 |
 |  |
Les Responsables de la Nouvelle Génération pour la République, NGR, en Amérique, se sont rencontrés dans la ville de Columbus, Ohio, le Samedi 27 Mars 2010, pour adopter les stratégies de campagne des présidentielles de 2010. La présence du Président NGR-USA a été notée, ainsi que celle des quatre vice-présidents et autres membres-dirigeants de ladite Fédération. Dans une chaude et brillante atmosphère, un groupe d’hommes et femmes déterminés ont discuté de sujets portant sur les intérêts de la Guinée. Ils ont parlé politique. Alors que les enregistrements audio allaient bon train, les panélistes et intervenants se sont surpassés par leur participation effective au débat. Le paysage politique Guinéen était à la une, les résolutions à adopter débattues : soutenir le développement de la Guinée, restaurer la confiance dans la gestion administrative et financière. Des engagements ont été pris d’agir ensemble pour empêcher une crise d’ignorance du côté des partis politiques, dans la mesure où les besoins des Guinéens n’ont jusqu’ici pas été clairement répertoriés. Dans ce contexte :
· L’accent sera mis sur les problèmes locaux et nationaux qui interpellent nos communautés, autant dans la capitale qu’à l’intérieur. L’implémentation de programmes de soutien de tous genres à la population, soutenus par des efforts diversifiés rangeant du plus simple au plus complexe.
· L’engagement a été aussi pris de mettre tout en œuvre pour impliquer les femmes et les jeunes de la manière la plus effective qui soit. Instaurer le prêt, apporter un soutien de liquidité, et en prédominance injecter des capitaux pour résoudre le problème d’électricité, de placer les besoins du Guinéen au premier plan.
Pour cela, des suggestions d’utiliser des ressources supplémentaires seront convenues, en plus d’initiatives d’autres types. Au cours de cette rencontre du donner et du recevoir, les participants se sont félicités mutuellement et encouragés à persévérer. C’était l’occasion de mesurer les efforts déjà fournis et évaluer ceux qui restent à fournir. Dans le contexte de la transition et des élections, la nécessité de développer des campagnes saines et responsables a été soulevée. Tout en s’abstenant être pessimistes, les responsables de la NGR ont toutefois tenus à mettre l’accent sur la promotion de services de surveillance compatibles avec le modèle de démocratie auquel la Guinée aspire. Services prioritaires durant la période de campagne, pour des élections libres et transparentes. La pertinence des sujets abordés, à savoir :
· la vision politique, économique, sociale et culturelle de la NGR
· le rôle des femmes et des jeunes en période électorale
· les piliers de la stratégie de la NGR,
n’était pas sans susciter l’implication des uns et des autres, en termes d’efficacité et de légitimité. Ils ont réaffirmé leur intérêt commun pour un système de gestion solide et stable. Des exemples de gestion volatile, accompagnés de leurs conséquences néfastes ont été donnés. En somme, ils ont parlé de reforme et réglementation, de la capitalisation suffisante des ressources humaines et matérielles, de transparence et collaboration à tous les niveaux et enfin d’intégrité. A ce dernier égard, ils se sont réjouis de pouvoir jouer un rôle important dans sa diffusion et promotion. C’était un débat historique et fascinant, à la fois acéré et respectueux, le genre d’échange que nous Guinéens devrions utiliser plus souvent. Il en est ressorti l’espoir entretenu sur l’avenir de la Guinée, car même si les défis qui nous attendent sont énormes, les personnes réunies autour de la table, venues de divers endroits pour cette réunion, tous comme les millions en Guinée et de par le monde, étant courageuses et capables, ont la ferme intention d’installer des moyens pratiques d’échanges d’idées et nouvelles connexions, pour le changement et la réalisation que la main dans la main nous construirons un meilleur avenir. Ils ont enfin tenu à remercier tous ceux qui ont participé à ce rendez-vous mémorable, mais par-dessus tout leurs hôtes de Columbus qui ont brillé par leur amabilité et grâce. Merci aux présentateurs : Amadou Saikou Diallo, Faya Millimouno, Aicha Diarra, Mohamed Sy, et à ceux qui ont fourni le soutien logistique pendant cet atelier de travail. Promesse a été faite de continuer à travailler ensemble et de garder l’espoir vivant.
L’équipe de presse de la NGR
www.guineeactu.com
|
 |