mardi 13 juillet 2010
Le virus de la stigmatisation communautaire
Aliou Barry

J'ai lu avec consternation l’avis de réunion convoquée par la Fédération R.P.G. France, le 10 juillet à 12h Mairie de Bagnolet, 93170-Place Salvador Allende. Cet avis de réunion est publié sur le site officiel du RPG intitulé : « l'élection présidentielle du 27 juin 2010 dans notre pays s'est traduite par l'émergence d'un vote communautaire plaçant le candidat de l’UFDG en tête du scrutin, avec une possibilité de l'emporter au second tour si la tendance n'est pas inversée. Chacun doit pouvoir mesurer le risque d'une telle éventualité qui conduirait cette idéologie communautaire, qui a mobilisé sur le slogan c'est notre tour, à se croire en pays conquis. C'est pourquoi, nous vous invitons à cette importante réunion de préparation de la grande mobilisation républicaine du Dimanche 11 juillet 2010 à la place de la république, symbole de la démocratie et des libertés fondamentales, dont notre pays pourrait être privé avec une telle idéologie. Le front du refus de l’idéologie communautaire » (www.rpguinee.org).

Cet avis de réunion me rappelle les expressions quotidiennement employées sous le régime de Sékou TOURE « la cinquième colonne, enterrer le racisme Peul, les complots et encore complots contre la Nation ». Dans le passé récent de notre pays, tous les Guinéens ont souffert de la teneur de telles expressions traduites en politique de gouvernance de la Nation. Il faut à tout prix éviter la répétition d'une telle politique. On ne peut pas construire un pays en stigmatisant les communautés qui le composent, on ne peut pas non plus construire un pays avec des idées préconçues. La Démocratie, l’unité nationale c'est d’abord le respect du citoyen, de ses cultures et par-dessus tout de son choix et particulièrement dans cette élection voulue de tout le monde.

L'ethnicisation de la politique guinéenne est en train de tomber. Le 27 juin 2010, M. Cellou Dalein est arrivé en tête avec 39,72% des suffrages exprimés contre 20,67% de son adversaire Alpha Condé.

Si l'on analyse les résultats obtenus par les deux leaders (l'UFDG et le RPG) à travers toute la Guinée, il y a deux constats qui se dégagent:

a) M. Alpha CONDE candidat du R.P.G est arrivé 1er seulement en Haute-Guinée fief du RPG et une majorité relative en Guinée Forestière. Ce qui prouve clairement qu’il s’identifie à ces deux régions de la Guinée.

Du point de vue de la campagne électorale et des idées communautaires, c'est la communauté mandingue qui a fait campagne (et même actuellement) pour le RPG.

M. Cellou Dalein candidat de l’UFDG, a obtenu sur l’ensemble du territoire un très bon score puisqu’il est premier au Foutah, deuxième ou troisième dans bon nombre des préfectures de la Haute-Guinée (il est même arrivé deuxième à Siguiri fief du RPG), en Guinée-Forestière il a eu de très bons résultats. En Basse Guinée, le leader de l'UFDG est soit premier, soit deuxième.

Il faut reconnaitre qu'il n' y a pas eu de vote communautaire au sens strict du mot, sinon comment expliquer que les citoyens de Siguiri votent massivement pour le leader de l'UFDG ? Comment expliquer que l'UFDG soit premier à Fria, Kindia ? Il ne faut plus accuser nos concitoyens d’être communautaristes ou ethniques car ils se sont exprimés de manière démocratique le 27 juin 2010 et cela prouve à l’évidence que l'air a changé en Guinée car ce n’est pas une seule communauté qui a voté pour l’UFDG.

Ce qui démontre la maturité politique de nos concitoyens qui votent désormais sur la base du programme de société du candidat. Il nous revient en tant qu’acteurs politiques de persévérer dans ce combat et non de continuer à jouer sur la fibre communautaire.

b) L’honnêteté politique doit bien reconnaître que M. Cellou Dalein candidat de l’UFDG est le leader du consensus national parce qu’il incarne les aspirations de tous les citoyens Guinéens pour consolider l’unité nationale et le progrès social. Il est celui qui peut diriger le pays sans aucune stigmatisation communautaire ou raciste.

Le RPG incarne le communautarisme et la stigmatisation identitaires en Guinée. Le Leader du RPG est porteur des virus de stigmatisation identitaire et communautaire qu'il faut à tout prix combattre de façon démocratique. Je demande à ce que le débat ne soit plus axé sur des sujets communautaires ou identitaires, il faut absolument que le leader du RPG change d'arme politique car l'ethno-stratégie pour la conquête du pouvoir dans bon nombre de pays s'est toujours soldée par des grands conflits: le cas du Rwanda, Bosnie, etc.

Je demande à tous les patriotes de se mobiliser au-delà de nos différences contre ces manœuvres dilatoires du RPG pour exiger désormais le respect de la démocratie basée sur des valeurs partagées. J'appelle nos concitoyens guinéens épris de paix de ne pas se laisser infecter par le virus du communautarisme initié par le RPG symbole des méthodes anti-démocratiques et sectaires.

Il y a lieu de mettre en garde les inconditionnels du candidat R.P.G. à respecter au moins l'expression du choix populaire du citoyen du Foutah, de la Haute-Guinée, de la Forêt et de la Basse-Guinée qui a voté UFDG.

J'appelle les démocrates du R.P.G. de faire prévaloir la raison et non la passion. La Guinée a besoin de toutes ses communautés, de tous ses talents et de tous les leaders. C'est seulement ensemble que nous pouvons gagner. Je demande aux Démocrates de barrer la route, à ceux qui veulent nous ramener sur le terrain communautaire. Ce sont eux-mêmes qui sont porteurs de stigmatisation identitaires, ce sont eux-mêmes par leur passion qui empêchent la bonne marche de la démocratie dans notre pays.

Je suis sûr que les démocrates guinéens de l'étranger (Bruxelles, Paris, Londres, New-York) sont assez vigilants et prêts pour que l'avènement de la démocratie soit une réalité en Guinée.

Pour la Guinée nouvelle, le seul combat qui reste noble et qui devrait nous animer tous, c'est de réunir tous les Guinéens au tour de la plus-value de nos projets de société. J'attends de nous un débat d'idées pour le développement et le progrès de la Guinée et non ce que j'appellerai une réunion syndicale de la contestation d'une victoire ou de stigmatisation communautaire.

Les vrais démocrates du monde sont ceux qui restent fidèles aux valeurs démocratiques et qui concentrent toutes leurs énergies à conquérir le pouvoir par le biais des urnes, et sans stigmatiser aucune communauté.

Je termine avec une phrase de Nelson MANDELA qu'il a prononcée le jour de son investiture au Cap « On ne connait jamais l'avenir mais l'aveugle sait qu'il n'ira plus jamais à la chasse».

Vive la Démocratie pour une Guinée Unie et Prospère.


BARRY Aliou, Bruxelles


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
lamso, samedi 17 juillet 2010
cette fois ci tous les malinkes se feront appeler des soussous ,des kisssis ,des kpeles ,des chinois ,des juifs etc....cela ne changera en rien.
OXY, vendredi 16 juillet 2010
Des apres la publication des resultats du 1er TOUR qui placait en tete Dalein,mon collegue de bureau nous obligea de parler en POULAR.Cela signifie quoi?
MAMADOU, jeudi 15 juillet 2010
Quand tous les deputés d`un parti politique à l`assemblée nationale sont peulhs comment ça s`appelle.Ne cacher pas la vérité le peulh est ethno viscéral ; alors pour faire barrage à ce phénomène qui devient dangereux il faut créer un contre poids dans l`union du grand MANDEN où se retrouverons les malinkés, les soussous et les forestiers.
dubalaye, jeudi 15 juillet 2010
De loin, le drame, c est moins le caractere ethnique de ce vote mais la démultiplication massive des incivilités ethnocidaires qui sont les consequences pernicieuses du nombrilisme ethnique qui est entrain d alterer le jugement des guineens. Le poids demographique des peulhs tel qu il ressort des suffrages de ce scrutin du premier tour aura du reste suscité des peurs reptiliennes sinon irrationelles de la part de certains de nos compatriotes nourris au petit lait du nepotisme sekoutoureen ou la mégalo-mythomanie se le dispute a la presidence de droit divin ; qui dans leur confusion prennent leurs fantasmes, de retour de boomrang, pour une realité. Y a aucune guerre ethnique à l horizon, seule, la capacite des guineens a défendre un modele de societe democratique et humaniste, les preservera des derives autocratiques de la rotation ethnique au sommet du pouvoir telles que nous l avons jusqu la vecu. Le voila le seul enjeu de cette election qui vaille de se saigner les quatres veines. Sinon le reste n est que de la surrenchere electoraliste qui mettreait a mal l unite et l identite pluri ethnique de notre chere Guinee Le seul moyen pour nous autres guinnens de sortir de ce cycle infernal de la tragedie du leadership calamiteux a la guineen est de faire de l egalite des droits et des chances le moteur de l avenir de notre pays. Et pour cela nous devons nous appropier definitivement de l esprit et l ame de notre devise nationale. Ouvrons desormais NON UN FRONT mais un cycle plus vertueux pour le bien etre de tous. Les guerres anté coloniales sont historiquement depassées d autant plus que la Guinee est née des cuisses de l occupant francais. Donc ce pays revient de droit a tous les guineens qui sont condamnes de la faire prosperer dans un vouloir vivre ensemble protecteur de la dignite et de la liberte de tous. GIVE PEACE A CHANCE.
Sékou Oumar Camara, mercredi 14 juillet 2010
J`interviens exceptionnellement dans ce débat ethno, juste par rapport au commentaire de l`ami Konaté, qui m`a fait beaucoup sourire. Mon cher compatriote, à l`instar des malinkés, les peuls de Guinée sont originaires du Mali. Une partie vient du Sénégal. Donc, je les vois mal "accuser" les autres communautés de venir des pays voisins puisque eux-même viennent des pays voisins. Ils constituent d`ailleurs la dernière grande vague d`immigration dans notre pays. Donc, je crois qu`il n`y a aucun risque que les peuls se sentent plus guinéens que nous autres...Nous sommes tous des guinéens!
Bryan, mercredi 14 juillet 2010
Je suis d`accord avec camara, arrêtez de diaboliser Alpha Condé, il est le diable lui même dans toute sa splandeur.
Bryan, mercredi 14 juillet 2010
Diallo rafiou, diallo et Oury diallo, vous êtes trop en avance sur tous ceux qui ecrivent sur ces commentaires qui, pour la plus part, ne voient pas plus loin que leurs nez. Alpha 2 éme au fouta devant bah Ousmane, Cellou 2 ème en haute Guinée, en basse guinée devant kouyaté et kassory et vous appellez ça vote ethno ? Mon oeuil. Les populations guinéennes sont plus mûres que ces pretendus intellos qui font de commentaires. Vous devriez avoir honte et ecrire des choses qui permettent de construire l`unité nationale et non ce qui divise sinon fermez vos grandes gueules.
camara, mercredi 14 juillet 2010
Arrêtz de diaboliser alpha condé, car lui sait qu`une fois au pouvoir qu`il est obligé d`être un president unificateur, et il sera là pour l`ensemble des guinéens, n`est pas le cas de cellou dalein diallo, une fois cellou au pouvoir, il n`aurait yeux que pour les peulhs, pour lui l`interêt des peulhs passe avant l`interêt de l`ensemble de la nation guinéennes.
dubalaye, mercredi 14 juillet 2010
Le drame c est loin le caratere ethnique du vote mais les incivilités ethnocidaires qui continuent insidieusement d’émailler cette élection dont les consequences collaterales sur l unite et l identite pluriethnique de ce pays ne sont pas des moindres. Nous savions la guinee malade de son armee mais les guineens malades de leurs ethnies a ce point. Il est temps que les hommes de bonne foi et bonne volonte reprennent le debat des mains infantiles des pyromanes de tous bords. Qu ils remettent la sainte trinite de notre devise nationale au service de la guinee et des guineens au plus vite !!! Meme la plus grande democratie africaine ; l afsud n’a pas echappé au vote ethnique des Zulus pour Zuma moins l ethnocentrisme a haute teneur souffre qui cracterise le contexte guineen. le point d’orgue est la concurrence memorielle deloyale que ce livrent certains nains d’esprits au mepris du respect de la vie humaine. Comme si tous les morts guineens ne se valaient point sous tous les regimes calimiteux que nous avons connus. Le deni historique, les postures ideologiques selectives, l auto-cencure permanante, le delire de percecution sont devenus partie integrante de la personnalité de l elite guineenne. Le contexte pré-democratique des societes africaines augurait pour les analystes politiques avertis que le bétail electoral quelque soit le pays rejoindrait l’enclos ethnique pour y mettre bas leurs suffrages. A en croire en attendant le vote des betes sauvages de ahmadou Kouroumah. Au regard des deficits civiques accumulés agravés par l insecurité juridique et judiciaire crées de toute piece par des regimes monopartites totalitaristes ou des regimes semi-pluralistes sous hautes surveillances ominipresidentialistes pour s’assurer une longevité politique à vie. Personne, aucune ethnie n a confiance a l etat africain post-independance, car les decideurs politiques ont retourné les armes miraculeuses pour parler comme Cesaire contres leurs propres peuples par cupidité, par autoritarisme décerebré ou tout simplement batir des fortunes farfelus. La perte de sens pour l interet general clé de voute d un etat moderne se declinant ainsi par une course effreiné a l enricissement illicite et a l affaissement de la moralité publique sur fond de pauvrete endemique ou la violence politique se le dispute au repli idenditaire exclusive pour le controle de la capacite de coecition de l appareil d etat. Plusieurs exercice electoraaux seront necessaires avant que la volonte politique des ethnies ne soient faite par ceux qui seront capables de changer leurs quotidiens. Pour l instant l apprentissage democratique passe par la gratification psychologique d avoir un des siens au pouvoir... Il est temps que les guineens realisent que l election n enfantera pas ipso facto un etat de droit mais c est leur capacites a defendre des institutions democratiques qui les protegera des derives autocratiques de leurs gouvernants, qui leurs donneront l egalite des droits et des chances pour tous et chacun sans discrimination. Entre le voleur qui connait les voleurs et le neophte s accommde des voleurs : le choix est vite fait. Le benefice du doute ou de la redemption est permis
balde, mercredi 14 juillet 2010
ce qui menerve dans tout ça pourquoi ont sattaque toujours au peulhs si nom sans quoi c`est pas tout les peulh qui soutiene celou aller voir le vote du 27juin celou a eu un vote nationale et internationale arrter de lacuser parquil est peulhs si faites ça vous risquer de gater ce pays la le peulh aussi peut etre president vous voulez ou pas puique la guinee napartien pas au malinke,c`est pour ethnie confondu
Oury Diallo, mercredi 14 juillet 2010
Sidya arrive 2em au Foutah avec 38.032 voix suivit de Alpha Conde avec 16.838 voix. Sidya bat Bah Ousmane dans son fief a Labe, il bat Boubacar Barry a Mamou dans sa ville d origine. Qu est ce explique tout ça, serait- il le fait qu’ il y aie une forte communauté de ces deux leaders vivants au Foutah ou tout simplement parce que les Peuls sont moins ethnocentriques. Quelque soit la réponse que vous donnerai a ces questions vous tomberez toujours dans les mêmes accusations que vous lancez contre les Peuls. Je crois que la conclusion de JMD est sans appel, il a dit que le vote a été ethnique et l ethnie majoritaire l a remporté. En aucun cas quelqu un peut sur la base des résultats de chaque candidat par circonscription taxer seul les Peuls d ethnocentrisme, c est faire preuve de mauvaise foi. Je comprends que les partisans de Alpha Conde qui sont aux abois usent de cette stratégie pour s attirer la sympathie des autres ethnies en dénigrant l UFDG qui a l image de ses dirigeants est plus rassembleur que le RPG. Je veux seulement voir par quel miracle les partisans de Sidya qui accusent Alpha d avoir usurpé la place de leur leader, vont voter encore pour lui. Ce serait une abstention ou un vote sanction contre Alpha, mais le deuxième tour nous fixera sur la vraie menace de l ethnocentrisme en Guinee.
ibriz, mercredi 14 juillet 2010
Toi ta tete me rappelle un peu la famille de rougui barry.
DIALLO, mardi 13 juillet 2010
Chers compatriotes, J`ose imaginer que, comme moi, l`Etat de droit et de démocratie auquel nous aspirons est celui dans lequel chacun peut exprimer librement ses opinions.Attaché à ce principe,l`objet de mon intervention n`est donc point de reprocher à quelqu`un ses propos. Je voudrais simplement faire une petite suggestion dans le but de recadrer le passionnant débat mais que, malheureusement certains passionnent.A mon humble avis,le seul sujet qui vaut la peine d`être débattu est celui-ci:entre Cellou et Alpha, lequel a meilleur profil pour le job(j`espère que tout le monde sait l`étendue et la complixité de la tâche qui attend le futur président)? Le caractère ethnique des partis politiques guinéens est un fait que le 1er tour a permis de démontrer pour ceux qui en doutaient.La seule chose que je ne comprends pas, c`est pourquoi jette-t-on la pierre uniquement sur les peulhs? Le bourrage des urnes a été également une pratique commune (si on considère les accusations de Sidya ou les 21 plaisantes déposées auprès la Cour supreme). Au 2e tour, le poids ethnique sera forcément moindre. Peut être qu`il nous permettra de voir comment transcender les clivages ethniques à l`image de nos voisins maliens et autres sénégalais. Enfin,ceux qui profitent de ce duel (Cellou#Alpha)pour insulter toute l`ethnie peulh, je trouve cela regrettable.On peut contester ou détester Cellou pour son appartenance au système L. conté, par antipathie, ou pour toute autre raison, mais aucun guinéen sérieux ne peut contester à un peulh la légitimer de briguer le poste de président au motif qu`il est allogène. Tout en félicitant les uns et les autres pour la participation au débat d`idées, je vous prie de ne pas laisser la passion altérer votre jugement et surtout n`écoutez pas les extrêmistes de quels que bords qu`ils soient.
kalil, mardi 13 juillet 2010
oumou ,tu risques de mourrir de haine car pendant la revolution il n´y avait pas des elections maintenant les choses ont changé vous aviez poussé nos parents a l´exil forcée,maintenant vous dites que nous n´avons pas voté pour vous ,et vous non plus vous avez voté pour les autres, continuez de venter le messie partout,desormais on est pas au moment les femmes des victimes du CAMP BOIRO etaient obliges d´aller apporter du soutient aux bourreaux de leurs maris.
KONATE, mardi 13 juillet 2010
Balde,voila pourquoi moi j`ai peur du pouvoir Pheul une fois Cellou au pouvoir vous allez dire que les malinke sont des maliens,les Forestiers des liberiens ,les Soussous de la guinee bissao maintenant la guinee sera un pays Pheul car tous les pheuls du senegal et autres ds le monde viendrons peuples la guinee nous autres on sera foutu
sow jean bertrand, mardi 13 juillet 2010
ALIOU BARRY est le seul à ne pas constater que ce vote a été ethno. Il justifie l`injustifiable. En ce qui me concerne je ne pense pas que ni Sydia, ni Alpha ni Cellou ne soient les candidats qu`il nous faut. Ils ont tous triché.
Alpha Rafiou DIALLO, mardi 13 juillet 2010
Vote ethnique(encore faut-il en apporter la preuve tangible)ou pas,il ya un principe élémentaire à respecter en démocratie:c`est la volonté populaire.La vérité est dans les urnes où chaque citoyen s`exprime librement sans avoir la trouille d`être persécuté.La Guinée a touché le fond(c`est un épheumisme!),elle ne pourra plus prendre le risque de revenir en arrière.L`analyse de S.Barry est honnête et responsable.Par contre,les 3 répliques qui me précèdent,visent exactement la même cible:Cellou Dalein.Pourquoi s`attaquer à un homme alors qu`il s`agit d`une question de bon sens?Une campagne électorale est faite pour tenter de convaincre les électeurs de toutes les régions et de toutes les confessions,sans brandir la menace.Sinon,Comment peut-on se permettre de mettre en doute la conviction d`un électeur si ce n`est la secrète tentation de le diaboliser?? Comment prétendre être démocrate si on ne respecte pas les résultats des urnes?Croyez-moi qu`avec ce type d`intervention,vous ne rassurez ni les peuls,ni les malinkés,ni les soussous,encore moins les forestiers.Aujourd`hui,en Afsud(grâce à l`éclairé Mandela)le parti qui gagne obtient la majorité par vote démocratique dans lequel aucun citoyen n`est exclu ou suspecté d`ethnocentrisme.Même les sudafricains blancs(ceux qui n`ont pas fui le pays) se sont rangés derrière l`idée de démocratie et de respect de l`expression libre du citoyen.L`appartheid est 1 système complètement enterré,du moins dans son principe le plus ignoble(le chantier des droits socio-économiques étant encore vaste!).Alors,mes chers compatriotes,notre nouveau défi en Guinée est avant toute chose, d`accepter le verdict populaire.Tout le reste n`est que spéculation.VIVE LA GUINEE,LIBRE,DEMOCRATIQUE,PROSPEREET FRATERNELLE!!!.La dictature n`y a plus droit de cité.C`EST TERMINE!!!
balde, mardi 13 juillet 2010
tu oublie queb le malinké est trouver partout en afrique,et leur varie origine c`est le mali,sur plan oublier les peulhs nous sommes une famille mais ont ne va pas permetre des idote comme toi oumou de dire du nimporte quoi retiens une chose ce que cet auteur
diallo, mardi 13 juillet 2010
Mr, tu racontes de n`importe quoi tout le monde sait que ce vote a ete purement ethnique et emaillés de fraudes surtout par les gens de UFDG.Je suis surpris que des intellectuels qui ont longtemps combatu le rigime de CONTE continue à supporter un voleur comme Dalein "Malin", mon cher c`est pas le changement tant souhaité. Dalein=Voleur et ce qu`il n`a pas fait pendant des années ce n`est pas maintenant qu`il le fera.
Abdoul.H, mardi 13 juillet 2010
En lisant les commentaires sur l`article, on est simplement deçu! Tantôt l`UFDG a eu des suffrages confortables au-delà de sarégion d`origine parce qu`il y a un "dispora peul" partout, tantôt c`est parce que les autres communautés des autres régions n`ont pas fait du communautarisme. Apparemment tout cela releve de la mauvaise foi; il faut à tout prix justifier que celui qui est arrivé en tête ne le devait pas, et qu`il faut utiliser tout les moyens dilatoires pour mobilser cette foi-ci, même par l`intox. Je trouve ce communiqué au début de l`article irresponsable et dangereux. Il faut pluôt voir pourquoi Bah Ousmane ou Baadiko ne pese pas, puisque l`electorat du Foutah se partageait toujours entre Bah Mamadou et Siradiou dans les années 90, pendant que le mandingue était exclusivement RPG, même si Mansour Kaba suscitait vraiment la confiance.
ABDOULAYE CAMARA, mardi 13 juillet 2010
QUELLE HONTE POUR TA COMMUNAUTE
Mansour Magassouba, mardi 13 juillet 2010
Mon cher Aliou Barry, vous avez parfaitement raison car il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Retenez tout de suite que ce vote des guinéens le 27 juin dernier est et demeure ethnique. Le deuxième tour le sera moins dans la mesure où les guinéens qui n’ont pas vu le représentant de leur ethnie au second tour voteront UTILE. VOTE UTILE veut dire voter pour celui qui n’a pris aucun centime de l’Etat donc qui ne s’est pas enrichi sur le dos de l’Etat, qui a une culture de probité morale sans faille. Par ailleurs, pour vous éclairer un peu je vous informe que le fait que Cellou soit arrivé deuxième dans certaines contrées de la haute Guinée s’explique aisément par le nombre assez important de sa communauté qui y séjourne. Ne me dites surtout pas que cette explication vous ne la connaissiez pas. Une chose reste cependant juste et très bien partagée au sein de la population Guinéenne, c’est bien la fraude massive qui a émaillé ce scrutin. La vigilance sera très au rendez-vous au second tour. A bon entendeur, salut.
Yves, mardi 13 juillet 2010
Tu es en train de faire du communautarisme, et qu`est ce que tu veux nous faire croire, Dans le fief de Alpha Conde, il n`y a pas eu de communautarisme car ton candidat a ete deuxieme, mais dans le fief de Cellou? tu connais le resultats et alors? D`ailleurs on parle de changement, mais pas de continuite, avec Cellou c`est la continuite du systeme Conte, alors a bas ce Koudeisme, jadis prone par Conte et Cellou, Vive le changement avec Alpha Conde.
sow, mardi 13 juillet 2010
Encore un pietre analyste. Le vote a ete communautaire et ethnique personne ne saurait nier seuelement et ce constat est d`abord venu de Bah Ousmane, de Jean Marie Dore etc. Pourquoi aller chercher une declaration bien connue pour faire un petit torchon sur le web. Si le vote n etait pas ethinque Bah OUsmane, Baadiko et tant d`autres candidats peulhs auraient recueilli des voix appreciables. A defaut tous les peulhs ont votes pour le moins bon des candidats peulhs en l`occurence Cellou Dallein qui symbolise l`incompetence et la corruption.
oumou, mardi 13 juillet 2010
Les citoyens de Siguiri, de Kindia qui ont vote UFDG sont simplement des peulhs vivant la-bas. A conakry qui appartient aux soussous des milliers de Peulhs ont vote UFDG. Je crois que c`est tres simple Mr Barry; les peulhs etant des nomades et commerccants ont les trouvent partout....En foret, en haute guinee.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011