 |
Le samedi 28 août, la coordination des partis politiques de la basse côte et les autres partis alliés au Professeur Alpha Condé ont intronisé leur candidat à l’unanimité. C’est la salle des congrès du Palais du peuple qui a servi de cadre à cet événement, la semaine dernière.
Quasiment tous les leaders des partis alliés au Professeur étaient présents. Soriba Sorel, l’ex gouverneur de la ville de Conakry du régime défunt a présenté les différents participants: François Fall, Kassory Fofana, Bah Ousmane, Rougui Barry, Papa Koly Kourouma, Joseph Bangoura, Alpha Ibrahima Keira, Dr M’Bemba Traoré, Abraham Bourré, Jean Marc Teliano, Mamadou Sylla, Fodé Idrissa Touré connu sous le nom de Briki Momo, Fodé Soumah dit Ariyana Fodé, Titi Camara, Madiou Barry représentant de l’alliance en Angola, Alpha Ibrahima Bah, Saran Daraba, Bouna Keita. La cérémonie a commencé par l’intronisation du président de la coordination des partis de la Basse côte, El Hadj Mamadou Sylla de l’UDG représentant du chef de la délégation de la Basse côte. Et Nana Soumah Yansané de ladite coordination dira à l’assemblée : « El hadj Sékou Soumah m’a chargée de vous dire de rester unis pour le bien de la Guinée . Il vous exhorte à recoudre le tissu de la paix, la démocratie c’est le cousinage, la fraternité. Nous sommes là pour nous-mêmes. Cette affaire là n’est plus l’affaire de la Basse côte, c’est une affaire de « Wadé ».
Le Professeur Alpha Condé, après avoir pris un bain de foule attire l’attention sur les difficultés auxquelles son équipe et lui vont faire face. « Vous savez, tout le monde prétend pouvoir faire la politique, pourtant c’est un des métiers les plus difficiles. (…) La politique c’est d’abord savoir comment les gens sont assis, qu’est-ce qu’ils veulent, qu’est-ce que tu peux leur dire pour qu’ils te rejoignent et cela ne s’apprend pas à l’école mais dans le milieu social ». Il va plus loin : « tu ne peux être le président d’un pays si tu ne connais pas profondément ce pays dans sa réalité ». Il rappela qu’en 1954, les Français ont changé le résultat de la victoire de Sékou Touré.
Abordant l’économie, A. Condé explique que « 2010 ressemble à 1958 quand beaucoup de pays africains étaient assoiffés d’indépendance mais, à l’époque, seule la Guinée a pu obtenir l’indépendance politique mais on n’a pas pu la développer. Aujourd’hui on se bat pour que la Guinée puisse avoir son indépendance économique ».
Il s’aventura en parabole « on n’est contre personne, mais on lutte contre les clans mafieux, ceux qui ont mis le pays au chaos en s’accaparant les biens de l’Etat, soutenant la drogue dans le pays pour mettre les femmes et les jeunes dans la misère et la souffrance ». Les deux fils d’Ahmed Sékou Touré étaient aussi présents à cette cérémonie dont la présentation a fait soulever la foule : Mohamed et Aminata Touré.
Richard Tamoné et Alpha Camara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |