lundi 27 septembre 2010
Le Vote Utile
Sylvie Kaba

Peuple de Guinée,

En cette phase cruciale de ton existence, je m'adresse humblement à toi et te dis, garde toute ta sérénité face aux incendiaires qui rêvent d'un pouvoir ethno-mafieux en Guinée. Ecoute ta conscience et agis !

Si tu aspires à un idéal, le meilleur moyen de barrer la route à ces cocaïnomanes du pouvoir politique et économique, c'est de faire valoir ton droit de vote à la prochaine échéance électorale.

Non, ils n'ont pas le pouvoir ni le droit de décider ou d'élire à ta place. Tu es le pouvoir et non eux. Si tu en es conscient, alors tu dois aller VOTER !

Peuple de Guinée,

Toi qui as tant souffert depuis ton accession à l'indépendance, n’écoute guère ceux qui passent leur temps à vociférer la haine à ton encontre. Ils n'ont rien d'autre à te proposer si ce n'est du sang, du tribalisme, du népotisme...

A toi de prendre ton destin en main si tu veux un meilleur lendemain pour ta nation. La Guinée doit changer, les Guinéens doivent accepter le changement avec les hommes nouveaux dignes de confiance et d'une moralité irréprochable.
Encore faut-il que tu saches avec qui ce changement est possible. Il n'est plus question pour toi d'accepter ces hommes et femmes qui ont démontré dans un passé récent leur gestion chaotique.

Peuple de Guinée,

De par leur gestion immorale, ta nation est allée à la dérive pour ne pas dire qu’elle est comateuse. Ils n'ont qu'une logique bien ancrée en eux : Tout pour moi, rien pour les autres !!! Te laisserais-tu continuellement enfermer dans ce cercle vicieux de misères organisées ? Pour preuve, regarde un peu l'état des hôpitaux, des écoles, des infrastructures routières, maritimes, aériennes, économiques pour ne citer que cela ????... Regarde un peu l'oisiveté de ta jeune et vaillante jeunesse; ouvre bien les yeux, et regarde comment tes sœurs arpentent la nuit tombée, le bitume de la ville de Conakry et dans le reste du pays, à la quête d'un minimum pour faire bouillir la marmite. Qu'as-tu fait de ton honneur ? De ta dignité si fièrement acquise ? Que t'arrive-t-il ? Resteras-tu longtemps dans cette myopie et inconscience non voulues ? Je ne le crois pas.

Si tout ceci n'est qu'un mauvais rêve, alors, regarde et réveille-toi avant qu'il ne soit définitivement trop tard.


Sylvie KABA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Moh Ko, mercredi 29 septembre 2010
Ma chère soeur Sylvie: je salue votre courage qui resemblerait à de la bravade, pour certains de nos frères avides de pouvoir tapis dans le fameux arc-en-cielen déconfiture (vous étant Kaba et moi Komara), en venant sur le net pour proposer au Peuple martyr de Guinée de voter utile. En lisant entre vos lignes, vous et moi qui venons de Kankan, comprenons très bien que voter utile c`est plébisciter CDD qui a pu au moins, entre autres réalisations nombreuses sur son parcours, relié pour le bien de nos parents qui ne sont pas peulhs pour autant, Kankan-Bamako et Kankan-Kouroussa, jadis difficiles à pratiquer. Ma soeur: tellement que je saisis ce que vous vouliez exprimer, je vous prie de m`écrire directement, afin que je vous donne à vous et à l`intention de tous vos proches et amis, nombre de raisons pour lesquelles, tout malinké sachant ce que valent Alpha et sa clique d`alliés insatiables, égoïstes et incertains. Au cas où cet échange direct et non médiatisé d`idées et d`informations vous intéresserait, voici mon email:mohko45@yahoo.com Merci pour votre bien obligeante attention. Wassalam. Votre frère Moh Ko
Boubacar Bah, mardi 28 septembre 2010
Bravo Lamso. Je m`en doutais sur la vraie couleur de sa peau.
Mory Sylla, mardi 28 septembre 2010
Le sentiment de respect est des plus réciproque cher grand frère. Nb:Courage est l`équivalent du nom "SYLLA" en français (rires).Donc je n`ai virtuellement pas le choix.
FIDEL, mardi 28 septembre 2010
Mory Sylla, courage. Malgré que tu sois mon sanakoun je te respecte. Mes respects mon ptit Sylla, courage, courage, courage... Fidelito
Mory Sylla, lundi 27 septembre 2010
Lamso,toi tu bois par tes narines ou quoi? Jusqu`a present,certains compatriotes haineux n`ont toujours pas decipherer le sense multiforme de cette phrase historique du president Ahmed Sekou Toure` courageusement lance` a la figure pale du colonisateur. Un homme libre ne peut pas etre pauvre,car la premiere pauvrete` est d`ordre mentale(ce qui semble etre ton cas).La colonisation s`evertuait justement a perpetuer cette pauvrete` morale et mentale en nous poussant a nous aliener,a nous renier et a pietiner nos cultures et traditions Africaines. La Guinee` d`aujourd`hui,malgre tous ces tares,est beaucoup plus riche(en terme de PIB)que celle de 1958.Il suffit simplement de se donner les moyens de notre ambition. Arretez avec ce absurde theatre de la mauvaise foi.Vos venins n`atteidront jamais le president Ahmed Sekou Toure` qui est sereinement assis dans le pantheon de l`histoire Africaine. NB:Attaquer le contenu de la motion et laisser la dame tranquille.Nous sommes tous issus d`une femme.Donc a defaut d`avoir peur,ayez au moins honte bande de mediocres.
Mory Sylla, lundi 27 septembre 2010
Mr. Boubacar Bah,si vous n`etes pas le diable lui meme(le vrai Bah le "Belge")alors vous etes son cousin(rires).Mais assez de plainsanteries. I am really curious to know what indigestible fodder you were about to spout.A horse can go hayward even in the middle of a race.That seems to be your case.To make a long story short,i don`t care and don`t even want to know the obnoxious and miserable being you pretend to be.Just learn to show some respect for the woman,despite ideological divergence.That is not very hard to understand.
Boubacar Bah, lundi 27 septembre 2010
Ah M. Mory Sylla, nous revoila encore. Ce qui m`intrigue chez vous c`est le fait que vous ruminez (au sens propre du mot)durant toute la journee alors que les ruminants le font la nuit tombee. Vous etes en pilotage automatique mon cher, reprenez les commandes, d`abord parceque le Boubacar Bah que je suis n`a jamais foutu les pieds en Belgique (peut etre en transit a a l`aeroport de Bruxelles). Si je suis extremiste, alors Mory Sylla est un terroriste. Ceux qui deversent de la pourriture sur le net n`echappera pas a la fronde des etres normaux. Controlling one`s horses happens before the race starts, once the race has kicked, every horse knows where to head. You`re a bit lucky buddy that not all my words can be displayed by the website owner, or else I could`ve told you something not easy to chew. IN your next episode, avoid going too far, because you got no lesson to give humans, but horses !
lamso, lundi 27 septembre 2010
sylvie kaba depuis que notre guinee est tombée dans les mains de votre grand pere que vous chantez heros immortel elle est malade d´une malade qu´elle ne vaincra probablement pas ,je vous jure madame si vous n´aviez pas fui ce pays a temps ,vous n´auriez jamais eu une telle couleur de votre peau. s vous pouviez voir les femmes de kankan circuler toute la journée avec un fardeau des ignames vous n´auriez que des larmes ds vos yeux et vous comprendriez que le vote de 58 a bien passe par la ,nous preferons la pauvrete ds la liberte que l´opulence ds la l´eclavage continue de jouer son role ,je vous prie de ne pas revenir mais continuer de renouveler votre sejour et poster vos articles .
Mory Sylla, lundi 27 septembre 2010
Boubacar Bah,l`écrivaillon extremiste de l`Ufdg en Belgique,on vous sait obnubilé par la perspective de voir votre champion venir aux affaires,mais prenez la peine de vous imposer des limites.Vous vous addressez a une femme.Tenir des propos orduriers envers un homme,est condamnable,mais comprehensible car nous sommes en competition politique,et chacun defend ses interets avec les armes que notre éducation met a notre disposition.Your mother is a woman,and so is your sister.Consequently you must learn to hold your horses and control your passions. @mr.Diakite`,cet homme c`est le candidat aux mains propres. @mr.Bangoura,Alpha Conde` a au moins le bénéfice du doute.Ce qui n`est pas le cas du "El Hadj prédateur” (je n’ai pas dit le nom de quelqu’un)(rires).
alpha diallo, lundi 27 septembre 2010
Voilà un article stérile qui ne nous apprend rien du tout. Sylvie va sur le site du RPG et continue de distribuer des t-shirt de ton candidat " le grimpeur de pinet"
kalil diallo, lundi 27 septembre 2010
madame kaba je ne doute pas que tu sois une petite soeur de ben daouda toure ,tu as la meme position que les nieces de ahmed sekou toure ,tous ces enfant a choisir sont venus de l´ecole de la revolution sekou toureenne ,madame voter utile oui mais il faut bien nous dire qui est utile je ne crois pas que ce soit ton grimpeur. on votera bien entre le passe et le present il ne faut pas oublier cøest notre passe dirige par vous qui nous a conduit a cette situation ,mais madame desormais on ne parlera plus le malinké dans un bureau pour etre assisté a moins que ce soit un pays mandingue qui soit crée.
Youssouf Bangoura, lundi 27 septembre 2010
Yes Madame, le pouvoir en Guinée c`est bien ça " tout pour moi, famille, amis et rien pour les autres " Malheureusement, ni Alpha ni Dalein ne sont en mesure de changer cela . Dalein est un eleve de lansana Conté, Alpha s`est fait entouré par d`autres eleves de ce dernier . Aucune des deux equipes ne pourra ameliorer notre situation . Dommage .
Boubacar Bah, lundi 27 septembre 2010
Une autre tumeur de l`envergure de BDT.
Abdoul.H, lundi 27 septembre 2010
Oui, Sylvie, ceux qui ont pris l’argent et tout l’agent s’appellent Mamadou Sylla et Fodé Soumah, Kassory Fofana. Les deux premiers ont même déjà fait la prison et ont été à la base de la grande crise de janvier et février 2007. Quant aux cocaïnomanes, Dadis et Tiegboro les avaient tous arrêtés et mis à la disposition de justice.
Mory Diakité, lundi 27 septembre 2010
Syvie, en plus d`être belle, vous êtes très intelligente. Deux qualités pourraient faire oublier le message essentiel de votre article. Voter utile OK. Mais allez au fond de votre pensée et dites nous quelle serait la personne qui incarnerait le mieux ce vote utile. Bien à vous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011