samedi 9 août 2008
Le RPG dénonce le gouvernement
Fatou Bangoura

Le siège national du Rassemblement du Peuple de Guinée, Rpg, était archicomble le 2 août dernier. Militants et militantes des sections politiques de Conakry et Coyah s’étaient donné rendez-vous pour un meeting extraordinaire.

Ce meeting extraordinaire placé sous la présidence du numéro 2 du parti Hadja Fatou Bangoura a connu la présence massive des militants de 17 sections de Conakry et de Coyah, l’ensemble des membres du bureau politique national et de nombreux orchestres traditionnels. Tout a commencé par des chansons et danses au son des tambours et castagnettes qui résonnaient dans la salle. Prenant la parole, le porte-parole du Rpg Ahmed Tidiane Traoré a fait lecture de la déclaration du parti : « A l’issue de l’inspection systématique des cellules de base et des organismes intermédiaires par la coordination régionale de Conakry, le bureau politique national a jugé nécessaire de convoquer ce meeting », déclare le porte-parole. Selon le communiqué lu toutes les structures inspectées fonctionnent normalement en conformité avec la ligne du parti. Cependant, le Rpg a dénoncé quelques attitudes du gouvernement dans l’attente des prochaines élections. Aux dires d’Ahmed Tidiane Traoré, le gouvernement fournit peu d’efforts et laisse planer le doute sur le respect de la date des élections prévues pour la deuxième quinzaine du mois de décembre prochain. La porte parole du Rpg a mis en exergue le cas du matériel électoral toujours bloqué dans les magasins de Conakry : « A ce jour tous les kits commandés pour les élections sont enfermés dans les magasins à Conakry au lieu d’être expédiés dans les 33 préfectures du pays. Aussi, a-t-il ajouté, depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, aucun fait concret sur le terrain ne prouve qu’il veut organiser les élections ; le ministre de l’Intérieur et des affaires politiques n’a jamais rencontré les partis politiques », a-t-il laissé entendre. L’occasion a également été mise à profit par le bureau politique du Rpg de dénoncer le caractère illégal de l’Assemblée nationale : « L’Assemblée nationale a expiré depuis juin 2007. Ces députés ne peuvent plus parler au nom du peuple de Guinée car ils n’ont plus de mandat. Nous exigeons donc la tenue des élections transparentes pour renvoyer ces députés à la maison ».

En cas de report des élections, le parti du Rassemblement du Peuple de Guinée promet de manifester son désaccord pour dénoncer la dictature qui menace la démocratie guinéenne.

Faya Bernard Tonguino
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Amadou Sidibe, mardi 12 août 2008
MR K DIallo$Je ne te dmande pas ton CV de militantisme. J`ai dis ce que je pense de toi. etre ou pas d`un parti ne regardes que toi.
K. Diallo, mardi 12 août 2008
Mr Amadou Sidibe vous dites mon mentor Cellou c’est comme si je vous ai dit que je suis dans son pari. Je vais te dire une chose en ce moment je n’appartient a aucun partyi et le seul parti que j’ai servi en guinea cest l’UFR parceque que j’ai achete une carte de memebre de l’UFR et j’en ai vendu 5. Et aussi j’ai payais 2000FG chaque jour pour assister a la reunion du parti a Matam. Durant a peu pres durant 2 mois en 2006. Mais j’ai finaly arreter parceque je n’ai pas ete convaincu non seulement parcequ’il s’exprimait la majeur parti du temps en soussou que je ne comprends pas bien mai aussi lors de la fete je crois dite “femme UFR”, j’ai ete decu parceque j’ai trouve qu’on ne fait que parler sans agir et le comportement des hauts responsables du parti m’ont pas plu. Encore je t’informe que je n’ai pas vote UPR ou UFDG d’abord et je n’ai pas assiste a un reunion de UFDG ou UPR pour te dire que tu te trompe en assimilant chaque personne d’ethno. Cest vrai tu l’est mais tous les guineens ne le sont aps .je te le rassure. Je n’ai jamais hai Alpha ausi mais je ne comprend pas pourqoi vous n’avez rien dit sur lere Kouyate. Et aussi Kouyate n`a jamais solliciter un parti dans son gouvernment
ibrahim, lundi 11 août 2008
Mr Diallo ,soyons honnetes .N`est ce pas le RPG seul qui a refusé de participer à un quelconque gouvernement de Kouyaté et ensuite à celui de Souaré ? N`est ce pas le RPG qui a dit que tant que Conté sera à la tete, que rien ne marchera. Ne soyons pas passionnés dans le debat . Donnons à chacun la place qu`il merite .On n`est pas d`adherer un parti mais de grace ne l`accuse d`un mal qui n`a pas commis. Nous les guinéens , il est temps pour d`eviter d`avoir la haine des autres parce que vous n`avez pas les memes opinions , ou vous n`etes pas de la meme region ou du meme parti. Cela ne nous amenera nulle part au contraire ne fera que raviver notre haine qui enfin de compte amène à la guerre civile. Nous , les intellectuels guinéens sont les mauvais grains de la population guinéenne au lieu d`en etre l`exemple. Tous des hypocrites. Si nous ne faisons pas gaffe , nous en recolterons les mauvais fruits. Qui sème le vent , recolte la tempète . J`appelle tout le monde à la retenue et bons sens. Que Dieu debarrasse la Guinée de tous ses mauvais enfants.
Amadou Sidibe, lundi 11 août 2008
K Diallo, Sidiya, Jean Mari, et celou ont reproché à Kouyaté son refus de les prendres dans le gouvernement. Ils n`ont jamais denoncé une pratique du Gouvernement Kouyaté. Dites moi laquelle que ces gens pouvaient dénoncé. jean Mari certes peut denoncer Kouyaté mais pas le Voleur de Celou Dalien et l`incapable de Sidiya. Nous les avons vu à l`oeuvre. Lorsque sidiya a echoué, il est devenu animateur des campagnes du PUP. Quand à ton mentor de celou, il est là pour defendre ses citernes et autres bien volés à l`etat et aux peuple de Guinée. Il rendra compte Monsieur. Une chose est claire, Kouyaté a été de loin le meilleur des premiers ministres. En tout cas ce ne sont pas Celou Dalien et Souaré tous deux anciens voleurs et pilleurs de l`économie Guinéenne qui pourront reproché quelques chose à Kouyaté. Je souhaite vivement un audit transparent à la primature. Celou Dalein se verait purement et simplement enfermé comme sylla mamado dans le temps. Quand à Souaré, il doit maintenant s`arranger à faire oublié son passage à la mine en posant des bons actes. Mais je ne crois pas, ce gouvernement est entrain de suivre son prédécesseur au pas, à la différence qu`il fait mal. 75 milliard veinnent d`aêtre donné au opérateur comiques ( tous des peulh) pour vendre le riz en guinée.
K. Diallo, lundi 11 août 2008
En fin vous levez le ton après 20 mois de silence. Je voudrais seulement vous informer qu’un parti politic de grande renommee comme le votre ne doit pas normalement rester si longtemps sans dire au people qu’elle est sa vision sur la gestion des affaires de l’etat. Surtout un government passe 15 mois sans que vous nous dites quelque chose. Il n’est pas dit que l’on doit critiquer a chaque fois mais il fallait au moins felliciter Kouyate si vous n’aviez rien vu d’anormal dans sa gestion. Sidya, gean Mrie Dore, Cellou Dalein Bah Ousman se sont tous exprimes pour quoi vous vous n’avez pas donne aucun jugement durant toute l’ere d’un gouvernement? Arretez de nous traillir avant que vous n’arrivez au sommet. Au moins a chaque 5 mois normalement un parti politique surtout dit de l’opposion doit donner son point de vue d’une maniere clair a tout le people pas seulememnt a ses miltants sur les affaires de l’etat.
FAKOLY, samedi 9 août 2008
Je sais qu`il existe une "Dictature féroce et grotesque" en Guinée. Mais contrairement à votre affirmation [dans le dernier paragraphe]la Guinée n`a jamais été une DEMOCRATIE.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011