|
En septembre 2008, la concession du terminal à conteneur de Conakry a été attribuée à GETMA International et NECOTRANS. La convention a été signée pour une durée de 25 ans (l’évaluation financière représente un résultat opérationnel en 25 ans de plus de 1 milliard 350 millions d’Euros pour le concessionnaire).
Avec seulement 15 millions d’Euros de ticket d’entrée, payés en 24 mois, quelques acquisitions d’immobilier pour les facilitateurs de l’état et quelques malettes de «cash» pour aider les décisions, nous avons pu désorganiser l’opérationnalité du Port de Conakry, nous emparer d ’un actif majeur du Port de Conakry financé et réalisé par la Guinée. Un temps de livraison de 3 à 4 jours et une bonne augmentation de tarifs (afin de rembourser le ticket d’entrée et les dépenses annexes) et licencier 260 guinéens (sans ignorer avoir mis en difficulté 4 sociétés portuaires, dont certaines ont perdu 80% de leur chiffre d’affaire).
Depuis Septembre 2008, nous avons traité environ 210 000 TEUS, encaissé à Paris (hors taxes-hors impôts) ou en Suisse, auprès d’armateurs environ 26 millions d’Euros, et réalisé à Conakry un chiffre d’affaire d’environ 280 milliards de Francs guinéens net d’impôts et de toutes taxes. (Nous sommes exonérés de toutes taxes et impôts étant en permanence en phase de réalisation et travaux complémentaires) et pour cela avec seul investissement 2 grues portuaires d’occasion, et une étude en cours, pour l’extension.
Le Vice-Président du groupe NECOTRANS et son Président remercie la population guinéenne, les précédents gouvernements, pour l’opportunité qui leur a été donnée, de démontrer leur capacité à réaliser un nouveau «comptoir de traîte» sur la côte africaine et confirmer leur disponibilité pour améliorer le parc immobilier des nouveaux dirigeants et leur sens élevé du partage financier afin d’améliorer les études des enfants à l’étranger.
L’Amour de l’Afrique n’a pas de limites.
Chaque jour, des familles guinéennes privées d’emplois, chaque jour, les cadres des entreprises portuaires et les cadres de l’administration, conscients du « dôle » fait à leur pays prient « Dieu » qu’il aide la Guinée et chasse les prédateurs de leur port.
Pour GETMA INTERNATIONAL, STCC et NCT Necotrans Le collectif des travailleurs et des entreprises du port de Conakry
www.guineeactu.com
|