|
La toute première liste de ceux qui doivent à l’Etat est rendue publique, à l’intention des citoyens qui seront désormais informés, comme promis, de tout ce qui se passe dans la gestion des affaires du pays. Le ton est donc donné et d’autres listes suivront.
Ceux qui seront reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés rendront à l’Etat ce qu’ils lui ont volé. La page de l’impunité est tournée. C’est dire que l’assainissement des caisses publiques a commencé. Nul n’étant au-dessus des poursuites, il faudra s’attendre à bien d’autres surprises. Le temps presse, le ton aussi, les audits sont déjà en cours et les résultats ne tarderont pas à tomber. Beaucoup de ces magnats d’hier risqueront d’être rattrapés par leur vie de cocagne, quand, investis de pouvoirs illimités et jouissant d’immunité que leur conférait leur prestigieux poste, ils pillaient dans les fonds publics.
Le CNND, est la négation des abus et de tous ces comportements irresponsables qui ont détruit les ressources de l’Etat et fait de la Guinée le dindon de la farce en Afrique.
Rien ne sera plus comme avant. Tous ceux qui ont avalé, rendront. C’est la nouvelle formule et la seule qui vaille.
La Guinée aspire au changement des mœurs et la cause s’entend.
La pauvreté paradoxale des populations avait besoin d’explications, voilà que les nouvelles autorités nous livrent les sorciers qui nous ont tout pris, des fruits de nos efforts, à nos maigres ressources, en passant par nos espoirs les plus légitimes.
La Guinée est riche, les guinéens sont pauvres. Triste réalité d’un pays qui regorge de tout pour ne pas produire la pauvreté et qui, malheureusement, présente le visage lugubre du spectre de la désolation.
La Guinée nouvelle est en chantier, tous les patriotes y sont conviés.
Rien ne sera plus comme avant, c’est le cri d’un peuple qui s’est retrouvé.
La tolérance nuit à la victime. Surtout quand le coupable refuse le repentir et persévère dans sa mauvaise conscience. Le train est en marche.
Thierno Dayèdio Barry L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|