mardi 25 août 2009
Le RPG perd un grand militant
Gouza

Lansana Kourouma « Gouza » qui n’est pas à présenter aux internautes, vient d’être rappeler à son Seigneur, le Tout Puissant Allah, ce vendredi 21 août 2009 par suite d’une insuffisance cardiaque.

 

Ce militant de première heure, père de trois enfants, qui a consacré le clair de son temps au service du RPG et de ses frères Guinéens des Etats-Unis, celui qui s’est toujours battu pour l’instauration d’une démocratie véritable en Guinée en dénonçant les abus du régime de Lansana Conté par sa plume, vient de laisser un grand vide qui ne sera pas facile à combler de sitôt.

 

Un admirateur inconditionnel du professeur Alpha Condé, du Feu Président Ahmed Sékou Touré et du Feu Ba Mamadou, un combattant pour la paix et la démocratie en Guinée, Gouza aura réussi à conquérir le cœur de ceux qui le côtoyaient. Seul Lansana Kourouma pouvait se déplacer dans n’importe quel Etat des Etats-Unis ou n’importe quelle ville du Canada pour défendre ses compatriotes sans distinction d’ethnie ou d’opinion aucune. Il fut un vrai Guinéen, un grand combattant.

 

Cela a été confirmé par notre infatigable consul, Mr Babara Sylla qui a bien voulu se déplacer non seulement pour son neveu Gouza, mais aussi pour compatir aux douleurs de la communauté guinéenne. « Lansana Kourouma a été un homme qui a lutté. C’était un baroudeur. Il l’était tellement qu’à un moment donné, certains pensaient qu’il n’aimait que la politique. Mais c’était par amour pour sa patrie. Nous retenons de lui l’image d’un grand homme, pondéré, serein et engagé pour le changement démocratique en Guinée. La disparition de Gouza a été une grande perte pour la communauté et pour la famille. En cette douloureuse occasion, nous voulons remercier toute la communauté guinéenne qui est entrain actuellement de se mobiliser pour que les funérailles de ce bon fils de la Guinée se passent dans de très bonnes conditions. Aussi encourageons-nous tout le monde à s’investir afin que nous puissions, dans les meilleurs délais, rapatrier le corps de cet illustre disparu en Guinée pour qu’il aille reposer en terre guinéenne, cette terre pour laquelle il a passé toute sa vie à se battre » a-t-il témoigné.

 

Le président par intérim de la Communauté Guinéenne des Etats-Unis, Dr. Billy Nankouman Keita, très ému, a déclaré ceci : « J’ai connu Lansana Kourouma il y a très longtemps. Il fut un ami et un frère. Gouza était très impliqué dans les activités socioculturelles de la Communauté Guinéenne des Etats-Unis. Donc cette perte tragique et précoce que nous venons d’enregistrer n’est pas sans choquer tous ceux qui ont connu le défunt. Aujourd’hui, nous retenons de lui, un homme de paix, de culture, de vision, de conviction, bref un homme de culture. A cette douloureuse occasion, je présente nos condoléances les plus attristées déjà sa famille, au nom de toute la Communauté Guinéenne des Etats-Unis et à mon nom personnel ».

 

Selon le Secrétaire Général du RPG section de New York, Mr Barry, «Gouza était un homme très serviable qui a mis sa vie à la disposition de la communauté. Un militant de première heure du RPG qui a servi avec loyauté. Ses écrits ont prouvé à plus d’un titre que c’était un homme engagé. Il s’est battu pour le changement en Guinée. Aujourd’hui, c’est triste qu’il n’ait pas vu ce changement. Mais comme nous nous sommes inspirés de ce qu’il a fait, nous focaliserons notre travail sur la voie qu’il a tracée. Nous nous battrons pour que la cause pour la quelle il s’est battu triomphe ».

 

Le fondateur d’aminata.com, Amadou M’bonè Diallo qui a été longtemps un collaborateur de Gouza, n’a pas pu retenir ses larmes en évoquant les souvenirs d’un homme qu’il a qualifié d’« universel ». « Lansana Kourouma a aidé beaucoup de Guinéens dans le domaine de l’immigration. Il y a plus d’une vingtaine de personnes qui m’ont demandé de me déplacer personnellement pour aller remercier Gouza en leur nom à Staten Island. Il m’est aussi t’arrivé de le voir organiser des collectes pour aider ses compatriotes qui étaient en difficulté. Certes nous, nous avons perdu un frère, mais c’est le RPG qui ne comptera plus ce grand militant dans ses rangs, c’est Alpha Condé qui a perdu un grand admirateur. Pour la petite histoire, quand Gouza a acheté sa Mercedes, il disait à qui voulait l’entendre que la place de devant était réservée au professeur Alpha Condé. Et je crois qu’Alpha Condé n’était pas insensible à cette admiration de Gouza. Puisque lors du dernier meeting du RPG à New York, Alpha ayant constaté l’absence de Gouza à la tribune officielle s’est levé pour lui céder sa place. Ceci pour dire combien Lansana Kourouma était considéré par le Président du RPG », ajoutera M’bonè.

 

Pour Baba Sylla, ingénieur en télécommunication, «Lansana Kourouma était un homme d’honneur, sincère et patriote qui a consacré toute sa vie à la lutte pour le bonheur de ses congénères. « J’ai tellement de choses à dire sur lui que je résume le tout par des prières. Que son âme repose en paix ». a-t-il déclaré.

 

Mamadi Magassouba, secrétaire à l’organisation de la Communauté guinéenne des USA, a confié que « Lansana Kourouma Gouza était un patriote infatigable. Il a joué des rôles très importants dans la communauté. Il était au devant de toutes les activités des Guinéens de New York, New Jerzey et Staten Island. Il a aussi aidé, comme il pouvait, tous ceux qui étaient dans le besoin. Au delà de ce qu’il a fait pour la communauté, nous avons perdu un frère pour lequel nous prions pour le repos de son âme ».

 

Mme Sanoh Doussou Condé commencera par adresser mes condoléances à la classe politique guinéenne car Gouza est mort sur le champ de bataille. « Il s’est battu toute sa vie pour la Guinée. Son rêve était de voir une Guinée démocratique et prospère. Les mots ne suffisent pour qualifier cet homme. Le RPG a perdu un monument à New York. La classe politique guinéenne a perdu un homme irremplaçable. Lansana Kourouma est plus grand mort que vivant », dira-t-elle.

 

Ce grand pilier de la section du RPG aux Etats-Unis et de la Communauté guinéenne tout entière s’en va avec beaucoup de bons souvenirs en nous laissant orphelins de sa générosité, sa disponibilité et son dynamisme. Mais comme en matière de souvenir les bons s’en vont toujours, nous saurons garder les meilleurs en nous.

 

Gouza, certes tu t’en vas en laissant une veuve et trois orphelins et surtout sans achever ton combat pour la liberté, la démocratie et le bien-être de notre pays qui nous est si cher. Mais rassure-toi que, pour ton honneur, nous continueront ce combat jusqu’à la victoire finale.

 

En cette douloureuse circonstance, les rédactions de guineevision.com, zaley.info, aminata.com, guineeactu.com, guineemoderne.com. kibarou.com, tamsirnews.com, kababachir.com, observateur-guinee.com, actuguinee.com guinee58.com, tamtamguinee.com et telediaspora.net présentent leurs condoléances les plus attristées à toute la famille éplorée.


Que ce rappel à son créateur abrège à jamais ses souffrances et que Dieu l’accueille dans sa grande miséricorde. Amen !


Sa famille le confie à votre fervente prière.

 
A Dieu nous sommes et à Lui nous retournons.

 

 

Important :

 

La famille du défunt porte à la connaissance de la Communauté que la levée du corps aura lieu ce mardi 25 août 2009 à la Mosquée Al-Aksa de la 116e rue à Harlem à partir de 14 heures 00.

 

Les condoléances et les contributions seront respectivement présentées et déposées dans la famille de Mme Sanoh Doussou Condé sise au 124 West 137e Street entre Lenox et 7e Avenue, Harlem.

 

Les contacts :

212 281 2294 

203 285 0605

 

 

Bangaly Condé « Malbanga »

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kemoko camara, samedi 5 septembre 2009
au nom du mois saint du ramadan,puisse dieu lui accorder son pardon sa clemence et sa misericorde,ainsi le juger par ses bienfaits.nous sommes impuissants face a notre destin.repose en paix combattant grand patriote,tues un martyr.amen
Kaba Mouctar, lundi 31 août 2009
Mes condoléances les plus attristées à la famille du défunt et à toute la classe politique et qu`Allah l`accepte dans son paradis.AMEN
Cheik Oumar Camara, jeudi 27 août 2009
Mes condoléances à la famille du defunt,et aux militants du RPG.Que son âme repose en paix AMEN!
Bangaly Traoré, jeudi 27 août 2009
Mes condéléances à la famille du défunt que la terre lui soit légère.
Ansoumane Doré, jeudi 27 août 2009
J`adresse mes condoléances attristées à la famille de Lansana KOUROUMA et à tous les militants du RPG. Prions qu`Allah l`accueile et que son âme repose en paix. Amen!
Cissé Oumar de Bma, mercredi 26 août 2009
Condoléances attristées à la famille, aux parents, aux militants,et aux responsables de notre grand Parti! Que son âme repose en paix et courage à tous.
Sanaba, mardi 25 août 2009
Après Dr Charles Diané, notre pays perd encore un autre fils qui aurait pu lui apporter ses compétences et ses expériences dont il a besoin. Reposez-vous en paix
camara karifa, mardi 25 août 2009
Nous sommes impuissants dévant la volonté de Dieu,par ailleurs nous adressons nos sincères condéléances à la famille du défunt que la terre lui soit légère. AMEN
Moussa Konate @ Toronto, mardi 25 août 2009
Mes condoleances à sa famille biologique et politique. Que son ame repose en paix

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011