samedi 3 janvier 2009
Le saut dans l’inconnu pour les dindons de la farce !

 « La liberté, c’est passer d’un état à l’autre, c’est s’arracher à quelque chose. C’est donc une rupture. »   François Mitterrand

                                                                                     

J’avais écrit que Conté était le chef des mutins, lorsque la bande à Pivi avait pris en otage le pays et vandalisé le siège de la compagnie d’intervention de la police.

 

En écoutant le président du Sénégal, rapporter sur RFI ce que lui aurait dit Moussa Dadis Camara, à savoir « qu’il était très proche de l’ancien Président Conté, qui lui aurait confié sa famille, et qu’il est obligé de protéger » 

 

En observant la composition du CNDD, avec PIVI comme membre !

 

En observant comment, les généraux, le gouvernement et toutes les institutions, y compris la famille du défunt président, ont fait allégeance à la junte qui ne tarie pas d’éloges pour Conté,

 

En examinant avec quelle rapidité, un protocole a été signé entre le gouvernement « Souaré » et Sylla Mamadou, juste avant la mort « officielle » de Conté, pour engager l’Etat à lui rembourser une dette suspecte et controversée,

 

Au même moment, Santullo « cède » la cité dite « Lansana Conté » et disparaît,

 

Lorsque la rumeur prête au CNDD, la volonté de protéger ceux qui se sont appropriés le patrimoine bâti sous l’ère Conté, en nommant auprès du chef de la junte, un Ministre d’Etat chargé du patrimoine bâti, alors que cet architecte est réputé être celui de Mamadou Sylla,

 

Lorsque déjà, les militaires chargés de protéger les citoyens, jouent aux procureurs, en convoquant des citoyens, ou en violant des domiciles et perquisitionnent sans mandat,

 

Lorsque j’observe les bandes d’affairistes qui envahissent les couloirs du BATA, siège de la junte, et rôdent autour du camp Alpha Yaya, devenu le centre d’intérêt le plus attractif du pays,

 

En méditant sur tout ce qui précède, au regard de la situation du pays et de la misère des populations, je suis envahi par une angoisse, enveloppée dans une colère.

 

-     L’angoisse d’un saut dans l’inconnu pour ce 3ème rendez-vous de la Guinée et des Guinéens avec l’histoire,

 

-     La colère de voir les Guinéens être encore les dindons de la farce par ceux qui, depuis 50 ans, nous piétinent, nous flouent sans états d’âmes, dans l’indifférence de la Communauté internationale, donc avec sa complicité, « pour refus de porter secours à peuple en danger ».

 

Ceci étant dit, je lance un appel à tous ceux qui pensent que le pays, ses hommes et femmes, jeunes et vieux, méritent une autre vie, une autre voie de sortie, dans un cadre légal, réglementé saint et sûr, à se mobiliser pour faire barrage à ceux qui, comme en 1958 et 1984,ont tué l’espoir, et qui sont les mêmes qui se recyclent, se perpétuent et se passent les témoins : le CMRN a été pris en otage par les reliquats du PDG qui ont créer le PUP, la junte est entrain de recycler ceux qui ont fait Conté.

 

Il faut, Guinéens et Guinéennes se lever, c’est le moment de donner sa poitrine aux dealers du pouvoir, pour éviter que le pays ne sombre à jamais, pour devenir pire que HAITI.

 

I faut tout de suite imposer à la junte :

 

1. L’organisation d’élections libres et transparentes sans délais, maintenant. Et si la Communauté internationale ne fait pas dans l’hypocrisie dont elle est maître, elle devrait, plutôt que de faire des déclarations aux logiciels périmés, mobiliser les bailleurs de fonds pour financer l’unique moyen de créer un ordre constitutionnel, en finançant des élections libres, et engager la junte à n’avoir comme feuille de route, que la mise en œuvre du processus.

 

2. En attendant que la Guinée ne soit doté d’autorités légitimes et légales, le gouvernement de Komara devra par ailleurs :

 

=> Suspendre le protocole signé avec Futurelec et procéder à un audit de traçabilité des sources de financements de cette société. Et compte tenu de l’importance du contentieux aux enjeux sociaux aussi importants que les montants en jeu, mettre Futurelec sous règlement judiciaire, avec la désignation d’un juge commissaire.

 

=> Mettre sous tutelle, la société SERICOM de Santullo, pour un audit de traçabilité des opérations de la société depuis sa création, y compris les justificatifs des exonérations fantaisistes et suspectes, qui ont permis à cette société de fonctionner en Guinée comme une offshore.

 

=> Suspendre pour révision, les conventions et marchés en cours d’exécutions.

 

=> Engager un audit général des finances publiques, de certaines administrations et organismes de l’Etat.

 

Ce sera déjà un vaste programme qui, s’il est mené avec sérieux et sérénité, rapportera au pays de quoi électrifier toute la Guinée, réhabiliter les hôpitaux et permettre à nos enfants d’aller à l’école.

 

Toute autre démarche serait de la fanfaronnade nationale, et nous resterons les dindons de la farce, et nous continuerons à végéter dans la misère.

 

GUINEENS LEVONS NOUS !

 

Sinon nous serons comme le Liberia, la Sierra Leone ou la Côte d’Ivoire, plongés bientôt, dans une guerre civile.

 

Drahmane Touré
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
DRAHMANE, dimanche 4 janvier 2009
M.BOKOUM,je pars du principe que le CNDD à suspendu tout:Constitution,partis politiques et instittutions y compris la CENI et BEN sekou sylla avec.IL nous faut une constituante,qui devra definir le cadre de concertation adequat pour organiser rapidement des elections.Je ne suis pas comme vous ,à paris,la réalité du terrain devra etre pris en compte dans la recherche de votre ideal de democratie.Toutun schema.Depuis 58 les guineens discours,le CNDD,n`a qu`une seule vocation eviter au pays de se dechirer et le proteger contre les rapaces qui survolent le territoire,en mettant en place aux cotés du gouvernement KOMARA,un organe consultatif qui va réecrire une constitution permettant de proceder à des elections présidentielles d`abords et legislatives ensuite avant fin 2009.Je suis pour le principe de limiter les partis politiques à un nombre maxi de 3 ou 4 et aussi à autoriser des candidatures independantes des partis pour ceux qui ne se reconnaitrons pas dans les leaderships des partis!LE RESTE COMME TASS,je dis BASTA!
Saïdou Nour bokoum, dimanche 4 janvier 2009
M. DRAMANE Quel bonheur de vous lire, dans cette prose limpide qui fonde l’analyse sur la base solide de faits et de dossiers manifestement maîtrisés. Surtout quand vous dites qu’il ne reste plus qu’à hurler "GUINEENS LEVONS-NOUS !" Mais voilà, nous lever pourquoi faire ? Pour des élections dont vous venez de démontrer si brillamment qu’elles seraient dans les conditions actuelles conduites, truquées par un appareillage cuit et recuit mais encore debout ? J’ai bien aimé l’expression « se sont passé le témoin » : on prend les mêmes et on recommence ! La tête est partie mais le corps est encore intact. Non je ne vous suis plus du tout si c’est pour des élections encore pourries. Moi je dis debout ou assis autour d’une table pour un débat, pour une conférence, pour des assises nationales afin qu’on mette en place les conditions politiques et juridiques ( constitutionnelles) pour mettre fin, définitivement à « ce témoin » que des prédateurs se passent de gouvernement en gouvernement, d’une république à l’autre depuis cinquante ans. Peuple de Guinée, si ces militaires n’organisent pas ce débat national et/ou ne démantèlent pas l’appareil anti-national qui perdure, lève-toi comme en janvier-février, pour mettre par terre tout le système !
dubalaye, samedi 3 janvier 2009
quand un peuple ne fonctionne que par angelisme naif enrobé dans un consensualisme gregaire: il n engendre que des monstres politiques autoritaires refractaires a l esprit critique et a l ordre democratique et a l interet superieur republicain. enfin , il n engendre et entretient que des populations asservies dans l ignorance et l obscurantisme religieux. nos mentalités par nature secretent la tyrannie et l hypocrie de masse. mais des lors qu on fait larcheologie du populisme et de la demogogie dans notre vie politique pour demander aux guineens de faire valoir leur devoir de prudence et de diligence pour se preserver de tous abus ou de detournement de pouvoir. et voila que des autocrates deguisés en moralisateurs d un jour sortent des bois pour assener l argument massue de l anti patriotisme.le mode binaire de pensee en vogue dans notre pays depuis la fumeuse revolution: c est soit tu es avec nous ou t es contre nous.cette bienpensance a vecu. le cndd doit rendre le pouvoir au plus vite c est sa seule raison d etre.passé outre.c est une trahison devers l exigeance de notre peuple a chenger de destin au plus vite. merci mr drahman.
K.S, samedi 3 janvier 2009
Vraiment, le Guineen est lui meme la cause du mal qui l`arrive. Laissons un peu de temps meme trois mois suffisent. Mais comment peut on commencer un jugement d`un pouvoir qui n`a meme pas duree 2 semaine. Moi je crois que c`est trop tot de denigrer. Je vous le jure Moussa et ces camarades ont interet a bien faire sinon il saurons de gre ou de force que l`armee c`est dans les casernes. Mais donnons les du temps, essayons de prendre place dans ce bateau d`abord ensuite viendront les jugement
TOUKPA G, samedi 3 janvier 2009
Nous devrons faire des analyses objectives et voir quelle direction prendre pour aider à notre manière la sortie de la MERE MALADE des mots si non il suffit d`ouvrir la bouche et on parle .
el hadj hamidou diallo, samedi 3 janvier 2009
Dérapage continuel de la Guinée? « Dérapage matinal … précoce, d’une junte en quête de légitimité », titre une contribution sur le net. Depuis ma contribution, « les bandits sont à nos portes », condamnation sans appel du coup d’état par le groupe Moussa Camara- PIVI, des forces obscures commencent à sortir leur tête des boues du camp Alpha Yaya. Des amis me demandaient et même, m’exigeaient « de donner à ses jeunes, leur chance », comme si c’était moi qui la détenais. Je comptais leurs bourdes qu’acceptait ce peuple si grand par la valeur de ses ressources humaines. J’observais les intellectuels que j’imaginais tous les matins, aux portes du camp Alpha Yaya, pour quémander une partie de pouvoir à Pivi et à ses acolytes. Je lisais sans cesse, les messages de félicitation, d’adhésion et de soutien. Et je voyais petit à petit, le petit moussa camara devenir Moïse CAMARA ibn DIEU lui-même. Les intellectuels et la population transforment un simple fonctionnaire nanti d’un anodin pouvoir, en un grand et puissant seigneur envers qui on doit un respect divin. Et devant ce pauvre humain, on use les genoux. Et ce pauvre humain oublie qu’il n’est qu’humain. Alors, il met son pouvoir à l’épreuve : Il se substitue à la douane, à la police, à la gendarmerie et à la justice pour s’introduire chez un prétendu voleur et lui prend 5 camions. Personne ne dit rien et quand les gens parlent, c’est pour dire que ce commerçant était un voleur. Devant ce silence, il récidive et visite la demeure d’un chef de parti en y humiliant tout le monde, dans une impunité totale. Je disais « les bandits sont à nos portes ». Oh Dieu, comme je me suis lourdement trompé! Ils ont violé portes et fenêtres et sont dans nos demeures. Ils vont piller, voler et violer car c’est la seule chose qu’ils savent bien faire. J’avais prédit que dans moins de deux semaines, le monde découvrira leur vrai visage. Mais comment réveiller quelqu’un qui fait semblant de dormir? En violant nos portes, ils en ouvrent d’autres; celle de la franc maçonnerie, celle des féticheurs dans l’appareil gouvernemental. C’est normal, c’est l’Afrique. C’est normal, ce sont des erreurs de jeunesse. On peut donc leur donner d’autres chances jusqu’à ce que notre insistance dans nos erreurs les transforme en monstres. Bonjour les atrocités, re-bonjour l’exil! S’inquiéter pour la Guinée, c’est aimer la Guinée. Et cette Guinée là, votre Guinée, ma Guinée, je l’aime de tout mon cœur. C’est pourquoi je parle. C’est pourquoi j’écris. Une et une seule solution pour la Guinée, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale de transition ( GUNT) pour aller avec l’aide de la communauté internationale et des partenaires au développement, vers des élections démocratiques, transparentes et apaisées. Si Moussa prenait cette voie, il serait le messie tant attendu par la Guinée et je serai le premier à baiser ses pieds. Mais… Que DIEU protège la Guinée, et nous protège tous. El hadj Hamidou Diallo

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011