mardi 26 avril 2011
Les 100 jours : à quoi joue le Président.... du RPG ? (partie 1 )
Haroun Gandhi Barry

Depuis 2006, la population guinéenne s'est mobilisée afin de démocratiser le régime politique, seule solution selon elle, pour améliorer son sort.

Après les répressions qui ont suivi des mouvements populaires annuels (de 2006 à 2010), des élections relativement libres et transparentes ont eu lieu en 2010, ayant conduit à la désignation d'un nouveau chef de l'État, dans les conditions que l'on sait.

Si la majorité des Guinéens est consciente que les problèmes ne peuvent pas se régler en un jour, il est indéniable qu'une certaine inquiétude a pris place dans leur tête, tout simplement parce que les cents jours viennent de s'écouler, et donnent la mesure de ce que sera le quinquennat.


Les 100 jours, c'est quoi ?

Traditionnellement, les cents jours correspondent aux trois premiers mois qui suivent l'élection d'un nouvel élu, période caractérisée par l'indulgence des électeurs – tout est pratiquement permis –, et qui permet de prendre la mesure de ce que sera son programme à venir. Souvent des décisions sont prises rapidement avec des mesures d'urgence qui visent souvent à réaliser deux objectifs ambitieux : la stabilisation économique d'une part, et un retour à la confiance de la population d'autre part. Le titre de ce papier est intitulé partie 1, parce qu'il est consacré aux aspects politiques, et notamment l'hypothétique réconciliation, une seconde partie traitera essentiellement des aspects économiques.

Si je n'évoque pas les décisions qui vont dans le bon sens, c'est justement parce qu'elles sont trop rares, mais surtout simplement, parce qu'elles n'entraînent aucune action concrète immédiate et visible. Les thuriféraires du régime ont largement de quoi se consoler en regardant la RTG, cette dernière se chargeant de manière sectaire et subjective, de faire la publicité de ce nouveau gouvernement, puisque selon elle, tout va bien en Guinée.


Ce que tout le monde voit

Certains le savaient depuis longtemps, et c'est la raison pour laquelle ils n'ont pas soutenu le nouvel élu lors des présidentielles de 2010. Alpha Condé est un archaïque, tourné vers un passé qui n'existe plus et qu'il fantasme, et dont il ne retient que certains aspects, qui mériteraient pourtant d'être soumis à examen, car tout dogme n'a pas vocation à devenir vérité officielle.

Ce n'est évidemment ni une question d'âge, ni même de génération, mais à trop habiter loin des réalités du pays, on en finit par ne plus voir, que ce que l'on veut voir. Il y a quand même un problème : 60% de la population a moins de vingt ans, et pour eux – qui n'ont en outre pas voté – les années 60 constituent la préhistoire.

Tout le monde vous dira qu'à Conakry, il n'y a pas d'ethnie chez les jeunes, qui, quels qu'ils soient, réagissent de la même façon, ont les mêmes besoins et aspirations, et presque la même éducation (au risque de choquer ceux qui pensent ou qui affirment le contraire).

Pourtant les premières actions d'Alpha Condé tournent autour de deux obsessions : gagner les législatives et récupérer l'argent de manière ciblée, même si cette dernière volonté traduit également des arrière-pensées politiques. Le problème est que la population n'est pas préoccupée par la politique, considérant à tort ou à raison, qu'elle a fait ce qu'elle avait à faire pour changer les choses.

Alpha Condé ne nous avait donc pas menti : il allait s'inspirer de son modèle, dont il ose prétendre –  de moins en moins d'ailleurs –  avoir été un opposant. L'ennui c'est que si AST a évidemment réussi sur certains plans (notamment en matière de politique.... étrangère), il a laissé à certains de mauvais souvenirs, la majorité de la population d'alors, n'ayant pas la possibilité de voir ce qui se passait ailleurs.

Je souhaite donc revenir sur quelques événements significatifs de la politique intérieure guinéenne ayant marqué ces 100 jours, et qui illustrent le fait, qu'Alpha Condé n'est pas sur le bon chemin du rassemblement. Ces 5 à 6 événements sont le voyage raté du PRG au Fouta, la nomination des cadres, le serpent de mer de la Commission vérité/réconciliation, le retour en Guinée de Cellou Dalein Diallo le 3 Avril, la confusion sur la notion de restauration de l'autorité de l'État et les législatives.


Retour à la confiance de la population

A chaque sortie d'élections, la logique veut que le vainqueur rassure le camp des vaincus, d'autant qu'il représente quasiment un Guinéen sur deux. Cela passe au moins par des déclarations apaisantes (Président de tous les Guinéens), de rassemblement (autour d'un objectif commun), voire de réconciliation (par exemple, des excuses publiques pour les écarts de langage liés à l'affaire de l'empoisonnement, et qui avait abouti à des meurtres). Cette volonté de travailler avec tous, pouvait également s'exprimer dans la mise en place d'un gouvernement élargi (non au sens du nombre, mais de la diversité). Alpha Condé n'y a même pas songé.

Ne pas prendre quelques compétences de partis politiques les plus représentatifs dans le pays (UFDG, UFR ou NGR) est un choix, mais comment imaginer, comme il l'a fait, que donner un poste à Ousmane Bah, qui n'avait jamais été ministre (donc n'a jamais rien prouvé) et qui représente à peine 1% du corps électoral (autrement dit rien), pouvait permettre d'apaiser le camp des vaincus, dont ce dernier ne faisait même pas partie ?

En fait, le symbole le plus éclatant d'un apaisement, après les déchirements du tissu social, eût été une visite de courtoisie du PRG en Moyenne Guinée, fief de son principal adversaire politique. D'abord parce qu'il sait n'y être pas allé pendant la campagne électorale, tout en osant d'ailleurs s'étonner publiquement de son score dans cette région, alors qu'il y a méprisé les électeurs. Cette impudence en dit long sur son mode de fonctionnement.

On raille souvent les sourires carnassiers des politiciens américains, qui n'en pensent pas moins de leurs électeurs, ou des politiciens français qui ne serrent des mains sur les marchés, qu'à l'occasion des campagnes électorales. Que penser d'un candidat, qui considère qu'il n'est même pas utile de se déplacer, et qui revendique pourtant être le PRG, sauf à considérer comme l'un de ses collaborateurs ethnocentristes, que certains ne sont même pas des Guinéens.

En préférant voyager à l'extérieur (pour remercier ses bienfaiteurs sans doute), plutôt qu'à l'intérieur du pays, Alpha Condé –  en montrant ses priorités –  a raté une occasion –  qui ne se renouvellera plus – , car en politique tout est dans la manière de.


Un gouvernement pléthorique et sous tutelle

Quelle déception par ailleurs de constater :

la présence d’environ 45 membres, la Guinée n’ayant jamais eu un gouvernement aussi pléthorique. Les dépenses de fonctionnement et d’entretien de l’État vont augmenter mécaniquement, alors que le pays est lourdement endetté (à titre de comparaison, Singapour ne compte qu'une quinzaine de ministres, et l'Île Maurice, plus africaine, une vingtaine) ;

la structure et les domaines d'intervention du gouvernement, la dispersion des fonctions éparpillées sur plusieurs départements, ce qui risque de conduire à une inefficacité dans la prise de décision (de nombreux doublons dans différents secteurs) ; de toutes façons, le PRG gère tout : tous les décrets ne sont que d'origine présidentielle, ce qui n'est pas sans poser de problème. Ainsi ce que la population doit comprendre dans le fonctionnement du pouvoir, c'est qu'un cadre nommé par décret présidentiel, ne peut être démis que de la même manière. Concrètement un Ministre des Affaires étrangères par exemple, qui ne serait pas d'accord avec son Secrétaire Général, ne peut pas démettre ce dernier, sans être obligé de discuter avec son « Boss », ce qui revient à dire qu'il n'est même pas responsable réellement de son département. Cela n'empêchera pourtant nullement le PRG de fustiger ses ministres s'ils n'obtiennent pas des résultats. En Afrique, les résultats sont souvent fonction des budgets alloués pour réussir ...

la durée prise pour nommer à certains postes (même en Avril, certaines fonctions de conseillers sont encore pourvues, ainsi que des préfets et des gouverneurs), ce qui dénote une improvisation et un besoin de tout contrôler, comme si la priorité consistait à récompenser une pléthore de personnes, dont on constate par ailleurs le nombre limité de jeunes et/ou de femmes ; lorsqu'Alpha Condé est en Guinée, ce sont les nominations de cadres (tous les cadres) qui lui prennent tout son temps. A quand la nomination par décret présidentiel du planton du Ministère de la justice par exemple ?

la qualité de certains membres du gouvernement, dont des militaires, dont ce n'est pas la vocation, et ce d'autant que certains auteurs présumés de crimes contre l'humanité ont été promus ou confirmés dans leurs fonctions ;

l'identité de certains élus (recyclage d'anciens dignitaires, à la réputation pourtant nauséabonde), y compris un PM sans pouvoir, ou sans expérience, non compensée par un CV de qualité.


Une Commission Vérité et réconciliation : pour quoi faire ?

Il ne faut évidemment pas confondre la volonté déclarée de création d'une Commission Vérité et Réconciliation, et sa réalisation. D'ailleurs, on commence néanmoins à percevoir le sens de cette initiative, dans les déclarations d’Alpha Condé, qui montrent la perversité de celle-ci, dans la mesure où il prétend d'une part, que tout le monde doit pardonner (il décide à la place des autres) sous prétexte que lui l'a fait (qu'a t-il pardonné?), et que la période criminelle doit remonter au-delà du 28 Septembre 2009 (ce qui constitue une manière de minimiser ces massacres), y compris lors de la première république, période qu'il encense et dont il prétend s'inspirer.

Pour le moment, rien n'a été fait concrètement pour la mettre en place, alors qu'Alassane Ouattara par exemple, a déjà sollicité le président sud-africain Jacob Zuma, pour qu'il l'aide à installer une commission de ce type, à l'image de ce qui a été fait en Afrique du Sud. Alpha Condé se réclame pourtant de Nelson Mandela, ce qui dénote une outrecuidance extrême, Alassane Ouattara lui ne proclame rien, mais fait.

De toute façon, il manque la justice. Est-ce un oubli volontaire pour orienter le sens des travaux de cette Commission ?

En fait, il semble qu'il ne veuille pas prendre le risque de sanctionner ceux qui l'ont fait roi ? Lors de son séjour parisien, Alpha Condé était passé par l'IEP (Sciences Po) le 24 Mars, et lorsque le Représentant de Human Right Watch lui avait posé la question sur le sort de certains criminels, Alpha Condé avait avoué qu'il lui était difficile de lutter contre l'armée.

Ceci appelle trois remarques :

en premier lieu, s'il est parfois possible et même souhaitable de négocier avec des militaires (voire d'anciens dictateurs qui ne veulent pas lâcher le pouvoir), des impunités et/ou amnisties possibles, encore faut-il avoir conscience de la situation politique du moment. Tout en faisant remarquer la lucidité avec laquelle ceux qui réclament une impunité, ont par conséquent parfaitement conscience de leurs agissements coupables, Alpha Condé semble au contraire montrer qu'il ne contrôle pas l'armée. L'épisode du général Toto Camara avec ses revirements, et le fait de se nommer Ministre de la Défense pour donner le change, en fournissent des illustrations.

si pour des raisons inavouables a priori, il a été acté une impunité avec certains militaires, il n'était pas utile en revanche, de confirmer ceux-ci à des postes de responsabilité, voire même de les promouvoir. Par ailleurs, c'est ne rien comprendre aux questions économiques, que de croire que les militaires pouvaient continuer à se maintenir au pouvoir. Ceux qui découvrent seulement qu'environ 13 500 milliards de GNF (soit près de 1,3 milliard d'€) en deux ans ont été dépensés pour des recettes qui n'atteignent que les deux tiers, sauront au moins compter et apprécier que la situation n'était évidemment pas viable, en l'absence de soutien financier extérieur. Dès lors, il n'était pas besoin de négocier outre mesure, et de promettre davantage que de besoin, Alpha Condé ayant montré une faiblesse, et le fait qu'il était prêt à tout pour obtenir le pouvoir, y compris promettre l'impardonnable. Est-ce pour compenser cette faiblesse, qu'il bombe le torse vis-à-vis de ses adversaires politiques ?

les 100 jours, on l'a dit est une période d'état de grâce, où pratiquement tout est permis, cela devait permettre de prendre rapidement les quelques décisions qui s'imposaient vis-à-vis des criminels. La transparence –  même a posteriori –  par respect pour les victimes, et pour les électeurs, était une manière de justifier ces choix et d'obtenir le soutien de la population. Par la suite, à froid, il deviendra sinon impossible, en tous cas très très difficile, pour ce gouvernement de sanctionner des criminels, surtout si on les utilise par ailleurs.


Pourquoi avoir interdit la « manifestation » du 3 Avril ?

Contrairement à ce que beaucoup laissent sous-entendre ici et là, et bien que je ne le porte pas en haute estime, je ne pense pas que l'esprit d'Alpha Condé soit si étroit, qu'il ait agi par vengeance, pour rendre la monnaie de sa pièce aux manifestants de Paris. Mais au regard de certaines décisions ahurissantes du PRG, je peux évidemment me tromper.

Mon sentiment est qu'après avoir seriné à n'en plus finir qu'il contrôlait 4/5 communes à Conakry, il a oublié que cela ne signifiait nullement qu'en terme de nombre, quatre électeurs de Conakry sur cinq avaient voté pour lui. De là à ce que la moitié de la ville (voire plus) se lève pour voir son adversaire pouvait l'inquiéter, lui qui est obligé de financer les mamayas (via son gouverneur), contrairement à la journée du 3 Avril.

Qu'ont vu les gens ? Que les supporters pour le Président de l'UFDG étaient plus nombreux que pour Alpha Condé lui-même, y compris en payant les utilités et en convoquant les officiels.

Le PRG a laissé le gouvernement démentir les violences qu'il n'aurait ni vu, ni entendu. On comprend mieux, pourquoi selon lui tout va bien en Guinée.... puisqu'il ne voit pas ce qui s'y passe. Bientôt on finira par nous expliquer que les militaires se baladaient dans les quartiers de façon fortuite. Le PRG a laissé faire son gouverneur dont la finesse est pourtant inversement proportionnelle à son arrogance. Un gouverneur qui voudrait qu'on respecte sa loi, alors qu'il est le premier à la piétiner (se rappeler la gifle sur un Officier ministériel), n'est pas crédible et le PRG l'est encore moins, de laisser un tel personnage, faire davantage la pluie que le beau temps à Conakry. Le PRG vient même de le confirmer, ce qui est une preuve supplémentaire de sa duplicité avec celui, que de plus en plus nombreux de gens appellent « le clown de Conakry », bien qu'il ne fasse rire personne.

Toujours lors de son intervention à Sciences Po Paris le 24 Mars dernier, il y avait déclaré qu'il n'enverrait pas les troupes chercher des militants jusque chez eux (pour les exécuter comme au Rwanda ??), et qu'en ce sens il n'était pas ethnocentriste, mais qu'en revanche, au cours d'une manifestation, il pouvait bien y avoir quelques morts, cela faisait partie des risques. On ne saurait être plus clair !!! Chacun imagine le froid que cela a laissé dans l'assistance.

Qu'on le veuille ou non, Alpha Condé a donc symboliquement tiré sur une foule pacifique, et pour de mauvaises raisons. Ce n'était pas une manifestation anti-gouvernementale. Même si certains de ses collaborateurs sont zélés (Rescow boy par exemple) et n'ont pas eu le mandat de tirer à balles réelles, non seulement Alpha Condé n'a pas révoqué cet individu (et d'autres) pour faute lourde (il l'a fait en d'autres occasions et pour moins que cela), mais il l'a en plus confirmé dans ses fonctions, ce qui prouve qu'il est donc complice de ses actes, et dès lors, toutes les rodomontades pour tenter de minimiser, voire réfuter ces faits, ne sont qu'impostures.

Puisque beaucoup n'ont pas encore compris que des élections libres n'étaient pas synonymes de démocratie, sans doute sauront-ils nous expliquer que les assassinats (terme qui suggère une préméditation) en font partie.

On sait de quoi sont capables nos forces de sécurité (de leurs seuls privilèges ?), qui ne l'oublions pas comprennent de nombreux criminels. Si l'armée se voulait crédible, elle aurait pu redorer son blason en faisant le ménage en son sein. En l'absence de cela, elle restera honnie de la population, du fait de cette complicité tacite avec les criminels.

En fait, les forces de sécurité semblent vouloir justifier leur présence (à quoi servent-ils ?), d'où la construction d'un ennemi intérieur, puisque tout le monde aura remarqué que les interdictions ne sont pas générales. Par ailleurs, il n'y a pas de situation à l'ivoirienne avec des milices, il n'y a pas de guerre civile larvée (et c'est tant mieux), sauf dans la tête des extrémistes de tous bords, d'où la possibilité de démobiliser d'une part, des emplois publics inutiles et d'autre part, de faire le ménage au sein de l'armée (les nombreux pilleurs et les meurtriers).


Confusion sur la sémantique

Restauration de l'autorité de l'État : pour les ignares, ceux qui ne voient que par le petit bout de la lorgnette, cela signifie que lorsque l'État –  ou ses représentants, quels qu'ils soient –  décide quelque chose, avec ou sans respect de la loi, tout le monde doit obéir sans discuter.

On se demande d'ailleurs pourquoi tous ceux qui sont d'accord avec cette façon de faire, ne travaillent pas bénévolement pour l'État.... sans discuter.

En fait, cette expression est à prendre également au sens d'impartialité. Tout le monde respectera la décision de l'État lorsqu'il se sentira protégé, lorsqu'il verra concrètement que le faible peut être sanctionné s'il commet une erreur, mais au même titre que le fort, que tel partisan politique subira le même sort que son adversaire, quelle que soit la coalition qui l'a emporté, que la coloration ethnique du condamné ou du prévenu n'altère pas le résultat de la décision. Dans ces cas de figure, et dans ces cas seulement –  et cela repose sur la volonté politique – , alors l'État se fera respecter de la majorité de la population.

On sait par transposition de ce qui se fait ailleurs, que l'utilisation de la fibre ethnique sert souvent (toujours ?) à masquer les turpitudes de ceux qui n'arrivent à rien. Alpha Condé peut difficilement comme AST, se présenter comme le défenseur de l'anti-impérialisme, pour la simple et bonne raison que ses soutiens à lui, viennent de l'extérieur. Le problème est qu'on peut perdurer en resserrant les liens autour d'un adversaire virtuel extérieur (voir Gbagbo par exemple), mais jamais contre sa propre population.


Des législatives

Comment faire confiance à un Ministre de l'intérieur qui déclare que certains Guinéens ne sont pas des Guinéens, et à qui on confie illégalement d'ailleurs un nouveau recensement des Guinéens ?

Si les listes électorales sont loin de refléter la situation de l'électorat guinéen selon le gouvernement, c'est l'opposition qui devrait être en première ligne pour défendre un nouveau recensement, car jusqu'à preuve du contraire, c'est elle qui en a subi les conséquences.

On a du mal à comprendre –  ou plus exactement on comprend fort bien –  pourquoi le RPG, car ce n'est pas une initiative gouvernementale, voudrait modifier les règles.

En France par exemple, puisque c'est devenu la référence pour le PRG, les listes électorales sont closes l'année civile précédant l'élection, pour la simple raison, qu'on ne fête pas son anniversaire par hasard, mais qu'on peut l'anticiper. Les jeunes préinscrits ne perdront rien (cela ne défavorisera que les négligents), et comme tous les morts ne voteront pas, ce ne sont pas ces derniers qui perturberont le résultat des élections.

Il ressort du Code électoral (articles 17 à 19) que la révision des listes électorales ne se fait qu'au dernier trimestre de chaque année, la CENI en restant maître d'œuvre. Encore une fois, le Ministère n'est qu'un auxiliaire, essentiellement logistique, car tout ce qui concerne de près ou de loin des élections, relève de la compétence de la CENI.

Il n'y a donc pas lieu de répondre aux convocations de ce Ministère pour ce qui concerne les élections.


Conclusion

Un pays ne peut se développer que lorsque tout le monde est tourné vers ce seul objectif : négliger la moitié de la population, faire semblant de vouloir se réconcilier avec elle, mais lui tirer dessus, lorsqu'elle se rassemble, c'est indigne d'un chef d'État.

Si celle-ci se faisait encore des illusions sur la volonté du PRG d'apaiser les tensions, le meurtre de Zakariou Diallo lui a fait perdre espoir d'une possible main tendue.

A défaut d'être le plus grand diviseur, Alpha Condé l'est néanmoins, davantage par intérêt politique (voire jalousie et mesquinerie ?), que par conviction profonde. S'il ne rétablit pas les ponts avec la moitié du pays, une réalité qu'il serait stupide d'ignorer, la Guinée va encore reculer, et l'expression « Guinea is back » voulue par lui (la Guinée est de retour) sera interprétée différemment par les non anglophones (la Guinée est derrière).

Elle le sera d'autant, que la situation économique est tout aussi catastrophique, ce qu'il convient de voir prochainement.


Gandhi
Citoyen guinéen


« D
ans tout État libre, chaque citoyen est une sentinelle de la liberté qui doit crier, au moindre bruit, à la moindre apparence du danger qui la menace ». (Robespierre, Discours sur la liberté de la presse, Mai 1791)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 5 mai 2011
Monsieur Taran, guineeactu nous demande d’être brefs. Nous autres « extrémistes peuhls » nous disons que VOS balles n’ont pas raté Zakaria. Vous êtes scandalisé par les « larmes de crocodiles » de ceux qui le pleurent. Vous tranchez (sa gorge) et commentez, disant en substance : il est tombé, et alors ? « Les bras m’en tombent ! ». Vous ne sauriez être plus bref. Dans l’art de rendre brève une jeune vie. PS : c’est moi ai nettoyé et redressé votre long texte braque, bancal et branlant, au sens littéral ! Vérifiez les guillemets, je n’ai retenu que 12 lignes de vos 57 phrases que j’ai tant bien que mal extraites du bain de sophisme où elles nageaient, et vous avez l’outrecuidance de me parler de texte mal construit ! C’est vous qui êtes mal construit. J’infère ce constat du fameux cogito : « Je pense donc je suis. ». Naturellement je ne compte pas sur vous pour comprendre cette pensée, malgré vos fonctions de Nègre, connues et méconnues auprès de qui vous savez.
Oury Baldé, jeudi 5 mai 2011
Ha! Ha! Ha! un autre loup en rut devant son autre semblable de loup . Qui avait deja dit que " les loups se mangent pas entre -eux".Et cet autre loup ignore que meme si les loups chassent ensemble la brebis mais qu`ils la mangent pas ensemble....Ha! Ha! Ha!
Cisse, mercredi 4 mai 2011
Chapeau a toi Abdoulaye Taran. Chapeau, les loups ne mangent pas tous les brebis.
Webmaster, lundi 2 mai 2011
Monsieur Taran, Bonjour, Nous ne pouvons plus continuer à publier vos longs textes sous forme de commentaires sur un article, d`autant plus que les sujet traités sont très divers et non directement en rapport avec l`article concerné. Nous vous proposons donc de nous faire parvenir vos contributions sous forme d`articles, sous votre vrai nom et avec votre photo. Nous nous réjouissons de publier vos textes qui vont développer la controverse entre les différentes opinions. Cordialement Le webmaster
Oury Baldé, lundi 2 mai 2011
tete de mule , une grosse tete de mule , rien qu`une tete de mule fo etre et avoir vachement du temps à revendre pour extrapoler pareilles absurdités (le net est devenu la seconde life de certains.là encore l`abus nuisible n`a pas été prevenu ). Suis off aujourdhui Je me fais le plaisir de servir le client "Taran ?" ( à prouver...) un des habituels lecteurs de M Gandhi.A toute Mr "Taran" .M`oubliez pas svp
Gandhi, lundi 2 mai 2011
Décidément Taran, vous avez l`art de ne rien comprendre. D`abord vous n`avez pas d`idées, il est donc difficile d`y répondre. Vous pratiquez la stratégie du miroir, propre aux extrémistes du RPG, peu m`importe votre nom. Un c.. le reste, quel que soit son nom, je ne fais pas de fixation sur l`ethnie du candidat, et je ne me sens pas solidaire des c.., y compris s`ils sont peuls. Voilà qui me différencie de vous, je ne suis inconditionnel de personne. Votre nom, c`est juste une question d`éducation, mais vous en manquez, ou vous n`avez rien dans le pantalon, c`est au choix. Pour lire entre les lignes, encore faudrait-il qu`il y ait quelque chose à lire, et il est prétentieux en plus. Il y en a qui ne manquent pas d`air. Vous stigmatisez les critiques sur la forme. Je vous rappelle vos écrits : vous critiquez mes expressions verbales, mes analyses quantitatives inexistantes, ma méconnaissance du terrain, mon absence de sources... Je vous rappelle que le français est ma langue maternelle, que je ne fais ni analyse quantitative (dire que un Guinéen sur deux a voté pour Cellou Dalein est un constat), ni analyse de terrain (je ne suis pas en Guinée), et qu`il n`est nul besoin de citer des sources, car je n`apporte rien d`original à devoir justifier, mais fait la synthèse de faits avérés. Quant aux analyses rares, elles sont forcément subjectives. Allez lire la définition de métaphore, car vous ne l`avez pas lu en diagonale, mais en biais. Je n`ai pas besoin de prouver ce que tout le monde sait (la CENI les affiche encore), un Guinéen sur deux a voté pour CDD, mais manifestement vous n`aimez pas cette statistique. Cela signifie donc que la moitié de la ville de Conakry, lui est favorable (même si tous les habitants de la capitale ne votent pas), alors ne fantasmez pas sur ma mauvaise foi : c`est de l`arithmétique tout simplement (mais vous avez des problèmes avec les pourcentages). Si vous ne comprenez toujours pas, je ne peux plus rien pour vous... mais je vous conseille de ne plus insister, car vous allez finir par être ridicule. Rentrer dans son pays, s`appelle emmener des jeunes à la boucherie, dites-vous, et le fait de se faire tirer dessus ne serait que regrettable. Je crois vous avoir tout dit, si vous ne voulez pas décliner votre identité, parce que vous êtes tordu, c`est votre problème, mais le week-end est passé, donc je n`ai plus de temps pour vous.
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 1 mai 2011
M. Taran, j’ai eu à dire ici même que moi aussi je tiens à mon nom, qui n’est pas pseudo, comme à la prunelle de mon œil. Mon nom est BOKOUM. J’ajoute en passant, que vous avez fini par constater, comme un officier de police, que la mort de Zakaria n’est pas seulement de l’ordre du droit, et qu’elle est anatomique. Enfin je ne suis guère surpris que vous n’ayez rien compris à mon texte. Cela n’a rien à voir avec une ponctuation ou des sauts de paragraphes. Cherchez du côté des dommages collatéraux de la pensée sophiste. Wa Salam.
Abdoulaye Taran, dimanche 1 mai 2011
A la suite de mes interventions et des différentes réactions, mon constat est très simple: 1 - Monsieur (ou Madame) le webmaster se sentant obligé de défendre sa ligne éditioriale ( après la mise en nue de leurs procédés obscurs, par mes soins ) les incorrections dans mes différentes interventions. Je n`ai jamais prétendu être infaillible, alors à moins que vous ayez d`autres remarques sur l`essence même de mes écrits, merci de proposer vos cours de langue française à vos compères analphabètes! 2 - Monsieur Boukoum, je déjà lu des intervention mieux structurées de votre part. L`absence de ponctuations et de sauts de paragraphe rendent difficile la compréhension de "vos points". 3 - Monsieur Gandhi, je suis tout heureux que vous arriviez à comprendre mes interventions malgré le caractère approximatif "du français" dans lequel ils sont exprimés De manière globale, personne ne réagit à mes idées. Que d`attaques personnelles, de jugements de valeurs sans oublier cette fixation sur la forme! J`ai pourtant prévénu qu`il était nécessaire de lire entre les lignes (et non sur)! Monsieur Gandhi, encore une fois, votre avis sur mon identité ou le fait que je me "planque" ne mérite aucun commentaire. Je ne vous demande qu`un chose: réagissez sur mes écrits et non le "pseudonyme" sous lequel je publie. En y refléchissant, vous avez juste besoin de savoir si je suis effectivement ressortissant du Fouta (ou non) afin de me classer dans la case "peuhls ratés" ou "mandigue ethnos". Votre obsession est inquiétante! Lorsqu`on effectue une analyse quantitative on prend les précautions de fournir des chiffres pour laisser les soins aux lecteurs d`y refléchir "seuls" afin de se faire un avis en connaissance de cause. Vous prétendez avoir peu de chiffres alors pourquoi vous aventurez sur une piste que vous maîtrisez pas? Vous dites utiliser une métaphore pour dire que plus de la moitié de la ville aurait accueilli Cellou Dalein, alors que vous ne possedez pas un seul chiffre. Ca s`appelle de l`intox!! Une mauvaise foi sans précédent. Le décès d`un quelconque être humain ne peut qu`être regrettable! Il est donc évident que les évènements qui ont conduit à une perte en vies humaines ne peuvent qu`être condamnés. Cepdendant, il est hors de question de situer uniquement la responsabilité dans le camp des officiers qui ont commis la faute. Quid des leaders poltrons et irresponsables planqués dans leurs blindés qui conduisent les jeunes à la boucherie? Monsieur Bokoum, Pour vous répondre rapidement sur la prétendue désorganisation du squelette de mon texte, veuillez croire que je vous renvoie la même politesse! Le webmaster publie les interventions "en vrac". Un médecin peut constater une blessure par balle, une intoxication alimentaire, ... et soigner les maux quelques fois! Le juge sur la base de faits qualifie les actes (qui ont menés à une blessure par balle par exemple) de meurtre, d`assassinat, de légitime défense... Après, vous pouvez inverser les rôles si cela vous intéresse. Je ne suis pas sûr que le résultat soit le même à la fin. Zakariou est mort, paix à son âme et que Dieu lui accorde le paradis. Par contre, la récupération de la mémoire de ce pauvre disparu est d`une bassesse indiscriptible. A défaut d`être compétent on utilise les morts comme cheval de bataille. Les bras m`en tombent. Quelle honte! J`attends la publication du volet économique des 100 jours d`AC par Monsieur Gandhi. Merci ATD
A.Diallo, dimanche 1 mai 2011
Mais Mr gandhi que voulez-vous nous dire ici,les cents 1 jours.Voulez-vous parler de la construction du pays,reconscilliation nationale,electricite,l´eau,et ainsi de suite oú bien quoi?( les cents 1 jours,font 3 mois)et apres?
Gandhi, dimanche 1 mai 2011
Pour respecter ma promesse de vous répondre, Taran, dans la mesure où vous avez fait des remarques (fondées ou pas) sur mes écrits, je le fais ici rapidement sous forme de commentaire. Le hasard fait que beaucoup des éléments figurant dans votre commentaire, feront l`objet de la deuxième partie de mon article sur les 100 jours. J`ai essayé de comprendre votre français parfois approximatif, qui laisse suggérer plusieurs interprétations contradictoires. Est-ce un hasard ? Cela permet de retourner facilement sa veste, notamment si on couple cette façon de faire, avec l`habitude de se cacher sous des pseudos, des noms incomplets ou des noms d`emprunt. Vous n`êtes pas un débatteur, car celui-ci assume son identité, et ses écrits. C`est tellement facile de dire ou d`écrire n`importe quoi, sans prendre le risque d`être démenti, contredit, ou pris en flagrant délit de mensonge éhonté. Vous êtes donc un planqué, avec tout le caractère péjoratif attaché à cette expression. En premier lieu, vous avez parfaitement le droit d`être un fan d`Alpha Condé, mais le terme inconditionnel est mal utilisé, car il suggère que vous le soutiendrez quoiqu`il fasse (des assassinats par exemple) sans discuter. Si je ne donne pas de chiffres, c`est tout simplement parce que j`en possède peu. Pendant longtemps, même la Banque mondiale n`en possédait pas pour le pays, donc je n`inventerais pas de chiffres pour appuyer des démonstrations qui reposeraient sur du vent (ce n`est pas le cas de tout le monde). Il ne me viendrait pas à l`esprit de dire par exemple, que Conakry possède 3 ou 6 millions d`habitants, selon la manière dont on vous lit. Lorsque je dis que la moitié de la ville se lève pour venir saluer le Président de l`UFDG, c`est une métaphore dont le but est de répondre au fait que 4 communes sur 5, ou 3 régions sur 4, ne signifient pas 80% et 75% de la population, alors qu`un électeur sur deux seulement, s`est prononcé pour le PRG. A y regarder de près, j`admets qu`une ambigüité reste possible, mais seuls ceux de mauvaise foi (et vous en êtes manifestement), peuvent croire que je voulais dire 1,5 million à 3 millions de personnes sont venus l`accueillir. J`ai une haute opinion de moi-même pour ne pas tomber aussi bas. Vous avez raison de rappeler que Guineeactu n`est pas un site à la gloire du PRG, qu`il est donc libre et indépendant, et publie donc ce qu`il veut, l`essentiel étant de respecter une certaine déontologie, ce qui n`est pas le cas de tous les sites, mais chacun est responsable de sa ligne éditoriale. En revanche, vous oubliez de signaler que la RTG (TV pourtant nationale, contrairement à un site) est devenue la Voix du RPG, dans la mesure où l`activité de l`opposition n`y est même pas évoquée. Il est vrai que le travail du PRG est tellement intense (nombreux voyages à l`extérieur, nombreux séminaires, beaucoup d`incantations …) !!! qu`il eût été dommage d`en perdre une miette, et tellement remarquable, que rien d`autre ne vaut d`être retransmis ou publié !!! Lorsque vous parlez sur le plan économique, de flingueurs à la gâchette facile, vous donnez l`impression de parler d`autre chose que des militaires criminels. Ce qui, si on le rapproche avec l`expression "des ratés" utilisé par vous pour désigner des massacres, ou les meurtres ou tentatives du 3 Avril 2011, en disent long sur votre esprit tortueux. Il y aurait selon vous des patriotes (les partisans d`Alpha Condé) qui défendent la Guinée, et qui méritent attention, et d`autres qui sont sans doute apatrides, traitres, saboteurs accessoirement, et qui doivent de surcroit être combattus (dans tous les sens du terme). Nous avons donc un point d`accord : Alpha Condé est le Président du RPG et non de tous les Guinéens. Vous voyez qu`en cherchant bien, on peut se retrouver sur certaines évidences. Seuls les tribunaux de justice ont vocation à qualifier les crimes. Ce qui signifie donc que vous êtes le seul à pouvoir qualifier vos absurdités ? (je ne suis pas sûr que vous compreniez le sens de cette répartie, à moins d`être adepte du syllogisme). Je suis sûr par contre, que vous ne vous êtes même pas rendu compte de cette ineptie (à moins que....). Toutefois, c`est de la même veine que votre pseudo démonstration : Alpha a dit, donc ce qu`il dit est fait, et puisque c`est fait, pourquoi contestez-vous ses réalisations ? J`en suis encore sur le c..
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 1 mai 2011
M. Taran, après avoir nettoyé les scories de votre texte, je l’ai relu non sans un certain plaisir. Intelligent, vigoureux. Quant à l’agencement des idées, c’est une autre affaire ! Les Dogons disent « Les Blancs pensent trop ». Pourtant, un des plus grands penseurs du siècle dernier, Claude Lévi-Strauss, qui vient de disparaître, a révolutionné les sciences humaines en partant de « La pensée sauvage » pour bâtir le STRUCTURALISME. Les leçons du structuralisme appliquées à votre très stimulant texte, révèlent une absence totale de pensée, au sens dogon du terme. Vous écrivez, « LES ACTIONS POSITIVES du gouvernement ne sont pas isolées ! Sauf si on décide de se borner à lire Guineeactu 24h/24. A ce moment-là, on ne peut que constater les tares et les bruits de couloirs de l`œil de guineeactu. Parmi les ACTIONS, on peut citer "en vrac" sans se tromper : les états généraux de la justice guinéenne, l’initialisation de la construction (ou remise en état) du chemin de fer (Conakry- ??), la négociation avec le Rio Tinto à hauteur de $700 Millions, (c’est) la poursuite des audits, les noms des personnes concernées (ont d`ores et déjà été publiés), la remise en état du réseau de distribution d`eau potable et d`électricité, la remise en état du réseau routier, la sécurisation des processus d`octroi de documents d`identité, l’initialisation de la construction de centres de santé et hôpitaux, etc. VOS ACCUSATIONS D’ASSASSINATS ne méritent même pas de réaction de ma part, SEULS LES TRIBUNAUX DE JUSTICE ONT VOCATION A QUALIFIER LES CRIMES ». M. Taran vous avez bâti votre riche et stimulante intervention sur un sophisme qui ne ferait pas plaisir à M.Alpha Condé qui, lors d’un fameux meeting, avait jeté à la face de Mme Dominique Bangoura, membre éminente du FUDEC : « Madame vous vous plantez hélas.. dans un sophisme.. ». Du coup cette dernière n’a pas dû suivre M. Fall dans l’Arc-en-ciel. Vous faites en effet l’équation « PROMESSES égal ACTIONS POSITIVES», et alors vous alignez la liste des hauts faits du président qui nous aurait déjà sorti du marasme de 53 ans de ruines et de crimes économiques et de sang. Même Harry Potter et Superman ensemble.. Ce qui vous permet de conclure par ce que je désignerai par une DEFAITE DE LA PENSEE. Vous dites en effet et en substance, que c’est d’avoir perdu l’élection présidentielle qui explique chez les perdants LE SENTIMENT DE NE PAS se sentir en sécurité ! Conclusion, c’est un juge qui aurait dû extraire la balle du cou de Zakaria et non le médecin, qui aurait en vain essayé de lui sauver la vie. Le sophiste dit donc, pour me résumer, c’est le juge qui doit constater et diagnostiquer une maladie et non pas un médecin. Bref, quand les vaincus des élections et les médecins disent « Zakaria est mort », vous rétorquez, comme le fils de Marie (PSL) à Ponce Pilate, "C’est vous qui le dites ! ". Wa Salam.
Gandhi, dimanche 1 mai 2011
C`est bien dommage Guinean, parce que vos déclarations précédentes perdent tout intérêt. De nombreux internautes expliquent qu`ils ont essayé d`aller travailler au pays, mais qu`ils y ont échoué pour différentes raisons. Nous découvrons l`oiseau rare que vous êtes, et au lieu de nous faire part de vos réussites, qui pourraient constituer un éventuel modèle pour de nombreux Guinéens, vous continuez à vous cacher, mettant un doute sérieux sur vos allégations. Je suis extrêmement déçu de votre silence, forcément suspect, ce qui revient dans ce cas, à tirer les conséquences pessimistes que nous avancions, avant votre intervention.
Gandhi, dimanche 1 mai 2011
Mr Nabe, on peut m`accuser de tous les maux, mais j`essaie de me limiter à l`examen des faits, évitant au maximum les digressions sur la personne (même si ce sont ces raisons qui m`empêchent de soutenir Alpha Condé). Mais seuls les actes comptent, pas les paroles, et pourtant il s`exprime... Si la question des 100 jours est un faux débat, n`y participez pas.
NABE, samedi 30 avril 2011
Mr. Gandhi je vous demande tout simplement de venir en Guinée et reconquérir la vérité, et la réalité car je sais bien qui vous êtes. Nul n`ignore les situations dans laquelle Alpha a commencé son régime je n`ai pas besoin de vous expliquer ça. Je veux seulement qu`on lui juge ses actes pas par ce que il est Alpha Condé. LA QUESTION DE 100 JOURS EST UN FAUX DEBAT
Guinean, samedi 30 avril 2011
Vous ne m`embetez guere...seulement je ne trouve necessaire de vous faire part de ces informations concernant ma compagnie. C`est tout! Une autre chose qui me saute a l`oeil cher Gandhi, dans vos prochaines publications, evitez d`y mentionner que Pr. alpha conde s`etait jamais rendu au foutah pendant la campagne. Si vous voulez gagner en notoriete dans le sphere des guineens qui ne sont vos semblables, omettez les contreverites de ce genre dans vos articles. Merci....
Abdoulaye Taran, samedi 30 avril 2011
Monsieur le Webmaster votre volonté de décridibiliser mes écrits ne fonctionnera pas. Mon texte a été publié sans les sauts de pages et autres ponctuations. Et vous vous étonnez qu`il ne soit pas lisible du fait de sa longueur. Ce texte a été rédigé par mes soins en 30 minutes pendant une pause cet après-midi. N`ayant rien à dire sur le fond de mes interventions, vous vous attaquez à la forme. Je répète que je ne souhaiterais publier aucun article sur votre site, votre ligne éditoriale ne tolérant pas la diversité d`opinion. Je pense que vous me devez la publication de cette intervention qui sera la dernière en ce qui me concerne pour cet article. ATD
Oury Baldé, samedi 30 avril 2011
@"ATD" vous vous foutez le doigt jusqu`à l`omoplate si vous croyez qu`on ne sait pas ki vous etes.Peine perdu khouya .Vous avez beau mettre le masque en utilisant tous les pseudos du monde pour attaquer,une trace, votre phrase , votre emprunt; on vous retrouvera.A defaut d`etre inteligent , il fo etre malin.Meme si l`ideal c`est de reunir les 2. "je me pour-lèche les babines", salive pensant à votre croustillant retour...
Oury Baldé, samedi 30 avril 2011
@ "ADT" vous vous emportez avec un zèle rare sur les soient disant ``actes positifs" !!!du nouveau gouvernement .Et , le pompon du pompon, vous vous arogez le droit "sous votre fausse identité" de critiquer l`ecrit de M Gandhi sans "meme avoir fini de le lire". Sortir de telles absurdités meme chez les inconditionnels d`AC relevent de la mythomanie pure et simple .Vos assertions qui feraient sourire meme Mme Saran Djené Condé amene à se demander si vous vivez sur la planete terre.Merci Webmaster de nous avoir permis de depister une maladie melandie ( mythomanie? nevrose? psychopathie? quoi?).M."ATD" (on attend vous prouviez votre identité)vous avez du fortemenent integré la persuation par la methode coué pour parler comme vous le faites.Sans deconner. Mr "ATD" j`ai une adresse de psy!
boubacarmoneneyaya, samedi 30 avril 2011
Pour le citoyen lamda changer la guinée aujourd’hui consiste à poser des actes concrets allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie de la population en majorité pauvre, c’est à dire la fourniture des denrées alimentaires de base, l’adduction d’eau potable, la fourniture d’électricité, la fourniture de médicaments à des milliers de malades sans espoir, car ne sachant même pas de quoi ils souffrent… ensuite essayer de réconcilier le peuple divisé par tant d’années de misère, de tracasseries utopiques et de manipulations. Mais Mr. Daillo Taran veut coûte que coûte nous prouver que le soleil n’existe pas, alors que même les aveugles qui ne voient pas le sentent. En lieu et place de ces attentes qui sont des droits fondamentaux, on nous sert de discours, de discours et de discours …
Maïmouna, une Mère, samedi 30 avril 2011
Taran, Nous demandons des actes a votre prof, nous avons faim, nous voulons plus des paroles
Webmaster, samedi 30 avril 2011
Taran égal.., Guineeactu ne polémique pas avec ses contributeurs. Sauf que l’œil de Guineeactu souffre doublement avec votre trop long commentaire qui devrait être plutôt un article. Au fond, non, car à bien y réfléchir, son autre œil serait martyrisé par la récurrence des fautes voulues ou feintes alors que notre site se fait fort de défendre comme... la prunelle de son œil la correction de la langue, dans tous les sens du mot. Même chez nous il y a des coquilles qui se faufilent, mais si vous nous gratifiez d’un article, vous aurez droit à une « correction » honnête. Redoutable tâche avec des textes comme vos commentaires. En attendant de voir les mots d’AC devenir des actes, débattez avec M. Gandhi, depuis la source même de l’information, donc la voix de son maître dont vous semblez être un très (trop ?) proche hautparleur. Guineeactu ne sait pas tout, mais son œil voit tout. Même la face de l’autruche qui comme chacun sait, pour se cacher, enfouit cette dernière dans le sable en laissant le reste derrière... Quant à vos amis, dites-leur de cesser de nous soumettre des contributions toujours parsemées d’insultes, d’attaques personnelles, de grossièretés ou de contrevérités trop énormes (voir p.ex. les écrits de ………..), ce qui nous empêche de les publier. Mais s’ils se décident à ouvrir le débat sur le fond, pas de problème.
Kamara, samedi 30 avril 2011
La naissance ou l`apparition d`un Abdoulaye Taran D sur guineeactu.com pour donner le la à Ghandi était attendu. Le fils dont la naissance fut annoncée par les prophètes est là. Dieu soit loué! Maintenant que nous pouvons le lire et même le palper, je voudrais lui adresser une prière: sait-gneur, peux-tu, s`il te plaît, reconnaître à Gandhi le droit de brosser ses tableaux noirs pendant que toi tu t`occupes de faire sécher le linge blanc de la Vierge?
Gandhi, vendredi 29 avril 2011
Guinean, je vous ai posé une question personnelle, non pour vous embêter, mais pour constater que des Guinéens de la diaspora peuvent rentrer au pays et y réussir. Vous ne m`avez pas répondu, et j`espère que c`est par manque de temps. Moi j`essaie généralement de répondre aux questions sollicitées, j`ai peu de sujets tabous. Toutefois, je ne joue pas aux devinettes, et j`ignore ce que vous voulez dire. Titi Camara est ministre depuis l`élection d`Alpha Condé, pour le reste, je ne vois pas quelle est la question ?
Guinean, vendredi 29 avril 2011
Gandhi, quand allez vous cesser de desinformer vos semblables sur la visite du Pr. Alpha Conde au Foutah pendant la compagne? S`il vous plait, declinez nous l`identite du candidat qui s`etait rendu, en compagnie de Titi Camara, a Labe et dans d`autres villes du foutah? La repondre a cette question eclairera la laterne de beaucoup....Merci..
Abdoulaye Taran, vendredi 29 avril 2011
A défaut de publier un article photo à l`appui, je vais réagir sur certains points précis de votre article. Ceux qui savent lire entre les lignes et avec leur tête en profiteront. Tant pis si on me classe dans le camp des inconditionnels d`AC. Pour ceux qui pensent que le prénom Abdoulaye Taran est usurpé, je n`ai aucun avis là-dessus. Mettez ce que vous voulez à la place du "D", Diallo, Diané, Diomandé, Dabo, ... Quant aux autres commentaires "pertinents" de mock bee, kamara, lamarana et oury baldé je ne piperai pas un mot. Je passe rapidement sur votre intro où vous faites une analyse quantitative sans donner de chiffres. Les expressions du style "la plupart", une "majorité", "toute le monde", "certain" en disent long sur la volonté de l`auteur de vouloir masquer une forêt avec un arbre. Les actions positives du gouvernement ne sont pas isolées! Sauf si on décide de se borner à lire Guineeactu 24h/24. A ce moment là on ne peut que constater les tares et les bruits de couloirs de l`oeil de Guineeactu. Parmi les actions, on peut citer "en vrac" sans se tromper: - Les états-généraux de la justice guinéenne, - L`initialisation de la construction (ou remise en état) du chemin de fer (Conakry- ??), - La négociation avec le rio tinto à hauteur de $700 Millions, - La poursuite des audits, le noms des personnes concernées ont d`ores et déjà publiés, - La remise en état du réseau de distribution d`eau potable et d`électricité, - La remise en état du réseau routier, - La sécurisation des processus d`octroi de documents d`identité, - L`initialisation de la construction de centres de santé et hopitaux, - ... Bref, je ne vais pas citer tout ce que votre site de prédilection se refuse de publier dans le but de (dés)informer l`opinion en lieu et place des photos des martyrs de l`UFDG. La différence est que moi je vais m`informer à la source! et ne crache sur aucun article fut-il raciste! Je lis et je me fais mon avis personnel, aucune loi ne me l`interdit. Par ailleurs je ne nie pas l`existence de ratés! Dans votre paragraphe "Ce que tout le monde voit", moi je dirai plutôt ce que "Vous et Guineeactu" voyez! Je passe sur le jugement que vous portez sur la personne d`AC. Je pense que vous vous tromper en "croyant" qu`il n`y pas d`ethnie chez les jeunes. Les jeunes sont pris en otages par leurs aînés et ils se font instrumentaliser à tout va. La preuve en est qu`au soir de la proclamation des résultats provisoires des élections, seuls les jeunes de l`axe Hamdallaye - Bambéto - Coza, Labé, ... ont manifesté leur désaprobation (c`est leur droit!), pourquoi pas ceux de dixinn? kaloum? kindia? Sont-ils différents les uns des autres? Aspirent-ils à plus (ou moins) de liberté? Cherchez l`erreur. A travers ce genre de déclaration vous affichez votre méconnaissance criarde du "terrain" (la réalité) Guinéen. AC n`est pas dupe, il sait que pour réaliser son programme de société il doit être à mesure de gouverner, il sait aussi que pour gouverner il a besoin d`assoir sa légitimé et cela passe nécessairement par l`assemblée nationale, alors excusez la volonté d`un président de vouloir avoir les moyens de sa politique. Je ne maîtrise pas suffisamment le modèle de développement du régime d`AST, aussi je ne commenterai pas la volonté d`AC de vouloir prendre la Guinée là où AST l`a laissée (sur la plan économique pour les flingueurs à gachette facile!) La logique qui voudrait qu`AC parte remercier les militants de CDD (avant redorer le blason du pays sur la scène internationale) ne s`applique qu`à ceux qui la défendent! Des exemples, on peut en citer des dizaines... Le PRG nomme des charbonnier PM s`il veut ==> il sera sanctionné aux prochaines élections, pourquoi vous faire des noeuds au cerveau à sa place? Par ailleurs, le PRG fait actuellement des pieds et des mains pour repérer les cadres Guinéens de tous les horizons et vous n`êtes pas sans savoir la pression que subit actuellement le Vieux Thierno Cellou Diallo afin qu`il refuse de rejoindre AC. De quoi vous plaignez-vous? Le gouvernement actuel est effectivement budgétivore vu sa structuration et sa volumétrie, on ne peut pas ne pas le reprocher au PRG et au PM. Par ailleurs, vouloir refaire du neuf avec du vieux a déjà marché ailleurs, pas loin de chez nous d`ailleurs. Il est actuellement inutile de vouloir mettre en place une quelconque commission de vérité et reconciliation, une frange de la population se sent abandonnée par le régime du fait de politiciens véreux (un pléonasme) et de faux intellectuels qui ont juré de saboter le PRG. Le cas de la C.I est très différent! Il n`y plus d`opposition la-bas. La priorité pour ce pays est d`en finir avec la guerre. Je ne sais pas si d`un point de vue légal le gouvernement a le droit d`interdire des manif, mais écrire que plus de la moitié de la ville (3millions d`habitants) a accueilli CDD me laisse perplexe. Quelles sont vos sources? ufdg.org? Guineeactu.com? Vos accusations d`assassinat ne méritent même pas de réaction de ma part, seul les tribunaux de justice ont vocation à qualifier les crimes. Alors, à moins que vous soyez juge... Concernant la restauration de l`autorité de l`état, vous prétendez que seuls les citoyens qui sentent protégés "doivraient" respecter les décisions de l`état. On peut aller très loin avec ce genre de déclaration à l`emporte pièce ==> ie. je suis frustré suite à ma défaite aux élections alors je m`attaque aux symboles de l`état! Les conditions de recensement de la population sur les 2 années précédentes laissent à désirer, je connais personnellement des personnes ayant pu se faire enregistrer 10 fois (avec 10 cartes d`électeurs à l`appui). Aussi, comparer les listes guinéennes à celles française relève d`une mauvaise indescriptible. Tous ce que j`écris là n`est pas nouveau pour un très grand nombre de personnes. ATD
Oury Baldé, vendredi 29 avril 2011
@ M « Abdoulaye Taran Diallo » comme le dédain (toujours la même mauvaise foi indécrottable) peut ridiculement aveugler et rendre gratuitement méchant. Voire abrutir. Je ne suis certainement pas l’avocat de M Gandhi ni ne le connais personnellement .Ma conscience de citoyen soucieux de la liberté d’expression et respectueux de l’érudition, de la sagesse, du savoir, ne peuvent m’autoriser à accepter qu’on veuille sans vergogne rouler dans la boue nos personnalités ressources. M « Diallo « toute chose a des limites .Vous vous transcendez les limites de l’arrogance et de la fausse prétention dans les propos de l’intellectuel vous laisser paraitre. S.O.S pour âme en peine ya t-il quelqu’un pour aider son prochain ? Dieu le lui rendra. . La démocratie est en péril, les combattants pour le changement (le vrai), la liberté sont menacé(e)s. Could you help please. L’homo-guinius étonne ! Surtout par ces temps qui courent : Portez –le au dos, il vous mordra sans être arrivé à destination. Faites un effort de l’informer et de l’éduquer , il vous diabolisera .Battez-vous pour améliorer sa vie, il vous narguera. Montrez- lui la lune il fixe votre doigt) .On a tous appris que quand on ne veut pas d’une soupe faut pas cracher dedans .Je me demande comment peut-on être inspiré voire influencé par quelqu’un et vouloir regarder notre muse de haut .Dans tous les cas c’est vous qui réagissez à l’écrit de M Barry. Et non le contraire. On attend de voir que l’intellectuel justifie l’intellect et non l’inverse. Nous feriez –vous cet honneur M « Taran » ? Vous auriez du M Gandhi, Si je puis me permettre une suggestion, appliquer la bonne vieille recette : « on repond à l’… par le silence « M Diallo , en verité , à travers M Gandhi , l’intellectuel que vous laisser paraitre découvre soudainement son ideal-type ( voire le type idéal .Qui sait votre ressenti ? ) ce qu’il se représenter dans ses fantasmes , ses rêves et donc conscient que celui peut bien exister, vrrrrrrhhhh ! On piaille, vocifère, on invective, on médit, on calomnie, on agresse verbalement cette part de soi inaccessible. Que vous le vouliez ou non M « Diallo », « vous ne pouvez pas cacher le soleil avec vos deux(2) mains. » Je quitte le secteur ça schelingue ! Taran c’est ou déjà ?
BAH, vendredi 29 avril 2011
Monsieur Gandhi, je souhaite avoir votre contact direct.
Gandhi, jeudi 28 avril 2011
Vous lisez mal Mr Taran (Diallo ?), personne ne détient la vérité, ni vous, ni moi. En revanche, j`écris sur nos dirigeants dont je scrute les actes. C`est beaucoup plus important de le faire, que sur des citoyens de seconde zone dont je fais partie. L`opposition n`a aucun pouvoir, donc je n`ai pas de temps à perdre à la critiquer, chaque chose en son temps. Je ne suis pas là pour servir la soupe d`Alpha Condé, qui est tout sauf ce qu`il faut pour la Guinée. Je critique donc ses actes, parce qu`ils engagent le pays tout entier, et je m`efforce de ménager la personne, parce que je n`accepterai pas moi-même ce genre d`écart (ne fais pas aux autres, ce que tu n`aimerais pas qu`ils te fassent). La RTG fait suffisamment de pub, qui devient indécente d`ailleurs : on ne passe pas d`escroc à demi-dieu parce qu`on a volé une élection pour devenir PRG. Pour votre gouverne, j`ai enseigné 6 mois à Poly bénévolement dans les années 90. Votre boss qui se fait appeler professeur, ne l`a même pas fait un seul jour !!! Alpha Condé a lutté 40 ans pour devenir PRG, qu`il fasse le job. Il est de toutes façons entouré de "docteurs" (il y en a à chaque coin de rue en Guinée, donc je ne m`inquiète pas). Je ne suis pas un pro UFDG, et je vous précise que l`UFDG aurait eu les mêmes problèmes socio-économiques qu`Alpha Condé, mais il ne les traiterait pas de la même manière, d`abord parce que le RPG ne les traite pas, ce n`est pas sa priorité. Votre aigreur vous conduit à des digressions ahurissantes, à vous entendre je souhaite que les Guinéens meurent de faim. Il ne vous a pas échappé que je n`avais aucune possibilité d`agir sur le sort de mes compatriotes, donc rassurez-vous, même si j`étais aussi noir que vous le supposez, cela n`aura aucune conséquence sur leur sort. Quand Alpha Condé tousse, cela conduit à des meurtres (Siguiri). Quand Alpha Condé interdit qu`on lui fasse de l`ombre, cela conduit à des meurtres (3 Avril)... Un peu de tenue Mr Taran. Êtes-vous masochiste pour venir sur un site où les victimes de crimes ne vous intéressent pas (peut être préférez-vous les criminels ?). Êtes-vous masochiste pour venir faire des commentaires sur des pseudo-articles (où sont les vôtres ?) Si la censure est courante sur ce site, dites-vous, c`est bizarre, mais moi je viens sur ce site quasiment quotidiennement, mais je ne vois pas, ce qui par définition n`est pas publié. Je n`ai pas vos dons de voyance. Je reconnais lire parfois quelques internautes, qui se plaignent de ne pas voir publier une réaction, c`est d`ailleurs le seul site où cela est possible. Les autres ne prennent pas de gants pour leurs commentaires, c`est sans doute la raison pour laquelle vous les appréciez. Par ailleurs, je ne vais pas m`étaler, mais le terrain je connais, je n`ai pas attendu après vous, mais je ne suis pas maso non plus. On ne discute qu`avec ceux qui sont capables de discuter, ceux qui ne connaissent que le pistolet sur la tempe, ce n`est pas mon truc, et vous n`êtes peut-être pas allé dans les hautes sphères pour savoir comment ça se passe. Enfin, je ne suis ni journaliste d`investigation, ni rédacteur en chef, et je souhaite que vos veniez démontrer mes contre-vérités. J`ai pris mon temps aujourd`hui pour vous répondre, parce que j`ai l`instinct du pédagogue, mais je ne le ferai à l`avenir que si vos commentaires reposent sur des faits concrets, ou sur mes contre-vérités. Si vous n`avez que des jugements de valeur, sans rien démontrer, je ne perdrai plus de temps. Je ne demande que des contradicteurs, mais sur ce qui est important, pas sur la couleur de mes chaussettes ou le nombre de mes soi-disants supporters ou adversaires. Je n`ai pas besoin de psychanalyste, je vais très bien, merci.
mock bee, jeudi 28 avril 2011
mr soi disant taran diallo tu fait comme ces petites betes dans les rivieres en afrique qu on appel koumba bhirobhiro, elles passent toute la journee a gesticuler, faire de ronds, des triangles , toutes figures et accrobaties imaginables pour au final ne laisser aucune trace, peine perdue, si tu ne peut pas discuter en homme du 21eme siecle ce mieux pour toi de ne lire que guinee 24, ce plus simple pour toi,ici on discute, on analyse, on ne suit pas betement,tu peux etre sur et certain qu on a pas besoin de type comme toi actuellement, le niveau intellectuel et surtout d analyse de tes interlocuteurs sont simplement superieur a la tienne, s il te plait ne te ridiculise pas plus que ca,
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 28 avril 2011
Mr.Taran, si vous observiez vos propres conseils vous auriez economise votre temps et votre energie car la, franchement, je ne vois pas a quoi ont servi vos deux commentaires. Aucun, ne remet en cause les faits et analyses soumis dans l`article et vous reprochez aux autres de ne pas etre objectif...! Bien a vous.
Tutankhamon, jeudi 28 avril 2011
@ Taran, laissez moi vous dire que vous n`impressionnez personne ou alors vous n`impressionnez que vous même? Par votre façon ridicule de chercher des poues sur une tête rasée et presque parfaite. Nous savons tous que "l`homme moderne s`exprime mieux avec son clavier qu`avec sa langue",so you can tell me nothing! Si vous savez nager comme Micheal Phelps, comme vous pretendez bien le faire avec votre commentaire "copie coller" alors pourqoui ne pas se jeter dans l`eau à visage decouvert comme le fait bénévolement le citoyen guinéen Gandhi? Guineeactu sera même prêt à vous offrir un maillot de bain tout neuf pour vous aider à bien gagner le jeu. Au moins sur ce site la ligne éditoriale fait son travail contrairement aux ... Anyway, I hope you enjoy your noddle or rice.Have a great day.
Kamara, jeudi 28 avril 2011
Gandhi a la prétention d`être modeste (je veux contribuer à éduquer...); Taran a la prétention d`être prétentieux (je vais te démonter...). Entre le fils de Paris et celui de Taran, qui est plus proche du taureau?
Abdoulaye Taran, jeudi 28 avril 2011
Monsieur (Mahatma?) Gandhi, votre sortie ne m`étonne guère. J`ai commencé par préciser que je ne réagissais par directement à votre article, mais bien à votre habitude de tirer systématiquement à boulet rouge sur tout ce qui selon vous ne fonctionne pas rond. Après, il est facile de dire que les autres pensent détenir la vérité. Et vous? la détenez vous? Vous voulez savoir l`origine de mon prénom? ça se voit que vous ne connaissez pas la Guinée. Taran est le nom de mon village à Labé! Une personne objective analyse toujours sans parti pris. Vous évitez soigneusement de critiquer l`incapacité notoire de la pseudo-opposition à jouer le rôle de contre-pouvoir. Il est tellement facile de critiquer ceux qui partent de l`infini (négatif) et traînent leur bosse pour essayer de redresser la barre. Les bévues à ce niveau sont inévitables. D`ailleurs qui ne reconnaît pas qu`il y a des manquements? Et qui sur ce blog ose lever le doigt pour dire qu`il y a quand même quelques actions (même rares) positives? Au lieu de casser à tout va, que proposez-vous en tant enseignant (chercheur?) pour palier cette situation? Avez-vous proposé votre aide au gouvernement? avez-vous proposé d`enseigner dans les facs Guinéennes? avez-vous tout simplement proposé une seule idée au gouvernement en place? De toute manière, vous n`êtes pas seule dans cette situation, des vrais docteurs et professeurs Guinéens à travers le monde, il y en a. Que font-ils? Qu`attendent-ils? L`avènement de l`UFGD à la magistrature suprême? Votre analyse sélective cache mal votre mauvaise foi. Votre envie de voir un système échouer même si cela implique que le peuple meure de faim. Je n`ai rien contre ce site, même si je trouve la ligne éditoriale partisane (aucune action positive du gouvernement n`est citée). A la place on affiche les photos des victimes de l`UFDG, les annonces du même parti politique, c`est "vachement" intéressant! Cela fait rire (jaune!) Monsieur, avez-vous besoin de voir ma "tête" pour jauger de la pertinence de mes interventions? Contrairement à vous, je ne me sens pas obligé d`écrire des "pseudo-article" pour informer éduquer (ah bon? qui?) la populasse. Ceux qui sont soucieux des conditions de leurs compatriotes peuvent écrire, mais sont surtout sur le terrain. Non Monsieur, je ne me sens aucun don prophétique par les temps qui courent. Au cas où vous ne le sauriez pas, la censure est monnaie courante sur ce blog! (Oui! c`en est un! N`importe qui peut s`improviser journaliste d`investigation ou rédacteur en chef. Après-tout, cette liberté existe sur le net.) La ligne éditoriale ne permet pas que l`on s`oppose au messie CDD. Personnellement, je vais sur tous les sites Guinéens et je poste des commentaire là où cela est permis. Je vous laisse savourer les commentaires creux déguisés en fleurs que l`on vous jette ça et pour votre bravoure d`aligner des phrase destinées à l`émancipation de vos compatriotes. Si je suis publié et si le temps me le permets je reviendrai une autre fois pour démonter les contre-vérités que vous alignez one by one. ATD
mock bee, jeudi 28 avril 2011
qu est ce qui vraiment motive les gens qui vaille que vaille essayent de defendre alpha conde malgré qu il ne produit pas de resultats,il n as tout tout simplement pas pu contenir les aspirations du peuple,bien evidemment il peux pas le faire en 100 jours aucun autre d ailleurs, mais 100 jours suffisent pour annoncer quel genre de gouvernance a attendre, et la ce le desolation et la crainte de l avenir qui prevaut.l histoire de alpha conde ressempble bcp a l annonce de l arrivee d un lion dans l arene,avec tambours battants et festins pour l evenement au final c est un chat errant et haineux qui arrive,ce la triste realité, pourvu ce chat ne nous envoie pas la peste
Gandhi, jeudi 28 avril 2011
Mr Nabe, j`ai écris maintes fois que 5 ans ne seraient pas suffisants pour commencer le redressement du pays. Il n`empêche les traditionnels 100 jours, sont là pour donner le ton de ce que sera le premier, voire les deux quinquennats. Encore une fois, si je souhaitais devenir président de la république, et que j`y consacre au moins 40 ans de ma vie, je saurais réellement quoi faire, sous réserve de m`adapter aux conditions locales. Alpha Condé donne l`impression d`avoir obtenu ce qu`il souhaitait, mais non pas pour la Guinée, mais pour lui-même, et maintenant il distribue les cadeaux. Or la fonction ne doit pas être envisagée comme une fin en soi (obtenir une retraite paisible), mais le début d`un long combat pour le développement du pays. S`il hérite d`un pays comme vous le dites et non d`un État, c`est une situation que tout le monde connaissait. Si la tâche est difficile, qu`il rende le tablier. Dans le cas contraire, qu`il arrête de pleurnicher sur la situation du pays, car il a voulu la fonction, donc qu`il travaille, c`est tout ce qu`on lui demande. Peu importe quelle était la situation, un PRG a été élu pour trouver des solutions, pas pour se lamenter de la situation antérieure, dont il n`est évidemment pas responsable. Si on analyse les 5 mesures qu`il aurait prises, il n`y a pas de quoi pavoiser. Le lancement des audits, j`en parlerai prochainement car on brasse beaucoup d`air pour pas grand chose. On se demande l`intérêt d`une réforme du code minier, lorsqu`on constate la signature d`un contrat avec Rio Tinto dans des conditions de forme scandaleuses (dans un domicile privé). Pour l`instant je ne vois rien de concret dans la RSS, les militaires y compris les criminels sont toujours là. Je n`insiste pas sur les états généraux de la justice qui ne sont que l`occasion de faire de la communication à bon compte, j`ai écrit de nombreuses fois sur les violations constitutionnelles et seules les actions priment. Seule l`interdiction de réexportation des denrées alimentaires trouve grâce à mes yeux, à condition qu`on n`impose pas les prix des denrées. On ne développera l`agriculture qu`en favorisant les agriculteurs sur plusieurs années, et c`est un choix politique. Enfin on dirige un État avec une quinzaine de personnes, ce qui n`empêche pas que les tâches d`exécution soient importantes. Si vous voulez nous dire que tant qu`Alpha Condé n`aura pas mis de militants RPG dans toutes les structures de l`État existantes, il ne pourra rien, dites-le clairement. On sait de toutes façons, ce que l`État totalitaire, dont il semble vouloir s`inspirer, a obtenu comme résultat. Si des exemples comme l`Albanie, la Birmanie ou la Corée du Nord vous stimulent, alors oui Alpha Condé est en train de fabriquer - et d`habituer par avance la population -, les raisons de son échec futur.
marcy toussaint, jeudi 28 avril 2011
a mon avis une commission verité et reconciliation ne peut être efficace s`il n`ya pas de justice. la mésure de la verité est la justice. c`est à la justice de retablir la verité à charge pour les plus redevable de s`incliner et demander pardon. donc l`inquietude au sujet de la justice qui cache en réalité la notion de verité ne peut être ignoré. seulement il faut trouvé comment faire cette justice.
Gandhi, jeudi 28 avril 2011
Mr Abdoulaye Taran, c`est génial, voilà des gens qui ne lisent pas les textes, mais qui se permettent néanmoins de donner un avis, parce qu’ils prétendent détenir la vérité ? J`ai déjà dit et je répète que je ne suis pas un hagiographe, il y en a à tous les coins de rue en Guinée, et la RTG en pullule. Je suis là comme une sentinelle, essayant d`avertir mes concitoyens des dérapages possibles de nos dirigeants, et il y a du travail. Bien entendu, je peux faire des erreurs (errare humanum est), mais je souhaiterais dans ce cas, qu`on les indique clairement, et non qu`on se contente d`émettre des jugements de valeur, qui ne reposent que sur des avis subjectifs et qui ne vous grandissent pas. Si je me trompe, qu`est ce qui vous empêche de dire clairement où, comment, quand et pourquoi je me trompe, et non vous contenter de dire que je raconte n`importe quoi. Une fois que j`aurais dit moi aussi que vous dites n`importe quoi, quel sera le bilan de ces joutes stériles ? Est-ce que cela aura fait avancer le débat ? En plus, par curiosité, il me serait agréable d`avoir des informations sur l`origine de votre nom, ce qui vous grandirait à assumer votre identité. Qu`est ce qui vous empêche d`écrire sur ce site à visage découvert. Si j`avais la possibilité de le faire sur certains sites dont la ligne éditoriale est plus proche de la vôtre, je le ferais avec joie, mais cela n`est pas possible. Vous au moins, vous pouvez vous exprimer ici. Pour répondre en partie à vos inepties, je rappelle - mais pour cela il faudrait le lire en entier - que j`ai indiqué dans le texte, que je ne parlais que de ce qui n`allait pas. Doit-on améliorer ce qui fonctionne ? Non, alors pourquoi en parler ? Il existe certains sites abjects, illisibles et sur lesquels on ne peut même pas répondre. Résultat, je ne les regarde même plus. Si ce site vous indispose, que venez-vous y faire ? La majorité de Guinéens dont vous parlez ne représente qu`un Guinéen sur deux (chiffre qu`on pourrait discuter d`ailleurs, mais on ne va pas refaire l`histoire), ils pensent ce qu`ils veulent. Mon but est d`essayer de les convaincre, qu`ils ont fait le mauvais choix, pas d`essayer de les faire taire, les culpabiliser ou les insulter. Vous avez une autre philosophie, c`est votre problème. Encore une fois si les commerçants sont des affameurs, pourquoi ne pas distribuer chaque mois des dotations aux Guinéens (carburant et riz par exemple). Cela résoudrait ce problème rapidement et cela est si simple à mettre en place : on se demande même pourquoi vous n`y pensez pas ? Je trouve par ailleurs que vous êtes mal placé pour dire que les commerçants revendent leurs produits à la tête du client (donnez-moi un exemple concret et indéniable), alors que, lorsque vous regardez la composition du gouvernement et des postes de hauts fonctionnaires qui sont distribués par Alpha Condé, la discrimination est devenue une manière de fonctionner. Vous avez également une curieuse façon de fonctionner en parlant de certaines choses que vous auriez entendues, laissant entendre certaines informations. Est-ce que cela vous arrive de nommer les choses clairement, ou fonctionnez-vous toujours par circonvolutions ? Moi ce que je pense, je l`écris, faites-en autant, ça vous soulagera, les aigris n`ont jamais fait avancer les choses. Enfin, vous n’avez pas été censuré, pourquoi en serait-il ainsi d’ailleurs ? et c’est tant mieux, car cela vous donne l’occasion en direct live, de vous décrédibiliser définitivement : vous osez critiquer un texte que vous n’avez pas lu !!! C’est parfait, lorsqu’on verra votre nom désormais, on saura à quoi s’en tenir…
Camues, mercredi 27 avril 2011
Kaou Gandhi,chapeau a vous car votre article n´est composer que de la realite.Merci d´avance.
Oumarba Diaby, mercredi 27 avril 2011
Voici un article plein de bon sens, malheureusement pour notre pays, les esprits tordus n’y verront que feu. Le chemin á parcourir pour l’établissement d’une véritable démocratie en guinée est encore loin. A chaque nouveau président, nous avons un cas d’école qui nous interpelle sur la manière de fabriquer nos dictateurs. Mr Barry n’est plus á montrer ,c’est une valeur sûre qui nous apprend et nous surprend par la profondeur de ses analyses .
Ansoumane Doré, mercredi 27 avril 2011
Mon cher Haroun Gandhi, j`admire ta plume fertile et la vivacité de ton esprit. Je souhaite que tu deviennes un modèle pour ta génération. A.D.
le gnac, mercredi 27 avril 2011
vous avez raison Mr Gandhi...il est le president du RPG et non de la Guinee...
Mujahid, mercredi 27 avril 2011
Merci Mr Barry pour l article! Avoir des gens comme vous, nous donne de l espoire pour ce pauvre pays. J aime beaucoup vos articles. Wa Salaam
se, mardi 26 avril 2011
Bien dit Mr. Ghandi. Si on est Guineen en ce moment et qu`on est pas facher, c`est qu`on ne s`est pas ce qui se passe ou q`on n`est devenu victime des campagnes ethnocentrique qui ont finit par diviser freres et soeurs Guineens. ET democratie, tu as diviser une nation, la raison n`existe plus, cest les emotions lier a l`appartenance ethnique qui comptent maintenant. vous navez qu`a regarder les commentaires sur les sites.
Oury Baldé, mardi 26 avril 2011
limpide et clair comme l`eau de roche -de coyah yé-cet autre enorme papier de M.Ghandi, qui restitue de façon factuelle les evenements de notre histoire socio-politique recente, est une session de rattrapage pour adultes qui savent lire et comprendre.Encore ke ces derniers sachent attraper la perche tendue et ne soient surtout pas atteints de dyxlexie et de cette terrible pathologie à la mode (ou epidemique?)qui sevit ces derniers temps .J`ai nommé.. l`ethno-ethnocentrisme.M.Gandhi nous vous sommes redevables.Merci pour tout.
BOKAR BAILA LY, mardi 26 avril 2011
MANDELA à THabo Bhéki lors de la passation des pouvoirs:"Mon fils,je suis heureux de te voir me succeder!Je te recommande de t`entourer de cadres compétents et acceptent qu`ils te disent la vérité" A bon entendeur salut.Celui qui veut etre Mandela doit adopter une telle posture!
NABE, mardi 26 avril 2011
LES 100 JOURS DE PRESIDENT ALPHA CONDE Le bilan est le résultat de la gestion de la gouvernance ou de l’exercice du pouvoir. Le bilan se conçoit-il en terme de 100 jours ou couvre t-il la durée d’une mandature ? Fabriqué par les médias occidentaux dont les pays sont déjà sur les rails, et importé par mimétisme et l’aliénation intellectuelle en Afrique par les médias du continent, les 100 jours du pouvoir collent bien aux réalités euro-américaines de tradition démocratique, obéissant au respect scrupuleux de la législation, et cela ; qu’on soit de gauche, du centre ou de droite. Investi au pouvoir il y a trois mois, le Pr. Alpha Condé ne peut-être soumis à une quelconque évaluation ou ne peut-être tenu obligé de produire un quelconque bilan en 100 jours. La raison est simple, très simple voire simpliste. Comme il aime à le dire lui-même, il hérite d’un pays et non d’un Etat. En effet, le Pr. Président Alpha Condé hérite d’un pays enfoui dans le sous-sol de la misère, de la pauvreté. Il hérite d’un pays exsangue malgré l’immense richesse naturelle qu’il dispose. Résultat de la corruption généralisée de l’administration, de la gabegie, de la criminalité économique, financière… Le pays est l’un des plus corrompus du monde où, l’impunité a élu droit de cité, au point que la communauté internationale et les institutions financières de bretton woods avaient placé la Guinée sous embargo. En effet, en trois mois, parler d’un quelconque bilan dans le contexte de chaos économique et financier, un héritage si lourd à porter, c’est mettre volontairement à l’actif du Président Alpha Condé, ce qui serait malhonnête et relève de la mauvaise foi, les bilans désastreux accumulés des régimes précédents. Les questions d’eau, d’électricité les problèmes de chômage, l’insécurité, la cherté de la vie, l’inflation galopante et constante…, nécessitent la volonté politique mais aussi et surtout exigent d’énormes capitaux et du temps. Le Pr. Alpha Condé ne dispose pas de la baguette magique. Mais, pour faire face à ces questions qui minent aujourd’hui tout pouvoir en Guinée, et qui constituent un fonds de commerce ou une arme de manipulation de l`opinion publique entre les mains de certains leaders qui en sont pourtant responsables, le Président guinéen a pris certaines mesures pour qualifier l’administration, améliorer la gouvernance, lutter contre l’impunité, mobiliser les fonds ; bref restaurer l’autorité de l’Etat : 1- Lancement des audits, 2- Reformes du code minier, 3- Reformes des forces de défense et de sécurité, 4- Etats généraux de la justice, 5- Interdiction de réexportation des denrées de premières nécessités… Tout pouvoir gouverne avec ses hommes. Ceci dit, si ces premières mesures expriment la volonté inébranlable du chef de l’Etat à imposer le redressement socio-économique et financier comme mode de gouvernement en lieu et place de la corruption et de l`impunité pour la renaissance de la Guinée, elles ne sont cependant pas suffisantes. Loin s’en faut. A propos, la haute administration publique, bancaire, financière, minière, les assurances, l’administration diplomatique… sont encore entre les mains des hommes de l’ex Premier Ministre, Ahmed Tidiane Souaré, le frère siamoa de Cellou Dalein Diallo. Or, la voie du salut passe par les reformes impopulaires qui visent à instaurer une nouvelle gouvernance axée sur la gestion rigoureuse des ressources humaines, naturelles, économiques, financières… qui rompt avec la gestion catastrophique antérieure du pays pour le bonheur des populations guinéennes. De tout ce qui précède, au-delà des clivages politiques, ethniques…, après plus d’un demi-siècle d’errements la reconstruction de la Guinée exige des reformes impopulaires, des sacrifices énormes, l’adhésion populaire des fils et filles du pays, la reconversion des mentalités, le temps… Il n’y a pas une autre alternative pour que l`expression "la Guinée is back", chère au Pr. Président Alpha Condé devienne une réalité
Tutankhamon, mardi 26 avril 2011
Il a rêvé d`être à la fois Mandela et Obama, il risque d`être Mengistu Haile Mariam ou de finir comme lui. aviez vous jamais vu un blanc revé d`être d`etre Bill Clinton et Abraham lincoln à la fois? Preuve du délire africain ou guinéen! Les idées délirantes sont des idées manifestement en désaccord avec les faits observés et les croyances habituellement partagées dans un contexte culturel donné.
Abdoulaye Taran, mardi 26 avril 2011
Avant que ne commencent à fuser les réactions d`UFDGistes primaires avides de critiques aveugles à l`encontre du PRG, je me permets de placer ici une réaction brève, et ceci dans l`espoir d`être publié. Je n`ai pas eu le temps de parcourir cet article en entier. Mais je puis dire d`ores et déjà que vous seriez encore plus crédible si preniez la peine quelques fois de citer les bons actes posés par le nouveau gouvernement. (Si cela est en accord avec la ligne éditoriale avec le blog que représente Guineeactu). Vous, comme une dizaine d`autre intervenants avez juré de salir le mandat du PRG. Une chose est sûre, vous êtes restés fidèles à votre ligne de conduite qui reflète l`esprit étriqué des fondateurs de cet espace de recueillement des ethnos déçus de la raclée infligée par leur défaite cinglante aux élections présidentielles. Une majorité des Guinéens se demandent aujourd`hui quel sort leur serait réservé si cette bande d`affameur du peuple avait accédé au pouvoir. Des personnes capables (sous prétexte de leur haine vis à vis d`un leader politique) de spéculer sur une denrée alimentaire de base, qui par ailleurs leur a été fournie par le gouvernement en place. Pire, ces même personnes revendent les mêmes produits à des prix exorbitant et surtout à la tête du client. Mais bien sûr, cela ne mérite pas de citer ici, car contraire au soucis d`équité du blog administrés par l`élite bienpensante. Cela en dit long sur ce qui risque d`arriver au pays si jamais l`un quelconque de ces personnes sur diplômés accédaient à un poste de responsabilité. Pour revenir au contenu de l`article, j`aimerais simplement dire à Mr Gandi qu`il devrait consulter plus souvent son opticien afin de lire correctement les faits et surtout qu`ils ne se fie pas à des blogs pour s`informer (ou s`intoxiquer). Les informations à 2ct qui pilulent sur les sites internet à la solde de qui on connaît ne valent pas le détour. Il suffit de se rendre à la source et éviter ce nombrilisme primaire. Je suis extrêmement déçu d`apprendre que vous étiez un des responsables d`un certain parti politique. D`après certaines informations vous auriez passé le clair de votre temps en France (plus de 50 ans). Aussi, je m`étais permis d`espérer que vous seriez celui qui tirerait ses autres semblables plus haut, mon constat est que vous faites pire, en fonçant la tête dans le guidon. L`opposition à tout prix! Aussi bien contre les bonnes que les mauvaises actions. Vous faites désormais partie de ces gens qui pensent que la Guinée ne sera prospère que sous leur égide. Voilà pourquoi la déchirure du tissu social s`accentue. Et bien sûr on s`adonne à coeur joie le dénigrement systématique des actions qui pourraient permettre de soulager le quotidien du pauvre peuple de Guinée. Je m`arrête là, car de toute façon je sais que je ne serai pas publié. ATD
diallo boubacar doumba, mardi 26 avril 2011
Je n`aime pas beaucoup les dictateurs.Mais je dois l`avouer cette citation de Robespierre est merveilleuse et bien à propos.Bravo Ghandi !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011