mercredi 30 avril 2008
Le tribunal de 1ère instance de Labé condamne les récidivistes de la spéculation du carburant

Les syndicats, la population et les autorités sont déterminés à appliquer l'arrêté conjoint interdisant l'exportation et la réexportation des produits pétroliers, halieutiques, forestiers et alimentaires.

Les spéculateurs du carburant qui avaient été pris au mois de Mars 2008, au nombre de 16 dont 10 femmes, viennent d'être jugés et condamnés:

- 3 ans de prison par défaut avec mandat d'arrêt à l'audience pour 7 personnes qui se sont enfuies;

- 2 ans de prison avec sursis pour 9 autres personnes.

Au total, 3 fûts et 276 bidons d'essence, à destination du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée Bissau, avaient été saisis, leur contenu vendu et le produit de la vente versé au trésor public selon le tribunal.

La journée du lundi 28 Avril 2008 a servi à l'information à la population sur les mesures prises. Cette rencontre a eu lieu à la mairie. Ces mesures consistent entre autres :

- de l'arrêt de toute exportation ou réexportation des produits. Les préfets doivent désigner des commerçants agréés, en collaboration avec les chambres de commerce. Ceux-ci sont chargés de la vente du riz et du carburant dans les préfectures et sous-préfectures voisines qui s'approvisionnent à partir de Labé. Ces commerçants doivent se munir d'ordre de mission du Préfet ou du Sous-préfet de la localité.

- de la révocation et du jugement de tout responsable complice de malversation.

Il faut dire que les femmes, principales actrices de la spéculation, étaient absentes de la réunion.

Pour le moment, la population est satisfaite des mesures prises, pourvu qu'il n'y ait  pas de relâchement de la part de ceux chargés d'appliquer la loi.

Ousmane Loppé Barry correspondant de www.guineeactu.com à Labé

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011