vendredi 31 juillet 2009
Le wadisme est-il contagieux ?
Souleymane Jules Diop

« Aboyer, solliciter au mal, tout cela est  dans les moyens du diable ;  mais il ne peut  mordre que qui veut être mordu » Saint AUGUSTIN 

Louange à Abdoulaye Wade ! Il n’y en avait ce dimanche que pour l’homme « exceptionnel », le « patriarche » sans qui l’Afrique serait perdue. Même Soumaoro Kanté et Samory Touré passent pour des nains, à côté du Descartes de Kébémer. Quand le père de la « Wade-formula » est là, le capitaine dictateur qui règne sur la Guinée, prononce les sentences en direct, envoie ses ennemis potentiels en prison, perd tous ses galons. Moussa Dadis Camara devient un « fils » aux ordres et oublie qu’il y a quelques semaines, il menaçait de bombarder la Casamance et la Guinée Bissau. Alors quelle bêtise aurait commise le fils, si le père n’était pas là ! « Le Père n'a pas  abandonné son fils... voilà, il est là... Quand je suis avec le Président Wade, je ne suis pas Président, je suis un fils », s’est-il repenti, comme un enfant battu. Abdoulaye Wade a même été, le temps d’un dimanche, chef suprême des Armées de Guinée, puisqu’il a « élevé » au rang de commandant le capitaine Thiegokho Camara, le même qui combat les « narcaux » à la frontière. Le ciel de Conakry en était attendri, le Konkouré au bord des larmes. Chaque aveu du capitaine Dadis était accompagné d’une série de massacres de la langue de Molière, entre des « certains en ont zen profité » et des qu’ils « chachent ». Les « narcaux » bien-sûr ! 
 

Pendant la durée de cet exercice cruel, j’ai souffert pour le peuple de Guinée. 50 années d’entêtement idéologique et de dictature militaire ont eu raison des ambitions de Boubacar Telli Diallo. Sékou Touré et Lansana Conté ont crétinisé les Guinéens, en coupant systématiquement tout ce qui s’élevait en intelligence. Moussa Dadis Camara est en train de les ridiculiser.

Il y a pourtant, dans ce pays au sous-sol si riche, une classe politique et une société civile de qualité. Il y a chez ce peuple qui s’offre si facilement à la moquerie et à la dérision, de brillants fonctionnaires internationaux, des énarques et des polytechniciens dignes de respect. Il y a aussi parmi son élite militaire, des saint-cyriens et des diplômés de West-Point qui auraient donné meilleure réputation à la Guinée. Ils étaient couverts de honte quand leur ancien président Lansana Conté, un ancien du Prytanée militaire, donnait l’image d’un fumeur de Camelia et d’un adepte de la pornographie. Personne ne peut dire comment, après avoir été instruite à cette ignoble dictature, la société civile guinéenne s’est laissé mener par ce capitaine sans éducation. 

Les Guinéens ne dorment plus que d’un œil et se demandent toujours, le soir tombé, de quel Dadis comédie sera faite. Un jour il tance un Directeur général, un autre il envoie à la retraite anticipée un haut fonctionnaire. Tous ceux qui s’assoient autour de sa table de verre pour écouter ce militaire « philosopher » contiennent mal leur rire. C’est un mélange de Samuel Doe et de Lansana Conté qui veut se prendre pour un Sankara. On trouve dans sa phraséologie très pauvre, des termes galvaudés du genre « c’est la politique, c’est le ma- « thia »-vélisme, c’est le « barre peuple ». Il venait de signifier à un ancien directeur de société qu’il aurait pu l’arrêter pour trafic de drogue. Un entrepreneur russe a été moins chanceux. Pour avoir interrompu « le président du CNDD » au cours d’une audience télévisée, Patchenko a été accusé d’escroquerie internationale et de « mafiosi ». S’en est suivie une série d’engueulades auxquelles l’usineur russe répondait par des « excusez-moi monsieur le président ». Un grand mur noir veillait sur le justicier de Conakry, AK 47 à la main. Un autre jour, c’est au corps diplomatique qu’il donne des cours de relations internationales, en lui apprenant que la France a perdu « les investissements qui ont été faites » (sic) en Côte-d’Ivoire, parce que « les mentalités n’étaient pas préparées ». « Peau blanche, vous ne pouvez plus vous soustraire de la peau noire », conclut péniblement le « professeur Camara », avant de passer à « Christophe Colomb ». Les images sont encore plus saisissantes. Au bout de chaque salve terminologique, le petit bout d’homme décolle ses pieds comme s’il voulait s’arracher du sol.

Tout ceci prête bien à la moquerie. Mais quand vous enlevez à Dadis Camara son côté folklorique, vous avez Abdoulaye Wade en plus jeune. Pensez à l’expulsion musclée de Sophie Malibeaux, aux accusations sans lendemain contre des leaders de l’opposition, aux menaces contre Ousmane Tanor Dieng, au projet Tabanani, aux Tgv. Imaginez en plein sommet du G8, un homme s’élever le plus sérieusement du monde et préconiser que les pays développés adoptent sa propre formule, la « Wade-formula » pour résoudre la crise mondiale, alors que son pays n’arrive pas à payer sa dette intérieure ! Nous aurions crié à la démence. Si Courba Yala ou Yaya Jammeh l’avaient fait, on se serait moqué. Si dans un de ces pays, le président de la République avait décidé d’enregistrer un ouvrage financé avec les deniers de l’Etat à son nom propre, nous aurions crié au scandale. Si, par-dessus tout, un dirigeant de ces pays avait confisqué des terres de pauvres paysans pour les distribuer aux membres de son gouvernement, nous les aurions incités à la révolte contre « le dictateur ». 

Imaginez dans ces mêmes pays, un chef d’Etat qui se réveille, décrète qu’il n’accorde pas à la presse l’aide votée par l’Assemblée nationale, sous le prétexte qu’elle l’attaque. Nous les aurions appelés, nous autres sénégalais berceau de la démocratie africaine, à la résistance. Que nous serions-nous indignés si le fils d’un de ces présidents gérait des centaines de milliards de francs et se refusait à tout audit indépendant ! C’est ce que nous sommes pourtant devenus, chers compatriotes. La risée du monde entier, sujets aux remarques les plus humiliantes des chefs d’Etat du monde entier.

Si les putschistes viennent sans cachoterie apprendre à l’école de Wade, c’est qu’ils y trouvent réponse à leurs préoccupations. Le consentement unanime qu’ils obtiennent par la menace, Abdoulaye Wade l’obtient par la corruption. Le pouvoir qu’ils conservent par les armes, Abdoulaye Wade se le procure par la fraude électronique. Je me suis demandé, en voyant la configuration du nouveau Conseil économique et social, comment en étant wadophobe, on passait à la wadophilie sans prévenir. 

Il est étonnant de voir à quelle vitesse les plus radicaux succombent à cette maladie incurable. Le président de la République vient de mettre en place son Conseil économique et social, en plaçant à sa tête Ousmane Masseck Ndiaye, l’ancien directeur de l’approvisionnement et des marchés de la Poste, où 17 milliards avaient été détournés. Au lieu de s’en émouvoir et de dénoncer la création de cette institution inutile, les « syndiqués » se battent pour des postes. Chez les avocats, les architectes, les entrepreneurs, les journalistes, on fait du bruit pour servir et crie à la « trahison » quand on n’est pas choisi. La wadophilie se propage comme une épidémie et n’épargne plus personne. Elle s’attrape au contact de l’argent et des promesses. Ceux qui en sont affectés ne tarissent pas d’éloges pour Wade. Son bonheur devient plus important que leur propre bonheur, sa famille plus importante que leur propre famille. Quand ils le quittent le jour, il entre dans leurs rêves la nuit. Il leur fait miroiter des ministères, des directions et des sommes d’argent pour finir leurs vieux jours. De sorte que d’une simple affection cutanée, le wadisme s’attaque maintenant au cerveau. 

 

Souleymane Jules Diop
Seneweb

 
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, vendredi 7 août 2009
Pauvres guinéens! un aventurier sénegalais traite tous les guinéens de crétins et ces derniers trouvent cela narmal et l`applaudissent. C`est vraiment revoltant et cela prouve pourquoi nous sommes à ce stade aujourd`hui. Croyez vous chèrs frères guinéens qu`un autre peuple va accepter cela? Que Dadis et son équipe soient des crétins, soit mais delà à traiter tout le monde de crétins, mon Dieu. Peut être que les guinéens meritent cela, nous sommes faits comme çà. M. Diop il faut que vous soyez vous même vraiment crétin pour traiter tout un peuple de crétin!
GUINEEN, jeudi 6 août 2009
ce monsieur est un aigris contre la famille wade, il profite de ce reglement de compte pour traiter tous les guineens de cretins. attention je sais ou tu vis a montreal, si la fois derniere les milices de wade t`ont rater moi je ne te raterai pas.
Thierno Sadou Sigon, mercredi 5 août 2009
Pauvre Afrique! Si les remarques de Mr. Diop a propos de Maitre Wade sont fondees, alors on ne peut qu`etre stupefait et decu. Ceci amene a se poser la question de savoir si nos intellectuels africains sont a meme de diriger nos peuples et societes dans le seul objectif de generer la richesse publique au profit de tous, et non au profit d`un individu ou d`une famille. Egoisme, quand tu nous tiens! Le President-poete doit se retourner dans sa tombe au su des declarations de Mr. Diop. Quand a ma chere Guinee, la derive qui y persiste a ces jours n`est que continuation des effects de la mesquinerie et du triomphe de la mediocrite qui ont caracterise la classe politique de l`apres independence. Un autre paradoxe guineen: la generation de mon pere, ayant en moyenne une formation de 8 ans a l`ecole francaise, avec quelque rares diplomes de Ponty et de l`occident a pu conduire notre pays a l`independence et a lui doter d`une constitution. De nos jours, avec pres de 40 promotions sorti de l`universite guineenne et des universites etrangeres a travers le monde, on n`arrive toujours pas a gerer notre nation dans l`objectivite et d`amorcer un development durable pour l`interet de tous les guineens. Pour terminer, je ne peut m`empecher de croire que le slogan lance par notre compatriote Fode Tass Sylla, "cette fois-ci ils ne nous auront pas!", est tombe sur de sourdes oreilles. Eyoo, djaka gandal no djanfo n`dimu! Sahdou mo Sigon.
Lamarana Diallo. Londres, mardi 4 août 2009
Mr Conde, c`est sure que si vous aviez pris la peine de bien lire ce que Mr.Diop a ecrit, il aurait certainement pu vous dire les intentions de Telli Diallo. Mais helas!! Prochainement, ne confondez pas Ambition et Intention, cher frere.
conde, mardi 4 août 2009
Mr DIOP pouvez nous dire les intentions de TELLY DIALLO ?
G. Barry, lundi 3 août 2009
Une tres bonne analyse d`el dadis venant d`un frere africain. A mon opinion President Wade ne supportes pas Dadis parcequ`il l`aime, mais juste parcequ`il a son regard fixe sur les richesses dont la Guinee comporte. Son analyse est simple, si j`aides ce petit connard a controller son pays et etre accepter par la communautee international, il auras une dette a repayer envers moi, et cette dette seras repayer en donnant des contrats d`exploitation des ressources miniere a mes societes. Mais aussi en supportant mon fils quand il vas acceder au pouvoir supreme au Senegal.
Phile S, samedi 1 août 2009
un echange tiré de www.seneweb.com "#6 Auteur: Papys Posté le : 2009-08-01 14:59:21 K.W. : Bonjour Papa, A.W. Bonjour Karim, comment ça va ? K.W. Oh, ça ne va pas trop...après ma cuisante défaite à la mairie de Dakar... A.W. Ne t’inquiète pas, Karim !!! Tu vas voir ce que je vais faire de toi !!! K.W. Je te remercie, Papa, mais cette défaite est tellement inattendue, tout semblait me sourire ... A.W. Oui, je sais. Les Renseignements Généraux et toutes les enquêtes prévoyaient le contraire. Mais ... les Dakarois et les Sénégalais en général vont voir. Ils ne veulent pas de toi comme maire ... Eh bien, ils verront... K.W. Je ne comprends pas... Tout ça, parce que je ne parle pas wolof ? A.W. Certains t’en veulent de n’avoir jamais vécu dans le pays!!! K.W. C’est vrai que je j’étais tellement bien à Londres derrière mon guichet ... A.W. C’est vrai tout ça, mais ne t’inquiètes pas !!! K.W. C’est dur, très dur. Surtout pour ma mère... Elle va très mal. Elle y croyait tellement... la pauvre !!! A.W. Le pays m’appartient et je fais ce que je veux ici. Personne ne bronchera. Quand les Sénégalais m’ont élu démocratiquement en 2000, ils ne se rendaient pas compte de ce qui les attendait. Ils me remettaient tout simplement les clefs de la maison Sénégal. Dès lors, qu’est-ce qu’ils veulent ? Je me sers... comme je veux. Les ressources du pays sont à moi !!! Et après moi, je te remettrai le pouvoir, tu seras à la tête de ce pays !!! K.W. Quoi ? Me remettre le pouvoir ? Mais comment y parvenir après cette raclée électorale du 22 mars 2009 ? A.W. Ne t’inquiète pas ...Karim. Je vois bien que tu ne connais pas ce pays et ses habitants. Et n’oublie pas que nous sommes en Afrique. Je ne serai pas après tout le premier président à transmettre le pouvoir à mon fils : les cas d’Eyadéma au Togo et Kabila au Congo sont bien connus. En Afrique, quand on a le pouvoir, l’argent et l’armée à ses ordres, on ne peut pas perdre le pouvoir. Et puis même chez nous, Senghor n’avait-il pas transmis le pouvoir à Abdou DIOUF. Non ? K.W. Si, si, Papa, mais, la raclée électorale du 22 mars 2009 a été tellement dure. J’en souffre tellement !!! Moi qui n’ai jamais perdu !!! A qui tout avait si bien réussi. Regarde, les milliards de francs que tu m’as donnés pour l’OCI!!! J’en ai fait ce que j’ai voulu, personne n’a rien à me demander. Le seul qui a osé parler d’enquête sur des dépassements budgétaires a été chassé comme un malpropre du perchoir. A.W. Oui, oui, je sais tout ça. Ne t’inquiète pas!!! Tu seras ministre dans le prochain gouvernement !!! K.W. Ah bon ? A.W. Oui, et pas avec n’importe quel portefeuille. K.W. Ah, oui. Quel portefeuille donc, Papa? Je ne suis pas très doué tu sais. Il ne faut pas que ce soit très compliqué. Moi, c’est la fête et les voyages. A.W. Tu seras servi quand tu seras ... Ministre d’Etat !!! K.W. Quoi ? Mais Papa, je n’ai jamais été ministre de rien du tout. Je n’ai aucune expérience ministérielle!!! Que diront les Dakarois et les journalistes qui veulent ma peau ? Les Dakarois n’ont voulu de moi comme simplement maire ??? Alors, ministre d’Etat, mais avec quelle responsabilités, Papa ? A.W. Tu auras tous les pouvoirs. Tu seras responsable à l’intérieur et à l’extérieur du Sénégal. Tu auras la Coopération internationale. Tu auras la responsabilité des Transports aériens Tu auras l’Aménagement du Territoire !!! K.W. Mais, Papa .... A.W. Ne t’inquiète pas ... Tu auras aussi la responsabilité des Infrastructures du pays. K.W. Mais les autres collègues n’auront rien à gérer !!! C’est énorme, Papa, c’est énorme pour moi qui n’ai jamais été simple ministre !!!! C’est presque un poste de vice premier ministre qui ne dit pas son nom !!! Comment le premier ministre en titre va réagir ? A.W. C’est son problème. S’il n’est pas content, qu’il démissionne !!! S’il démissionne tu seras nommé premier ministre car tu auras déjà exercé les fonctions de Ministre d’Etat, même si c’est un jour !!! Et puis, « maa tey waay », je fais ce que je veux!!! Le Sénégal m’appartient. ..../ ... K.W. Mais Papa ... A.W. Qu’est ce qu’il y a Karim ? Tu n’es pas confiant ? K.W. Non, Papa, ce n’est cela... A.W. Alors c’est quoi ? K.W. Ca va jaser !!! A.W. Ne t’inquiète pas, nous avons affaire à des poltrons. Personne ne dira rien. Nous avons les marabouts qui comptent de notre côté, grâce au pognon dont ils raffolent tous. Tous attendent leur enveloppe mensuelle, nous les tenons ainsi !!! K.W. Oui, c’est vrai. Tu es le « génie du Sahel » !!! Maman est au courant ? A.W. Oui, c’est elle qui a tout concocté et moi, j’ai décidé. K.W. Génial !!! Qui aurait cru ça le 18 mars 2000 ? A.W. Oui, je n’ai pas d’égal dans le personnel politique de ce pays. Personne ne m’arrive à la cheville. Les plus téméraires ont la trouille que je les envoie à Rebeuss. Dès lors, tu peux dormir tranquille, mon petit. Ta vie est et sera belle mon fils, sans encombre. K.W Ils n’ont voulu de toi à la mairie de Dakar, eh bien ils t’auront à la tête du pays. K.W. Et Idy ? A.W Ne t’inquiète pas!!! Je le tiens, lui comme les autres. Il se croit tiré d’affaires mais il se trompe, lui et les autres. K.W. Et le pays, Papa A.W C’est mon jardin privé et expérimental. D’où mes 5 premiers ministres en 9 ans et le prochain!!! Qui dit mieux ? K.W. Et ... combien de ministres en 9 ans ? A.W Je ne sais pas. 300. Peut-être plus, qu’importe. Je suis le seul qui compte et je décide de tout. Le gouvernement c’est moi. Le parlement, c’est moi. Je suis le seul et l’unique décideur. Je suis directeur de tout. Je suis procureur et juge. J’accuse, je condamne et libère qui je veux, quand je veux. Le protocole de Rebeuss, c’était moi avec l’autre... . K.W. Bon maintenant que tu m’as donné les gros morceaux papa explique moi comment faire pour gagner 100 Milliards d’ici 2012 ? A.W. Mais t’es vraiment un crétin toi…j’ai déjà commencé le boulot pour toi !! Ecoute pour l’AIBD t’as vu ma visite de chantier récente j’ai encore menti au Sénégalais pour toi en leur disant que ca sera prêt d’ici 2010 alors fais un montage rapide est minimum tu auras 20 Milliards…Ensuite l’APIX Aminata SAF Niane à était efficace elle à lancer l’appel d’offre pour la « Cité des Affaires » de LSS…et ton clone Thieno Ousmane SY fils de son père…d’ailleurs celui la surveille le de très prêt s’est un Pseudo mystique menteur et parvenu et il semble plus intelligent que toi…mais je l’aime bien il nous à déjà permis de gagner 25 Milliards sur le dossier Sudatel…il à déjà négocier est obtenu que Aminata donne le deal à une société basée en Floride…t’as vu je l’ai laisser passer 4 mois au States et il me rapporte 5 Milliards déjà !!! En plus il à trouver d’autres tocard à entuber avec une 4ié licence mobile sacré Ousmane je l’adore…. Bon pour l’autoroute à péage laisse tomber la BM et le FMI suivent trop ce dossier !!! Tu pourras parader le long du parcours en regardant les populations affamées de la banlieue pendant la campagne de 2012 !!! Le projet JAFZA ca c’est un gros morceau fiston les Arabes ce sont des barbouzes ils ont déjà donner 7 milliards bon speed up le projet et tu pourras avoir au moins 30 milliards..Bon faisons nos comptes AIBD 20 + Cité des affaires 5 et 15 à venir + Jafza 7 et 30 à venir ca fais combien la fiston ?? K.W 20+5+15+7+30 = 77 milliards seulement papa j’ai trou de 23 Milliards c’est beaucoup comment je vais faire papa??? A.W. T’es vraiment con toi…t’as oublié ASI au minimum 20 Milliards je vais te tirer de là bas…Ameth Tocard Niasse à hériter du dossier il est déjà en Lybie ensuite il va au Qatar pas de souci…Il est efficace j’espère qu’il ne va pas en profiter pour « Dor marteau » la bas car les Arabes sont fâchés contre la famille Niasse il parait qu’ils sont trop forts dedans !!! Quoi tu ne connais pas mes formules d’économistes bon je vais demander à ta mère de me sortir un de mes bouquins je te fais un montage avant ce soir pour être sur que tu auras le montant je vais même réinventer une nouvelle pour que tu puisses avoir 50 Milliards de plus…avec toi on ne sait jamais….Allez, je vais te laisser ... on se retrouve au dîner ? K.W. Non, Papa, merci, mon avion privé m’attend. Je m’envole pour Paris ce soir....j’ai rencontré une nouvelle nymphe Toubab of course les Sénégalaises ne m’aiment pas sauf que celle-ci n’est pas Juive mais adepte de la Scientologie elle m’a envoyée un email tu vas voir elle te plaira car elle défend les idées que l’on retrouve dans la franc-maçonnerie !!! donne à Hassan Bidon BA la formule qu’il me l’envoi par email stp papa comme ca je l’aurais à ma descente d’avion sur mon blackberry le même que Barrack c’est notre copain juif Attias qui me l’a offert celui à qui on avait donner le deal de la restauration du sommet de l’OCI tu te souviens de lui celui qui saute Cécilia l’ex de sarkozy d’ailleurs il me doit encore 500 millions je lui est demander de transférer ca dans le compte de Syndiély au iles caïmans mais elle veut pas…appel la stp pour la convaincre….embrasse maman OK je vous aime !!! -Bonsoir..."
Taniko, samedi 1 août 2009
Ce que vous reprochez à conté,qui est un soudard qui été abusé par des cadres,Wade l`avocat ,l`intello,fait pire dans son pays.Il est aujourdhui en phase terminale ,il est devenu pire que Bourguiba à ses derniers jours.Il a mis son pays au dernier rang des "democraties" africaines.Nous sommes plus libre en guinée que les sénegalais.Wade à 85 ans ,passe ses jours à monter des combines et à se battre contre des gamins dont il a le ddouble de l`age juste pour faire de la place à son fils.Guinéens,allons aux elections,notre pays sera le meilleur de la CEDEAO.
Bangaly Traore, samedi 1 août 2009
Voila la liste des crimines de sang et economiques organiser par le regime défunt de tyran feu conté:1-les événements de 4 juillet 85,2-les événements de 2 fervier 96,3-l`excution de feu colonel panivale bangoura,4-les événement de fervier 06,5-les événements de janvier et fervier 07,6-le trafic de drogue,7-ventes illicites de terrains de l`état,8-sacrifices humains en mai 85 pour le pouvoir consistant à capturer deux jeunes fills albinos et à les enterrer vivante,9-encaissement de chéques dans les comptes personnels,10-encaissement d`espéces versées pour l`obtention de permis de coupe par ceux-là même qui étaient chargés de protéger l`environnement,11-ventes illicites de air-guinée à mamadou sylla,12-détournement de drogue saisie,13-ventes illicites de licences de pêche,14-ventes et trafic de passeport diplomatique,15-transfert à l`etranger de fonds par les anciens ministres.Il faut la justice dans notre pays,le peuple ne demander que la justice sur la gestion pendant 24années de regime criminel de tyran feu conté et les clans corrompus.
Oumar Bah de Mâci, samedi 1 août 2009
J`ai ri jusqu`aux larmes des lubies de "Professeur Camara" magistralement décrites par ce frère Africain. Vraiment, la Guinée mérite mieux que cette pâle copie de Lansana Conté.
K.Diallo, samedi 1 août 2009
Un autre du genre Kyle Diallo. On broit le text sans s`en rendre compt telment que sa nous touche et que c`est humouristique. Mr Diop a parle presque de tous les rigolsdes de Dadis seulement le cas de l`ambassadeur qu`il a omis. Mais il a parle de l`intervention de dadis avec les journalist de Diamont Tv, moi c`est apres avoir vu ce video que je suis devenu dans un desepoir total pour la guinee sous dadis parceque Dadis setait comporte comme un fou.
Barros Diallo, samedi 1 août 2009
Moi qui croyais qu’il n’y a plus rien de sérieux à dire sur le règne de Dadis. Voila qu’un autre frère Africain, nous sert une chronique hors du commun. J’espère seulement que le peuple Sénégalais ne connaitra pas cette «humiliation» après Wade. Parce qu’en fait Dadis n’est que l` émanation d’un échec collectif, l’expression d’un mal si profond que le bien est devenu inconcevable à Conakry, le peuple n`y croit plus, l’heure est à la résignation du vaincu. Autant faire comme les autres dès que l’opportunité est donnée, à nos compatriotes, le conformisme prend le dessus, l`on survit! L’humiliation est quotidienne, c’est le choix le plus facile. L’on aurait pu se demander à quel saint se vouer, mais y’en a t-il un ?
mamady conde, samedi 1 août 2009
Le Diop la est mon sanankou donc pas de compliment pour lui, il est probablement Conde d`ailleurs. seul un Conde peut ecrire des verites si limpides. comme le dirait l`autre EH WOTAN!
Ansoumane Doré, samedi 1 août 2009
Il faut dire merci à Monsieur Souleymane Jules Diop pour ce régal.C`est une véritable anthologie politique qu`il nous offre. Après lecture, des tas de commentaires me sont venus en tête que je vais pas livrer car la limpidité et la finesse de l`analyse de M. Diop me satisfont. Alors j`ai pensé plus à méditer cette chronique qu`à me lancer dans des réactions accessoires et c`est ce qui serait profitable pour d`autres.En effet, à lire cette chronique et les réactions des forces vives à la visite de Wade en Guinée le 26 juillet (voir guineeactu.com du 28 juillet), on comprend mieux que l`émergence du Capitaine Moussa Dadis Camara sur la scène politique guinéenne ait pu trouver un terreau favorable.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011