vendredi 14 mai 2010
Les 3R – Publication N° 5

Des élections présidentielles au pas de charge,

un véritable parcours du combattant …

 

Dans notre déclaration n°4 du 11 janvier 2010, consécutive au discours courageux du Général Sékouba KONATE, sur le processus de transition en Guinée, nous écrivions que « le retour à l’ordre constitutionnel était le souhait de tous les Guinéens et Guinéennes, mais il fallait le faire avec intelligence, sans lenteur et sans précipitation ».

Le Rassemblement pour le Renouveau de la République (RRR), à quelques semaines de distance du jour fatidique du 27 juin 2010, articule ces interrogations de pure forme aux électeurs et électrices :

-     Peut-on délibérément faire des entorses à certaines procédures, pour tenir, vaille que vaille, des élections le 27 juin 2010 ?

-     Doit-on fouler au pied des principes intangibles ?

-     La Guinée va-t-elle continuer à être le pays des paradoxes ?

-     Est-il permis d’enjamber la souveraineté d’un peuple ?

Notre parti politique prend acte de la promulgation de la constitution enfantée par le Conseil national de transition (CNT).

Les guinéens ne doivent-ils pas marquer d’une pierre blanche, ce 7 Mai 2010, consacrant le franchissement d’un important palier ?

Pour ce qui nous regarde, nous retenons notre souffle, au regard des conséquences multiples de ce choix engageant notre avenir…

Le CNT, en suggérant cette procédure d’adoption de la loi fondamentale, écarte d’un revers de main la voie référendaire et il s’érige, de fait, en assemblée constituante et délibérante…

« La course de galop » est engagée en dépit des incertitudes…

Qu’en est-il du fichier électoral devant englober les guinéens de l’extérieur ? Sa fiabilité ne sera-t-elle pas une source de contestation ?

La CENI sera-t-elle prête, au soir du 26 juin 2010, malgré les assurances données par un des experts, sénégalais d’origine ?

Les certitudes qu’il a formulées, à la télévision guinéenne, le 7 Mai 2010, nous incite à lui opposer le cas de sa démocratie avancée.

En effet, la fiabilité d’un fichier électoral n’est admise qu’après un audit, souvent international, une pratique de plus en plus courante en Afrique, même si la Guinée fera figure d’exception pour les besoins de la cause…

Ces occidentaux qui nous pressent, sans relâche, dans des buts inavoués, ont décidé d’envoyer des experts au Sénégal pour des élections devant avoir lieu en 2012 !

A ce propos, une mission conjointe de l’Union Européenne et de l’USAID est attendue à Dakar le 10 Mai 2010, pour auditer le fichier électoral et l’état civil…

Les travaux débuteront par la misse en place des termes de références.

« Mme Maria Bernicat, ambassadrice des USA au Sénégal, a indiqué que l’USAID s’est impliquée, pour instaurer la sérénité et la confiance entre les partis, en vue des prochaines élections » (le quotidien sénégalais, le POP n°3134 du 6 Mai 2010, page 5).

Cette assistance est nécessaire. C’est même un passage obligé pour des élections transparentes, crédibles et apaisées.

Notre CENI a-t-elle bénéficié de ce concours ?

Si la fiabilité du fichier électoral était le seul élément d’achoppement, entrevoir des élections en fin juin 2010 ne serait pas un charcutage.

Le RRR reconnaît au Général de brigade, Sékouba KONATE, sa bonne foi et sa détermination à évacuer, au plus vite, les élections présidentielles, en vue du rétablissement de la légalité constitutionnelle. Sa volonté est assurément louable, mais est-il sage de brûler les étapes, face à l’histoire ?

Nous disons que « quand l’essentiel est en danger, s’opposer est devoir ».

La pluralité des candidatures au pouvoir d’état, nous amène à aborder l’épineuse question de l’éligibilité.

La Guinée que l’on qualifie de pays des paradoxes, peut-elle permettre aux fossoyeurs de son économie de briguer la magistrature suprême ?

Le Général Sékouba KONATE, en sa qualité de Président de la Commission des audits, doit-il autoriser une telle licence, après sa parfaite connaissance des malversations de certains prétendants à la plus haute marche ?

La saisine du CNT sur l’éligibilité, n’est-elle pas envisageable, en attendant celle de la justice, sur le fond des détournements des deniers publics ?

Les guinéens ne sont pas dupes et ils ne veulent plus être les dindons de la farce et les arguments serinés, à longueur de journée, par les courtisans et les laudateurs de circonstance, ne sont, en réalité, qu’un tissage de couronnes de lauriers que l’histoire condamnera…

Après toutes ces années de misère de nos populations, ne devons-nous pas élire un Président de la République qui ne sera pas rattrapé par son passé ?

Evitons à notre peuple cet éternel recommencement retardant le décollage de son économie ?

Nous n’interpellerons pas le gouvernement actuel mais plutôt son chef, Monsieur Jean Marie Doré, un opposant au régime précédent.

A-t-il le droit à l’erreur, dans sa haute fonction de gestion de ce pays ?

N’est-il pas le premier conseiller du Président de la transition qui n’est pas du tout un politicien ?

Si « le Képi n’a pas déformé la tête » du Premier Ministre, il a le devoir de dire ce qui est et ce qui ne l’est pas…

En occultant les risques d’affrontements, nous pensons que la Guinée ne sera pas prête, techniquement, pour organiser des élections crédibles et transparentes le 27juin 2010 car la fiabilité du fichier électoral et l’épineuse question de l’éligibilité sont des données que l’on ne peut pas mettre sous le boisseau…

Préparons de bonnes élections et hâtons nous lentement, pour ne pas tomber dans un maelström sans fin…

Que Dieu guide tous ceux qui assument, pendant cette période d’exception, une parcelle de responsabilité dont ils auront à répondre « sur la route infinie de l’histoire ».


Conakry, le 8 Mai 2010

Le Comité de Direction


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.O.T. Diallo, samedi 15 mai 2010
Mmes et Mrs du comite de direction pourriez-vous nous dire depuis quelle date existe et qui est le bailleur de fonds principal de votre parti? Ce que vous nous dites la a ete largement (et mieux) decrit et analyse par des vrais intellos guineens depuis le 17 janvier 2010...Vous n`aviez rien dit pendant toute cette periode car vous etiez trop occupes a mobiliser (de maniere douteuse) des electeurs. Maintenant que les cartes commencent a changer (bailleur fatigue, caution de 500 millions que vous ne recuperez surement pas, visite medicale, petites traitrises entre coquins..ect..) vous voulez vous faire les Heros de la lutte contre la grave erreur qui se dessine chez nous (mais que nous avons fini par accepter par pragmatisme et real-politique guinenne, car un miracle est toujours possible). En retournant ainsi maintenant votre veste, vous me decevez encore bien plus qu`avant...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011