samedi 23 octobre 2010
Le seuil de l'intolérable est atteint.
Abdoul Ghoudoussi Baldé

La barbarie qui s'est abattue sur les militants de l'UFDG en début de semaine en dit long sur le pouvoir hégémonique qu'un groupe militaro-civil veut imposer à la majorité des Guinéens.

Dans un pays qui se veut démocratique, manifester pacifiquement est un droit. Il est permis de s'exprimer et de revendiquer quand le jeu démocratique est en panne. Il est permis de dénoncer la passivité et l'immobilisme des autorités publiques. Il est aussi permis de faire un choix. Choisir l'un n'est pas haïr l'autre. Le choix est la première expression de la liberté. Quand on ne peut pas choisir et assumer ses choix on n'est pas libre. Quand on n'est pas libre on est esclave et un esclave n'a pas de choix, il subit. Quant un groupe d'hommes subit de façon répétée, les caprices d'un autre groupe d'hommes, les premiers perdent leur dignité d'homme et deviennent des sous-hommes. Dans ces conditions on s'impose le choix de se battre pour exister en tant qu'homme ou de se donner la mort.

Eh bien quand on a le mur en face, le seul choix qui reste au pourchassé est de se retourner contre le poursuivant. Dans un non-État ou un État incapable de mériter la confiance de l'ensemble des composantes de la communauté nationale, seule la loi du talion peut assurer la survie.

Pour préserver la Guinée, ceux qui pourchassent doivent se mettre dans leurs crânes que les pourchassés ne peuvent plus courir et que le seuil de l'intolérable est atteint.

Trop c'est trop. Les mêmes mots, les mêmes actes, les mêmes coups et les mêmes humiliations que ceux du 28 septembre 2009 ont été subis par une composante de la communauté nationale jusque dans les chambres à coucher en début de semaine dans notre capitale, juste pour son appartenance ethnique et son choix politique (voir le communiqué de la commission des Droits de l'Homme des Nations Unies du vendredi 22 octobre).

Cette dernière sortie de nos forces d'insécurité montre à suffisance que ceux qui ont planifié les massacres de septembre 2009 sont bien ceux qui sont aux commandes aujourd'hui.

Ces agissements montrent à la face du monde que les coups fourrés des partisans du pouvoir hégémonique ne datent pas d'aujourd'hui. Ceux qui criaient hier « Dadis ou la mort » et leurs disciples ne peuvent plus se cacher sous l'ombre de l'homme de Koulé. Ces manipulateurs hors pair finiront par se montrer au grand jour ou être dénichés. Si hier leur tac tic était de monter les ethnies les unes contre les autres, aujourd'hui ils veulent semer le chaos, à travers des éléments infiltrés dans les rangs, pour empêcher la victoire du peuple par les urnes. Peine perdu, ils ne pourront pas rendre impossible ce que Dieu à jugé réalisable.

Nous demandons avec insistance à la hiérarchie militaire (s'il y en a une) et au gouvernement de Monsieur Jean Marie Doré d'identifier et d'extirper sans délai ces éléments partisans, criminels en uniforme, des effectifs des forces armées et de les mettre à la disposition de la justice. Un pays se dirige, il ne se commande pas.

Nous recommandons aux dignes soldats, officiers et sous-officiers patriotes de ne pas se laisser manipuler par ces lâches et leurs commanditaires car la justice des hommes et celle divine viendront tôt ou tard. Tous ceux qui se rendront coupables ou complices d'homicide et autres crimes contre l'humanité répondront de leurs actes.

Devant un peuple blessé dans son âme et déterminé à aller de l'avant, votre puissance de feu restera vaine. A bon entendeur.

 

Abdoul Ghoudoussi BALDE
Membre fondateur de la section suisse du forum des Forces Vives Guinéennes.

 
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Balla Oulare, lundi 25 octobre 2010
Mr Balde,nous sommes tous guineens nous devons mettre l,interet superieur du pays si nous-nous faisons appelez patriote.Ce qui est malhereux en Guinee,les intellectuels comme vous qui devvriez eduque les populations ,vous incitez la violence au contraire.Se victimiser eternellement n,est pas une bon moyen de parvenir a ses fins car les gens comprennent en fin de compte la verite.Vous ne parlez jamais de ceux qui ont ete tire a balle reelle dans le camps de l,arc-en-ciel,jamais parlez del,empoisement .Soyons consciencieux et disons la verite pourque la Guinee que Cellou Dallein et son group ont detruit puis aller de l,avant.
Balde, samedi 23 octobre 2010
Alo ! Alo ! Alo ! Bonsoir le net. J`ajouterais sur cette pertinente analyse que c`est toujours les quartiers favorables à l`UFDG qui sont victimes des folles barbaries militaires ou policières. Tu n`entendras jamais que ces agents de force de désordre sont descendus dans Kaloum, Dixinn ou Bonfi. Ni à kankan ou Siguiri. Cette situation est facilement explicable. Ténez nos parents qui étaient hautement bien placés dans les rangs ont été tous débarqués au même moment (Baldé, Bailo Diallo, Ibrahima Diallo, Cdt SOW, etc. sans que personne ne remue son petit doigt et, pendant leurs beaux jours dans l`armée, ils n`ont rien fait pour défendre leurs parents à plus forte raison incorporer leurs frères. Leurs fils qui s`y trouvent aujourd`hui ne peuvent rien défendre. Ils ne sont pas gradés, donc ne sont pas aux commandes. Les rares gradés que nous avons dedans c`est comme ce Baldé qui est semi-forestier. Il a plus de sentiments pour sa region natale que sa famille. Les récents événements en démontrent tout. Sur instructions fermes de JMD (forestier), il ordonna à sa bande de violeurs et de tueurs d`aller sévir dans les quartiers de ses parents. Hamdallaye, Bambéto et Koloma, qui semblent seuls regorger de jolies filles et femmes à violer. Il n y a pas d`autres ames à tuer ailleurs que dans ces lieux. Vraiment trop c`est trop. Je rapellerais ici aussi des viols perpétrées à Mamou par les forces de désordre, il y quelques années pour dire que cette arme déshonorante de nos soldatesques n`est ni à sa première, ni à sa deuxième, ni à sa troisième, encore moins sa dernière utilisation. Enfin, je finirais par prodiguer de conseils à tous les patriotes. Conseil qui consiste à renouveler mon appel à tous mes chers dententeurs des medias (Télévisions, Radios, sites internet, téléphones, etc. Evitons chers journalistes, de propager les rumeurs dans nos boites. Vérifions très bien toutes informations recues avant de la diffuser. Parmi nous il y a des piromans. Il y a des extrémistes. Il y a des grands confusionnistes. Il y a des manupilateurs de ce peuple en majorité analphabète. Ces mauvais guinéens veulent mettre le feu au pays. Encore une fois refusons de jouer leur jeu. Ces renegats se trouvent dans les rangs de nos forces de l`ordre, ils se trouvent au sein des actuels membres du gouvernement, au niveau de simples citoyens. Encore une fois surveillons les à chaque agissement. Ne nous mettons jamais dans leur danse. Salut la paix et la tolérence.
Ibrahima M`Bemba SOW, samedi 23 octobre 2010
M. Mamadi Camara, permettez moi de vous dire que j`adhère entièrement à votre commentaire que je trouve responsable et constructif. Militant/sympathisant du RPG ou pas, c`est vraiment de cette manière que l`on sert les intérêts de son parti. Mieux,si tout le monde procédait comme vous faites, les guinéens iraient vite vers l`unité nationale et la démocratie attendues depuis 1958. Bien sincèrement, (Citoyen libre)
Oumar Nasser Bah, samedi 23 octobre 2010
Les guinéens ne sont pas naifs, le mode entier sait que le dernier des peulhs n`est pas un empoisoneur. A quelque chose malheur est bon. Le monde entier découvre les actes ignobles des ennemis des Peulhs. La destructions de leurs boutiques dans les villes malinkés et Madina entrainera un affrontement Que Konaté, Jean Marie Doré, Alpha Condé,Kouyaté, Fall et son équipe reclament.Le RPG sera tout simplement discalifié et on considera le premier vote qui désignait Cellou Dalein Gagnant depuis le premier tour.Perrissent à jamais, les calomniateurs,les diffamateurs et les sans vergognes.
Ibrahima M`Bemba SOW, samedi 23 octobre 2010
Une analyse pertinente qui interpelle tous les patriotes guinéens qui ne veulent plus revoir les mêmes scènes d`horreur que celles du 28 septembre 2009. Aucune composante ethnique de la nation, fût-elle la moins fournie, ne peut être livrée impunément aux exactions des forces de sécurité publique pour des raisons bassement électorales. Les instances de suivie de la transition, les leaders de l`alliance CDP, ainsi que les associations guinéennes de Défense des Droits de l`Homme se doivent d`agir instamment pour faire arrêter ces violences gratuites. Vous avez bien raison M. Bah car, trop c`est trop! (Citoyen libre)
CAMARA MAMADI, samedi 23 octobre 2010
INFORMATION POUR UNE LARGE DIFFSUSION Suite aux incidents hier où des millitants du RPG ont subi des malaises au palais du peuple lors du meeting de Alpha CONDE,des loubards se reclamant du RPG projettent d`attaquer et de bruler toutes les boutiques peulhs de MADINA.Le RPG doit faire attention car si celà se produit, elle sera entièrement responsable des dégats qui y seront causés et son alliance sera pure et simple interdite de toute activité politique. En fait cette rumeur d`empoisement n`est en rien fondée.Les médecins qui se sont exprimés à ce sujet affirment qu`il y a eu plus de peur que mal en plus qu`aucun mort n`a été enregistré contraire aux rumeurs qui ont fait le tour de la guinée et des capitales occidentales.Les loubards à la solde de ceux qui veulent enfoncés la guinée dans une guerre civile veulent s`en servir pour salir le RPG qui est un parti politique pacifique.Les autorités de la Transitions doivent assumer leur responsabilité au risque de faire les frais d`un éventuel accrochage entre les plus grandes ethnies qui composent la GUINEE.Les peulhs qui ont des boutiques a Madina doivent s`organiser s`il le faut des militaires patriotes pour assurer la sécurité de leurs affaires au grand marché de madina à partir d`aujourd`hui. Cette menace est réelle et doit être prise au sérieux.
diaby, samedi 23 octobre 2010
de courage et allah nous portege
Mory Diakité, samedi 23 octobre 2010
Je n ai pas vu la partie nous recommandons de donner à boire aux militants de l Arc en ciel.
OXY, samedi 23 octobre 2010
Vous aviez pensé que Konaté qui n`est qu`un bras armé pour Alpha Condé est l`officiel de parole et que Dadis est un "faux type".Et maintenant?Il risque de payer tres fort ce prix. Vive l`Union Mading!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011