|
Le vote du dimanche 7 Novembre devrait être indépendant, libre et transparent. Cependant, chaque jour qui passe, l’Alliance Cellou Dalein Président découvre de nouvelles preuves qui supportent les accusations de fraudes électorales et manipulations de résultats électoraux portées contre le camp d’Alpha Condé. M. Faya Milimono, porte-parole de l’Alliance Cellou Dalein Président, donne des explications sur l’ampleur de la fraude découverte jusque-là. Vous comprendrez pourquoi le Président de la CENI a tenu à suspendre la proclamation des résultats provisoires.
Bonne lecture !
UFDG-Online : M. Faya Milimono, bonjour.
Faya Milimono : Bonjour.
Vous êtes le Porte-parole de l’Alliance Cellou Dalein Président. Nous constatons que, suite á votre requête adressée au Président de la CENI demandant de suspendre la proclamation des résultats provisoires, la CENI n’a pas publié des résultats hier Samedi 13 Novembre. Pourquoi votre Alliance a-t-elle demandé cette suspension ?
Nous avons demandé la suspension de la publication des résultats parce que, nous voulons que les vrais résultats soient publiés. Au fur et á mesure que nous continuons l’analyse des résultats que nous avons devant nous, au fur et á mesure que nous continuons d’analyser que les PV qui sont issus des Bureaux de Vote, des documents des Centre de Centralisation, nous trouvons des contradictions très inquiétantes.
Alors, nous nous sommes dit que nous ne pouvons pas continuer la publication des résultats qui sont émaillés de si graves fraudes. Je vous donne des exemples : il y’a actuellement, la CENI et son Président le savent et nous le savons, il y’a eu des Bureaux de Vote parallèles. Nous, nous n’avions pas connaissance de l’existence de ces Bureaux. Ils ont été découverts á la suite de trois tentatives d’insérer, par SMS, les données de Kankan.
A toutes les trois occasions tentées, il y’a eu échec. Alors, la personne qui tentait d’insérer les informations a appelé le Site Central pour demander si le système fonctionnait correctement. C’est en ce moment là que les numéros de ces Bureaux de Vote lui ont été demandés, et après vérifications, on a trouvé que les cinq (5) Bureaux de Vote pour lesquels il tentait d’insérer les informations sont des faux Bureaux de Vote.
C’est comme si quelqu’un essayait de transférer de l’argent dans un compte bancaire qui n’existait pas. Ceci est un exemple.
La fraude se limite-t-elle aux Bureaux de Vote fictifs ? Ou bien en avez-vous découvert d’autres formes de fraude ?
Nous pouvons catégoriser les fraudes. Il y’a d’abord la catégorie de Bureaux de Vote fictifs qui ont existé sur l’étendue du territoire national. A Kankan, on en a découvert jusque là dix-huit (18), je dis bien découvert parce qu’on n’est pas arrivé à cerner l’ampleur des opérations. A Gueckédou, on en a découvert soixante-trois (63). Nous avons découvert trois (3) dans Forécariah et tous les jours que nous continuons à analyser les documents et les résultats, nous découvrons l’existence de Bureaux de Vote parallèles. Cela est une des catégories.
La seconde catégorie de fraude, la plus pernicieuse, c’est la substitution des Procès Verbaux. Il faut rappeler que la Loi dit qu’après le vote, le dépouillement se fait tout de suite. Le résultat est codifié dans un PV. Le PV comprend le nombre des Inscrits, le nombre de Votants, le nombre de Bulletins Nuls, le Suffrage exprimé et la répartition du suffrage exprimé entre les candidats, accompagnée d’un pourcentage pour chacun des candidats. Ce sont ces informations qui sont contenues dans les Procès Verbaux.
Qu’avons-nous découvert ? Nous avons découvert qu’á chaque Procès Verbal, correspondait un faux Procès Verbal. Et les faux Procès Verbaux ont été envoyés à la centralisation. En Guinée, il y’a trente-huit (38) Centres de Centralisations ; c’est-á-dire, les cinq communes de Conakry et les trente-trois préfectures de l’intérieur. Nous avions des Assesseurs là-bas. Pour tromper la vigilance de nos Assesseurs, les Procès Verbaux qui ont été envoyés dans les Centres de Centralisation étaient des faux Procès Verbaux. De sorte que, lorsqu’on fini de valider un Bureau de Vote, il y’a un imprimé qui est présenté á notre Assesseur qui compare les chiffres sur l’imprimé avec les chiffres sur le Procès Verbal, et il trouve que tout est correct.
Mais lorsque nous comparons les chiffres sur l’imprimé aux chiffres du Procès Verbal qui a été donné á notre Délégué pour le même Bureau de Vote, on trouve que les chiffres sont complètement différents. Nous avons trouvé des cas où Alpha Condé avait dix-neuf (19) voix sur le Procès Verbal original, mais, sur l’imprimé, ce chiffre a été transformé á cinq cent quatre-vingt (580).
Pendant que sur le même Procès Verbal, Cellou Dalein Diallo avait cent quatre-vingt sept (187) voix, cela a été transformé en cinq (5) sur la Fiche de Centralisation. Ce qui nous a fait comprendre, grâce á nos techniciens informaticiens, l’existence de cette autre catégorie de fraudes très massives.
Aujourd’hui, nous sommes entrain de comparer systématiquement les Procès Verbaux, les Fiches de Centralisation et nous sommes entrain de découvrir des centaines et des centaines de Bureaux de Vote compromis dans chaque préfecture. Cela est une autre catégorie de fraudes découverte. Il y’a d’autres plus malicieuses que nos hommes sont entrain de cerner.
Vous dites que vous commencez à comprendre l’étendue de la fraude. Est-ce que vos découvertes changent complètement les tendances actuelles ?
Lorsque nous regardons le résultat auquel nous sommes arrivés, á la suite de ces deux deniers jours de travail de vérification, on peut dire que les résultats de Kaloum, Matam, et Dixinn qui sont déjà connus, sont douteux. Il en est de même pour Coyah, Dubréka, Fria, Kérouané qui a été validé ces derniers jours. Il en est de même que pour Boffa, N’Nzérékoré, Yomou, Lola, Beyla, etc. etc.
Parce que, à chaque fois que nous avons commencé la vérification, deux ou trois minutes suffisent pour commencer à trouver des incohérences qui sont de nature à changer complètement les résultats finaux.
Alors, l’impact est énorme. Sinon, il est impensable que Elhadj Cellou se trouve derrière le Professeur Alpha Condé dans les communes comme Matam, Kaloum ; dans les préfectures comme Coyah, Fria, etc. Ces découvertes que nous sommes entrain de faire maintenant, grâce auxquelles on a bloqué la diffusion des résultats provisoires, nous permettront d’avoir les vrais chiffres qui sont sortis des urnes. Parce que les chiffres que nous nous avons, nous avions des Représentants dans 90% des Bureaux de Vote, vous comprenez pourquoi nous n’étions pas présents sur tout le terrain de Siguiri ainsi que Kouroussa, mais toutes les autres préfectures, nous avions nos Représentants à des Bureaux de Vote. L’image qui nous est envoyée en termes de données qui sont sorties des urnes et l’image qui se dégage aujourd’hui sont deux choses qui sont complètement différentes.
C’est en ce moment, avec nos informaticiens, que nous avons commencé à découvrir le système de fraude qui a été mis en place.
Peut-on dire que l’outil informatique que dispose la CENI pour centraliser les résultats est compromis.
L’outil informatique est complètement compromis. Je vous ai dit déjà qu’au début, on continuait à avoir un peu confiance lorsqu’on a tenté, á Kankan, par SMS, d’introduire les données de cinq (5) Bureaux de Vote fictifs. Là, le système était à mesure de réagir et de rejeter ces données. Mais voila ce qui a commencé á semer le doute sur le système : C’est lorsque nos techniciens ont constaté que les données de Matoto avaient commencé à apparaitre dans le système au moment où Matoto n’avait même pas encore commencé le dépouillement.
Puisque nos techniciens connaissaient la personne qui était en charge du système informatique á Matoto, ils l’ont appelé pour savoir si effectivement tout va bien ; puisqu’on avait appris qu’il y’avait beaucoup de problèmes a Matoto. Au plus grand étonnement de nos techniciens, le Monsieur a répondu : « Nous n’avons même pas encore ouvert une seule enveloppe. » Alors qu’en ce moment même, nous avions déjà commencé á voir apparaitre les résultats de quatre (4) Bureaux de Vote de Matoto. Ceci fut le premier signe de non fiabilité de ce système. Comment est-ce que ces données se sont retrouvées dans le système ? Cela fut notre grande question.
Deuxième signe : A un moment donné, nos techniciens qui observaient les écrans sur lesquels apparaissaient les résultats qui étaient mis á jour au fur et á mesure que les SMS étaient envoyés, ont constaté que le mouvement des chiffres du candidat Alpha Condé était très accéléré pendant que le mouvement des chiffres du Candidat Elhadj Cellou Dalein ne bougeait presque pas. On a alors commencé á nous inquiéter d’où venait le problème.
Nous nous sommes rassurés que le système informatique de la CENI n’est plus fiable lorsque le Monsieur qui est en charge du cas de Ratoma, un des fiefs de Elhadj Cellou, a fini son travail et a ramené au Site Central l’appareillage nécessaire. C’est en ce moment que nos techniciens l’on vu, ils l’ont demandé comment se fait-il que tu viens avec tous les appareils alors que tu n’as pas encore saisi les données dans le système. Il leur a présenté l’appareil pour leur montrer que non seulement toutes données ont été transférées, mais aussi, il a eu des accusés de réception pour chaque Bureau de Vote.
Ils sont allés dans le Système Central pour découvrir que seulement 30% des données de Ratoma étaient dans le système. Pendant ce temps, le Monsieur avait les accusés de réception pour 100% des données des Bureaux de Vote provenant de Ratoma. Après vérification, on trouve que 70% des données des fiefs d’Elhadj Cellou étaient bloqués dans le background, quelque part dans le système. C’est en ce moment là que tout le monde s’est rendu á l’évidence que le système est compromis et ne pouvait plus être considéré fiable. C’est depuis ce jour qu’on a bloqué complètement l’utilisation du système.
A entendre tout cela, peut-on dire que le résultat de Ratoma déjà publié par la CENI est fiable ?
Nous sommes entrain de passer en revue toutes circonscriptions, y compris Ratoma. Lorsque vous analysez les données de Kaloum, Matam, Matoto, et des circonscriptions comme Coyah, Dubréka, Fria, Boffa, vous trouverez que ce sont des données qui sont complètement fausses.
En fait, politiquement, il y’avait une hypothèse que le candidat du RPG essayait de nourrir au début de la campagne. Pour lui, par ce 2nd Tour, étant donné qu’il est opposé á Elhadj Cellou qui est Peuhl, tous les autres voteraient pour lui, contre le Peuhl. A défaut de n’avoir réussi á convaincre l’électorat, il a mis un système en place qui laisse croire que tout le monde a voté contre le Peuhl. Voila aujourd’hui l’indignation de beaucoup de nos compatriotes de la Basse Guinée, lorsqu’ils voient les résultats qui leur sont présentés, par rapport à leurs propres sentiments vis-à-vis des deux candidats.
Est-ce qu’on pourrait envisager de recompter manuellement toutes les voix dans ce cas ?
Le comptage manuel est nécessaire. Cependant, il faut également utiliser quelque part l’outil informatique puisque le nombre de Bureaux de Vote a été codifié dans le système informatique. On sait que chaque Bureau de Vote possède un code unique. Cela était préconfiguré. Le test qui nous permet de savoir si un Bureau de Vote est valide par rapport à un autre est fait rapidement par l’ordinateur. Nous pouvons aussi prendre le temps qu’il faut, si vous voulez des semaines pour faire les vérifications manuelles, parce que chacun des deux partis possède le répertoire sur papier. L’usage d’un système informatique fiable pourrait nous économiser en temps pour cela.
On peut aussi revenir aux Procès Verbaux originaux. Mais, à ce niveau, le problème serait de pouvoir distinguer le vrai Procès Verbal du faux. Il faut alors partir des Procès Verbaux qui ont été donnés à l’origine, c'est-à-dire, dans le Bureau de Vote. Pas ceux qui furent destinés aux Commissions de Centralisation, parce que la différence que nous identifions jusque là est effectivement entre les Procès Verbaux originaux et auto-carbonés qui ont été envoyés á partir des Bureau de Vote et ceux utilisés dans les Centres de Centralisation. La différence entre les deux est un océan.
Nous continuons d’identifier la fraude et ses ramifications.
On se rappelle que le RPG et son Alliance ne s’étaient pas trop attelés á faire la campagne á l’intérieur du pays. Peut-on croire qu’ils ont surtout cru réussir dans la fraude ?
Le fait que le Professeur Alpha Condé n’avait pas fait beaucoup de campagnes ne nous est pas passé inaperçu. Nous avons vu que l’Arc-en-ciel a arrêté de faire la campagne parce qu’il ne mobilisait pas grand monde. Malgré tout le discours ethnocentrique et xénophobe produit par le leader de l’Arc-en-ciel, ils se sont rendu compte qu’ils ne pourront pas gagner la bataille á travers l’électorat. Donc, ils se sont dits qu’ils gagneront á travers une manipulation. C’est en ce moment qu’ils se sont mis á créer un système de fraudes, assez sophistiqué, avec la participation, bien entendu, des cerveaux comme Kiridi Bangoura, les Sankhon, etc. Ils ont mis leurs talents pour constituer ce faux système qui nous amène aujourd’hui á cette impasse.
Quel message lancez-vous aux militants de votre Alliance et au peuple de Guinée ?
Le message á nos militants est toujours celui que nous leur avons envoyé. C’est un message de paix, de sérénité et de calme. Le chemin est très long, il est parsemé d’embuches, mais ce qui compte, c’est la victoire finale du Candidat de l’Alliance Cellou Dalein Président. Nous sommes convaincus aujourd’hui que les chiffres dont nous disposons mettent notre Candidat en tête. Mais, pour protéger notre victoire, cela nous prendra encore du temps et de l’énergie. C’est pourquoi, le calme et la sérénité de nos militants, l’attachement de nos militants á l’unité et á la paix dans le pays sont des maitres mots que nous utilisons aujourd’hui envers nos militants et nos sympathisants.
A tout le peuple de Guinée, c’est également le même message que nous lui envoyons. Il y’a eu des provocations que chacun de nous a connues. Des provocations qui ont sapé les fondements même de notre société. Lorsque des citoyens, pour la première fois dans l’histoire de notre pays depuis son indépendance, ont été demandés à quitter un (1) mètre carré de la Guinée á cause de leur appartenance ethnique, de leur appartenance politique ; cela ne s’est jamais produit dans le passé de notre pays.
On a connu beaucoup de violences, mais on n’en était pas encore arrivé là. Cette fois, nous l’avons vécu. Nous avons dû utiliser toutes les énergies á notre portée pour calmer la situation. Nous continuons de demander la même chose á tout le peuple, de se rappeler que l’unité de ce pays, la paix sociale sont non-négociables dans ce pays. Aussi longtemps que nous ne perdons pas de vue ces facteurs, nous pouvons continuer de maintenir notre sérénité.
Le résultat sera connu et ce sera la victoire de tout le peuple de Guinée.
Êtes-vous confiants pour la victoire finale ?
Nous sommes confiants et convaincus de l’emporter. Encore plus confiants depuis que nous avons commencé á découvrir tout leur système de fraude.
Merci bien, M. Faya Milimono.
C’est moi qui vous remercie.
Dimanche 14 Novembre 2010
Interview réalisée par l’équipe UFDG-Online
www.guineeactu.com
|