 |
 |  |
Jean Marie Doré annonce la mort subite du CNT au Camp Alpha Yaya Diallo
Comme prévu, le rendez-vous entre les Forces Vives, les autres Partis Politiques et le Président de la République, Capitaine Moussa Dadis Camara, a eu lieu ce samedi 27 juin 2009 au Camp Alpha Yaya Diallo.
Il faut comprendre que tous les Partis Politiques ne font pas partie des “Forces Vives “ qui est un organisme essentiellement composé des anciens Partis et leurs satellites et des syndicalistes. Ce sont ces Partis qui ont refusé de répondre à l’appel du Palais du Peuple. Refus qui a provoqué ce meeting du Samedi.
C’est ce groupe qui s’était réuni chez Mr. François Fall pour présenter un front commun et qui “ EXIGEAIT” le respect de leur chronogramme à savoir la tenue des élections en 2009. Les autres sont essentiellement des nouveaux Partis très peu connus et minoritaires (en nombre pas en poids) qui préfèrent les Elections en 2010 et dont la plupart soutiennent implicitement le Président Dadis ne font pas partie des “ Forces Vives “ telles que, le Parti d’Ibrahima Kéira et celui de Lansana Kouyaté.
Dans les deux camps il y a des positions indépendantes et neutres. Ici tout est une question de tactique politicienne. Le samedi tous les deux groupes étaient au rendez-vous.
Nous avions suivi les Forces Vives depuis une semaine, parce qu’elles posent la question essentielle : Aller aux Elections en 2009 (?). Nous étions au rendez-vous avec elles au siège de la Fudec, le Parti Politique de Mr. Fall le Vendredi. Cette réunion était très animée et très riche, je dirais même très très riche, tant par les sujets abordés que par la qualité des intervenants : Sorel Camara, François Fall, Jean Marie Doré, Gouressy Condé, Cellou Dalein, Saran Daraba, Mounir Camara et plusieurs jeunes de la coordination de la Société Civile qui n’avaient de “cadeau pour personne “, parmi tant d’autres. Au total nous avions compté 27 interventions. Certains ont eu droit à la parole plus d’une fois. Le débat était houleux, libre et intéressant …même si certains intervenants s’égaraient quelque fois.
En résumée, les Forces vives arrivèrent à la Conclusion suivante :
-Exiger le respect du Chronogramme : Elections en 2009.
-Exiger un début de reforme de l’armée : ce fut le débat le plus houleux qui a opposé ceux qui étaient pour la reforme (Jean Marie Doré et Rabiatou Serah Diallo) à ceux qui étaient contre (les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et François Fall). Le compromis s’est porté sur un “ Début de reforme “ à la place de “ Reforme de l’armée nationale “.
-Enfin, les forces vives ont demandé au Gouvernement le paiement de 15 milliards de Fg pour boucler le budget du CENI en vue des Elections en 2009 …
C’est exactement le message que devrait porter les Forces Vives au Camp Alpha Yaya. Tous devraient être présents unis et forts comme un BAOBAB.
Ainsi dit ainsi fait. Le Samedi le Baobab se planta au Camp Alpha Yaya Diallo. Prêt à couvrir les arbustes de son ombrage.
Hélas, malgré la pluie notre Baobab ne portait aucun feuillage pour ombrager quoique se soit et qui que se soit. A la place des guerriers, des tacticiens et politiciens qui se sont battus et débattus toute une semaine, au bout du compte nous n’avions vu que des GRIOTS RELIGIEUX ET DES QUEMANDEURS POLITIQUES. Ils se sont tous mis à genoux devant le Capitaine. Evoquant Dieu et Tolérance !
Mme Rabiatou Diallo au nom des Forces Vives a demandé pardon au Président de la République “ le père de la Nation “ (ce sont ses termes) ne doit pas se fâcher.
En somme au lieu de présenter leurs Exigences sous forme de “Doléances”, comme prévu le Vendredi, Mme Rabiatou Diallo au contraire, a imploré la clémence au nom des Forces Vives pour leur comportement enfantin. En tout cas, le discours du Samedi de Madame Rabiatou Diallo au Camp Alpha Yaya n’a absolument rien à avoir avec la réunion du Vendredi que nous avions suivi de A à Z.
Nous étions dans la salle une heure avant la réunion et nous sommes ressortis 35 mn après. Parce que prévue à 15 heures locales elle ne commencera qu’à 16h 19 Ce jour, il faisait très chaud à Conakry (humide).
La déception sera encore plus grande avec l’intervention du deuxième porte parole des FORCES VIVES, Mr. Jean Marie Doré. Au lieu du Chronogramme pour lequel tout le monde était tenu en haleine, Mr. Jean Marie Doré demandera au contraire, la mise en place d’un comité ad hoc pour “EVALUATION “de la Transition. Une commission qui devrait être composée des Partis Politiques, de syndicats, des religieux et du CNDD.
Le résultat de cette évaluation devrait être présenté au Chef de l’Etat, qui a son tour prendrait une décision en toute indépendance (les mots Election et Chronogramme n’ont jamais été explicitement prononcés lors de cette rencontre par les porte-parole). Et pourtant il n’a jamais été question de commission d’Evaluation de la Transition pendant les débats du Vendredi … en aucun moment. Il me semble donc, qu’après la réunion publique de chez Mr. Fall, les sorciers de la Politique souterraine se soient retrouvés pour décider autrement. Je ne peux affirmer sans aucun doute que ce qui a été décidé par l’Ensemble des Forces Vives le VENDREDI n’est pas ce qui a été présenté au Président de la République, du moins d’après ce qu’on a vu à la Télévision.
Pourquoi ? Je n’en sais rien.
Dans tous les cas, en sollicitant la création d’une Commission d’Evaluation de la Transition, les Forces Vives nous annoncent la MORT SUBITE DU CNT.
Au lieu du CNT il y aura maintenant et peut-être une Commission d’Evaluation de la Transition : LE CNT EST MORT VIVE BEN DAOUDA Touré! (J’ai dénoncé l’idée de sa création depuis le mois de Janvier et sa faisabilité. Que cela plaise ou non, j’ai encore eu raison). En tout cas le Public s’attendait à un débat de fond et une empoignade. On croyait que le Président Dadis serait dans de beaux draps. Hélas que non ! Le Baobab s’est couché devant le Roseau.
Vu la lutte d’influence qui se vit à Conakry, le CNDD sort vainqueur à tous les niveaux : Son autorité reconnue et l’allégeance des Partis rebelles obtenue.
C’est le lieu de dire que le BAOBAB voulait se plier devant le Roseau … Malheureusement le Baobab ne se plie pas il se déracine ! Il n’y aura pas d’élections selon le Chronogramme des Forces Vives ! Et le CNT est bien mort. Nous sommes entièrement dans les mains du CNDD.
Le Capitaine Moussa Dadis Camara se relève d’une mauvaise semaine et emporte une Victoire décisive face aux Forces VIVES : Il est le Seul Maître du Jeu.
Le Roseau plie, mais ne se rompt pas.
Le Renouvellement de la classe politique reste un impa
Ben Daouda Touré depuis Conakry
www.guineeactu.com
|
 |