jeudi 8 janvier 2009
Le scandale du Corps diplomatique guinéen au rabais

Le 19  Décembre 2008, j'ai envoyé un article à un certain nombre de sites d'information guinéens intitulé : « Demain aucun Guinéen ne pourra dire qu’il ne savait pas. Pas cette fois-ci en tout cas ! »

 

Cet article était relatif aux différentes spéculations sur l'état de santé de Lansana CONTE, avec les traditionnels mensonges que vous savez maintenant. Et depuis, beaucoup d'événements se sont produits dans notre pays.

 

Au moment où je rédige cet article, beaucoup de décisions ont été prises par la junte militaire. Nos compatriotes jugeront, si elles sont bonnes ou pas.

 

Chères Sœurs et chers Frères !

 

Il faut rompre avec les nominations par complaisance. C'est un suicide collectif !!!

 
Pour ma part, s'il y a un service que la junte militaire au pouvoir puisse rendre à la Nation guinéenne afin de rendre crédible notre représentation auprès des pays normaux à travers le monde, c'est bien la refonte totale de notre représentation diplomatique, et cela, partout dans le monde.

 

L'on ne dira jamais assez l'importance de ce département clé (Ministère des Affaires Etrangères ou Ministère des Relations Extérieures) dans la vie d'un pays. Elle est l'image, la projection exacte et l'âme d'un pays normal et de ses dirigeants pour l'étranger. Alors, nous ne pouvons pas nous permettre de l'à peu près, de l'improvisation. Le colmatage non plus, n'est pas toléré. Il s'agit d'un domaine sérieux pour les femmes et les hommes sérieux.

 

Pour ceux de nos compatriotes ou nos aînés qui se rappellent encore les années 60, vous le confirmeront sans aucun doute. A ces époques-là, malgré le nombre moins important de cadres guinéens par rapport à nos jours, seul le Ghana en Afrique Occidentale pouvait faire valoir sa représentation diplomatique à côté de celle de la Guinée à travers le monde. Eh oui ! Je le dis en connaissance de causes. Il ne s'agit pas ici et là de manifester un quelconque chauvinisme d'antan, qui n'apporterait d'ailleurs absolument rien à mes propos. Cela n'aurait aucun sens et ce n'est naturellement pas mon but.

 

Feu Telli DIALLO, vous connaissiez ? Ambassadeur de Guinée entre autres aux Etats-Unis d'Amérique.

 

Feu ACHKAR Marof, vous connaissiez ? Représentant permanent de la Guinée aux Nations Unies.

 
Feu Mohamed Kassory BANGOURA, vous connaissiez ? Ministre des Affaires Etrangères de la Guinée (Ne surtout pas confondre avec une multitude de Kassory, négativement célèbres de nos jours en Guinée).

 
Feu Karim BANGOURA, vous connaissiez ? Ambassadeur de Guinée aux Etats-Unis.

 
Mme Jeanne Martin CISSE, Représentante permanente de la Guinée aux Nations Unies.

 
Pour en savoir plus ou s'en convaincre, merci de lancer une requête sur le moteur de recherche
www.Google.com


Chères Sœurs et chers Frères !

 
Nos dirigeants issus du 3 avril 1984 étaient tombés sur la tête !!! Jamais dans toute l'Histoire du continent africain, un pays n'a drainé autant d'incompétents, d'analphabètes dans sa représentation diplomatique en un temps record que la Guinée. Nous avons vécu et vivons encore ce drame diplomatique.

 
Comment un pays comme la Guinée, a-t-il pu en arriver là ? Un pays ayant encore des cadres performants, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Pour ne parler ici que de nos ressources humaines (Cadres) en Guinée même.

 

•       A quoi a servi l'Institut Gamal Nasser pendant toutes ces années ?

 

•       N'y a t il pas un cadre guinéen plus qualifié que Mme Assi Condé à Bruxelles ?

 

•       N'y a-t-il pas un cadre guinéen plus qualifié que Lansana Keïta, alias GAUCHER, Ambassadeur en Grande-Bretagne ? Scandale des scandales !

 

•       N'y a-t-il pas de cadres guinéens plus qualifiés que ces analphabètes et promotions canapés à Paris, à Berlin, au Caire, à Pékin, à Washington DC et dans d'autres capitales du monde ?

 

AU SECOURS ! AU SECOURS ! Monsieur Le Nouveau Premier Ministre Kabiné Komara !

 

•       Vous connaissez l'extérieur pour y avoir exercé également, jusqu’à votre récente nomination à ce nouveau poste.

 

•       Vous connaissez des cadres guinéens, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

 

•       Vous avez la confiance de la Nation dans cette nouvelle mission.

 

Ne gâchez pas cette chance, comme Lansana Kouyaté. Vous devez honorer la représentation guinéenne à l'extérieur.

 

Chères Sœurs et chers Frères !

 
Lorsqu'on est responsable dans une Administration, on doit apprendre à vivre. On doit apprendre à vivre surtout, avec les missions que la collectivité nous a confiées. Il ne s'agit pas d'un jeu. Ceux qui l'ont pris, ceux qui le prennent encore et ceux qui le prendront pour un jeu, jouent avec la vie de leurs concitoyens. A mon avis, le meilleur jeu du monde est d'aller créer sa propre société et jouer avec les clients, les fournisseurs et les impôts de son pays. On verra bien si c'est facile ou pas.

 

Je viens de vous dresser deux types de diplomates guinéens ci-dessus.

 

Et alors ? Me direz-vous. Ne vous trompez surtout pas, car le seul lien unissant ces deux catégories, est la nationalité guinéenne.

 

C'est le jour et la nuit :

 

Feu Telli DIALLO ne se serait jamais permis d'aller faire des courses d'Andrée TOURE au marché de contrefaçons Malick Shabbaz de Harlem à New-york, sous prétexte de promotion dans la diplomatie. Non et non. Eh oui, impossible ! Car il savait d'où il venait, pourquoi il était accrédité auprès du gouvernement américain.

 

Je suis convaincu que tous les autres diplomates cités, ont eu la même attitude. Etre diplomate ne s'improvise pas. Il y a des études et différentes formations à suivre tout au long de la carrière.

 

Depuis le 3 avril 1984 malheureusement (et c'est une réalité croyez-moi) :

 

-       Trois quart de nos diplomates n'ont pas le niveau du BAC dans un système éducatif normal. Comparez-les aux diplomates des pays voisins. La stupéfaction sera immédiate.

 

-       Trois quart de nos diplomates ont été nommés en dehors de tout cadre de mérites, de compétences et d'expériences.

 

Chers compatriotes, je vous demande de le vérifier aussi bien à l'étranger qu'au Ministère des Affaires Etrangères à Conakry même.

 

Demandez à son ‘’excellence’’ Lansana GAUCHER (ambassadeur en Grande-Bretagne), de conjuguer le verbe pleuvoir au présent de l'indicatif, vous avez 90% de chances qu'il se lance dans cette tâche stupide.

 

Vous vous en étonnez ? Moi non ! Simplement, il est arrivé là parce qu'il accompagnait les enfants de Kadiatou SETH (épouse de Lansana Conté) au KFC (restauration rapide) à Paris. Il est arrivé là parce que bien avant Kadiatou SETH, il faisait déjà les courses d'Henriette CONTE lors de ses fréquents séjours à Paris, dans le quartier populaire de la Place de la République.

 

Le fanfaron et ridicule Komolan CONDE (maintenant à Berlin), est dans cette même lignée : flic improvisé en diplomate. Bonjour les rapports bidons sur les Guinéens de l'extérieur qu'il n'aime pas, qui se mettraient sur son chemin ou surtout qui lui disputeront une ‘’jeune fille’’ !!!!! Car c'est l'unique qualité que nous reconnaissons d'ailleurs à cet homme. C'est cela la diplomatie ? Non, la Guinée n'en a pas besoin !!!

 

Je vais plus loin en vous demandant de faire un sondage au niveau de nos diplomates « femmes », tous services confondus : vous vous apercevrez que 90% ne pourront vous définir le couple État-territoire en droit international contemporain. Là aussi, rien n'est étonnant car elles ont presque connu tous les ministres des Affaires Etrangères de la Guinée depuis le 3 avril 1984. Aucun mérite : promotion canapé. Non, la Guinée n'en a pas besoin !!!

 

Ils sont nombreux à grimper de cette manière dans divers domaines de l'Administration guinéenne :

 

•       Les diplomates guinéens sont les seuls en Afrique Noire, à ne pas pouvoir ficeler correctement un dossier culturel auprès de l'UNESCO ou autres institutions internationales, pour obtenir des bourses pour les étudiants guinéens. Le peu de cas que nous connaissons, les étudiants peuvent attendre plus de 3 mois, pour obtenir leurs bourses. Bonjour les loyers impayés, les ouvrages et les tickets resto.

 

•       Les diplomates guinéens sont les seuls en Afrique Noire à ne pas pouvoir peser lourd dans les relations entre la Guinée et les nations les ayant accrédités.

 

•       La Guinée est le seul pays en Afrique Noire depuis le 3 avril 1984 où l'on doit payer une somme conséquente pour être diplomate. Demandez à ceux qui n'ont pas été reçus à cet examen. Ils vous le confirmeront aux A.E. à Conakry.

 

•       La Guinée est le seul pays en Afrique Noire dont les ambassades aussi bien en Afrique qu'en dehors du continent, sont un centre lucratif pour ceux qui y travaillent. Ils passent leur temps à trafiquer les papiers administratifs provenant de la Guinée.

 

•       Les diplomates guinéens (ou soi-disant tels), sont les seuls au monde à marchander avec les autorités des pays d’accréditation, pour le rapatriement de leurs ressortissants ayant fui la misère depuis le 3 avril 1984.

 

Je lance ici un appel solennel aux autorités de mon pays : Junte militaire, Premier ministre, futur ministre des affaires étrangères, de se pencher sur ce problème qui ulcère notre diplomatie. Je ne vous demande pas de faire comme les pays de l'Union Européenne, les Etats-Unis, le Canada ou le Japon, car nous n'avons pas leurs moyens. Mais de Grâce, rentrons dans la normalité. Egalons au moins nos voisins : Sénégal, Mali, Côte d'Ivoire. Même le Libéria et la Sierra Leone (sortant d'une longue et terrifiante guerre), se sont rattrapés en un temps record. Tout est question de volonté !!!

 

Oui, Monsieur le Président Moussa Dadis CAMARA, nous pouvons le faire !!!

 

Oui, Monsieur Kabiné KOMARA, nous pouvons le faire !!!

 

Vive La Nouvelle Diplomatie Guinéenne !

 

Vive la République de Guinée !

 

Fraternellement.

 

Cheick Ibrahima BANGOURA

pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cissé Oumar de Bma, mardi 13 janvier 2009
Bravo Mr Bangoura; Votre article nous en apprend de belles et il faut des changements globaux. Cependant, le commentaire du 12 janvier de Mr Ibrahima Ibrahima me surprend sur un seul point: on ne peut pas dire que l`ambassadrice de Guinée parle mal le français car, j`ai eu plusieurs occasions de l`entendre discourir et j`atteste qu`elle en a forcément dans la tête. Alors qu`on aime ou non, il faut dire la vérité au risque de perdre du crédit sur d`autres sujets...; ce qui serait dommage.
IBRAHIMA IBRAHIMA, lundi 12 janvier 2009
cher homonyme, votre articles est brillant; les incompétents cachent toujours leur incompétence. voila la raison du niveau minable de notre diplomatie. Ayant jamais vécu en guinée, toujours en Europe et lorsque Makalé l`ambassadeur a fait un discours, j`aurais parié que c`est ma grand mére analphabéte qui s`exprimé. Aprés un séjour de 2 mois durant l`été 2008 et des discutions avec des hauts cadre de notre pays; ce fut la désolation. Le malheur de notre pays c`est que la misére prédomine tellement(au cinquantenaire Wade a été servit dans un gobelet ...zut alors)les gens s`en moque des bienséance et du protocole digne. ils veulent que du blé et encore du blé. un sourire, une gentillesse, un conseil n`est le bienvenu. J`ai la haine pour la guinée, nous qui devons dicter les conditions d`entrée sur notre territoires pour investissements directe et étrangers.
DIALLO MOHAMED FAYCAL, dimanche 11 janvier 2009
Sublime,votre analyse mon frère Bangoura ,est d`une logique hors du commun.Comme vous le dites,la diplomatie d`un pays se doit d`être le reflet de son peuple;mais hélas pour la Guinée. Par conséquent,les nouvelles autorités faire preuve d`efficacité dans ce domaine.Il faudrait que la notion de mérite soit cultivée dans l`esprit de tous les Guinéens.Encore une fois merci et force est d`observer de près l`évolution de la situation en Guinée tout en espérant que le nouveau pouvoir échappe aux vautours qui lui tournent déjà autour.Vive ma belle Guinée.
gadizy, samedi 10 janvier 2009
Analyse très pertinente de M BANGOURA.Si le CNDD veut réussir sa mission de transition, le trio qui le dirige doit mettre fin au népotisme et au clientélisme du régime précédent.C`est mal parti car le nouveau gouverneur de Conakry diop et le Ministre de la sécrité présidentielle sont aux antipodes de la probité morale et de la compétence.L`avenir nous édifiera.
kebe mballou, vendredi 9 janvier 2009
Excellent dossier frère Bangoura, qui devra être incorporé dans les actes des membres du CNDD si tant est qu`ils (comme ils le disent) veulent le bien être du pays .La nomination de Coplan comme ministre me laisse pantoise! Nous sommes ravis et fiers d`avoir des personnes dont le discernement, le raisonnement, le point de vue sont de la "haute voltige",Well done !!!!! Merci frère et bonne continuation
Ansoumane Doré, vendredi 9 janvier 2009
SUITE: je disais qu`à côté de grands Ambassadeurs cités, on rencontrait aussi quelques diplomates guinéens presque analphabètes qui avaient compris que le zèle militantistedans les rangs du PDG valait infiniment mieux que des diplômes de Droit et de Sciences politiques.C`est au cours de ces années 60 que s`est répandu le slogan :"Le révolutionnaire est apte à toutes les tâches que la Révolution lui assigne".Cette idéologie a marqué bien de nos compatriotes et c`est ainsi qu`apparurent ici et là des légions de types folkloriques ambassadeurs et directeurs généraux de l`Administration.Cette mentalité de la facilité des titres s`incrusta en Guinée où la course aux titres ronflants et sans signification concrète devint un sport national.Comment dès lors s`étonner des effets de l`inefficacité générale sur le pays?
Ansoumane Doré, jeudi 8 janvier 2009
Cheick Ibrahima Bangoura a traité, dans ce texte du corps diplomatique qu`il semble bien connaître.Si cette présente est correcte, ce corps doit être à l`image de la presque totalité de la fonction publique guinéenne dont l`inefficacité est connue de toute le monde.Mais je demeure en même temps convaincu que dans tous les secteurs de cette fonction publique, il se trouve quelques individualités de grandes qualités intellectuelles et professionnelles, qui noyés dans une masse d`incompétences n`ont jamais pu faire montre de leurs qualités.Je pense que l`inefficacité structurelle de l`Administration guinéenne remonte à plus loin que le 3 avruil 1984 comme Bangoura le montre pour le corps diplomatique.A côté de grands Ambassadeurs cités, ont existé notamment en Afrique, des Ambassadeursguinéens presques an
Marcy Toussaint, jeudi 8 janvier 2009
IL FAUT PROFESSIONALISER NOTRE DIPLOMATIE. A LA LONGUE IL FAUDRA CREER UNE ECOLE D`ADMINSTRATION POUR LA REFONTE DE NOTRE ADMINISTRATION; SEUL GAGE DU RESPECT DE NOS INSTITUTIONS ET DE NOTRE PAYS A L`ETRANGER. N`EST PAS DIPLOMATE QUI LE VEUT. IL FAUT UNE FORMATION SOLIDE DROIT INTERNATIONAL, EN RELATION INTERNATIONALE OU EN SCIENCE POLITIQUE VU LA COMPLEXITE DU METIER ET SA MINUTIE . CETTE REFORME DOIT EN ETRE DE MEME POUR L`ASSEMBLEE NATIONALE QUI DOIT ETRE PROFESSIONNALISEE AUSSI.SINON, NOUS FERONS TOUJOURS A PEU PRES. CEST PAS NORMALE. EN GUINEE,IL FAUT QU`ON APPLIQUE LA MAXIME SELON LAQUELLE ON DOIT METTRE L`HOMME QU`IL FAUT A LA PLACE QU`IL FAUT POUR LE SALUT DE NOS INSTITUTIONS. MERCI MON FRERE DE FAIRE UN CLEIN D`OEIL A CE NOBLE TRAVAIL PATROITIQUE.
kourouma, jeudi 8 janvier 2009
VOUS AVEZ RAISON!QUAND MAKALE SE RETROUVE AMBASSADEUR A PARIS C`EST L`HUMILIATION LA PLUS FLAGRANTE DE LA DIPLOMATIE GUINEENNE.UNE FEMME QUI N`A AUCUN MERITE ,AUCUNE COMPETENCE AVEREE EN DEHORS DE SON ARROGANCE ET DE SON INDECENCE!IL FAUT RAPIDEMENT LA RAPPELER ET LUI DEMANDER DES COMPTES DE SON PASSAGE KALAMITEUX A L`AGRICULTURE.ELLE A ETE A L`AGRICULTURE CE QUE FACINET FOFANA FUT AUX MINES.DES CALAMITES!
Issiaga DANSOKO, jeudi 8 janvier 2009
Merci Monsieur Bangoura pour ce diagnostic quasi-exhaustif de la diplomatie guinéenne. Mais en réalité, comme vous le savez bien, la diplomatie est aussi un démembrement des services de l`Etat à l`extérieur. Ce n`est donc pas étonnant de constater la médiocratie dans notre diplomatie, car elle le reflet des services médiocres de l`intérieur. Tout ceci me fait croire que ce n`est pas d`un balai qu`on a besoin en Guinée, mais d`un bulldozer.
Lamine Diallo, jeudi 8 janvier 2009
M. Bangoura, Vous voyez des trois premiers ambassadeurs que vous avez nommes, seule Madame Jeanne Martin Cisse a survecu a la follie meurtriere de Sekou Toure. Bien qu`elle ait elle aussi souffer de l`elimination par Sekou Toure de son mari M. Ansoumane Toure. Nous continuerons longtemps a souffrir des consequences de l`avenement du PDG en Guinee.
Lamine Mamounais Diallo, jeudi 8 janvier 2009
merci mon frere Bangour, que c`est beau d`avoir vraiment des compatriotes comme toi! Tu as dit tout sur la guinée. Je prie le bon dieu pour qu`il tilise toute sa force pour Dadis et Komara t`entendent! Car je crois c`est la derniere chance que nous avons sinon la guinée tombera dans la merde comme le zaire. Une fois encore merci mon frere et surtout soyons vigilant

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011