samedi 12 juillet 2008
Lente agonie de l’opposition guinéenne
Sidiya Touré

Préoccupante question dans le contexte actuel, quand on sait que l’entrée au Gouvernement de certains partis d’opposition relativement bien cotés, comme l’UFDG, va sensiblement offrir au parti de la mouvance présidentielle, l’équilibre qu’il avait perdu depuis quelque temps.

 

Le RPG du professeur Alpha Condé et l’UFR de Sidya Touré se verront, peut-être, contraints à une alliance contre-nature, moins pour rallier leurs points de vue sur une stratégie qui leur profiterait, que pour donner un sens à leur refus de composer avec un gouvernement qui, malgré sa composition hétéroclite, n’obéira qu’à une seule volonté, celle du parti majoritaire. Etant entendu que c’est sur la base de cette évidence que le gouvernement a été ouvert à ceux qui partagent ce postulat clairement énoncé. Les prochains jeux électoraux se feront de la façon la plus originale. Les partis qui sont au gouvernement formeront un front commun, face à une opposition démembrée dont les tous premiers adversaires seront les ‘’transfuges’’ qui ont déserté ses rangs. C’est, en effet, sur la base d’un éventuel partage des sièges raflés que va se fonder cette nouvelle alliance avec la mouvance présidentielle. Sacré subterfuge pour conserver la majorité à la toute prochaine Assemblée. C’est mal connaître le Guinéen que de compter sur son bon sens. La Mamaya, nouvelle formule, a déjà commencé dans les quartiers de la Capitale, avec la ronde de l’Inspecteur politique du parti de la Colombe. Nous ne parlons pas de précampagne, mais d’une simple promenade de santé pour un parti qui s’était confiné dans un silence stratégique, que les mauvaises langues avaient déjà cru moribond. Il le paraît, et les couvertures médiatiques l’attestent, le PUP se porte comme un charme.


Alpha Condé
Le cas préoccupant est certainement celui de ces partis d’opposition qui adoptent une position radicale, mettant ainsi en exergue leur désaccord avec le pouvoir qu’ils accusent d’être à l’origine de tous les maux dont souffrent les populations guinéennes. Il reste à savoir si leur refus de participer au gouvernement Souaré, leur profitera aux prochaines élections législatives. Est-il besoin de rappeler que Sidya est un ancien premier ministre ayant laissé le souvenir d’un homme dont le choix d’adhérer à un parti d’opposition semblerait être motivé par sa rupture avec un pouvoir qu’il n’a pu, malgré sa fonction essentiellement économique, s’empêcher d’accompagner dans sa campagne politique, non sans fredonner le refrain de fidélité : ’’Ton pied, mon pied !’’. Le professeur Alpha Condé, est, certainement, l’opposant le plus original, celui qui refuse de fléchir, renforcé dans sa conviction par un séjour carcéral d’où il sortira plus que jamais rassuré sur un certain destin de chef d’Etat qui le hante, d’ailleurs légitimement. Cependant, l’on ne peut s’empêcher de se demander, quelle part sera-t-il réservé à cette nouvelle version de l’opposition politique dont les atouts sur le terrain sont bien réduits au regard de la position actuelle de l’UPR, de l’UPG et de l’UFDG, ces trois importants partis d’opposition qui ont jugé nécessaire de rompre avec le radicalisme de principe qui, jusqu’à ce jour, n’a pas payé en Guinée.

Le nouveau, c’est le fait que l’UFDG et l’UPR qui, sans parler le même langage, se retrouvent curieusement dans le même gouvernement, peut être favorables au Parti majoritaire, dans le meilleurs des cas. Pour tirer les marrons du feu ? Pourrait-on déjà parler de la lente agonie de l’opposition politique guinéenne, au moment où le paysage politique perd de sa verdeur ?

Thierno Dayèdio Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Diallo, dimanche 13 juillet 2008
Ah la Politique! La Politique est un art: on est doué ou on ne l`est pas. Peu importe les alliances ou participer ou non au gouvernement, tout est dans les objectifs et la route a suivre pour y arriver. L`opposition en Guinée comme partout ailleurs doit obligatoirement se recomposer: certains survivront, d`autres disparaitront ou se recomposeront avec d`autres. C`est normal! Les elections (esperons pour bientot)nous dirons qui est meilleur politique(homme) que les les autres.
Ali Sylla, dimanche 13 juillet 2008
Mr KASSORY FOFANA peut être l`homme de la situation en GUINEE.Si on suit son parcours au sein de l`administration notemment son passage à la cooperation,à la direction nationale des investissements privés,aux Grands projets et en qualité du minitre des finances.Sa relation privilegiée avec le president CONTE dont il est l`un qui a le plus d`influence sur le chef de l`Etat avec MAMADOU SYLLA biensûr,ses amitiés avec les leaders politiques de la mouvance predientielle(CELLOU DALEIN DIALLO et AHMED TIDIANE SOUARE)ont été ses fidèles lieutenants.Il compte aussi parmi ses amis des personnalités de l`oppostion radicale dont le Pr ALPHA CONDE.Sans oublié aussi plusieurs autres personnalités diverses du monde des affaires à l`armée.C`est un homme aussi qui a toujours prôné le reequilibrage ethnique aussi de l`administration,ce qui a fait d`ailleurs qu`il a decliné l`offre quand il president lui avait proposé le poste de PREMIER MINISTRE,car il serait mal vu que le chef de l`Etat,le president de l`ass.nationale et le premier ministre soient du meme ethnie. C`est nou voulons que KASSORY joue un role politique du premier plan pour la succession du General CONTE.
Alpha Diallo, samedi 12 juillet 2008
Ne nous prenez pas pour des idiots. Madame Makalé à ma connaissance fait partie des membres éminents de l`UFR et elle est aussi membre du gouvernement. L`UFR ne l`a pas désavoué pour autant. C`est trop simple, les autres partis peuvent aussi dire qu`ils ne sont pas dans le gouvernement malgré la présence de leurs membres importants dans ce gouvernement.
Amara Conde, samedi 12 juillet 2008
Les partis politiques UPG, UPR et UFDG, blaguent avec le feu. Car ils risquent de perdre toute leur crédibilité au sein de la population. Leur présence au gouvernement participe a prolonger le Système- Conte. Tenez, tant que Conte est au pouvoir rien ne peut marcher en Guinée. Voir un parti politique prolonger ce pouvoir à tout prix est pour moi une irresponsabilité politique, car le peuple tout entier dont ils ont la responsabilité de défendre ne veut plus ce pouvoir donc ce système. Souaré est l`un des barrons du système-Conte. Donc on ne doit pas s`étonner sa main tendue vers l`opposition pour tenir en vie ce Système- Conte. Cette main tendue est juste un jeu politique malin car l`essentiel du pouvoir reste dans main du PUP. Merci!
camara, samedi 12 juillet 2008
Cette reflexion de Mr BARRY merite d`être analysée,MM JEAN MARIE DORE,BA OUSMANE et CELLOU DALIEN garderont ils toujours leur position d`opposants alors que leurs membres sont dans le gouvernement de CONTE?seraient ils sous la coupe du PUP qui s`est encore repositionné après le depart de KOUYATE? il n`est de secret pour personne que pour la premiere fois depuis l`instauration de la democratie,qu`un chef du gouvernement vienne du peuple.Le president n`a jamais digeré qu`on lui impose un premier-minitre et ses hommes qui ne viennent de lui.c`est pourquoi des que l`occasion est venue il l`a limogé.KOUYATE avec commis un erreur politique en n`associant pas les partis d`opposition au gouvernement pourtant c`est les militants des partis,le syndicat et de la societe civile qui se sont battus pour ce changement,je crois que si il les avait associé le syndicat,la societe civile,les parti d`opposition et le reste de la population consitueraient pour lui un argument de poids face au parti au pouvoir. Depuis peu,on assiste au retour de la "MAMAYA"à la Television et aux Radios du PUP qui veut entrainer aussi le PM et eventuellement les 3 autres partis. L`alliance entre ALPHA CONDE et SYDIA TOURE ne doit pas être considerée comme "contre-nature"ils ont été alliés dans le MORAD et recemment le FRAD. Par contre l`alliance entre UFDG,UPR,et PUP doit être considerée comme "contre-nature" puisque ces trois n`ont jamais conjugué le meme verbe.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011