vendredi 3 septembre 2010
Le RPG et la coordination de la Basse-côte
Alpha Condé

Le samedi 28 août, la coordination des partis politiques de la basse côte et les autres partis alliés au Professeur Alpha Condé ont intronisé leur candidat à l’unanimité. C’est la salle des congrès du Palais du peuple qui a servi de cadre à cet événement, la semaine dernière.

Quasiment tous les leaders des partis alliés au Professeur étaient présents. Soriba Sorel, l’ex gouverneur de la ville de Conakry du régime défunt a présenté les différents participants: François Fall, Kassory Fofana, Bah Ousmane, Rougui Barry, Papa Koly Kourouma, Joseph Bangoura, Alpha Ibrahima Keira, Dr M’Bemba Traoré, Abraham Bourré, Jean Marc Teliano, Mamadou Sylla, Fodé Idrissa Touré connu sous le nom de Briki Momo, Fodé Soumah dit Ariyana Fodé, Titi Camara, Madiou Barry représentant de l’alliance en Angola, Alpha Ibrahima Bah, Saran Daraba, Bouna Keita. La cérémonie a commencé par l’intronisation du président de la coordination des partis de la Basse côte, El Hadj Mamadou Sylla de l’UDG représentant du chef de la délégation de la Basse côte. Et Nana Soumah Yansané de ladite coordination dira à l’assemblée : « El hadj Sékou Soumah m’a chargée de vous dire de rester unis pour le bien de la Guinée . Il vous exhorte à recoudre le tissu de la paix, la démocratie c’est le cousinage, la fraternité. Nous sommes là pour nous-mêmes. Cette affaire là n’est plus l’affaire de la Basse côte, c’est une affaire de « Wadé ».

Le Professeur Alpha Condé, après avoir pris un bain de foule attire l’attention sur les difficultés auxquelles son équipe et lui vont faire face. « Vous savez, tout le monde prétend pouvoir faire la politique, pourtant c’est un des métiers les plus difficiles. (…) La politique c’est d’abord savoir comment les gens sont assis, qu’est-ce qu’ils veulent, qu’est-ce que tu peux leur dire pour qu’ils te rejoignent et cela ne s’apprend pas à l’école mais dans le milieu social ». Il va plus loin : « tu ne peux être le président d’un pays si tu ne connais pas profondément ce pays dans sa réalité ». Il rappela qu’en 1954, les Français ont changé le résultat de la victoire de Sékou Touré.

Abordant l’économie, A. Condé explique que « 2010 ressemble à 1958 quand beaucoup de pays africains étaient assoiffés d’indépendance mais, à l’époque, seule la Guinée a pu obtenir l’indépendance politique mais on n’a pas pu la développer. Aujourd’hui on se bat pour que la Guinée puisse avoir son indépendance économique ».

Il s’aventura en parabole « on n’est contre personne, mais on lutte contre les clans mafieux, ceux qui ont mis le pays au chaos en s’accaparant les biens de l’Etat, soutenant la drogue dans le pays pour mettre les femmes et les jeunes dans la misère et la souffrance ». Les deux fils d’Ahmed Sékou Touré étaient aussi présents à cette cérémonie dont la présentation a fait soulever la foule : Mohamed et Aminata Touré.


Richard Tamoné et Alpha Camara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, vendredi 10 septembre 2010
Mr.M.B.D.si vous etes a Conakry,sachez que mr.Alpha Conde` habite a la SIG-Madina Mafanco,ou rendez vous au siege du Rpg.Allez lui demandez vous meme pour le demander.Je ne suis pas son porte parole,ni de qui que soit.Je parle en mon propre nom.Mr.Alpha Conde` a ce que je sache n`est pas muet pour ne pas se defendre sans mon aide.Je ne peux pas repondre a sa place.C`est lui qui veut etre president,pas moi.Son debat avec mr.Dalein ne me concerne pas.
M.B.D, jeudi 9 septembre 2010
Mr. Mory Sylla il faut dire a Alpha Condé d´accepter le debat avec Cellou pour directement à tout le monde ce dont vous l´accuser si vous estes veridiques pourquoi Condé a peur
M.B.D, jeudi 9 septembre 2010
Mr. Alpha Conde dit qu´il lutte contre les mafieux alors que son parti est plein de mafiosis jajajjajaaaa. Donc il va detenir ceux-là s´il est élu ou il sera le neo chef mafiosi. jajajajajaaa Que dis-tu Fidel de ce-ci jjajaaaa porte toi bien. Chers Compatriotes si nous voulons le changement réel dans ce pays, il faut pas voter pour un groupe`où il y´a alyana Fodé pour encore dilapider le bien de tous à quelques individus mais plutot voter pour un groupe composer d´éminantes personalités comme Mr Sydia Touré, Mr. Abbé, etc...pour la sortie total de notre pays de l´obscurité. Que Dieu sauve les Guinéens; Amen
Mory Sylla, jeudi 9 septembre 2010
Gnatakoli,tous ceux la sont des enfants de choeur par rapport a votre idole mr.Dalein.Mais diantre,pourquoi est ce que l`Ufdg n`appele pas a la publication du resultat des audits? De quoi mr.Dalein se reproche t`il? Pourquoi ne saisit il pas cette opportunite` pour clouer ses detracteurs au pilori? En tout cas,qui se tait consent.Nous ne sommes pas prets a etre diriges par un predateur.Le 19 Septembre 2010 va le prouver.
Mory Diakité, mercredi 8 septembre 2010
@ Tous. Le RDR de Papa Koly Kourouma dément toutes les rumeurs de rupture avec le RPG.
oury, lundi 6 septembre 2010
"la democratie est une affaire de cousinage";MDRRRR
GNATAKOLI, dimanche 5 septembre 2010
Facinet Touré, accusé dans le dossier du 4 juillet pour le complot des Diarra Traoré et les officiers malinkés rejoint le RPG pour sauver sa petite personne et non la BASSE COTE. Kassory Fofana, Kiridi, Fodé Bangoura, Fodé Soumah tous ces petits soussous PREDATEURS ont peur des audits et veulent sauver leurs têtes avec Alpha Condé.Ils font l`amalgame en parlant du soutien de la BASSE COTE. Les SOUSSOUS NE SONT PLUS DUPES, ILS SAVENT TOUS, QUE CES PERSONNES CITEES ont fait le malheur des SOUSSOUS et de toute la Guinée. Les femmes qui dansent et chantent au palais du peuple, voteront toutes pour CELLOU DIALLO le 19 Septembre.
faya sandouno, samedi 4 septembre 2010
Pr Alpha conde vous êtes grand et resteras aussi grand, cette article est faite pour bla-bla et chauffer la tête des peuhls ; sans doute le Pr Alpha sera le président de la guinée le 19 septembre par la voix des forestiers.
RINGO, samedi 4 septembre 2010
"Le chien aboit la caravane passe" Quelque soit vos critiques egoistes le Pr. Alpha Conde sera elu President de la Republique de Guinee, le 19/09/2010.
mafoule aye fofe camara boulbinet, samedi 4 septembre 2010
alpha conde moi mafoule camara la petite fille du feu elhadji aye fode camara l`ex imam de boulbinet donc on te demande d`errette le nom de notres pere sur les terrain de campagne encor alpha conde tu est un malinke nous nous sommes des vrai soussous donc le nom de notres pere tu n`est pas son fils ni son petit fils merci
mamadouba sankhon, samedi 4 septembre 2010
alpha conde tu marche dans la bouche des pheuls mais le plan que tu prepare pour la base cote les soussous on comprit.alpha conde tes preparation de fraude au non des soussous tu conais bien que les soussou ne voteras pour toi alpha conde les caisse remplit de fraude des urnes kpc prepare au non des soussous alpha conde tu a perdu deja le vote la la base cote est avec el cellou dalien diallo merci
kalil diallo, samedi 4 septembre 2010
si on dit que les peuhls sont des narcos on va voir ceux qui sont au tribunal sont kallo et consorts je ne vois aucun peuhl laba mais puisque crier par ci par la plait aux gens crizez c`est bien.
Mory Diakité, vendredi 3 septembre 2010
M. Cellou Dallein Diallo a affirmé qu`il ne peut pas perdre les élections ,étant donné qu`il est arrivé au 1er tour avec 43% des votes et que ces alliés totalisent 18% des voix. Une telle déclaration est empreinte de beaucoup de naiveté. Les 44% de M. Dallein Diallo équivalent en fait à 22% compte tenu de la forte abstention. Compte tenu de la forte mobilisation de son électorat au 1er tour, il n`a plus de réserves de voix. Si vous ajoutez cela les coquilles de la NGR et de l`UFR, le sieur Dallein Diallo ne devrait pas dépasser les 40% au second tour en cas de forte mobilisation, ce que semble montrer tous les ralliements au Pr Condé. Si M. Dallein Diallo venait à "gagner", il devra expliquer à la Basse Guinée, à la Haute Guinée et à la Guinée Forestière comment il a procédé.
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 3 septembre 2010
Les premiers responsables du chaos dans lequel a sombré notre pays sont devenus les alliés de l`Opposant historique!Je veux parler des néo et archéo-pédégistes.De qui se moque-t-on??Je me demande d`ailleurs ce qu`en pensent les néo-démocrates que sont Lansana Kouyaté et François Fall(alliés non controversés du même professeur).On peut rigoler de beaucoup de choses,mais pas de crimes de sang imputables à l`ancien dictateur stalinien.Même si j`éprouve du respect pour la famille de Sékou Touré(surtout Aminata Touré et andrée Touré),faire renaître le PDG est une insulte à toutes les victimes du Camp Boiro et d`ailleurs.Un vrai coup de pied à la quiétude sociale.Mais bon,chacun est libre de choisir ses amis...VIVE LA DEMOCRATIE ET LA PLURALITE D`OPINIONS!
oumou conde depuis Paris, vendredi 3 septembre 2010
Foutez nous la paix avec votre coordination de la basse cote!!?? la guinee est UNE et INDIVISIBLE.
sow, vendredi 3 septembre 2010
En tout cas, il nya aucun peulh parmi tous ceux qui ont été déférés ou cités au tribunal de Conakry-Alors Alpha Condé se trompe lourdement-Il faut revisiter la liste de tous ceux qui ont été arretés-On se fera vite une idée de leur origine ethnique-Wa salaam
DIALLO KOIN, vendredi 3 septembre 2010
Si les sources de ce article sont bien fondées ALPHA a fini de reconnaitre qu`il ne peut pas etre elu le 19/09/2010 car lui meme dit je cite``Tu ne peut pas etre le prrsident d`un pays si tu ne connais pas profondement ce pays dans sa réalité``.Donc lui qui a quitté la guinée à l`age de 15 ans,lui qui n`a jamais occupé un poste petit ou grand qu`il soit en guinée,lui qui n`a jamais occuper dans une organisation sous regionale ou reginale et ou internationnale,lui qui n`a vraiment aucune experience petite qu`elle soit veut pretendre nous diriger juste pour conduire dans l`enfer.ALPHA n`accepte meme pas de passer un petit temps en guinée la seule chose qui l`in*teresse L`ELECTION LE FAUTEIL PRESIDENTIEL.En 1993 il vint on vote il perd il se retourne,en 1998 il vient on vote il perd il tente fuire par piné on l`atrape après sa liberation il s`en va et en 2010 aussi il est venu on va voter il va perdre et se retourne en france et attendre encore 2015. Moi je ne suis pas contre le Prof ALPHA ce que mon problème ce qu`il ne connait pas la guinée et il ne connait pas les problèmes des guinéens. VIVE LA DEMOCRATIE ET VIVE LA JUSTICE
Georges, vendredi 3 septembre 2010
Good luck Professor !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011