,dommage ! On ne dois pas avoir honte de ce que nous sommes. restons guinéens et soyons fier de l`être .Personne au monde viendra prendre cette fierté à notre place.ça revient aux guinéens d`assumer leur histoire . La guinée est ce qu`elle est pour l`instant : peut être une autre guinée est en route . Mais qui peut le prevoir ? Ceux qui sabotent ce pays de tout les mots qu`ils rentrent au pays pour changer la donne puisqu`on est tous fils de cette guinée qui dans la misére . Il est oû le héro de la nation ? Je dis tout cela parce qu`il est à mon avis impossible d`être à 5000 km de son pays et avec une baguette magique changer la donne. je vous remercie chers compatriotes .
Barry A., dimanche 28 septembre 2008
Ils demandent la fête du cinquatenaire, nous devrons servir des pétards. Que la jeunesse se mobilise pour en découdre une bonne fois pour toutes avec ces bandes de truands. Qu`ils ne soient pas les seuls sur la piste. On va tous s`amuser devant les medias du monde entier. Quelle belle occasion pour le peuple. Pas pour eux, parce qu`ils hésiteront cette fois-ci de tirer sur les jeunes. Pas parce qu`ils n`auront pas envi, mais parce qu`ils ne se le permettront pas. Mobilisons nous pour soutenir matériellement la jeunesse pour qu`elle puisse convenablement s`organiser. Elle aura besoin de nos conseils également, surtout ceux de nos doyens comme Mr A.Doré de Dijon, Elhadj Soumah et leurs semblables.
ALY CAMARA, dimanche 28 septembre 2008
Cher Monsieur DIALLO, Je serai tout fait d`accord avec vous si vous critiquez la célébration du cinquantenaire sur la forme. Et je pense c`est ce que vous denoncez en disant que les gros montants depensés pourraient servir à regler certains services sociaux de base. Mais je ne partage vraiment cet avis selon lequel nous ne devons pas fêter les 50 ans de notre indépendance. Celebrons cette fête pour rendre quand même hommage aux artisans de nôtre independance et mieux pour realiser alors d`avantage que nous sommes en retard. Le procès de l`independance rendra beaucoup d`entre nous coupable. Car si il vrai les responsables au plus haut niveau ont donné le ton dans la destruction de l`edifice national laisser moi vous dire chacun d`entre nous à contribuer. Car 90% des guinéens n`effectuent pas correctement la tâche qui leur est confiée. N`est ce pas la cause principale de nôtre retard? Mais nous sommes quand même indépendant et dépuis 50 ans de cela.
SY SAVANE, samedi 27 septembre 2008
Comme toujours, Kylé est agréable à lire sur la forme et intéressant sur le fond. Ses suggestions sont à prendre en considération.J`espère qu`il va y avoir beaucoup d`autres KYLE. Mamadou Billo
Lamarana Diallo, Londres, samedi 27 septembre 2008
Mr Camara, je crois que vous manque le point. Nous qui sommes oppose au cinquantenaire reconnaissons que de braves fils et filles de Guinee ont paye le sacrifice ultime pour notre independance. D`ou la raison meme de feter notre independance. Je crois que nous n`avons pas, en tant que pays, manque a ce devoir depuis le 02Octobre 1959. Le 02Octobre peut parfaitement suivre la meme logique et cela ne derangera aucune ame. Par contre, nous nous devons de rester lucides et voir ce cinquantenaire pour ce qu`il est: Une nouvelle idee developpes par nos dirigeants pour saigner un peu plus notre pays. J`estime qu`il est insolent de depenser pres de $4millions(20milliards fg, minimum) pour une fete pendant qu`on nous disait que c`est un montant pareil dont on a besoin pour fournir de l`eau potable a tous les menages de Conakry. Alors Mr Camara, on ne se renie pas car personne n`a jamais denonce la celebration du 02octobre mais on denonce le gout du pouvoir en place pour le gaspillage. bien a vous.
DRAHAMANE, vendredi 26 septembre 2008
C`est vraiment ignoble d`organiser une fete en guinée par les temps qui court.Nous vivons en dessous de la dèche.Donc nous ne vivons pas et pendant ce temps les convives permanents de la table publique ,les vautours de conté,organident des agapes internationales.Honteux!
tutankhamon, vendredi 26 septembre 2008
Thank you for your point of view. Its unbelieveble that even though people are starving and many things have to be done;the government still want to have a party.its been 50 years
ALY CAMARA, vendredi 26 septembre 2008
Cher Monsieur DIALLO, qu`est ce que nous avons fait de notre independance? Je crois que vôtre analyse repond un peu à cette question. Ce pendant il existe des guinéens et pas les moindres qui ont sacrifiés leur vie pour nôtre accession à l`independance il y`a 50 ans de cela. A cette heureuse occasion il faudra rendre à un hommage à ceux qui ont permis la guinée d`acceder à son independance. D`où la necessité de fêter l`évenement. Après ou même maintenant nous pourrons faire le procès de l`independance, analyser nôtre retard critiquer les regimes qu`ont connu la Guinée. Quelque soit nôtre retard on ne peut pas se renier.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011