mercredi 16 mars 2011
Législatives : L’UFC dans les starting-blocks
Aboubacar Sylla

Deux mois après son départ du gouvernement de Transition, l’ex-ministre de l’Information et Porte-parole du gouvernement, Aboubacar Sylla reprend ses droits au sein de la classe politique, dont le président de l’Union des Forces du Changement (UFC) était devenu l’un des ténors à la veille de la mise e place du gouvernement de transition. Cette rentrée politique pour le président de l’UFC a été officiellement marquée le 10 mars dernier par une conférence de presse qu’il a organisée au siège de son parti à Ratoma-Centre.

Décidément les dix mois passés au gouvernement n’auraient en rien changé en la fougue d’Aboubacar Sylla, qui n’a pas fait dans la dentelle ce jeudi en commentant la vie politique nationale. Au cours de cette rencontre avec la presse, le président de l’UFC a abordé plusieurs sujets, dont notamment celui relatif au quotidien du guinéen qui, depuis l’arrivée des nouvelles autorités, connait une spectaculaire détérioration. Aboubacar Sylla tire, en effet, la sonnette d’alarme sur un certain nombre de dysfonctionnements institutionnels qui caractériseraient le pays depuis l’élection d’Alpha Condé à la présidence de la République. Selon les constats d’Aboubacar Sylla, depuis l’avènement du Pr Alpha Condé au pouvoir, il y a une crise institutionnelle ‘’grave’’ qui s’est instaurée dans le pays. Pour lui, cette crise institutionnelle se traduit par le fait qu’il n’existe plus en Guinée que le pouvoir exécutif et que le législatif a disparu. Or, rappelle-t-il, dans les Accords de Ouagadougou, il est prévu que le Conseil National de Transition (CNT) joue le rôle d’organe législatif jusqu’à la mise en place d’une nouvelle Assemblée nationale. C’est pour cette raison, explique-t-il, que le CNT a en son sein les composantes de quasiment toute la société guinéenne même si ses membres ont été nommés. Mais, aujourd’hui depuis l’élection présidentielle on a l’impression que le CNT n’existe plus et qu’il est totalement ignoré, a déploré le leader de l’UFC. A propos, il exprime son étonnement de voir tout ce temps écoulé sans que le nouveau gouvernement, depuis sa mise en place, n’ait pu faire une déclaration de politique générale devant le CNT. « Les guinéens ne connaissent pas à ce jour quelle est la politique générale du gouvernement, quelles sont les stratégies qu’il compte mettre en place, quels sont les objectifs qu’il se fixe à court, moyen et long termes en dehors des discours que le président tient souvent pour fixer le cap, pour désigner certaines missions ou pour indiquer certaines tâches qu’il fixe à certains de ses ministères », affirmera l’ex-porte-parole du gouvernement Doré. L’autre inquiétude d’Aboubacar Sylla porterait aujourd’hui sur le fait que le gouvernement, après près de trois mois d’exercice, ne dispose pas encore d’un budget national défendu et adopté par le CNT.

« Nous nous retrouvons actuellement dans une situation où il y a un exécutif fort qui est légitimé par les élections issues des suffrages universels mais à côté, il n’y a pas de contre pouvoir. Ce qui est extrêmement grave. Parce que tout pouvoir a tendance à abuser de son pouvoir, s’il n’y a pas un autre pouvoir pour le contrôler », explique-t-il avant de demander à ce que l’exécutif respecte les droits du CNT bien qu’il ne soit pas élu. Face à cette ‘’dérive’’ du pouvoir, le président de l’UFC n’hésite pas à remettre sur table la question de la reconstitution des Forces Vives pour tenter à nouveau d’organiser et de fédérer les partis politiques de l’opposition comme l’ont insinué d’autres leaders. Il s’élève également contre le fait que l’équipe dirigeante n’en fait pas une préoccupation pour ce qui est de la question des Droits de l’homme. Notamment, précise-t-il, la situation des victimes de la tragédie des événements du 28 septembre 2009. En outre, le leader de l’UFC a dénoncé au cours de cette sortie face à la presse, ce qu’il qualifie ‘’d’improvisation et d’impréparation’’ dans les différentes décisions prises au niveau de l’Etat.

A l’en croire, cette faute n’incombe pas qu’au président de la République mais au gouvernement. Aboubacar Sylla exprime sa vive indignation par le fait qu’aujourd’hui, toutes les décisions restent assujetties au seul et unique objectif pour le parti au pouvoir de remporter les futures élections législatives. « Toutes les décisions, toutes les instructions et nominations qui se font dans le contexte actuel sont basées sur cet objectif prioritaire. Je crois qu’il s’agit-là d’une erreur qu’il faut corriger. Parce qu’on ne peut pas gérer l’Etat guinéen en se fondant exclusivement sur une échéance électorale. En prenant des mesures uniquement électoralistes. Alors que la Guinée est dans une situation de détresse. Elle traverse une crise économique, politique, sociale voire identitaire grave. Le temps presse. De profondes réformes doivent être engagées très rapidement. Des réformes ne peuvent être engagées que par des personnes compétentes et qui disposent de la moralité nécessaire et non par celles qui sont uniquement capables de mobiliser des suffrages pour gagner une élection », a-t-il remarqué.

Par ailleurs, tout en exprimant l’ambition de l’UFC à siéger dans la future Assemblée nationale, Aboubacar Sylla a indiqué que son parti est actuellement engagé dans des pourparlers avec d’autres formations politiques de la place. Notamment l’UPG de l’ancien Premier ministre Jean-Marie Doré. En vue de former dans cette perspective une nouvelle coalition politique s’il y a accord, soutiendra-t-il.

Leader de l’UFC, Aboubacar Sylla s’est saisi de cette rencontre avec les journalistes pour rendre un vibrant hommage au père de la Transition démocratique en Guinée. En l’occurrence le général d’armée, Sékouba Konaté que certains guinéens, imbus d’ingratitude, tentent parfois de trainer dans la boue en le qualifiant de tous les noms d’oiseaux, en assimilant son nom à toutes sortes de malversations et de concussions dans le pays.

« Tout Guinéen patriote et reconnaissant, de nos jours, ne devrait que louer les efforts méritoires du Général Sékouba Konaté pour avoir ramené la paix sociale dans un pays qui était au bord de la déflagration », soulignera Aboubacar Sylla.

Condamnant énergiquement les ‘’élucubrations’’ d’une certaine catégorie de Guinéens contre le Président de la transition, le leader de l’UFC, quant à lui, rend un hommage appuyé à ce vaillant soldat qui, selon Aboubacar Sylla, a réussi à contenir l’armée et à convaincre celle-ci de rendre le pouvoir aux civils.

« On accuse Sékouba Konaté d’avoir détourné six milliards de francs guinéens et d’être responsable du découvert du Trésor Public, comme si en son temps, rien n’a été fait de positif en Guinée. Et pourtant, pendant la transition, certains chantiers ont été ouverts, les fonctionnaires régulièrement payés, la bourse des étudiants n’a pas souffert de paiement, les ambassades et consulats ont fonctionné normalement. Si les caisses avaient été totalement vidées par Konaté, le Professeur n’aurait pas pu payer les salaires, mettre vingt milliards de nos francs à la disposition des femmes et dix autres milliards pour les jeunes, en moins de trois mois de gouvernance», précise le président de l’UFC.

Poursuivant sa logique, Aboubacar Sylla déplore : « Mais, nous avons un problème en Guinée ; c’est que nous n’avons pas de respect pour nos anciens dirigeants, nos personnalités politiques, en un mot. Il faut qu’on apprenne à faire la part des choses. En toute chose, il y a du bien et du mal, de bonnes institutions et de mauvaises. Le Guinéen a pris l’habitude de généraliser. Personnellement, et c’est la position de mon parti, je reconnais que le Général Sékouba Konaté a joué un rôle important dans cette transition. Les gens ne doivent pas oublier l’état dans lequel se trouvait la Guinée à la sortie du stade le 28 septembre. On ne doit pas oublier non plus l’état dans lequel se trouvait également l’armée guinéenne. On ne pouvait pas imaginer que quelqu’un ait pu assurer la discipline de cette armée, la convaincre de céder le pouvoir aux civils. Pour moi, cela n’a pas de prix ».


Camara Moro Amara
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, vendredi 18 mars 2011
Mr Bah, il ne vous a pas échappé que les élections étaient finies. Quant aux législatives, on va agir pour qu`elles se tiennent dans les délais prescrits. En dehors des élections, vous voulez faire quoi ? Agir sur le terrain, ça veut dire quoi ? Je suis un démocrate, je n`ai pas l`intention de renverser le gouvernement - en admettant que j`en sois capable -, et je ne critique pas les personnes que je ne connais pas, mais leurs actes et comportements. Toute personne, et Aboubacar Sylla en fait partie (voir l`article ci-dessus), qui loue les qualités du général Konaté est indigne. Il a vidé les caisses du pays, mais surtout il était le Ministre de la Défense au moment du 28 Septembre. Il n`a rien fait par la suite contre les criminels qu`il connait, et pour cette raison non seulement il ne mérite pas les éloges qui lui sont faits, mais ne mérite que la prison. Ramener la paix civile a simplement consisté à ce qu`ils (les militaires) se tiennent tranquilles. Ils terrorisaient la population, et quand ils ont cessé, certains osent affirmer qu`ils ont rétabli la paix. C`est l`hôpital qui se fout de la charité. Enfin, vous dites agir, vous faites quoi concrètement ?
Alsenybah, vendredi 18 mars 2011
Gandhi je parie que vous vivez à l`étranger, hé bien moi je suis au pays! venez sur le terrain vivre vraiment le quotidien! vous dites que les internautes ont des choses à dire? Hillarant! parce que l`heure n`est justement plus aux bavardages! maintenant il faut agir! rentrez au pays et agissez, et j`en serai épaté! mais vos bla bla bla, c`est effectivement du bla bla bla. pourquoi feu Conté a fait une vingtaine d`année au pouvoir? justement à cause de ces incessants bla bla bla qui n`ont même pas remuer son fauteuil! je n`ai jamais entendu qu`un guinéen vivant à l`étranger soit venu exprès pour soulever une manifestation , y prendre part pour renverser le pouvoir en place. vous non plus vous ne faites pas que commenter, vous critiquer des personnes que vous même vous ne connaissez pas. vous avez déjà rencontré Aboubacar Sylla? Mais bon vous n`avez pas besoin de l`approcher pour le critiquer. et je peux vous garantir que je suis assis actuellement derrière un PC, mais juste après je retourne lutter chaque jour à ma façon pour que le Guinéen s`en sorte. des actes, c`est ce dont on a besoin, des actes, rien que des actes, par ailleurs si j`emploie le français à tort et travers, Dieu merci ce n`est pas ma langue maternelle et il en faut plus que du français pour sortir le guinéen de l`ornière. cela dit, vous m`excuserai fort d`avoir employé le terme "intraitable", un qualificatif qui, je suppose, vous a sans doute profondément offensé, et je vous l`accorde, je suis impardonnable(je le retire d`ailleurs). Encore une chose, quand vous ferez un passage au pays faite moi signe (albah99@yahoo.fr) je vous prouverez que je ne fais pas que critiquer derrière un PC. mes amitiés compatriote.
Bouba, vendredi 18 mars 2011
Tout guineen honnete et aimant la guinee reconnait le travail que ce mr abat a chacune de ses nominations! C`est d`ailleurs grace a sa hargne que les forces vives ont elevee le ton a l`epoque. Il est efficace, honnete et rigoureux. Mais en Guinee on n`aime pas les travailleurs donc c`est des critiques de tout va. Sinon ce mr est 50% Peulh de part sa mere et toute personne le connaissant sait qu`il parle mieux peulh qu`aucune autre langue donc comment dire qu`il hait cette ethnie. De tout facon, a chacun ses motivations derriere ce gentil clavier. Mr Sylla Bonne chance et merci pour le travail accompli jusqu`a aujourd`hui
BAH, vendredi 18 mars 2011
M.Sylla, personnellement j`ai baucoup d`estime pour vous en tant que cadre. Votre discours en 2006 à l`unauguration de la RTG Koloma m`avait reconforté et plu. Mais en tant que politicien, j`ai des doutes sur votre capacité de mobilisateur et de dirigeant.Certes, votre analyse sur la situation actuelle du pays est assez critique. Cette reaction n`est elle pas venue parceque vous ne faites pas partie de l`equipe actuelle ? Les problèmes survenus a Siguiri ne meritaient ils pas d`etre couverts au meme titre que les reactions survenues au Foutah ? Ensuite vous souvenez vous pas avoir fait du tort à un de vos cadres que vous avez nommé et enlévé dont le seul defaut était d`etre originaire du Foutah ? et ce au nom de votre amitié avec JMD ?
Gandhi, jeudi 17 mars 2011
Oui le Guinéen est intraitable, Mr Bah. Quand on n`est pas capable de comprendre le français, qu`on se préserve de l`utiliser à tort et à travers. Il ne faut pas confondre la politique du ventre que vous avez cru pouvoir commenter et la reconnaissance du ventre, synonyme de gratitude. Vous faites semblant de critiquer derrière un PC - vous n`êtes donc pas différent des autres -, alors qu`en fait que critiquez-vous ? Rien, vous ne faites que dénigrez les commentaires d`internautes, qui eux, ont des choses à dire. Vous avez le droit de ne pas être d`accord avec ce qui est dit, mais dans ce cas rien ne vous empêche d`argumenter. Par contre s`en prendre à des personnes que vous ne connaissez pas, et émettre des jugements de valeur qui n`engagent que vous, n`apportent rien au débat. Vous ne méritiez même pas que je considère votre propos, mais voyez-vous, moi aussi, comme vous, j`ai parfois du temps à perdre...
Alsenybah, jeudi 17 mars 2011
Décidément le Guinéen est intraitable !!! Quand on n’est pas capable d’apprécier les actions d’une personne, qu’on se préserve du moins de le dénigrer ! Comment un accord aussi naturel qu’une alliance dans un paysage politique peu insinuer « une reconnaissance de la politique du ventre » ? Non, honnêtement ? A ma connaissance, d’après les accords de Ouaga pour la mise en place d’un gouvernement national de transition, tous les leaders avaient droit d’être présent au sein de ce gouvernement ou à défaut présenter quelqu’un d’autre s’ils envisageaient de se présenter aux élections présidentielles. Alors en quoi Sylla devrait quelque chose à Doré pour sa présence au sein d’un gouvernement national de transition ? Sylla était, et est toujours membre des forces, et donc était tout aussi à sa place dans ce gouvernement que n’importe quel autre membre des forces vives. Par ailleurs ça n’engage que Jean Marie Doré d’avoir jugé l’homme, son intégrité et les mérites dans l’exercice de ses fonctions au point de vouloir s’allier à lui. C’est trop facile de critiquer derrière un PC, tout se passe sur le terrain.
Mariam, jeudi 17 mars 2011
Mr. Sylla n`a pas ete recompense pour les services rendus a Alpha Conde pendant la campagne. Comment celui qui avait choisi de ne pas couvrir les atrocites de Siguiri et Kouroussa etc peut reprocher a qui que ce soit de ne pas etre democrate? Avec Jean Marie vous ferez une bonne equipe vraiment!
Ahmadou BAH, mercredi 16 mars 2011
La flexibilité permet de gagner en confiance quitte à exposer nos différents autour d’une table le moment venu. Pour l’heure Mr Sylla est à encourager dans cette noble lutte contre un régime qui fera plus de tord que tous les régimes précedents. Pour preuve le Leader du Partie Rebut-Périmé-Grincheux « Porrö Alpha Condé »se veut Nationaliste doté d’un ethnocentrisme sectaire, belliqueux et empirique, à l’image de la Loge des Francs-Masson dont il est le couronnement. Ce qui est triste et condamnable biologiquement c’est d’avoir agrée sa candidature après 70 ans par un TRAVAIL INSOLITE de Médecins POUR une personne souffrant de la Maladie d’Alzheimer, juger en vous-même : Les personnes âgées de 60 ans et plus. L’âge est le principal facteur de risque : le risque de développer la maladie double tous les 5 ans à partir de 65 ans. Difficultés de langage ou aphasie (difficulté à trouver ses mots, discours moins compréhensible, emploi de mots inventés ou inappropriés). Difficulté à reconnaître les objets, les visages des proches (agnosie). Atteinte progressive de la mémoire à long terme (perte des souvenirs d’enfance et de l’âge adulte). Changements d’humeur ou de comportement, parfois agressivité ou délire. Changements de personnalité. Perte progressive d’autonomie Mr SYLLA je vous soutien dans cette position même si la période de transition ne sera pas éluder pour autant.
Mansour Kouyaté, mercredi 16 mars 2011
Monsieur Sylla, Nous sommes d’accord avec vous qu’Alpha Condé et son Gouvernement ne peuvent pas gouverner le Pays vu comment ils ont commencé. De là à faire des éloges à Sékouba Konaté qui est autant responsable des viols et des morts du 28 septembre que Dadis. Sékouba Konaté en plus du 28 septembre il est responsable des viols et des morts des jeunes enfants pendant l’élection du 2eme tour. Monsieur Sylla vous avez des enfants ne vous associez pas avec Sékouba Konaté. Si vous prenez un francs de chez ce monsieur, c’est comme si vous encaissez un salaire de sang, vous pouvez vous en sortir sans l’argent du sang, vous êtes un bon cadre, ne vous compromettez.pas.
AmyDiallo, mercredi 16 mars 2011
je vois que Aboubacar Sylla na pas eu sa part du gateau, poutant cetais le trio aarkanchien du gouvernement de transition: sekouba-jean marie-aboubacar sylla, il est devenu l`avocat du diable; Aboubacar sylla on sait combien de fois tu manipulais les images a la télé pour ton candidat tout guinéen conscient sait qui a gagné ces election. je suivu oci ton dementi à la télé pour ce problem de manipulation d`image mais tu netais pas du tout convainquant, tu es trop transparent en politique on comprend ton jeu... va dire a ton koro de t`apprendre au lieu de faire semblant de le critiqué. wa salam
Gandhi, mercredi 16 mars 2011
L`ingratitude étant tellement répandue en Guinée, qu`on peut saluer le fait qu`Aboubacar Sylla ait la reconnaissance du ventre vis-à-vis de Jean-Marie Doré. En revanche, cela ne l`autorise pas à être contradictoire, lorsqu`il affirme que les enquêtes concernant les massacres du 28 Septembre sont au point mort, et qu`il faut les réveiller, tout en faisant l`éloge d`un de ses responsables - en tant que Ministre de la Défense. Par ailleurs, même si l`information selon laquelle il ne restait que 400$ en caisse est fantaisiste, il est clair que le gouvernement de Jean-Marie Doré a été nuisible tant sur le plan politique (immixtion inadmissible dans le résultat de l`élection) qu`économique (d`énormes dépenses pour quels résultats ?). Enfin c`est l`hôpital qui se fout de la charité, lorsqu`il déclare que le pays était au bord de la déflagration : a t-il oublié que le 28 Septembre a eu lieu pendant la transition ? En quoi est-ce louable d`être capable de ramener la paix sociale, alors qu`on a soi-même dégoupillé la mèche ? Quel est le bilan dont la transition se glorifie ? Être capable de payer les fonctionnaires, est-ce un bon bilan ou est-ce l`activité normale d`un gouvernement ? Manifestement, il n`a pas compris que payer des fonctionnaires avec de la monnaie de singe, était en partie responsable de l`inflation, notion qu`il a bien du mal à comprendre. Enfin, s`il n`a toujours pas compris pourquoi les militaires ont rendu le pouvoir aux civils, il faut arrêter de faire de la politique et retourner dans la communication.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011