dimanche 19 juin 2011
Le seul et vrai programme de gouvernement du « Professeur »

« Ce n’est point une pénétration supérieure qui fait les hommes d’Etat. C’est leur caractère »  Voltaire

La politique exige de l’homme qu’il soit d’une noblesse irréprochable, d’une éthique certaine. Cette exigence procède de ce que la politique, la vraie, est dans le sens noble du terme, la gestion des affaires de la cité.

Cette noblesse qu’exige la politique dans le sens noble du terme, se décline au travers d’un programme dont la finalité se traduit par le bien-être de la population, sa prospérité et son bonheur.

Or, notre pays a la malédiction ou nous Guinéens avons la malédiction de nous retrouver entre les mains de monstres qui ont tous en commun, le manque de grandeur, la petitesse de l’esprit et la haine.

Alpha Condé ne déroge pas à cette règle et il est même pire que ses prédécesseurs « qu’il a tant combattus » et dont il est « l’opposant historique ». Ce titre est en train d’être oublié au profit de celui de « professeur ». La réalité, cet homme s’est dit opposant à des gens aux services desquels il était. N’est-ce pas lui « qui a nommé Kouyaté, Premier Ministre » ? Tout est y est. C’est aussi lui qui a nommé Doré Komara et propulsé Sékouba en liquidant Dadis. Et puisque les traitres sont jetés dès que la trahison est consommée, aujourd’hui les Guinéens constatent que Dadis, Sékouba et Toto, les « trois » mousquetaires du CNDD, sont devenu des exilés de force. Et Alpha nous décline son vrai programme. Celui-ci s’articule en trois points :

1. Le mensonge

2. La manipulation

3. Les règlements de comptes


Le mensonge
est le sport favori d’Alpha Condé. Il a de mon point de vue une cervelle formatée à l’art d’inventer de toutes pièces des histoires que seuls les Guinéens savent avaler. Voyons, lorsqu’Alpha, via sa garde constituée de miliciens, anciens délateurs sous le régime du PDG, envoie des bandits dans la maison de Dalein, il ment sans sourciller à la face du monde pour dire que c’est un règlement de compte entre ses gardes que lui-même a ordonné d’incarcérer. Des exemples de ses mensonges sont légion, et plus ils sont gros, plus il croit les faire avaler à l’opinion afin de justifier l’injustifiable. Il a parlé de mercenaires recrutés à Dakar, c’était le langage paranoïaque de Sékou Touré dont il se révèle être un disciple et fieffé admirateur. Il a parlé de sabotage, Sékou Touré avait des saboteurs dans tout le pays. Alpha est resté à cette école dont ont ne sort jamais car aucun parchemin n’y est délivré.

Par contre, il faudra bien que les Guinéens rappellent à Alpha que l’époque de Sékou Touré est révolue et que les mercenaires et les sabotages qui sont le lit des complots à venir, ne passeront plus et qu’il trouvera sur son chemin des Guinéens résolus, et que ses miliciens sachent qu’exécuter les ordres d’un tyran de nos jours les conduiront à la CPI.


La Manipulation
est l’unique méthode dont dispose Alpha pour cacher sa médiocrité et son incompétence. « Diviser pour régner », comme pour Sékou Touré égorger le frère au Camp Boiro et nommer le cousin dans l’administration. Persécuter une catégorie sociale et recruter en son sein des larbins et vils individus pour servir de colorants humains d’une diversité haineuse et faite de méchancetés et de coups bas. Alpha est encore à l’époque des Staline et il en aura pour son grade quand il aura le retour de bâton. La manipulation étant son pain, il l’avalera avec le café empoisonné de la nouvelle génération de Guinéens qui ne se laisseront pas amener à l’abattoir comme des moutons !

Alpha se soulage par le mensonge et la manipulation. Mais les Guinéens l’ont découvert et il est le seul à ne pas s’en apercevoir parce qu’aveuglé par ce qui lui arrive, et c’est ce qui va nous sauver. La révolution a quelque chose de positif, elle ne prévient pas. Sékou Touré ne l’a pas vu venir avec les femmes de Conakry et Conté l’a sous-estimée avec les syndicats. Ce fut pour les deux les signes de l’irréversible déclin qui les a emportés dans leur tombe. Alpha est sur la même voie, il partira plus rapidement, pour le bonheur des Guinéens.


Les règlements de comptes
sont le quotidien d’Alpha. Il ressasse en permanence, des ressentiments, des frustrations, des humiliations et des angoisses qu’il a subis durant sa vie. Il n’a pas oublié tout ce qui lui a fait mal. Comme Sékou Touré, Alpha se souvient de tout ce qui lui a fait de la peine, de ceux qui l’ont humilié ou snobé à un moment donné de sa vie. Sékou avait fait payer au fils de l’instituteur qui ne l’avait pas aidé à avoir le CEP, il avait fait disparaître le fils du chef de canton du Fouta qui ne l’avait pas hébergé et égorger le père de la fille qui lui a refusé son lit.

Un tel programme ne se réalise que par les outils de la bassesse et les moyens abjects et ignobles que sont la calomnie, la délation donc l’injustice et le non-droit.

Alpha fait penser à cette phrase de François Mitterrand « L’existence politique d’un redresseur de torts soumis à ses impulsions plutôt qu’à ses principes n’a de remarquable que son incohérence et finalement son inutilité ».

Tout chez Alpha est incohérent, tout sera donc inutile.

Il parle d’audits pour salir le vrai président élu de Guinée, il se fait passer pour monsieur propre, il adoube les voleurs et les portent au sommet de sa pyramide sans structure ni schémas. En réalité Alpha ne sait pas ce qu’il fait ou doit faire et finalement se découvre comme un homme à l’instinct de parvenu sans programme ni projet.

Il gère sa république par décret et bafoue les piètres institutions qui lui ont servi de marchepied. Or Alpha, qui se dit tantôt Mandela, tantôt Obama, ignore en fait ce qu’il est.

Il faudra donc lui rappeler que pour Obama« l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts mais d’institutions fortes » et que s’il tarde à mettre en place les institutions, nous le ferons à sa place.


Ayya Goundo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Gandhi, vendredi 24 juin 2011
Vous ne rentrez pas dans ces discussions car vous ne voulez pas voir la vérité en face, c`est tellement évident. Par ailleurs, ni vous ni moi, ne pouvons prédire ce qui peut de passer, alors un peu d`humilité vous fera beaucoup de bien.
Trompeur, vendredi 24 juin 2011
j`allais dire"la plus belle femme"
Trompeur, vendredi 24 juin 2011
Mr Gandhi,moi je ne rentre pas dans ces discussions,parce que meme la plus femme,son ennemi lui trouvera toujous un défaut!libre à vous d`imaginer comme çà.Mr Gandhi,meme tout de suite on reprend ces éléctions en Guinée,CDD ne gagnera pas,il faut etre en Guinée pour le savoir mon grand.NB:ce n`est pas parce qu`il est PEULH mais tout simplement les guinéens ne sont pas dupes mon grand,14 ans dans un gouvernement avec resultat negatif monstrueux.FOUTAISE!
POKPA HOLOMO LAMAH, jeudi 23 juin 2011
Mr Trompeur, une fois de plus je vous dis que vous n`êtes pas obligé de reconnaître ma neutralité. Mais j`insiste que vous répondiez à ma question de savoir si c`est moi qui ai dit que Alpha aurait propulsé Sékouba et liquidé Dadis. C`est une grave accusation que je ne saurais laisser passer sous silence. Alors, j`attends votre réponse. Merci !
Gandhi, jeudi 23 juin 2011
Trompeur, la lecture des PV de la CENI (toujours en ligne) vous édifieront, car vous savez lire n`est-ce pas ? Ce sont LES documents officiels qui remplacent tous les discours des uns et des autres. Le général Sangaré n`a peut-être pas été à la hauteur de la tâche, mais il a au moins laissé un souvenir, pour que chacun puisse réellement se faire une opinion sur ce qu`ont été les vrais résultats des élections au deuxième tour. Après ça, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas....
Trompeur, jeudi 23 juin 2011
Mr pokpa,je doute très fort de votre impartialité,Tout le monde sait qu`il ya eu beaucoup d`irrégularités au 1er tour mais au second je ne crois pas.Donne une seule preuve de fraudes au second tour.Le second tour était présidé par un étranger Mr pokpa,il ne jouera pas avec sa crédibilité a cause de l`élection guinéenne mon grand.
POKPA HOLOMO LAMAH, jeudi 23 juin 2011
Monsieur Trompeur, honnêtement je commence à douter de votre bonne foi. Est-ce que c`est moi qui ai dit que Alpha Condé aurait propulsé Sékouba et liquidité Dadis ? Quand vous lisez, ne lisez pas avec émotion sinon vous vous ridiculisez devant le monde entier. Relisez mon commentaire et repondez-moi s`il vous plaît. En plus, j`ai dit que Alpha a été mal élu et je l`explique par le fait que des fraudes ont émaillé les deux tours. C`est ce qui explique aussi qu`on dise que Dalein pouvait gagner, tout étant mal fait. Et Dalein serait aussi mal élu. Enfin, je vous en prie de me comparez pas à un assassin de la trempe de Toumba. Les hommes bien nés ne règlent pas leurs différends par les armes mais à l`amiable ou par la justice. Merci !
Trompeur, jeudi 23 juin 2011
Il faut vraiment etre un gars qui ne connait pas la réalité de la Guinée pour avancer des idées telles:AC a été mal élu,AC aurait propulsé sékouba et liquidé Dadis.c`est vraiment ridicule de penser que Dalein pouvait gagner cette élection.Mr Pokpa,comment Alpha peut propulser Sékouba comment tu peux imaginer,qu`il a liquidé Dadis.Mr Pokpa,meme si c`est toi qui étais à la place de Toumba ,tu aurais flingué dadis pour ce ce qu`il voulait l`endosser.Ac n`a rien à voir dans ce cinema!
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 21 juin 2011
Mon cher frère Trompeur, c`est de votre droit de me qualifier de partial. Alors, je reformule mes propos en disant que je veux être le plus impartial que possible. Si seulement vous me donniez quelques exemples de ma partialité, ça me ferait plaisir de le savoir. Mais sachez une fois de plus que je ne laisserai jamais influencer par qui que ce soit pour changer de ligne de conduite. Enfin, pourriez-vous, SVP, me relever, la petite dose de haine dans mes propos ? Très fraternellement !
Trompeur, mardi 21 juin 2011
je m`inscris en faux Mr Pokpa,tu es loin d`etre impartial.L`unique impartial sur ce site,meme si je ne suis pas d`accord avec lui des fois ,c`est Y B.Il ya un petit dose de haine dans tes commentaires!
POKPA HOLOMO LAMAH, mardi 21 juin 2011
Merci à tous ceux qui apprécient mes commentaires. C`est l`amour pour mon pays qui m`oblige à être impartial. C`est ma seule façon de contribuer à l`édification d`une Guinée plus juste et plus équitable. Personne ne pourra me faire dévier de cette ligne de conduite que j`ai librement choisie. Cependant, en tant qu`être humain, je peux me tromper. Si cela arrivait un jour, faites-moi savoir. Je suis très ouvert aux critiques. Mais de grâce, dans le strict respect des uns et des autres. Je déteste l`animosité. Fraternellement à vous tous !
Karifa, lundi 20 juin 2011
Youssouf Bangoura vous en faites partie également parmi ces hommes impartiaux sur ce site,car vos styles sont de près à ceux de Mr Lamah,franchement des gunéens comme vous nous font de la fièrté et je vous en félicite de tout mon coeur.
POKPA HOLOMO LAMAH, lundi 20 juin 2011
Mon cher Lamaranah, il y a une grande différence nommer et faire nommer. L`auteur a dit que Alpha Condé a nommé. Relisez s`il vous plaît le texte. Je n`invente rien. Fraternellement !
Lamarana Diallo, Londres, lundi 20 juin 2011
Mr.Lamah, l`auteur de cet article n`a pas tout a fait tord sur votre point (1) en ce sens que beaucoup, moi inclus, se rappelle bel et bien d`une declaration publique dans laquelle Alpha Conde affirme, sans trop convaincre il faut le reconnaitre, avoir fait nommer Lansana Kouyate a la primature. Donc, s`il y a eu effectivement eu contre-verite sur ce point, elle provient de Alpha Conde en personne.Bien a vous
Youssouf bangoura, lundi 20 juin 2011
Mr Pokpa Lamah, c`est difficilement qu`on conteste tes arguments, quand on lit tes mots, on sent que tu es juste, tu ne defends ni l`un ni l`autre, tu ne fais que dire ce que tu crois comme verité, parmi nous tous sur ce site, tu dois être le seul ou l`un des seuls qui équilibre ( ent) les debats . Alpha Condé gouverne mal, prouve qu`il n`aime pas bien les peulhs, mais dire que c`est Dalein le vrai president élu, c`est ridicule .
POKPA HOLOMO LAMAH, dimanche 19 juin 2011
Mr Goundo, tout d’abord et je ne vous apprends rien, personne n’est irréprochable, sauf le Tout-puissant Allah. C’est un idéal vers lequel tout le monde doit tendre. En plus, nous ne sommes pas seuls en terme de mauvaise gestion. Regardez un peu autour de nous. Ce qui ne veut pas dire qu’on doive se taire et croiser les bras. Il faut en parler et agir mais ne pas l’assimiler à une malédiction. Chaque cas, est un cas. Notre pays est en train d’écrire sa propre histoire avec ses particularités dans l’espoir que ça changera un jour. Nous ne sommes pas condamnés pour toujours. Revenons maintenant au reste de votre article. Certes, vous avez dit des vérités, mais il n’en demeure pas moins vrai que vous avez aussi dit des contre vérités. De même que certains de vos points de vue sont et restent discutables. Commençons par vos vérités : L’entourage de Alpha Condé n’est pas sain. C’est indéniable. Il a fait appelle à certains qu’il n’aurait jamais dû le faire. Je ne veux citer personne, mais les exemples ne manquent pas. Il endosse toute la responsabilité puisque personne ne lui a pas été imposée. Ensuite, vos contre vérités : (1) Alpha Condé n’a jamais nommé Lansana Kouyaté au poste de Premier Ministre. (2) Non plus Doré ou Komara n’ont été nommés par lui. Alpha n’a nommé qu’après son investiture. Sinon, montrez-nous les actes officiels de nomination signés de lui. De grâce ne venez pas m’enseigner des cours de philosophie pour vous dédouaner. En justice on ne présume pas, on prouve. Alors, prouvez ! Enfin les points discutables : (1) Cellou Dalein n’est pas le vrai président élu de la Guinée bien qu’on reconnaisse que les élections se soient déroulées dans la confusion la plus totale. Dites que vous c’est ce que vous Ayya Goundo et les partisans de ce candidat auriez voulu. Ce qui est tout à fait normal et respectable. Moi je dirais que Alpha Condé a été mal élu. (2) Alpha Condé aurait propulsé Sékouba et liquidé Dadis. À démontrer. (3) Les actes survenus au domicile de Cellou Dalein que d’aucuns appellent perquisitions et d’autres, règlements de compte, suivant le côté où l’on se situe, méritent d’être éclairés. Dans les pays bien organisés, on aurait exigé une enquête indépendante pour éclairer les lanternes. (4) La manipulation de certains par Alpha pour diviser un groupe auquel ils appartiendraient. Ceci n’est valable que quand on se met du côté des analphabets qui n’ont pas le niveau de discernement requis leur permettant de faire des choix éclairés. (5) L’impartialité des audits. Alpha n’a pas prouvé encore qu’il veut vraiment des audits impartiaux. Pour preuve la nomination de Mamadou Lamaranah Diallo en qualité de membre du Comité d’audit et qui se trouve être un des gros débiteurs de l’État, selon la liste établie par le gouvernement de Alpha lui-même. Alpha Condé aura assez de peines à convaincre plus d’un, même les plus inconditionnels de son propre parti pour justifier ce choix. Pour terminer, je me pose une question de pertinence quant à revenir encore sur les résultats des élections qui se sont déroulées il y a plus de 7 mois. Je pense que ce sujet a été suffisamment débattu. Nous en avons tiré des leçons qui nous poussent à rester vigilants et à devenir proactifs. Tournons-nous maintenant vers l’avenir. Portons des jugements sur les actes posés par Alpha Condé ainsi que sur ses agissements quant aux législatives et communautaires à venir. On ne veut plus d’élections contestées. On veut des élections libres, honnêtes et transparentes dans le strict respect de nos lois. Fraternellement !
oumar, dimanche 19 juin 2011
alpha conde est et sera sans doute le pire presient que la guinee n`a jamais connu.a mon avis apres son election tres conteste a la magistrature supreme du pays,le premier point auquel il devrait s`atteler est celui de la reconcilition nationale.mais a y voir de pres j`ai le sentiment que alpha fait fi de l`unite nationale et sa strategie consiste a dresser les autres communautes conte les peulhs.je ne comprends toujours pas sa aversion pour les membres de cette ethnie.dans ses discours comme dans ces nomminations,son mepris pour les peulhs s`est constamment manifeste.je suis persuade que les tensions ethniques notamment entre peulhs et malinkes ne sont pas aussi profondes comme on on a tendance a le croirait.c;est juste un petit probleme qui prend sa source dans les maladresses de ces hommes politiques et alpha conde en premier. Ensuite,il devrait ameliorer les conditions de vie des citoyens en assurant une fournitaire correcte de l`eau et l`electricite.
Ansoumane Doré, dimanche 19 juin 2011
Les trois points retenus par ce texte d`Ayya Goundo qui sont le mensonge, la manipulation et les règlements de compte n`ont mené leurs auteurs nulle part en Guinée ou ailleurs qu`en Guinée.Mais même si un poète avait écrit dans la veine romantique que "L`homme n`écrit rien sur le sable à l`heure où passe l`aquilon", cela restera toujours vrai, sauf pour le sourds et les aveugles.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011