mardi 24 mars 2009
Le RPG reçu par les autorités allemandes

C'est un truisme de dire que le leader du RPG, le Professeur Alpha CONDÉ,  figure de proue de l'éveil démocratique du début des années 90 en Guinée, a  un carnet d'adresses extrêmement fourni. Le leader à la popularité inoxydable, qui a consacré toute sa vie au combat pour la démocratie et la liberté, se bat sur tous les théâtres, qu'ils soient nationaux, régionaux ou internationaux, pour que la Guinée puisse connaître une alternance démocratique, qui promeut l'Etat de droit et le développement socio-économique.

 

C'est  donc pour appuyer les efforts de leur leader que le Comité Directeur de la Section du RPG en Allemagne a pris l'initiative de rencontrer les autorités fédérales allemandes, pour discuter de la situation politique guinéenne, et de la prise du pouvoir par l'armée (CNDD), le 23 décembre 2008, à la faveur du décès du Président Lansana CONTÉ.  Partant, une délégation de la Section du RPG en Allemagne, forte de quatre personnes, a été reçue, le mardi 17 Mars 2009, au Bundestag (Parlement Fédéral allemand) et au Ministère allemand des Affaires Étrangères. Cette délégation était composée de Daouda KANTÉ, Secrétaire Général, Mamoudou Djessou CONDÉ, Secrétaire Politique, Aboubacar CISSÉ, Secrétaire aux Relations Extérieures (tous du Comité Directeur), et Moussa MARA, Secrétaire Général de la Sous section de Berlin.

 

Il sied de souligner que pour les responsables du RPG, qui avaient préparé, pour la circonstance, des documents traduits dans la langue de GOETHE, l'objectif était double : d'une part, informer suffisamment les autorités allemandes concernant la situation politique actuelle et, d'autre part, amener les autorités allemandes à  lier non seulement leur soutien, à la transition militaire en cours, à  la prise en compte effective des propositions (dont le chronogramme de la transition et la création du CNT) des forces vives par la junte militaire, mais aussi, au respect strict des engagements pris par celle-ci.

 

Rappelons que concernant le dossier guinéen, et au sein de la communauté internationale, la position officielle de l'Allemagne compte énormément. Car l'Allemagne est un partenaire bilatéral important de la Guinée, et, surtout,  le vaisseau amiral de l'Union Européenne (premier bailleur de fonds de la Guinée), dont elle est, de loin, le premier contributeur budgétaire.

 

Ce travail d'information, de sensibilisation et de lobbying des responsables du RPG a consisté, en une journée,  à rencontrer, en premier lieu, Monsieur Harwig FISCHER, Président du Groupe parlementaire chargé de l'Afrique Centrale et de l'Ouest au Bundestag, et, ensuite,  le Docteur Rolf Friedrich KRAUSS, Chef de division Afrique de l'Ouest et Centrale et Mme Anita OHL-MEYER, en charge de l'Afrique de l'Ouest au Ministère allemand des Affaires Etrangères.

 

1-  La rencontre avec Monsieur Hartwig FISCHER, Président du Groupe Parlementaire,     en Charge de l'Afrique Centrale et de l'Ouest au Bundestag.

 

C'est à 10h30 que Monsieur FISCHER, assisté de deux collaborateurs, J.HÖLSCHEK et O. NIESTROJ, a reçu les responsables du RPG en Allemagne. Après les salutations d'usage, M. CISSÉ a présenté les membres de la délégation, et dépeint, dans l'ensemble, la situation politique qui prévaut actuellement en Guinée.

 

Par la suite, au fil de la rencontre, les autres membres ont  pris la parole pour apporter plus d'informations sur la situation politique actuelle et, surtout, solliciter, avec insistance, le soutien (assorti de conditions) de l'Allemagne et de l'Union Européenne (U.E.) à la transition militaire en cours.

 

C'est ainsi que  KANTÉ, pour justifier le soutien du RPG à la junte, a affirmé : « En fait, notre parti est contre la prise du pouvoir par la force, mais nous avons soutenu le putsch du CNDD parce qu'il était le moindre mal par rapport à la voie constitutionnelle, qui allait pérenniser le système CONTÉ ».

 

Puis, CONDE a ajouté : « Votre pays et l'U.E sont des partenaires indispensables pour la Guinée. Ainsi, nous vous demandons de lier le soutien de l'Allemagne et celui de l'U.E. à notre pays,  à la prise en compte effective des propositions des forces vives par la junte militaire et, en même temps, à la qualité de la collaboration de celle-ci avec le Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G) ».

 

Enfin, CISSÉ a conclu : « C'est la seule voie pour faire de ce putsch un bien pour la Guinée».

                                                                

M. FISCHER, qui a une expérience africaine en matière de gestion des crises politiques, a pris la parole  pour remercier la délégation pour les informations fournies et les sollicitations exprimées : « Nous vous assurons que nous ferons tout pour que la transition se passe bien, et ce, en fonction de la position commune des forces vives. Les propositions des forces vives nous conviennent, et nous demanderons à la junte militaire de les prendre en compte », a-t-il indiqué.

 

Par rapport au calendrier électoral et au  lifting de la Constitution guinéenne, il a soutenu : «Il faut que  les élections soient organisées en 2009. Pour nous, les législatives doivent précéder les   présidentielles, pour permettre au Parlement nouvellement élu d'opérer le lifting de la Constitution en fonction des aspirations du peuple. C'est la solution pour éviter les problèmes ».

 

Et, comme pour prouver la détermination de son pays à  atteindre son objectif en Guinée, M. FISCHER s'est confié : «Depuis février, nous avons suspendu l'octroi d'aide budgétaire à la Guinée. Cependant, nous avons maintenu les activités de nos agences de coopération dont les aides  sont destinées aux populations guinéennes. Toutefois, si  les élections n'ont pas lieu en 2009, nous allons arrêter de travailler avec le gouvernement guinéen ».

 

Poursuivant son intervention, et concernant les finances publiques guinéennes, il a  souhaité que : « Pendant la transition, le CNDD et le gouvernement doivent éviter de creuser la dette publique intérieure et extérieure du pays, pour ne pas amplifier les problèmes  pour leurs successeurs,  et hypothéquer l'avenir économique du pays ».

 

M. FISCHER, député très influent de la CDU de la Chancelière Angela MERKEL, a aussi  accédé à une demande délégation du RPG, en promettant de se rendre en Guinée, en juin 2009, à la tête d'une délégation de son groupe parlementaire afin de discuter  avec les nouvelles autorités, les partis politiques et la société civile.  

 

Ainsi, il a indiqué qu'il allait communiquer plus tard la date de cette visite en Guinée.  « Nous vous faisons la promesse que nous allons aider votre pays pour que la transition permette au peuple de Guinée de choisir librement ses futurs dirigeants. Par conséquent, au niveau de mon pays et de l'U.E., nous ne nous contenterons pas  seulement de financer et de superviser  les futures élections, mais aussi,  nous nous rendrons parfois sur le terrain, pour nous assurer que tout le travail à effectuer, en amont, pour garantir l'organisation d'élections libres et transparentes, est en train de se faire »a-t-il fait savoir. C'est donc, sur ces propos très rassurants, que la rencontre a pris fin vers 12h00.

 

2- La rencontre avec le Docteur Rolf Friedrich KRAUSS, Chef de division Afrique de l'Ouest et Centrale, et Madame Anita OHL-MEYER, en Charge de l'Afrique de l'Ouest au Ministère allemand des Affaires Etrangères.

 

C'est dans l'une des salles d'audience du Ministère allemand des Affaires Etrangères que les responsables du RPG et les deux hauts cadres allemands, le Docteur Rolf Friedrich KRAUSS et Mme Anita OHL-MEYER, ont discuté, pendant une heure,  de la situation politique actuelle de la Guinée. Ainsi qu'au Bundestag, les membres de la délégation du RPG se sont livrés au même exercice d'information, de sensibilisation et de plaidoyer pour  obtenir un soutien conditionnel de l'Allemagne et de l'U.E à  la transition militaire en cours en Guinée.

 

Ces deux hauts cadres allemands ont marqué la délégation par l'acuité  de leur perception des réalités politiques et économiques de la Guinée et par leur esprit critique. S'agissant de la position de leur pays et, accessoirement, celle de l'U.E., d'entrée de jeu,  ils ont fait remarquer qu'il y avait une convergence des idées par rapport la gestion de la transition.

 

« Nous sommes contre les coups d'Etat, mais nous  savons aussi qu'en Afrique, le coup d'Etat peut parfois enfanter la démocratie. Car, la Guinée n'était pas une démocratie sous Lansana CONTÉ. Nous avons le devoir d'accompagner votre pays pour que les espoirs suscités, par la junte militaire, ne soient pas réduits à néant », a indiqué le Dr KRAUSS. 

 

Qualifiant S.E Karl PRINZ, actuel Ambassadeur allemand en Guinée, le meilleur ambassadeur  allemand en Afrique de l'Ouest, Dr KRAUSS a  fait la promesse aux responsables du RPG, de défendre le chronogramme de la transition proposé par les forces vives.

 

«  Même si nous avons un optimisme relatif, concernant le respect des engagements pris la junte militaire au pouvoir, nous savons aussi qu'en Afrique, les militaires ont parfois refusé d'honorer leurs engagements », a-t-il  poursuivi.

 

Mme OHL-MEYER, qui était à Conakry en janvier, a insisté sur la nécessité de maintenir l'unité au sein des forces vives, pour permettre aux partenaires de la Guinée d'amener la junte militaire à respecter ses engagements. « Pour nous faciliter la tâche, nous vous demandons de rester unis dans le cadre des forces vives et autour des idées communes et constantes. Cela est très important pour nous », a-t-elle conseillé.

 

À noter que certains observateurs soupçonnent Moussa Dadis CAMARA, le chef de la junte militaire, autant que certains membres du CNDD et du gouvernement, de trouver un exutoire dans la lutte contre les narcotrafiquants et les prédateurs économiques, pour retarder la tenue des élections et, par voie de conséquence, faire durer, dans la mesure du possible, la transition en cours. Partant, ils estiment que ceux qui, un peu naïvement sans doute, s'attendent à une "transition démocratique" et rapide, risquent d'être déçus.

 

Et, récemment, comme pour corroborer  cette thèse, le Ministre de la Défense, Sékouba KONATÉ, qui se laisse rarement aller à la confidence, s'est confié à Jeune Afrique (N°2513, p.35) : « Les fastes du pouvoir ne m'impressionnent pas. Si  cela  ne tenait qu'à moi, le CNDD aurait organisé des élections et remis le pouvoir aux civils dans un délai de six mois ».

 

Dès lors, d'aucuns pensent qu'au sein de la junte militaire, l'unanimité affichée, relative à la gestion actuelle de la transition, n'est qu'une façade. Evidemment, nous savons gré au CNDD d'avoir évité, sans effusion de sang, la continuation du système CONTÉ. 

 

Oui, nous reconnaissons que  faire rendre gorge aux corrompus et  lutter contre la drogue, est un travail louable.

 

Pourtant, qu'on ne s'y trompe pas : le véritable  enjeu de la transition  militaire en cours, qui manque assurément de légitimité démocratique, fût-elle acclamée par le peuple, consiste à jeter les bases de la démocratie par  le biais de l'organisation d'élections ouvertes, libres et transparentes en 2009. Ainsi, prendre en compte les propositions des forces vives sur la gestion de la transition,  accepter , avec sincérité, l'accompagnement du "GIC-G", et, pour tout dire, organiser  rapidement des élections ouvertes, libres et transparentes..., voilà la voie dans laquelle le Capitaine Moussa Dadis CAMARA doit engouffrer notre pays, pour lui éviter de tomber dans les précipices d'une aventure aux conséquences catastrophiques. Espérons que  ces conseils désintéressés seront suivis et que notre Président branchera promptement les bons fils pour permettre à notre pays de revenir de l’enfer.

 

 

La Section RPG d’Allemagne

Le Comité Directeur

pour www.guineeactu.com

                                    

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011