jeudi 22 janvier 2009
Le ton est donné…
Thierno Dayèdio Barry

La toute première liste de ceux qui doivent à l’Etat est rendue publique, à l’intention des citoyens qui seront désormais informés, comme promis, de tout ce qui se passe dans la gestion des affaires du pays. Le ton est donc donné et d’autres listes suivront.

Ceux qui seront reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés rendront à l’Etat ce qu’ils lui ont volé. La page de l’impunité est tournée. C’est dire que l’assainissement des caisses publiques a commencé. Nul n’étant au-dessus des poursuites, il faudra s’attendre à bien d’autres surprises. Le temps presse, le ton aussi, les audits sont déjà en cours et les résultats ne tarderont pas à tomber. Beaucoup de ces magnats d’hier risqueront d’être rattrapés par leur vie de cocagne, quand, investis de pouvoirs illimités et jouissant d’immunité que leur conférait leur prestigieux poste, ils pillaient dans les fonds publics.

Le CNND, est la négation des abus et de tous ces comportements irresponsables qui ont détruit les ressources de l’Etat et fait de la Guinée le dindon de la farce en Afrique.

Rien ne sera plus comme avant. Tous ceux qui ont avalé, rendront. C’est la nouvelle formule et la seule qui vaille.

La Guinée aspire au changement des mœurs et la cause s’entend.

La pauvreté paradoxale des populations avait besoin d’explications, voilà que les nouvelles autorités nous livrent les sorciers qui nous ont tout pris, des fruits de nos efforts, à nos maigres ressources, en passant par nos espoirs les plus légitimes.

La Guinée est riche, les guinéens sont pauvres. Triste réalité d’un pays qui regorge de tout pour ne pas produire la pauvreté et qui, malheureusement, présente le visage lugubre du spectre de la désolation.

La Guinée nouvelle est en chantier, tous les patriotes y sont conviés.

Rien ne sera plus comme avant, c’est le cri d’un peuple qui s’est retrouvé.

La tolérance nuit à la victime. Surtout quand le coupable refuse le repentir et persévère dans sa mauvaise conscience. Le train est en marche.                                                          

Thierno Dayèdio Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
B. Biro DIALLO, vendredi 23 janvier 2009
merci Sy je suis du même avis que toi je ne suis pas sûr de ses gens car ils veulent protéger le clan conté et sa famille pour s`attaquer à des gens qui non rien a voir avec ça en plus nous avons besoin de connaitre les assassins du 22 janvier 2007, qu`ils nous disent qui sont c`est auteurs. il est trop tot de crier victoire attendons voir mais ne dormons pas sous nos loriers!!!
Ousmane B., vendredi 23 janvier 2009
Mr Barry Dayédio c`est sans contexte une première dans notre pays que ceux qui sont soupçonnés d`avoir vandaliser nos caisses puissent afin avoir le loisir de répondre publiquement des faits qui leur sont reprochés. Je crois qu`un tel travail ne se fera jamais par un régime issu des urnes car il aura en son sein des personnes qui sont de près ou de loin mêlées a ces malversations. Néanmoins ces audits doivent se faire avec méthode, parcimonie pour ne pas occasionner des abus.
A sidibe, vendredi 23 janvier 2009
Mr Brry, il est trop tôt de crier à la victoire; Comme l`a dit mon frère SY, les vrais coupables sont protégés. La famille Conté. La nommination trop précipitée du capitaine Faro au secrétariat général à la présidence et surtout la nommination du frère de Keira au fond minier sont la preuve que la Guinée a appartenu à Conté et appartiendra à sa famille pour encore longtemps. Les personnes interpéllés par le comités d`audit ne sont que des bouc émissaires pour occuper les popualtions. Pendant ce temps, la fuite des vrais coupables est entrains d`^tre organisée. Dadis est venu pour protéger la famille et les biens de conté. personne ne peut faire un audit crédible en Guinée sans inquiété la famille Conté. l`on ne peut juger et condmaner le receleur en graciant le voleur. Et pourquoi, Konaté ne s`occupe discipliner ses militaires et laisser le ministre chargé des audits faire son travail? Le CNDD, c`est le CMRN bis et Dadis c`est conté bis
SY, jeudi 22 janvier 2009
Monsieur, je suis désolé mais vous devriez pas cautionner cette mascarade d`audits car il faut le dire, le CNDD protége les plus grands voleurs de la République à savoir les clans Conté (famille et proches). Qui a mis la Guinée à genoux? Réponse Conté et sa clique! Alors on a qu`à commencer par là! Et puis entre nous comment des assassins (PIVI, Dadis...) peuvent t-ils auditer des gens? Il n`ont qu`à rendre le pouvoir aux civiles et dégager !
Abdourahamane Barry, jeudi 22 janvier 2009
Mr Barry, vous etes tres optimiste, je vous envie. Mais je suis etonne de voir un journaliste d`un journal respecte et lui-meme respecte, preter des bonnes intentions a un gouvernement qui a tant besoin de relation publique. Je voudrais savoir si vous avez eu l`assurance du capitaine Dadis avant d`etre si categorique dans vos affirmations. Bravo koto.
Bangaly Traore, jeudi 22 janvier 2009
C`est la solution pour mettre fin a l`impunite et la corrpution dans notre pays,le peuple a besoin des explications de la gestion de l`ex mouvance presidentelle apres 4ans au pouvoir.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011