mardi 2 mars 2010
Le vote de la diaspora, un autre faux débat
Lamine Camara

La nouvelle polémique de la transition politique a trouvé son nom, « L’exclusion des Guinéens de l’extérieur des élections », ses animateurs et ses « coupables ».

Les animateurs sont connus de tout le monde.

Les « coupables » sont aussi connus, d’ailleurs ce sont toujours les mêmes: Alpha Condé, Sidya Touré, Loncény Fall et… Ben Sékou Sylla de la CENI.

De quoi s’agit-il ?

Une élection présidentielle prévue le 27 juin 2010 sous un régime d’exception avec un gouvernement de transition, lié à un accord collectif, celui de Ouagadougou. La durée du régime d’exception et de la transition est fixée pour 6 mois (de janvier à juin 2010)

  • Le vote des Guinéens de l’extérieur, un droit fondamental.
  • Combien de Guinéens vivent-ils à l’extérieur ?

Les animateurs de la polémique avancent des chiffres fantaisistes de 3, 4 ou 5 millions. Selon eux, au moins la moitié de la population guinéenne vivrait à l’étranger. Peu importe.

L’élection est avant tout un acte administratif qui commence par le recensement des électeurs. Ce recensement se fait au niveau des ambassades ou des consulats guinéens.

Pour user de son droit de vote, le Guinéen résidant aux USA doit se faire inscrire sur la liste électorale à New York City ou à Washington DC.

Or selon des sources diplomatiques et consulaires guinéennes venant des USA et d’Europe, le nombre de citoyens recensés lors du dernier recensement des électeurs en août et septembre 2009 ne dépasse pas 5.000 personnes.

Les ambassades et consulats en Allemagne, en France, en Belgique et au Pays-Bas ont enregistres moins de 1.000 électeurs dont 120 en Allemagne.

Combien de Guinéens vivent aux USA et en Europe ?

Seuls les ambassades et les consulats peuvent nous fournir des chiffres raisonnables. Or, la grande majorité de la diaspora d’Amérique et d’Europe vit dans la clandestinité ou avec le statut de demandeur d’asile politique. Des sans-papiers qui ne se feront jamais inscrire sur une liste électorale mêmes si les candidats ont pour nom Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidya Toure, Lonceny Fall, Abe Sylla, Mouctar Diallo ou autres.

Vouloir aujourd’hui refaire le recensement des Guinéens de l’extérieur avec un coût estimé à 1.5 million de dollars est une perte de temps et surtout un gaspillage de fonds publics.

Le vote de la diaspora malienne ou sénégalaise, deux pays voisins dont le nombre de diaspos est 3 à 4 fois supérieur au nôtre, ne représente que 1% à 2% de leur électorat respectif.

Le vote des Guinéens de l’extérieur est un droit fondamental. L’Etat doit s’y mettre pour en faire une réalité. La démocratie et les élections sont de très longs processus sans fin. Vouloir prolonger l’Etat d’exception ainsi que la transition est politiquement irresponsable avec le risque du scénario ivoirien.

Alpha Condé, Sidya Touré, Lonceny Fall et la CENI n’ont aucun intérêt à ne pas faire participer la diaspora aux élections nationales.

L’électorat de l’extérieur ne fera gagner aucun candidat.

L’apport de la diaspora au développement économique et social est incontestable. Son combat pour la liberté et l’épanouissement de la démocratie a permis aujourd’hui de déclencher cette nouvelle dynamique de la conscience nationale.

Ce combat des Guinéens de l’extérieur ne doit en aucun cas être récupéré par un parti politique ou par des individus à la recherche de sensations politiques comme moyen de campagne électorale.

La diaspora est un patrimoine national au service de tous. Son rôle aujourd’hui doit être de mettre encore des pressions pour une transition courte, de mobiliser massivement nos compatriotes de l’intérieur pour les futures élections, de veiller au bon déroulement des premières élections libres et transparentes.

Les animateurs de cette polémique ne contribuent en rien au débat démocratique

Les Guinéens de l’intérieur et c’est d’eux qu’il s’agit surtout, veulent maintenant élire leurs représentants.


Lamine Camara, Columbus, Ohio, USA


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
dannkoun, lundi 8 mars 2010
Blabla ! Quand on veut noyer son chien on dit qu’il a la rage. Certains ont vraiment la mémoire courte. D’abord il y a eu plusieurs pays d’immigration ignorés pendant la première phase du recensement. Maintenant c’est toute la diaspora qui devait être exclue (la donne a semble-t-il changé). Le chiffre de 1.5 million de $ est fantaisiste … il s’agit de prendre le plus possible dans la poche des bailleurs de fonds. Un vote démocratique et incontestable est possible dans les ambassades et consulats même sans carte d’électeur. Les guinéens immatriculés et majeurs sont les électeurs. Les formations politiques sont bien représentées à l’extérieur pour veiller sur la régularité des votes surtout que les fonctionnaires d’ambassade, ne sachant plus à quel saint se vouer, seront naturellement neutres. Ce vote, le premier démocratique depuis l’indépendance de la Guinée, est historique ; en exclure une partie de la Nation serait un crime !
Souleymane Diallo, samedi 6 mars 2010
Sans revenir sur les arguments de Monsieur Faya Millimouno que je partage, je pense que Monsieur Camara, se trompe. Et l`exemple choisi par George Guilavogui n`est pas suffisant pour accréditer la thèse de Monsieur Camara. Statistiques contre statistique. Selon les estimations, la Guinée compte environ 10 million d`habitant et l`âge médian de la population guinéenne est estimé à 17 ans et démi. Donc la population électorale guinéenne peut raisonnablement être estimée à 5 millions de personnes. Si nous prenoms rien que la Côte d`Ivoire, les chiffres officiels (issus du RGPH), on compte dans ce pays 800 milles personnes qui se déclarent Guinéens (donc ce chiffre ne prend pas en compte les guinéens qui ont une pièce d`identité ivoirienne). A supposer que seule la moitié de cette population peut voter (difficultés de déplacement, âge, etc.) on a environ 400000 personnes. Cela équivaut à 8% de l`électorat, rien que pour la Côte d`Ivoire. Si vous prenez les autres pays comme le sénégal, le Mali, la Mauritanie, etc., vous avez une masse d`electeurs capable de faire basculer le résultat de l`élection. Donc l`argument statistique ne plaide pas en votre faveur.
Farba Makka, jeudi 4 mars 2010
Mon point de vue sur ce débat. Koro (je connais bien l` auteur de cet article)! Si c` est pour organiser des éléctions baclées que temps de vie humaines ont été sacrifié,il ne fallait vraiment pas la peine. Dadis (que je ne supporte pas) aurait pu les organiser et on passe à autre chose. Je milite pour le recencement de tous les guinéens. Je n` aimerai pas être dechu de ma nationalité et je suis pret à dépencer toute ma fortune pour cette cause. Il n` est pas exclu qu` un fou (la guinée étant un etat voyou) prenne une telle décision à l` avenir. Sidiki Konaté des forces Nouvelles a intégré la rebellion quand il lui a été demandé de prouver son ivoirité pour proroger son passeport. On ne se recence pas pour des élections seulement, mais pour pouvoir régler d` autres problèmes administratifs (carte d` identité par exemple) en guinée. Dans mon giron il y eu une succession de facteurs négatifs qui a empêché le bon deroulement du recencement: 1) les agents recenceurs ont difficilement obtenu les visas perturbant ainsi le calendrier (2 semaines de recencement) émis par la CENI; 2) l` incapassité de l` ambassade de donner des informations fiables; 3) le manque de coopération de la délégation de la CENI (elle refuse de travailler le weekend); 4) la tragédie du 28 Septembre. Aprés le 28 les agents ont profité de l` occasion pour vaquer à leurs affaires avant de rejoindre Conakry (un des agents est venu présenter des condéleances dans ma ville, qui se trouve à 500 Km de l` ambassade). Donc sur 14 jours (si on compte les weekends) seulement 5 ou 6 ont été mis à profit. Et moi dans tout ca? J` avais prévu de faire le déplacement en famille (comme Bouki à Doumbelane) pour y passer le weekend;un hotel fut reservé et paff survint le 09 28. On a plus parler de recencement. Aider moi à me faire recencer pas pour seulement voter, mais pour ne pas que je perde ma ...
George Guilavogui, mercredi 3 mars 2010
Je pense effectivement que ceci est un faux débat. permettez moi de vous le prouver par un exemple trés simple: Je suis guinéen et je vis légallement en allemgne, contrairement à je dirai au moins 40% des guinéens vivant en allemagne (Je coris que l`ambassade ne peut pas recenser ou permettre à des gens qui pretendent ne pas être guinéens ou ne possedant aucun document guinéen, ce qui est le triste et régretable cas de la plupart des illégaux. Il s`agit quand même d`un acte administratif de grâce). Suppons donc que 60% sont légaux, 20 à 30% de ces légaux ont rénoncé ou sont entrain de rénoncer à la nationalité guinéenne (les répresentants de certains partis en allemagne même ne sont plus Guinée, car l`etat allemand ne permettant pas l`adoption de la double nationalité beaucoup des guinéens ont dû renoncer à la nationalité guinéenne). Je souppose donc que 40% à 50% des guinéens vivant en allemagne ont les papiers réquis pour se faire récencer. Comme moi au moins 80% des guinéens de l`allemagne ne vivent pas Berlin, où se trouve notre ambassade. Dans mon cas particulier je vis à Munich, le ticket aller-retour Munich-Berlin coûte 240 Euro. sans compter que je dois prendre un jour de congé pour aller me faire recencer à berlin, ce qui me coûte au moins 150 Euro et lorsque je me serais fait recenser je vais devoir aller elir mon candidat, car à ce que je sache le vote par voie postale n`est pas possible. Il pourrait même être source de fraude. Je vais donc devoir depenser encore près 400 pour aller voter. Pour me faire recenser et voter je vais donc devoir dépenser au moins 800 Euro et voyager 20 heures. J`avoue que bien que j`aime la Guinée et souhaite participer aux élections, je ne ferai pas ce sacrifice et j`imagine que beaucoup d`autres guinéens aussi ici en allemagne qui sont dans une situation similaire ne sont pas prêt à faire un tel sacrefice. S`il y a recensement en allemagne seuls les guinéens vivant à Berlin et environs et qui n`ont pas trop à faire iront se faire recenser. Je peux donc bien comprendre que le CENI n`ait pu recencer plus de 120 Personnes en allemagne cela est bien possible. Ce serait donc un gaspillage que de vouloir dépenser des millions à fins initules. Mon avis
oumou conde depuis Paris, mercredi 3 mars 2010
Ce pays est vraiment maudit! en voici la preuve eloquente à travers des reactions bizares! Meme si on dit au Guinéen de rentrer au paradis il va toujours chercher des arguments pour ne pas le faire! quelle malediction? qu`avons nous fais donc pour meriter ce sort?? 50 années de retard! n`allez pas aux elections en fin juin 2010, le guinéen ne sait variment pas ce qu`il veut!!! la communauté internationale a fait tout son mieu, il nous appartient de prouver que ne nous sommes pas des tortues (il faut lui mettre le feu derrière pour qu`il fasse sortir sa tete!
Camara Bxl, mercredi 3 mars 2010
Casse-toi Foromu Emile qu`est ce que tu racontes? Tu as toujours l`impréssion que ton frère DADIS sera rétablit dans ses fonctions à force de répousser les éléctoins tant chères et attendues.Alors arrêter d`être démagogue, une fois pour nous que le pays sorte dans cette crise interminable dont des personnes de ton genre cachent les ficelle.
Foromo Emile Lamah, mercredi 3 mars 2010
Le faux débat c’est de vouloir organiser des élections dans trois mois alors qu’aucun moyen ni logistique ni humain ne sera disponible dans cette échéance. Les guinéens comptent trop sur ces élections pour les voir bâclées juste pour satisfaire un agenda irréaliste dans l’esprit d’un accord bidon. Le faux débat c’est bien celui de parler d’élections générales quand on sait qu’on se serait attaquer d’abord aux préalables à savoir la révision et l’adoption de la constitution et le recensement général des guinéens de l’intérieur comme ceux de l’extérieur. Le gaspillage c’est celui de se doter d’un gouvernement de transition à deux poumons (cabinets présidentiel et premier ministériel) de plus de trente portefeuilles comme si les élections étaient pour cinq ans. La perte de temps c’est de s’asseoir derrière son ordinateur et entre ses quatre murs pour disséminer des articles ici et là et espérer que cela fasse un impact dans un pays où moins de 1% de la population a accès à l’internet.
Faya L Millimouno, mardi 2 mars 2010
M. Camara tente un exercice difficile. En voulant défendre l’indéfendable, il choisit tout d’abord de passer sous silence le fait qu’il s’agit d’un droit constitutionnel qu’on ne peut pas nier l’exercice de façon fantaisiste comme le fait la CENI. Aussi, M. Camara choisit de défendre un gros mensonge : celui de dire que la majorité des guinéens de l’extérieur vit dans la clandestinité. Dois-je rappeler à M. Camara que la majorité des guinéens de l’extérieur se trouve en Afrique de l’Ouest (Sierra Leone, Liberia, Cote d’Ivoire, Mali, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau). Ceux-là ne vivent dans aucune clandestinité. Même à supposer que la majorité des guinéens de l’étranger vivait dans la clandestinité. De qui se cachent-ils ? C’est un autre gros mensonge qui cache d’autres raisons non avouables. Sans compter bien entendu le fait que les machines qu’on utilise pour recenser les guinéens ne peuvent recenser plus d’une vingtaine de personne par heure. A cela s’ajoute les pannes fréquentes de ces machines. On ne construit pas un pays dans le mensonge, les petites combines de bas étage, etc. Nous exigeons le respect du droit de vote des guinéens de l’étranger et la transparence du processus.
sanaba Coné, mardi 2 mars 2010
Donc pour vous Mr Camara les guinéens qui vivent dans la clandestinité ou sont demandeurs d`asile n`ont pas leurs mots à dire pour choisir leurs représentants en Guinée parce qu`ils sont clandestins à l`étranger? Soyez sérieux s`il vous plaît. Les personnes que tentez de défendre maladroitement ont leurs familles aux USA et en Europe, qui sont des demandeurs d`asile aussi.Sauf que les conditions d`immigration des uns et des autres ne se sont pas passées de la même manière.
André Loua, mardi 2 mars 2010
Monsieur Camara, qu`ils soient clandestins ou légaux où ils vivent, le statut des guinéens à l`étranger n`a rien à voir avec leur droit de guinéens tout court. Nous ne devons pas escamoter le processus en cours au pays, si nous tenons à un lendemain politique meilleur. Pourquoi devrions-nous nous précipiter pour organiser des élections en Guinéens sans base démocratique? Ce débat est loin d`être faux. Ta prise de position me semble être assez légère voire irresponsable.
Amadou Oury Bah, mardi 2 mars 2010
Mon cher grand frère Lamine, j`ai lu avec attention votre article, je suis obligé d`intervenir pour apporter ma petite contribution au niveau surtout des statistiques sur le nombre des guinéens à l`exterieur (recensés) que vous avez indiquées. D`abord quand on parle des guinéens vivants à l`extérieur ce ne sont pas seulement ceux qui vivent en Europe ou aux Etats Unis, mais ailleurs et surtout en Afrique de l`ouest (Côte d`Ivoire, Sénégal, Mali, Sierra Leone, Liberia etc..). S`agisant de l`Europe, les agents de la CENI ne voulaient tout simplement pas recenser l`ensemble des guinéens, sinon comment se fait il qu`il n`ya eu que 120 personnes qui se sont fait recensés en Allemagne?, alors que selon les autorités fédérales de l`Allemagne, il vivait en 2000 3454 guinéens avec une Autorisation de séjour.Mieux comment se fait il que le nombre de recensé en 93 et 98 sont plus elévés qu`en 2009. Pour un vrai recesensement, il faudra inclure les associations guinéennes à l`extérieur. Nous en Allemagne avions fait la proposition à la délégation de la CENI, non seulement de décentraliser le recensement, mais aussi de faire associer les organisations guinéennes locales. C`est ce que fait des pays comme le Mali et le Sénégal que vous avez bien cité dans votre article.Les Maliens et les Sénégalais votent par exemple dans toutes les grande villes en Allemagne. Alors que le recensement des guinéens devrait seulement se faire qu`à l`ambassade de guinée à Berlin. J`ai apporté ces quelques éléments en tant que President de l`Amical des Guinéens de Hamburg. Je vous remercie.
Cissé Oumar de Bma, mardi 2 mars 2010
Et toc ! Que l’on soit d’accord ou pas avec Monsieur Camara, son texte est clair, net, concis, très bien écrit ; Il se lit agréablement et se comprend facilement. Je retiens la leçon…, pour m’améliorer! De plus, les arguments exposés tiennent bien la route, sauf sur certains points que je laisse le soin à d’autres d’expliciter! Je renvoie simplement le lecteur au commentaire que j’ai fait hier, sous le texte (et non au texte) du 27 février de Monsieur Modibo Keita, sur Guineeactu.com ; Je souligne cependant, avec insistance, que le nombre des vrais guinéens clandestins, est forcément très mal perçu, et par conséquent certainement exagéré par tous ceux qui en parlent (j’y reviendrai, à moins que des étudiants ne mènent de vraies enquêtes sur le sujet) ! De plus, nous (de l’extérieur) sommes déjà très nombreux à figurer sur les anciennes listes, et à avoir même voté, en 93 et en 98. D’autre part, la mémoire ferait-elle déjà défaut à tous ceux qui savent pertinemment, qu’en septembre 2009, les consignes générales (partis politiques, forces vives et diverses organisations…), étaient données, pour se rendre nombreux , en tous lieux ouverts au recensement, y compris pendant les weekends, et c’est la tournure des évènements en Guinée, avec leurs conséquences en France, qui avaient motivé la fermeture temporaire de nos locaux diplomatiques, et le départ des agents, chargés du recensement. Wa Salam !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011